AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 172 notes
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre tant je l'ai trouvé passionnant.
J'y ai retrouvé ce que j'ai apprécié dan le tome 1: une histoire très romantique sur fond de mythologie et d'amour éternel, beaucoup de musique, d'extraits de chansons extrêmement bien choisis par rapport à l'intrigue (l'auteure s'y connait vraiment bien), les cours à la fac...
Anaïa retrouve progressivement la mémoire et à partir de cet élément cela devient vraiment passionnant puisqu'elle se met à comprendre un tas de choses et surtout qu'elle retrouve l'amour véritable. J'ai adoré le personnage d'Eidan, rock n roll romantique ténébreux et en même temps d'une délicatesse et d'une tendresse infinies Chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Attention, spoilers sur le premier tome !

Deuxième et dernier tome du diptyque baptisé Phaenix, le Brasier des souvenirs fait partie de ces livres qui déchaînent les coups de coeur sur la blogosphère et qui semblent indispensable à toutes bibliothèques qui se respectent. Malheureusement, comme ça a pu être le cas avec d'autres titres grandement appréciés par le plus grand nombre, je suis grandement déçue. La fin du premier tome m'avait laissée sceptique malgré une introduction prometteuse et je suis dans le regret d'avouer que ce deuxième opus est dans la lignée du dénouement précédent.
Si la mythologie offerte par Carina Rozenfeld n'est pas inintéressante, les personnages qui la mettent en oeuvre m'ont particulièrement agacée, sans parler de leur histoire à laquelle je n'ai jamais cru. Au final, malgré des bases originales et intrigantes, j'ai eu l'impression que l'auteure choisissait la facilité ; je n'ai été ni surprise, ni touchée. Dommage, il y avait du potentiel !

Alors qu'Anaïa, l'héroïne, m'avait complètement charmée dans les toutes premières pages de ce diptyque - violoncelliste, étudiante en arts et lettres -, je ne l'avais plus du tout comprise à la fin du premier tome et malheureusement, dans ce deuxième tome, elle n'est pas remontée dans mon estime. Alors qu'elle vient d'apprendre deux ou trois choses assez claires, notamment sur les deux garçons qui l'entourent : Eidan et Enry, elle continue, aveuglément, à suivre celui qu'il ne faut pas. Certes, elle ouvre enfin les yeux sur la vraie nature du « gentil » mais elle continue, malgré tous les éléments qu'elle a entre les mains, à fréquenter le « méchant ». Oui, le lecteur étant extérieur à l'histoire, il peut peut-être plus facilement voir les choses clairement… mais je crois juste qu'Anaïa est un peu neuneu et qu'elle aime bien foncer droit dans la gueule du loup ! Je modère légèrement mon propos en reconnaissant que tout de même, au bout d'un moment, la demoiselle ouvre ses mirettes et « grandit » un petit peu. Mais il en aura fallu du temps !
Eidan et Enry, les deux -E qui lui courent après. L'un a toute l'apparence de la vertu, tandis que l'autre, malgré son caractère discret et taciturne, semble sincère (non non, ce n'est pas un mauvais remake d'Orgueil et préjugés…). J'avoue qu'aucun des deux ne m'a véritablement convaincue. Enry est définitivement trop dans la caricature pour que j'ai cru un seul instant à son personnage et son histoire avec Anaïa (la vraie, l'ancienne), ne m'a finalement pas touchée (c'est trop tranché, pas assez subtil). Eidan est quant à lui… du genre parfait. Belle gueule, riche, il en a dans le ciboulot, c'est un musicien (guitare et piano) et un chanteur accompli… et en plus, il est gentil. Mouais… ça existe vraiment ? Je pense qu'il incarne l'idéal de pas mal d'adolescentes (l'ancienne adolescente que je suis y compris) mais il est tellement parfait qu'il en devient fade, lisse. Par contre, quelle patience il a ! Face à une gourde comme Anaïa, je ne suis pas sûre que j'aurais résisté à l'envie de me barrer… :p
Le trio entretient donc des relations amoureuses, amicales, fraternelles… qui m'ont laissée assez de marbre et ne m'ont pas du tout surprise. Lorsqu'Anaïa - et donc le lecteur - comprend qui sont véritablement Eidan et Enry pour elle, ça n'a pas été désagréable parce que c'est ce que j'imaginais. Mais j'aurais aimé plus de surprises, des retournements de situation… quelque chose de moins « attendu ».

Et c'est avec cet adjectif que j'ai envie de qualifier l'intrigue : « attendue ». Certes c'est mignon et on est content de lire que machin est en fait le grand amour d'Anaïa, que truc est entre les deux mais que finalement, malgré les embuches, tout est bien qui finit bien… mais où est la folie là-dedans ? Où est le suspense ? Je dois être complètement blasée, mais le plan d'Enry et le dénouement le concernant étaient courus d'avance à mon goût ! J'ai l'impression que Carina Rozenfeld joue la carte de la facilité pour ne pas se tromper. Alors oui, ça fonctionne, oui ce n'est pas désagréable… mais ça manque grandement de subtilité, il manque une étincelle... J'attendais beaucoup plus de cette intrigue, c'est dommage.

En revanche, et c'est un peu le point positif de ce diptyque (et notamment de ce deuxième tome), j'ai aimé la mise en place du mythe du Phaenix. Pourquoi cette graphie pour commencer ? En quoi est-ce que ça un rapport avec Anaïa et les deux garçons qui l'entourent ? J'ai aimé en apprendre un peu plus au fil des pages et j'ai apprécié les flash-back (bien que rares). Encore une fois, certaines choses auraient pu être davantage développées (l'implication du Phaenix dans l'Histoire avec un grand -H par exemple) mais ce n'est pas si mal. Et ça a le mérite d'être assez original et de mettre en avant une créature merveilleuse qu'on ne rencontre que trop peu dans la littérature (à part à Poudlard !). Par contre, le coup des oiseaux géants qui volent comme ça, en pleine journée, mais qui n'inquiètent personne parce que « les gens ne regardent plus le ciel »… euh, mouais.

J'avais déjà apprécié le style de l'auteure dans le premier tome et c'est à nouveau le cas ici. J'aime assez la plume de Carina Rozenfeld et j'ai été heureuse de retrouver des références très contemporaines, aussi bien au niveau de la musique que dans l'utilisation systématique (entre chaque chapitre) de Facebook. Malgré tout, certaines conversations entre Anaïa et ses amis paraissent un peu (beaucoup) superficielles, mais soit.
Je salue aussi le choix de l'auteure qui offre quelques scènes dénudées à ses lecteurs. C'est assez rare en Young Adult (où je vous rappelle qu'on ne va pas plus loin que le baiser… naméoh !) pour être souligné. Et j'ai été surprise devant la relative maturité qui ressort des descriptions de ces scènes. Et c'est tout le paradoxe de ce tome : certains passages - aussi bien dans le fond que dans la forme - peuvent sembler très enfantins (voire « simplistes » puisqu'ils choisissent la solution de simplicité… cf quelques lignes plus haut) et d'autres, comme ces scènes amoureuses, font preuve d'une belle dextérité.
Cela résume bien mon sentiment général concernant ce diptyque : un beau potentiel, une plume qui a ce quelque chose d'agréable mais un texte « gâché » par le public visé, définitivement jeunesse. Les personnages sont donc à la limite du caricatural et l'intrigue - bien qu'offrant un moment non-désagréable - est tellement attendue qu'elle laisse penser que l'auteure a préféré jouer la sécurité. Dommage, dommage !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          80
2eme de la série... J'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes de cette intrigue romantique sur fond de mythologie... Pour une fois, les évènements se situent dans notre pays et pas la région la plus désagréable.. Ce ne sera pas mon coup de coeur de cette nouvelle année mais ce fut une agréable lecture... Cependant, il y a un peu de trop ou pas assez... trop de beaux sentiments, un méchant trop méchant, des gentils trop gentils, pas assez de suspens, on devine vite ce qui va se passer mais cela a eu le mérite de me changer les idées sans avoir à trop réfléchir... Parfait en cette période...
Commenter  J’apprécie          70
J'avais a-do-ré le premier tome, et j'attendais donc avec impatience cette suite et fin, avec beaucoup de confiance d'ailleurs, me disant que, en reprenant la recette du premier, ce deuxième volume ne pouvait qu'être savoureux.

Et bien ... pas de suspens, j'avais raison =D



On se replonge directement dans l'ambiance onirique et musicale qui fait tout le charme de ce récit. Ce sont d'ailleurs sûrement les deux éléments que j'ai préféré dans ce titre, tellement ils sont maîtrisés à la perfection et confèrent à l'ouvrage une saveur toute particulière qui lui est propre.

J'ai retrouvé avec énormément de plaisir Anaïa, torturée par une situation qu'elle a du mal à comprendre et encore plus à accepter.

Bon, alors, on vous dit que vous êtes une part primordiale du Phénix, la créature fantastique, et que vous avez besoin de retrouver la mémoire à ce sujet pour arranger tout plein de choses.

C'est bien beau tout ça, mais un peu difficile à avaler. Et comment retrouver la mémoire si on ne vous donne aucun indice à son propos?

Dur à encaisser et à croire, hein ?

Et bien, pour Anaïa aussi, et j'ai vraiment aimé que Carina Rozenfeld parle de ces doutes, ces questions, car on aurait tous eu les mêmes, dans une telle situation.

Ça, et le fait qu'il y ai toujours ces statuts Facebook en début de chapitre, et je trouve que ça ajoute beaucoup de crédibilité à l'histoire, en plus de bien appuyer le fait que c'est un évènement extraordinaire qui se déroule à notre époque moderne.

C'est un moyen vraiment intéressant et intelligent pour faire des références à la culture populaire, j'ai beaucoup apprécié !



On en apprend plus sur le phénix en lui-même, sur sa mythologie, la façon dont Anaïa est une part de lui, tout ça. C'est écrit de façon détaillée et claire, c'est très compréhensible et le concept en lui-même est vraiment superbe et réellement émouvant.

Je ne vais pas trop m'étaler là-dessus, mais grâce à quelques intrusions dans certains souvenirs, on a des scènes, des histoires de toute beauté, touchantes, enivrantes et magique.

Encore une fois, j'ai été 100% séduite par ce récit très musicale. La musique a en effet une place de choix dans ce livre, et on trouve souvent des paroles de chansons pour illustrer une scène ou des sentiments.

Rajoutez à ça une écriture très visuelles, utilisant des métaphores variées d'un esthétisme littéraire incroyable et vous avez des moments d'émotion bouleversants qui vous entraînent dans un tourbillon vibrant de couleurs, de sons et de sensations.



J'ai adoré la direction qu'a pris ce titre, et quelques craintes lors de ma lecture du tome 1 concernant certains personnages ont complètement été effacées avec celui-là ! C'est avec soulagement et émerveillement que j'ai vu le récit se développé et éclore de la plus géniale des manières. Et j'ai également eu mon quota de surprises, jamais je n'aurais imaginé que ça se passerait (et finirait) comme ça que j'avais commencé Les cendres de l'oubli.
Ce bouquin, sérieux, c'est un bonbon. On a envie de fermer les yeux pour le savourer pleinement, on laisse ses saveurs exploser en nous et, quand on l'a terminé, on soupire de satisfaction en affichant un sourire béat.

C'est une histoire tout simplement merveilleuse, reprenant un mythe d'une façon novatrice et unique, et nous offrant des moments d'émotions et de romantisme à faire chavirer le plus endurci des coeurs.

Un titre à retenir, sans aucun doute, à lire et à relire avec délice.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Salut les Babelionautes
J'ai refermé ce tome deux avec un peu de frustration, car j'avais envie de lui mettre des claques tant elle continue à suivre celui qui cherche à s'approprier son pouvoir.
le Mythe du Phénix qui sert de fil rouge au récit, est né en Egypte, et malgré les recherches que j'ai faites je n'ai pas trouvé d'autres pays ou cette légende est connue.
Cela dit, beaucoup de longueur parsèment cette Duologie, ce qui fait que même si j'ai aimé cela n'a pas été un coup de Coeur.
Je vais surement lire d'autres titres de Carina Rozenfeld, notamment ceux ayant pour cadre la Science Fiction en commençant par E.V.E.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce tome on aborde plusieurs points importants, les souvenirs d'Anaïa qui prennent une grande place dans l'histoire, ils vont nous permettre de retracer les souvenirs de sa dernière vie et qui nous éclairerons de manière plus clair les comportements de chacun.

J'ai beaucoup aimé les références musicales même si certains morceaux me sont inconnus ont donné une atmosphère plus profonde à la relation d'Anaïa et d'Eidan. C'était comme une conversation codée qui n'avait de sens que pour eux deux, qui résonnait avec leurs vies passées, avec leurs souvenirs d'antan. C'était quelque chose que j'ai beaucoup aimé dans la saga, c'était original et bien pensé.

Quand Anaïa accède enfin à ses souvenirs, on nous remontre les dernières scènes de sa vie précédente, les derniers évènements qui expliquent son amnésie et qui nous explique aussi le comportement des deux garçons. C'est à partir de là, que j'ai commencé à revoir mon jugement sur Enry, on sait désormais ce qui motive ses actions et on ne peut qu'avoir de la peine en sachant que ce qu'il craint se produira quoi qu'il arrive.

La relation d'Eidan et d'Anaïa est vraiment magnifique, des sentiments profonds venus d'un autre temps, une complémentarité qui réchauffe les coeurs quand ils forment le Phænix et cette complicité qui fait plaisir à voir. Il n'y a plus de doute à avoir sur les sentiments d'Eidan et d'Anaïa, ils sont intenses, sincère et envoûtant. J'ai adoré les moments où ils se transformaient en Phænix, j'avais l'impression de partager leur liberté, leur vol au-dessus des arbres, de l'eau, j'avais le sourire en permanence aux lèvres.

Pour la scène du combat, je ne pense pas qu'elle aurait pu être autrement. C'était intense et particulièrement addictif, on sent le déclic arriver et on assiste à une scène unique, un moment que j'ai adoré, celui qu'on ne peut qu'admirer.

Et cette fin, je pense pas qu'on aurait pu la faire autrement, c'était triste mais en même temps c'était beau, l'histoire prend une nouvelle tournure et on a un dénouement qui ne peut qu'être riche en émotion. J'ai vraiment adoré ces derniers paragraphes, c'était juste parfait.

Ce tome comme le précédent fait partie de mes coups de coeur, cette saga est intense et magnifique, autant par les personnages que j'ai adorés, que l'ambiance du livre qui nous transporté dans l'histoire.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Second et dernier tome de cette duologie j'étais très enthousiaste lorsque j'ai commencé cette lecture. J'avais vraiment apprécié le premier tome et son ambiance musical prononcé, la fin m'avait laissé frustrée et en attente de cette suite.

Au final ça démarre assez lentement et l'aspect musical est moins prononcé au départ. Rozenfeld nous fait un peu mariner pour le plaisir, mais je dois reconnaître que ça fonctionne mieux que bien parce qu'ensuite quand les évènements s'enchaînent et que la pression monte on est plus que tendu !
Le roman va donc crescendo et contient le lecteur (tout comme son héroïne) dans une certaine frustration jusqu'au dénouement.
La musique reprend elle aussi sa place petit à petit, sa présence va de pair avec celui des souvenirs qui remontent petit à petit et la présence d'Eidan...

Je dois dire que la frustration est par moment un peu lassante, à défaut de suspens. Je me suis sentie impatiente plus d'une fois, ressentant l'envie de secouer Anaïa et de lui crier "Mais ouvre les yeux !!". Ajoutons le rêve récurrent souvent présent en début de chapitre qui devient bien trop répétitif à mon goût.
L'intrigue est assez convenue et on sait où on va, il n'y a que l'héroïne qui soit vraiment dans le flou et qui hésite.
On a certes quelques révélations mais pour la plus grande part peu de surprise.

Malgré tout l'intrigue est empreinte d'un grand romantisme, ce qui en fait une vraie belle histoire d'amour qui à mon sens ne peut laisser le lecteur insensible.
Comme pour le tome précédent on a encore une fois une playlist qui accompagne le roman, un petit plus non négligeable qui nous plonge encore plus dans l'univers musical du tome et qui accompagne vraiment la lecture.

En résumé malgré quelques longueurs et une intrigue un peu convenue Phaenix est une très belle histoire d'amour qui mêle mythe et romantisme. Ce second tome nous replonge dans l'ambiance très musicale du premier opus et cette particularité en fait rien qu'à elle seule une duologie à part, qui mérite qu'on s'y arrête.
Le final est à la hauteur des attentes suscitées et laisse le lecteur satisfait après un ultime rebondissement. On referme le livre sans frustration et c'est tant mieux parce que Rozenfeld en joue énormément dans ce tome ! Elle nous offre donc une fin réussie et apaisante !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          40
Rien de nouveau sous le soleil du Phaenix !

Ce second et dernier tome de la saga souffre hélas des mêmes lacunes que le premier. Aucune amélioration notable, aucune dégradation non plus. L'auteure poursuit sur la même lancée et hélas, avec moi ça ne colle que moyennement.

L'histoire et son dénouement manque de chien, de mordant. Les personnages sont éphémères. le dénouement cliché et stéréotypé. Si le côté mystique du Phoenix permet de crée une certaine nouveauté, tout le reste est conventionnel.

En bref, de beaux livres objets, une lecture détente, mais rien de mémorable.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Anaïa cherche à retrouver la mémoire, mais rien ne vient. Pas très heureuse dans son couple, malheureuse après le départ son oiseau et par dessus tout en pleine période d'examens, la jeune fille est complètement vidée. Pour tenir le cap, elle se met en tête de retrouver la mémoire, faire revenir son oiseau, et en finir avec son couple, pour le bien du Phaenix. Et tout ça ne va pas être simple.

Deuxième tome, et déjà la conclusion de Phaenix, une duologie qui m'aura transportée jusqu'au bout. J'ai retrouvé les mêmes émotions que dans ma première lecture, ce qui m'a fait passé un très bon moment. le choix des musiques qui nous accompagnent est toujours aussi judicieux que dans le premier tome, c'est une playlist très agréable à écouter. La conclusion de l'histoire du Phaenix est très belle, très chargée en émotions. Je pense que la fin aurait été tout aussi magnifique si elle aurait été différente.

Mais en parlant d'émotions, Carina Rozenfeld nous en fait vivre de très belle. Entre l'amour que porte Anaïa à ses amis, sa première fois, toutes ses découvertes (pas de spoil promis), et cette fin, ce livre est un véritable ascenseur émotionnel !

En bref, pour moi c'est une très bonne conclusion et je garderais un très bon souvenir de cette saga. Je compte également lire la préquelle, car je n'ai pas tellement envie de quitter le Phaenix aussi vite...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/p..
Commenter  J’apprécie          30
Après un premier tome que j'ai dévoré et tout simplement adoré, j'avais plus que hâte de poursuivre les aventures d'Anaïa. Arriver au bout d'une série est toujours un peu angoissant car on ne sait jamais si la fin nous conviendra, si les personnages évolueront comme nous l'espérons ou non, si l'auteur cédera à la facilité ou nous étonnera, etc. Ici tout m'a plu, du début à la fin! Point de déception, que du bonheur et au final un magnifique coup de coeur pour cette série exceptionnelle!

Anaïa a vécu bien des événements lors du premier tome. Alors que la mémoire lui faisait toujours défaut, une décision va la séparer de l'être qu'elle cherchait depuis si longtemps. Les révélations qui en découleront vont changer encore plus sa vie à jamais et s'avéreront bien plus incroyables qu'elle ne s'y attendait. de péripéties en péripéties, son chemin va l'amener vers sa vérité, sa mémoire, sa vie, son amour.

Franchement je n'ai pas envie de trop vous parler de ce tome car il doit être lu et non être raconté. J'aurais peur de gâcher votre future découverte, ce qui serait vraiment un sacrilège! Sachez simplement que j'ai été emportée, que j'ai frémi, souri, tremblé, eu les papillons dans le ventre, presque pleuré, ragé et j'en passe. Les émotions se sont toutes succédées à un rythme effréné, sans me laisser aucun temps mort.

L'évolution d'Anaïa et son histoire m'ont plu au plus haut point et je suis ravie de la façon dont les événements se sont enchaînés. Je n'aurais pas pu rêver mieux pour cette fin! L'auteur m'a offert tout ce que j'espérais et même plus encore, à tel point que je ne pouvais plus arrêter ma lecture! le petit plus de la liste de chansons reste parfait et n'amène que plus de profondeur à ce récit si inoubliable.

En bref, cette série m'aura totalement conquise et je ne peux que continuer de vous conseiller de la lire de toute urgence! J'ai adoré les personnages, leur histoire, les obstacles rencontrés, le tout servi par un style accrocheur qui nous emporte dans l'univers enflammé du Phaenix.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

la quête des livres-mondes

Comment s'appellent les trois héros de l'histoire ?

Louise, éric et ewen
fred, éden et tom
zec, louis et éden
carine, julien et rozenn

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : La Quête des Livres-Monde, Tome 1 : Le Livre des Ames de Carina RozenfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}