EAN : 9782035909831
Larousse (22/08/2018)
4.62/5   4 notes
Vous souhaitez vous mettre au japonais ? Cette méthode vivante, progressive et efficace vous permettra d'atteindre votre objectif en quelques semaines seulement !
Pour progresser, vous y trouverez :
- Une mise en situation réelle : suivez Marie et Léo qui sont partis vivre quelques mois au Japon pour apprendre à parler japonais.
- Des dialogues et des exercices simples pour vous familiariser avec la langue et vous entraîner à vous exprimer.
>Voir plus
Que lire après 15 minutes par jour pour se mettre au japonaisVoir plus
Animant un club manga, et souhaitant un peu renouveler les actions, j'ai acheté ce documentaire qui pourrait être intéressant pour animer des activités autour de l'apprentissage de la langue.

Et ce documentaire est plutôt bien fait : il propose d'apprendre à écrire en japonais progressivement, et transcrit en rômaji, c'est-à-dire en utilisant des caractères européens, pour permettre d'apprendre à parler la langue. Chaque chapitre met en place une situation proche de la réalité, avec un couple de français qui part au Japon et va rencontrer des situations de la vie quotidienne. Des dialogues et des exercices sont proposés, et les dialogues peuvent être écoutés grâce au CD fourni ou disponible en téléchargement MP3, des points de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison sont régulièrement faits, et afin de progresser , il y a des exercices permettant de mettre en pratique ce qu'on a appris auparavant. Des encarts culture permettent aussi de mieux comprendre le Japon. A la fin, un lexique français-japonais est disponible.

Ce livre est destiné aux débutants et permet d'acquérir le niveau A1-A2, et je pense qu'on peut ensuite faire un voyage dans le pays, et réussir à mener des conversations simples.

Un documentaire vraiment intéressant à proposer à nos élèves !
Lien : https://docbird.over-blog.co..

Les Neko cafés

Les Neko cafés ou "bars à chats" sont apparus il y a une dizaine d'années au Japon. On peut y prendre un verre en appréciant la compagnie de chats, l'idéal pour tous les amoureux des chats qui ne peuvent en avoir chez eux, ce qui est assez fréquent compte-tenu de l'exiguïté de nombreux appartements. Afin de respecter la tranquillité de ces félins, plusieurs règles sont à respecter : vous ne devez pas courir derrière eux, les serrer ou les retenir dans vos bras s'ils ne le souhaitent pas, les réveiller ou leur faire peur en parlant trop fort, ni utiliser le flash de votre appareil photo. L'ambiance de ces cafés est ainsi très reposante. Cependant, depuis 2012 de nombreuses associations de défense des animaux se sont manifestées et un certain nombre de Neko cafés ont dû fermer.
Je peux pas, j'ai piscine !

Si vous allez à la piscine au Japon, voici quelques règles qu'il vous faut connaître :
- le port du bonnet de bain est obligatoire ;
- les tatouages sont interdits, que vous soyez un yakuza ou pas. Si vous ne pouvez pas cacher votre tatouage à l'aide d'un pansement ou d'un maillot de bain couvrant, vous n'entrerez pas dans l'eau !
- toutes les heures, une pause de 5 à 10 minutes est imposée. Au son d'une mélodie, tout le monde sort de l'eau et se repose sur des bancs. Les maîtres-nageurs effectuent des vérifications de sécurité puis, au son de la même mélodie, les nageurs retrouvent l'eau du bassin !
Nom et prénom

Une règle facile à suivre : souvenez-vous qu'en japonais, le nom de famille précède toujours le prénom. Ainsi, pour parler du réalisateur Akira Kurosawa, vous direz : (黒澤 明, Kurosawa Akira. En ce qui concerne le styliste Kenzo, son nom complet est Takada Kenzô, ce qui veut dire qu'en France nous l'appelons par son prénom ! Sur les cartes de visite, vous verrez donc sur le recto écrit en japonais le patronyme précéder le prénom, et sur le verso, écrit en anglais, le prénom suivi du patronyme. Parmi les patronymes les plus fréquents, Satô, Suzuki, Takahashi, Tanaka et Watanabe arrivent en tête de liste. L'obligation pour tous d'avoir un nom de famille, et pas seulement pour les guerriers, ne date que de 1868 !