AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094116180
Esneval editions (30/04/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L’amour maternel est-il toujours inconditionnel ? Est-il possible que certaines mères soient incapables d’aimer leur enfant ?
Les enfants « mal-aimés », privés de cet amour essentiel, adorent d’autant plus leur mère, idéale et parfaite à leurs yeux. Ils portent souvent la culpabilité du rejet maternel et, toute leur vie, gardent la certitude qu’ils sont indignes d’être aimés.
Mais un amour maternel passionné et envahissant - qu’il soit excessif ou séd... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une lecture un peu en dehors des romans habituels mais qui mérite que l'on s'y attarde. CES MAUVAISES MERES QU'ON AIME TANT de Gabrielle Rubin
L'amour maternel est-il toujours inconditionnel ? Est-il possible que certaines mères soient incapables d'aimer leur enfant ?
Les enfants mal-aimés privé de cet amour essentiel, adorent d'autant plus leur mère, idéale et parfaite à leurs yeux. Ils portent souvent la culpabilité du rejet maternel, toute leur vie, gardent la certitude qu'ils sont indignent d'être aimés.
Gabrielle Rubin est psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris et auteure notamment des ouvrages : Pourquoi on en veut aux gens qui nous font du bien et du bon usage de la haine et du pardon.
Nous aimerions passionnément une mère qui nous fait du mal ? Prétendre cal semble absurde et ridicule. Mais j'ai écouté beaucoup de patients et lu beaucoup de biographies qui m'ont montré qu'il en était pourtant ainsi…
Très intéressant sujet, traité ici par Gabrielle Rubin qui nous mène depuis le déni de grossesse aux mères narcissiques, exclusives dans la dure compréhension des rapports mère/fille ou mère/fils. Ce qu'induit chez l'enfant les premières années de la vie, l'auteure nous l'explique au moyen de cas concrets, connus et non connus.
Suivent ensuite des textes évoquant le pouvoir, l'emprise et l'empathie la psychologie des dirigeants, le meurtre du père, le deuil, la différence en art et science qui m'a fait pensé à un sujet de philosophie, autant de sujets fort intéressants.
Je vous encourage à lire cet ouvrage riche en enseignement.
Oui la psychanalyse est bien une science
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : amour maternelVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}