Claudio Rubiliani (Illustrateur)
CRDP de Poitou-Charentes (01/07/1995)
Une histoire fantastique, pour apprendre à apprivoiser ses rêves

Le carnaval est toujours un moment d’excitation et de réjouissance pour nos jeunes enfants et leur sommeil peut en être perturbé

Également beaucoup de mots et d'expressions à apprivoiser.
Que lire après Histoire mi-fugue mi-raisonVoir plus
La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des dinosaures par Osborne

Téa Sisters

Téa Stilton

3.62★ (1356)

25 tomes

Le jeune Pierre se réveille, Maman ne l'a pas appelé pour se préparer à aller à l'école. Il enfile alors son costume et part en ville.

La ville n'est autre que Venise, la ville du Carnaval. Les murs sont resserrés et les passages étroits entre les maisons, les ponts sont nombreux. le temps semble brumeux comme souvent pendant la période du Carnaval.

Pierre, qui a revêtu, son costume de Pierrot va rencontrer des personnages connus du Carnaval : Arlequin et Papageno, l'Oiseleur.

Ce livre est l'occasion d'évoquer le Carnaval et l'univers magique, onirique qui y est associé. C'est une période d'excitation pour les enfants comme peut l'être celle de Noël. Les auteurs ont choisi d'évoquer le Carnaval de Venise, ses personnages emblématiques, ses couleurs, ses palais. Les illustrations renforcent l'impression de rêve : les scènes sont vaporeuses comme nimbées de brouillard, les personnages se laissent deviner dans leur ronde féerique.

C'est aussi pour les auteurs l'occasion de travailler sur la magie des mots et sur la polysémie, de présenter des expressions et de les donner à comprendre et à interpréter aux lecteurs, surtout aux plus jeunes. L'écriture est fluide et l'histoire agréable à lire comme un conte. Les illustrations sont faites pour libérer la parole et l'imaginaire. Conçu comme un outil pédagogique au départ, ce livre est aussi à lire ou à faire lire aux enfants et peut constituer une ouverture sur le monde des carnavals et du rêve.

Pierre n'aimait pas les expressions d'adulte qui disent toujours le contraire de ce qu'il faut comprendre. Il trouvait que les grandes personnes font souvent exprès de compliquer les choses les plus simples et lui, petit, garçon, devait toujours se méfier de ce qu'il entendait.

(page 8)
Pierre pensait que Mademoiselle Julie disait peut-être plus de choses simples et vraies que les autres grandes personnes, car Mademoiselle Julie lisait beaucoup et que dans les livres, forcément, on ne trouve que la vérité...

(page 9)
Tombent-ils des nues ou est-ce moi qu suis tombé sur la tête ? Tâchons au moins de ne pas tomber dans les pommes !

(page 16)