J'ai lu (26/02/2001)
3.12/5   17 notes
Après une héroïque mission dans l'espace, Ortog, le jeune Chevalier-Naute, est revenu sur Terre. Mais soudain sa victoire, son triomphe lui apparaissent dérisoires : Kalla Karella, sa fiancée, est morte en son absence.
Désormais, il n'a plus qu'un but : retrouver sa bien-aimée dans l'au-delà, l'en arracher peut-être, ou la rejoindre dans la mort.
Or, en ce XXXe siècle, les hommes ont construit une nécronef capable, croit-on, de braver le Temps et l'Esp... >Voir plus
Que lire après Ortog et les ténèbresVoir plus
Je retrouve mon Kurt Steiner avec un plaisir mitigé, redoutant toujours un peu de ne pas arriver à me plonger dans un livre de science-fiction. Mais bon, quand on aime on se force un peu et puis après tout, j'avais gobé Les océans du ciel avec avidité. Ce n'était pas très difficile, vu le nombre de pages.
Mais bref, passons à Ortog, revenu sur terre après une mission relatée dans un autre livre sur lequel je n'ai pas encore écrit de retour; mais je les avais lus dans le désordre également, donc pas de souci. On le retrouve en pleine déprime, sa fiancée étant décédée entretemps. Il envisage même le suicide, mais un moine lui laisse entrevoir la possibilité de retrouver sa dulcinée et de la ramener auprès de lui. le voilà donc embarqué dans un voyage astral qui m'a d'ailleurs rappelé le fil d'argent de Rebecca Greenberg (excellent bouquin, au passage; sur lequel j'ai écrit un retour si quelqu'un est intéressé par ce genre de phénomène paranormal.)
Mais revenons à notre histoire, ma foi bien compliquée et que j'ai eu un mal fou à suivre. L'auteur nous perd dans des détails auxquels je n'ai pas compris grand-chose, je l'avoue.
Donc, si vous vous lancez dans ce livre, ce n'est ni du Koontz ni ce à quoi nous a habitués Kurt Steiner, les débuts en sont laborieux alors accrochez-vous. Ensuite, l'action démarre et on voyage dans des univers fabuleux, pour le coup j'étais ravie d'en avoir les descriptions.
Alors nous avons de la SF évidemment, de la tendresse aussi, mais également beaucoup de violence, selon les rencontres faites par les héros de l'histoire. Je reconnais avoir surtout aimé parce que je suis fan de l'auteur, mais ce n'est pas le meilleur livre qu'il ait écrit, donc, je vous laisse vous faire votre propre avis.
Où le chevalier Dâl Ortog Dâl tente, au moyen d'une nécronef, d'atteindre le royaume des morts pour y retrouver sa fiancée Kalla, et se retrouve dans un nouveau monde à 4 dimensions.
Voilà une tentative d'explication de ce qu'il peut advenir au cours de notre vie et de ce qui pourrait prolonger "notre" existence au-delà de la mort.
Cinq étoiles, non pas pour la qualité littéraire mais pour saluer l'ensemble de la collection "anticipation" du Fleuve Noir qui, avec le Rayon Fantastique, ont été les promoteurs de la SF française.

Les femmes de l'hyperespace portaient des ombres à leur image.
La mort est une virgule qui coupe l'éternité.

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent