Tout d'abord, merci à @Nicolak pour cette belle découverte.
J'ai vite était prise par l'histoire, plus j'avançais plus je voulais savoir la suite.
Je ne lis pas vraiment la science-fiction et pourtant je me suis laissé embarquer dans tous ces univers totalement insolites.
La fin fut comme un disque rayé… inattendu.
Un auteur que je ne connaissais pas du tout, et que je vais continuer à découvrir.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Une revisite chez mon Kurt Steiner, sur un livre de SF, donc que je ne suis pas censée apprécier a priori, mais vous connaissez ma fascination pour l'écriture hors normes de cet auteur, donc je l'ai lu et je l'ai aimé.
L'auteur flirte aisément avec le voyage dans le temps, les paradoxes et les univers parallèles et ça par contre, ça me passionne.
Le principal protagoniste, le seul même pourrait-on dire, Matt Wood se réveille complètement amnésique, ne sachant absolument pas où il est, mais pas seulement dans quel bled il se retrouve, il n'a plus du tout le sentiment d'être encore sur Terre. D'immenses poutrelles d'acier montant jusqu'aux nuages l'entourent de toutes parts, et il est cerné par de monstrueuses créatures, des mollusques gigantesques, sorties de nulle part, et quelques humains qui semblent lui en vouloir sans qu'il en connaisse la raison. Qu'à cela ne tienne, si la vie au sol est impossible, il va vivre dans les airs. D'ailleurs, il trouve un revolver et un objet étranger dans sa poche, ça doit bien servir à quelque chose.
Tout en fuyant les dangers qui le menacent, il passe d'un univers à un autre, se demandant sans cesse entre deux s'il est dans le futur ou dans d'autres dimensions et surtout : qui peut-il bien être ? C'est très kafkaïen comme approche.
Pour résumer, j'ai adoré, et tout amateur du genre ne peut que se délecter de ce récit magistralement rédigé du bout de la plume de Kurt Steiner, trop injustement méconnu. Beaucoup d'auteurs du genre peuvent aller se rhabiller devant son génie. Enfin je ne suis pas là pour descendre les autres mais pour vanter le talent d'André Ruellan, parce que si vous ne l'avez jamais lu, quel que soit le genre qu'il choisisse d'exploiter, on a du très très haut niveau.
Un thème de départ beaucoup utilisé mais qui en 1970 était moins usé:l'amnésique qui se retrouve projeté dans un (des) futur(s) et tente de retrouver sa mémoire . Avec ,outre les paradoxes temporels , les univers parallèles et le thème du double. Nous somme loin de P.K.Dick mais tout de même les sociétés évoquées sont intéressantes , les descriptions génératrices de belles images et la chute bien amenée . Un peu léger mais pas si mal;
Matt se réveille sur un bloc de béton en bord de mer, il ne sait plus rien et découvre un revolver dans une poche, un objet étrange (que l'auteur ne décrira en fait jamais) dans une autre poche, des alignements de tubes et de poutrelles gigantesques et des créatures qui aimeraient le transformer en déjeuner...

Il s'échappe vers les cimes des constructions et découvre un monde futur chaotique et délabré.

Il va passer ensuite dans un monde qui a l'apparence d'une démocratie moderne mais utilise les rouages mafieux pour que les castes en place (du bon et du mauvais côté) ne doivent rendre de comptes à personne. Il passe ensuite dans un monde organisé par un ordinateur surpuissant qui régit les vies et la mort de tout le monde.

Il regagne alors le temps présent, mais il n'est pas au bout de ses peines. On n'en dévoilera pas davantage. Et si L Histoire se déroulait pour nous sous la forme d'un disque rayé avec le diamant coincé dans une griffe...?

C'est court et bien tassé. Heureusement sans longueurs. Ce serait un comble... Ruellan/Steiner nous assène quelques réflexions sur les régimes et l'organisation politiques, avec un petit humour pince sans rire qui fait parfois mouche. En filigrane, y en a-t-il un meilleur qu'un autre?

C'est un peu désuet. La "nouvelle SF" a parfois du mal à se positionner dans la durée. A la même époque, Brunner (pour n'en prendre qu'un) écrivait ses meilleurs romans, et eux ont très bien vieilli. Ballard en jetait pas mal aussi... Je suis visiblement davantage attiré par la SF anglaise.
Un héros qui ne sait plus d'où il vient, et se (re)découvre peu à peu en découvrant le monde inconnu et post-apocalyptique qui l'entoure. Une mémoire qui se ravive peu à peu. Au fil du livre, ses connaissances, son passé finissent par se reconstituer et sont autant d'indices sur le comment de son aventure.

Un thème qui paraît déjà vu, un style un peu daté. Inévitable pour un roman d'anticipation qui n'est déjà plus tout jeune puisque paru en 1970.

Pourtant, pas besoin d'essayer de remettre le récit dans son contexte : l'histoire est prenante, réaliste et tout à fait actuelle (monde d'apocalypse ou utopie ?, super ordinateur tout-contrôlant...).
André Ruellan, alias Kurt Steiner a fleuri la SF Française pendant 50 ans, notamment via la collection Fleuve Noir Anticipation, dont est tiré à l'origine ce "Disque Rayé" en 1970.

Que dire de ce livre, sinon qu'il est ironique qu'un ouvrage de paradoxe temporel supporte mal le passage du temps ?
Si la construction se tient, le schéma apparaît en 2018 usée et abusée, avec cette histoire de héros amnésique qui se découvre un super-ennemi mécanique.

Néanmoins, et sans rentrer dans les détails pour éviter d'éventer l'histoire, le Disque Rayé se lit avec plaisir, sans complexité, mais sans forcement le désir d'y revenir par la suite.

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent