EAN : 978B09CVBVM3L
Librinova (17/08/2021)
4.75/5   2 notes
Bouts de moi n'est pas une autobiographie comme on en rencontre habituellement. Certes, dans cet ouvrage, je me suis raconté, mais par petites touches. Chacune d'elles s'imbriquant dans les autres. En me racontant, j'ai forcément raconté la famille, les collègues, les amis, mais toujours avec une bienveillance totale. J'ai aussi parlé des choses qui ont fait de moi ce que je suis devenu, mon métier, mon engagement associatif… Cet ouvrage, je l'ai d'abord voulu comme... >Voir plus
Jean Pierre Ruffier m'a rencontrée de façon virtuelle sur le groupe faceBook Lire, rêver et partager. Il m'a sollicitée pour lire son livre et vous en faire un retour. Je me suis dit pourquoi pas, aller, ce monsieur me parait sympa et j'ai beaucoup de mal à envoyer bouler les gens. Donc Jean Pierre Ruffier ma envoyé son livre en numérique. le titre m'avait fait entrevoir qu'il s'agissait d'une autobiographie et effectivement s'en est une.
Je ne suis pas habituée aux biographies, quelles soient auto ou pas. Sur ma liseuse, le texte ne me paraissait pas trop long (environ 150 p).
Ce livre est un petit bijou et oui, c'est une pépite. C'est très bien écrit, pas du tout ennuyeux. Jean Pierre nous conte sa vie par petits bouts, 8 au total: Mes parents, Mon enfance, Mon adolescence etc…. Ce n'est pas du tout habituel pour une bio, mais tellement agréable à lire.
J'ai adoré son écriture, facile à lire, pleine d'émotions, de couleur, de bonheur, d'incertitude, d'embûches etc. On se sent très bien avec Jean Pierre, on fait connaissance avec ses parents et avec lui surtout. A le lire, je repensais à mes parents, à mon enfance, mes amours, mes fêtes etc… Petite coïncidence, sa fille Léa était prévu pour un 8 février, mon fils Léo également (ça n'a rien à voir avec le livre, mais ça ma fait sourire). Au travers de ses lignes j'ai compris que Jean Pierre est quelqu'un de foncièrement gentil et contrairement à ce que qu'on pourrait penser, le lire n'est pas du tout plat, au contraire, ça n'a pas été toujours rose pour lui, mais il a fait face à ses déconvenues avec courage et pugnacité. Il nous montre que rien n'est jamais perdu, si on croit en soi.
Je suis très certainement plus vieille que lui, mais j'ai retrouvé plein de petites choses de ma vie et tout au long de son livre je me suis faite des réflexions: oui, j'ai connu ça.. tiens ça me rappelle ….
Donc si je résume:
Facile à lire
Bien écrit (normal c'est un prof)
Ah! L'amour, le bonheur et savoir attendre.
Toujours croire en soi.
Beaucoup de bienveillance
Beaucoup d'émotions
8 chapitres bouts de lui.
Je ne vais pas vous en dire plus, lisez le, que du bonheur.
Bouts de moi: le Puzzle de ma vie de Jean Pierre ruffier édité chez Librinova le 17 aout 2021
Jean-Pierre RUFFIER, nous embarque dans sa vie avec ses joies, ses peines, ses espoirs. Je me suis prise à aimer ses défis en tout genre, à être émue à chacune de ses victoires. Jean-Pierre a toujours su tirer parti de sa différence et s'intéresse en retour aux autres et surtout aux êtres en décalage.
D'une écriture chaleureuse et bienveillante, l'autobiographie de Jean-Pierre est empreinte d'une joie sincère, ponctuée par la difficulté d'avancer, envers et contre tout et tous. Chacune de ses épreuves lui fait aimer la vie davantage. Ces « BOUTS DE MOI » relatent son existence dans son intégralité avec une tendresse particulière pour le monde qui l'entoure. le tout accompagné d'une désarmante honnêteté.
Un hymne d'amour à sa femme, à ses enfants, à ceux qui l'ont soutenu. Un merci reconnaissant à la vie.
Quand j'ai eu fini d'emboiter, au puzzle de Jean-Pierre, sa dernière pièce, je me suis senti son amie…
Lien : https://l.facebook.com/l.php..