Magnifique BD relatant les années de formation et de "vaches maigres" du génie de la peinture qu'a été Claude Monet.
A travers des planches magnifiquement illustrées (je devrais dire peintes), nous avec affectation les divers revers de fortune de cet homme obstiné qui a initié le mouvement impressionniste et révolutionné la peinture.
Je connais bien l'oeuvre de Monet et je connaissais les grandes lignes de sa longue vie mais c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert les aléas plus domestiques de sa vie qui ont eu, toutefois, des conséquences sur son art et sur sa production.
Certains passages sont très émouvants et la lecture que font les auteurs de certaines informations parvenues jusqu'à nous sont franchement intéressantes.
Bref, une lecture très agréable et édifiante mais qui laisse un gout de trop peu quant Claude Monet arrive à Giverny...alors que nous avons accompagné le peintre dans tous ces doutes, tous ces déboires, voir le reste de sa vie et de ses pertes résumés en une brève course est un peu frustrant...
Le dossier en fin de tome est également très intéressant tant au niveau des références "iconographiques" qu'au niveau des choix narratifs.
Côté dessin, c'est magsitral, le traitement tout en couleurs et en lumières est un bel et vibrant hommage à l'impressionnisme.
Splendide!
Qu'il est agréable, le temps d'une BD, d'être avec Monet et tous les autres peintres et écrivains qu'il fréquente. Lui qui recherchait tant la lumière, c'est sa période sombre qui y est décrite. Celle où sa préoccupation est de trouver de l'argent pour vivre. de belles planches colorisées pas toujours facile à rivaliser face au grand peintre.
J'ai bien aimé ce roman graphique, tel que nommé par les auteurs. Cela change de la BD sur Monet dans la série "Grands peintres". le début, la cataracte de Monet, est un prétexte pour le peintre de se remémorer sa vie le temps de sa cécité passagère et de nous le montrer comme il était, certainement, à l'automne de sa vie, en personnage bougon mais bon enfant, accompagné de son vieil ami, Clémenceau.
Les auteurs, en partant du Havre, explorent la jeunesse, puis la maturité de Monet à travers les différents épisodes de cette vie. de l'éveil et la découverte de Monet de la peinture, son apprentissage, son arrivée à Paris, la rencontre avec ses futurs collègues, Renoir, Bazille, Pissaro, Sisley, etc. Les refus au salon, le salon des refusés, le salon des impressionnistes et son abandon ou trahison et de nouveau le salon. Les femmes, Camille si belle dans sa robe verte, pathétique sur son lit de mort et Alice. Et puis la misère, l'argent, les dettes encore, toujours, partout. Il faudra attendre la page 85 pour que Monet s'installe à Giverny avec un peu d'aisance et puisse se mettre à son grand oeuvre que sont Les nymphéas.
Je reconnais que ce roman graphique est bavard, beaucoup de bruit dans les vignettes, mais bon on s'y fait et puis le dessin est bon, adapté à la figure du peintre, dans ses couleurs et sa lumière. Les reproductions, que l'on reconnaît aisément, sont bien faites avec un petit grain de folie (voir Camille à la robe verte, le dessinateur allant jusqu'à opposer, en fin d'ouvrage, son dessin et l'original du maître) bien sympathique. J'ajouterai que la couverture, représentant Monet dans son jardin sur le pont japonais (?), est bluffante de vérité, on dirait...un Monet.
Le livre est enrichi d'un supplément reprenant les toiles dont il est question dans l'histoire comparées aux dessins d'Efa.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ces derniers temps, il est paru de nombreux ouvrages tous passionnants sur la vie de Monet.
 Cette très bonne bande dessinée commence et finit comme « Claude Monet - Georges Clemenceau : une histoire, deux caractères ». Je conseille aussi aux amoureux et admirateurs du peintre : "Deux remords de Claude Monet".
Ici, Les auteurs Efa et Salva Rubio ont accompli un travail tout à fait estimable sur cette biographie.

Certes on a l'impression que parfois le temps se contracte ( Monet en Angleterre par exemple) ou au contraire se dilate un peu trop (sur la misère déchirante du peintre et de sa famille) mais l'ensemble est très instructif.

La scénarisation de toute façon n'était pas chose aisée et la part entre peinture et vie sociale et affective du peintre difficile à rendre.
Le dessin et la mise en couleur traduisent fort bien l'époque et les mises en situations des oeuvres du peintre dans l'album sont assez réussies également.

Une très bonne approche donc pour ceux qui veulent revoir leurs connaissances sur ce génie ou au contraire pour ceux qui ne le connaissent pas et ne veulent pas lire une biographie.

Un très beau travail d'ensemble en tout cas sous label « Le Lombard ».
C'était une lecture très intéressante sur la vie de Monet.
Il y a tout d'abord ce qui est écrit et raconté : toutes les difficultés de Monet jusqu'à être enfin reconnus comme un grand peintre. Il est alors question de voyages, de rencontres, de dettes......
Et il y a ce qui est dessiné. Et là le sujet est un peu différent, puisqu'il y est alors question de l'histoire de la peinture de Monet... Et au cas où on ait raté quelques unes des infos ainsi transmises, un petit dossier en fin de BD expliquent certaines de ces références.
Et j'aime beaucoup cette façon de raconter deux choses à la fois. C'est très bien construit, ça fonctionne très bien.
Une bonne rétrospective des oeuvres et de la vie du précurseur des peintres impressionnistes. Les oeuvres majeures telles les Nymphéas ne sont pas assez mises en valeur.
Monet comme vous ne l'avez jamais vu...
On connait de Monet, pour les novices comme moi, ses peintures célèbres, ses Nymphéas, sa maison à Giverny, ses problèmes de vue et surtout son talent !
Grand maître de l'impressionnisme ! !

On connait moins ses difficultés, ses galères, voire même ses errements...
Voilà une biographie en 100 pages agréable à lire et à découvrir avec ses illustrations s'inspirant de-ci de-là des oeuvres de l'artiste...
Très beau travail de bande dessinée autour de l'oeuvre de Claude Monet. La lumière, les nuances de vert, les cadrages, la dissolution des formes par la touche sont totalement exploités au service de la biographie de l'artiste qui n'a eu de cesse de peindre fidèlement selon ses convictions et sa vision à contre courant de son époque.
cette bd nous fait découvrir les moments importants de la vie de Monet. Une vie pas toujours simple quand on ne peint pas comme les autres et que l'on est moqué des critiques.
Les illustrations sont super jolies et inspirées des tableaux de Monet donc il y a un sacré travail de recherche.
très belle découverte
un bon moment de lecture avec cette BD retraçant de manière romancée la vie du peintre Monet : une vie difficile comme celle des peintres hors de l'Académie au XIX°s, avec pauvreté, errance, critiques acerbes ...
Certaines planches sont très belles, avec de belles couleurs, montrant la genèse des oeuvres célèbres de Monet, avec explications de texte/image en fin de volume (très bonne idée). D'autres sont sombres ou monochromes ce qui surprend dans un ouvrage dédié au peintre de la lumière.
en bref : une agréable lecture.