3,9

La tension dramatique de ce court récit se passe juste après la guerre, l'été 1919 dans une petite ville de province. Un juge-officier Hugues Lantier enquête sur le prisonnier Jacques Morlac, ancien soldat héroïque de l'armée d'Orient.

La chaleur étouffante, les rues désertes et le silence des habitants confèrent à cet interrogatoire la force d'un huis clos seulement mis à distance par le statut social et les convictions des protagonistes. Mais la guerre a pareillement changé ces deux hommes et leur vision du monde.
Pourtant, une troisième voix se fait entendre, ce sont les aboiements désespérés d'un chien, jour et nuit, près de la prison.
Car le personnage principal du roman de Jean-Christophe Rufin est bien ce chien au collier rouge dont la fidélité louable au combat nous engage à réflechir sur ce qui fait notre part d'animalité et d'humanité.
Un ancien militaire héros de guerre en prison, pour une affaire que l'on n'apprend qu'à la fin du livre. Son chien, d'une fidélité à toute épreuve. Une femme qui attend le retour de cet homme. Et un juge militaire qui arrive pour comprendre et juger l'homme. Un roman humain, facile à lire, qui parle de fidélité et d'engagement. À découvrir !
Ce livre est palpitant. Ces propos sont très révélateurs de la guerre et je pense que l'auteur l'a écrit avec une grande dextérité. Parmi tout les livres qu'il a écrit, c'est de loin le plus intéressant. Même si je n'ai pas vraiment aimée la fin, le style y est.
cordialement
Eté 1919. le soleil est écrasant. Sur la place d'une petite ville du Berry, un chien aboie sans arrêt car son maître est prisonnier en face dans une caserne désaffectée. Enfermé pour un mystérieux délit alors qu'il était considéré comme un héros de guerre, Morlac doit livrer son récit à Lantier, un juge militaire pressé de regagner la vie civile. Il retrace alors son expérience du front, et particulièrement l'année 1917. Lantier est rapidement fasciné par le personnage de Morlac, et mène une enquête minutieuse pour comprendre le jeune homme et son geste. Les interrogatoires à la caserne et les rencontres dans la ville lui permettront retracer le parcours atypique d'un jeune homme étonnant…
Le collier rouge n'est pas un récit de guerre même si les personnages en portent les stigmates. Il fait état d'un épisode pour le moins original de l'Histoire en un court volume. Pourtant, rien ne manque : le style est soigné, les personnages ont du caractère (y compris le chien !) et le récit accroche le lecteur. Une merveille…
L'amitié, l'amour, la fidélité pour un être ou un animal, le tout sur fond de guerre. Un livre merveilleux et qui vous donne à penser longtemps après l'avoir fermé.
Très beau livre
La Grande Guerre vient de se terminer. Les prisons sont vides des soldats qu'elles enfermaient, et les rares hommes encore vivants ont regagné leur patrie. Pourtant, dans cette petite ville du Berry, la prison est encore peuplée : un gardien, un soldat, et dehors, un chien qui aboie. L'animal s'arrête enfin quand le juge militaire débute l'instruction qu'on vient de lui confier.

Morlac n'est pas une gueule cassée, mais comme tout un chacun envoyé au front, ses séquelles sont internes. Paysan, il a quitté ses terres pour creuser des tranchées et labourer des corps de coups mortels. Lantier du Grez, son juge, est un homme que sa condition sociale a conduit à diriger ses si peu semblables. La voix de Jaurès s'était tue, et la lutte des classes avait continué : le peuple n'était pas allé par hasard au carnage.

Mais alors, ce bon chien, qui a suivi Morlac durant toute sa guerre, qu'attend-il ? Il avait un collier, mais ce n'est pas ce qui lui a conféré sa fidélité à son drôle de maître. C'est un roman sur l'amitié qui ne se dit pas, un roman de la terre.

Paru dans Blake 63
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1Evg5pi
Beau livre, court, fluide. Jacques et une vie bien tourmentée dans une époque difficile. Un livre qui nous tient en haleine des le début ou le pourquoi s impose.
Et Guillaume si attachant... Un bon moment a passé