AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éditions Lunatique (Autre)
EAN : 978B0876GL1T3
10 pages
éditions Lunatique (16/04/2020)
5/5   2 notes
Résumé :
Carmen Niccoli rêve sa vie en Technicolor.

C’est même une évidence : sa vie se fera ailleurs qu’à Billom. Les gondoles, la piazza San Marco, le faste
des palazzi, le café Florian et son Tiramisù, les robes de Monica Daniele et l’étourdissant carnaval n’attendent qu’elle à Venise pour rependre le
rôle de la comtesse Livia dans Senso, le film de Visconti.

Oui mais voilà, le destin a parfois besoin d’être aidé pour arriver ... >Voir plus
Que lire après Morte à VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Pauline Louis propose une courte nouvelle, située à la fois entre le rêve et la réalité; sur un attachement proche de la fascination que l'on peut éprouver pour une personne, une chose, et, dans le cas présent pour une ville: celle de Venise.

Ce sentiment, poussé à son paroxysme, à la limite de la folie, est une vibrant hommage à la Cité des Doges.

L'héroïne en oublie de vivre. Afin d'apprécier pleinement sa passion, son entourage, les lieux qu'elle fréquentent deviennent totalement transparent. En bref, plus rien n'existe autour d'elle, y compris sa propre existence.

Le tout est écrit dans un style simple, poétique et plein de pudeur.
Commenter  J’apprécie          60
Attention! Ne pas confondre cette nouvelle de Pauline Louis, parue dans la collection 36e Deux Sous des éditions Lunatique avec celle de Thomas Mann ou sa magnifique adaptation cinématographique de Visconti. Ici l'adjectif s'orthographie au féminin : Morte à Venise.

Et celle qui meurt, doucement, sans faire de bruit, donnant l'impression d'être ailleurs (encore? déjà?), c'est Carmen Niccoli. Arrivée une nouvelle fois dans la Sérénissime, à l'occasion du voyage organisé pour les séniors de sa ville.

Sans qu'elle sache vraiment pourquoi, Carmen a toujours aimé Venise. Peut-être à cause de la comtesse Livia dans cet autre film de Visconti "Senso" vu l'année de ses 16 ans? Sûrement. Toujours est-il qu'elle a dédié sa vie à la Sérénissime. Avec raison? C'est ce qu'elle va envisager à l'heure de cet ultime séjour.

Que de poésie dans ce court texte de Pauline Louis, que d'émotions, de sensualité, de volupté, de rêve et de lucidité aussi. En termes cinématographiques, on parlerait de "retour sur images". Ici, la nouvelliste nous invite à poser les yeux sur une existence d'apparence ordinaire et ô combien extraordinaire.

Sans en dire trop, retenez que cette nouvelle est portée par une écriture d'une grande élégance, délicate, légèrement surannée et nous propose un émouvant hommage à la capitale de la Vénétie, ses canaux, ses palais, son café Florian...

Une véritable merveille.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : veniseVoir plus

Autres livres de Pauline Louis (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}