Citations sur L'envers du masque (5)

Joan l'observa sans répondre. Ce fut sous ce regard que tout bascula autour de Lydia et se fondit en une grisaille d'un éclat insoutenable.
Les rues désertes se transforment en ruisseaux de feu, et un funèbre nuage noir s'étend sur la ville morte, comme un crêpe.
Les vainqueurs ont massacré près de deux mille citoyens de Musasir. Le reste des prisonniers est préparé pour l'exode : on enchaîne les hommes, on juche les femmes et les enfants sur les charrettes qu'on a déjà emplies de butin.
Elle secoue légèrement la tête sous le voile blanc qui lui masque le visage. Elle a eu un vertige mais tout rentre dans l'ordre... Elle sait qu'elle se nomme Hutsuri, que son vieux père Dêl-Sumara s'est rendu au temple et que Bal-Yama, son mari, est sur les remparts. Un instant, elle a douté de ses souvenirs. Elle a même douté de son propre nom.
Lydia s'était trouvée graduellement poussée dans l'ombre par une prestigieuse Dame à l'affût derrière sa rangée de pions.

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
    L'évanescent