3,9

Un court roman agréable à lire et habilement mené. L'auteur nous tient en haleine tout au long du récit, en ne dévoilant qu'à la toute fin le méfait qui a valu l'emprisonnement du soldat. Une lecture qui, bien au delà de la chute, nous amène à se questionner sur le patriotisme, la fidélité ou encore le sacrifice.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On entend un chien hurler à la mort devant une prison où seul un détenu réside.
On lit la lassitude d'un gendarme qui n'arrive plus à dormir à cause du chien alors qu'il travail seul 24h/24h à la garde du détenu .
On voit arriver un juge qui s'interroge.
On entends un détenu en colère.
On fait la rencontre d'une femme forte.
Et je me rends compte que j'ai oublié notre histoire durant la guerre de 14-18. Pas les grosses batailles qui m'ont été serinées durant toutes mes années collèges, non. Plutôt l'avant guerre et l'après guerre du point de vue des masses populaires dont on nous parle peu.
Et les hommes là dedans? Pour ma part, mes arrières grands parents... Quels étaient leurs idées, leurs vies à la guerre, que savaient-ils dans leur campagne de cette guerre avant d'aller au front?
Voilà un petit roman bien écrit, bien ficelé, qui donne à réfléchir à tout cela sans condescendance et avec simplicité, ce qui rends le roman encore plus émouvant. Les caractères des personnages sont assez complexes pour nous retenir.
C'est juste l'histoire d'un homme difficile à cerner qui revient de la guerre en héros avec son chien et qui se retrouve en prison. L'histoire de son passé, son présent, et son futur.
L'auteur nous fait rentrer dans cette partie de notre histoire tout doucement, en finesse et sans tristesse. On arrive à s'attacher à tout ses personnages, à comprendre leur souffrances et interrogations.
A chaque page ou presque une citation du livre nous laisse à penser, réfléchir.
J'en citerai qu'une : "Le peuple, dont vous faites si grand cas, est fatigué de se battre, même contre la guerre. Bientôt vous le verrez
passer avec indifférence devant les monuments aux morts." Espérons que grâce à des auteurs comme Mr Rufin, cela n'arrive pas et que la mémoire collective permettent aux générations futures de se rappeler d'un temps dont ils ne pourront avoir aucunes anecdotes.
Bref, vous l'aurez compris j'ai aimé ce court roman qui m'a donné envie de découvrir plus de roman de cet auteur.
Quand un chien donne sa confiance s est pour la vie. Guillaume a accompagné le maitre et l'ami qu il s est choisi dans des endroits impensables.

Un livre bouleversants qui nous démontre encore une fois que malgré toute les épreuves que nous réserve la vie, il y a toujours quelqu'un pour hurler a la mort quand il arrive quelque chose.

La guerre change un homme, jusqu au plus profond de son âme et lui fait faire des choses qu il n aurait jamais avant cette dernière.

Jean-Christophe Rufin, je le découvre par le livre " le collier rouge, il nous démontre les horreurs de la guerre et la complicité qu un chien peut avoir avec l homme
Je m'essaie rarement aux romans contemporains qui ont pour thème l'une des deux guerres, car bien trop souvent j'ai été déçue. Mais il arrive parfois que l'envie me prenne d'en tenter quelques uns en espérant tomber sur une histoire plaisante ou du moins réussie. Alors en trouvant le collier rouge j'ai décidé de me laisser tenter...et j'ai été heureuse de me rendre compte que j'avais bien fait !
Jean-Christophe Ruffin, que je n'avais jamais lu auparavant, à un talent indéniable pour nous plonger dans l'atmosphère d'après guerre et de la guerre elle même. J'ai été surprise de trouver une plume juste, une plume douce, presque poétique et surtout doté d'un réalisme remarquable. On sent que la guerre vient à peine de s'achever, on a presque l'impression que le roman a réellement été écrit à cette période. Mais surtout ce qui m'a frappé c'est la psychologie si finement développée, c'est précisément là où je suis souvent déçue mais force est de constater que Ruffin a admirablement maitrisé cet aspect dans son roman.
Et puis bien sur cette formidable histoire, ce huis-clos en plein-air entre un avocat, un ex poilu et un chien...une histoire mystérieuse qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Un récit d'amour, de fidélité, de blessures cachés, bref tout ce que la grande guerre a pu provoquer de conséquences sur tout ceux qui l'on traversé. Tout ce que j'aime.
Jean-Christophe Ruffin, en une centaine de pages à peine, a réussi un condensé d'une sensibilité et d'une justesse formidable. Un mini coup de coeur !
Un récit aussi court qu'émouvant sur un héros de guerre emprisonné en 1919 et, surtout, sur son chien qui l'attend à l'extérieur des murs de la prison.
Le livre se penche sur la souffrance des hommes face à la guerre, leur refus de se battre, leur solidarité, leurs difficultés à se réintégrer dans la société. Il aborde aussi un sujet plus rarement traité : celui du rôle des animaux dans la guerre. À travers le portrait de Guillaume, ce chien incroyable qui n'abandonne jamais son maître, l'auteur livre un vibrant hommage à nos amis à quatre pattes et à leur loyauté, leur dévouement, leur sens du sacrifice, la place qu'ils occupent dans nos vies, le tout avec un style simple mais percutant.
Un très beau livre, touchant et plein de finesse.
j'ai lu ce petit bouquin un peu par hasard, cela faisait plusieurs fois que j'entendais parler de cet auteur que je ne connaissais que de nom et l'idée de le découvrir m'a prise avec le collier rouge.
La guerre est terminée, il ne reste plus qu'un seul prisonnier dans cette petite ville du Berry, et le juge Lantier est missionné pour l'interroger sur les faits qui lui sont reprochés et prendre la décision qu'il s'impose.
Depuis que Morlac est emprisonné, un chien ne cesse d'aboyer sur la place, mais cela ne semble déranger personne, Lantier lui-même est surpris par la présence de ce chien, mais il va très vite s'apercevoir que celui-ci est important dans son enquête, ce qui n'est pas non plus un secret pour le lecteur, puisque la couverture du livre met en avant un chien avec un collier rouge.
J'ai beaucoup aimé le rythme de cette histoire, le suspense qui se resserre de plus en plus, les personnages sont plaisants et l'analyse de la guerre sous entendue par l'auteur est intéressante.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman et cet auteur a réussit à me séduire, ce qui fait que je ne devrais pas tarder à ouvrir d'autres livres de Jean-Christophe Rufin.
j'ai beaucoup apprécié ce livre car il raconte une histoire intéressantes celle d'un soldats de la 1 ère guerre mondiale qui l'a fait avec son chien et qui finit prisonnier dans une prison de militaire car il refuse la légion d'honneur. l'histoire au moment ou on la lit est passionnantes et bouleversante et une assemblé faut une cérémonie avec une remise de médaille a la fin c'est le garde qui récupérer le chien du soldat après il repart avec sa femme
1919. La guerre est finie. Les invités ont quitté le champ de bataille où bien y restent endormis. Vient le temps du grand nettoyage. Celui sans lequel les estomacs guerriers ne seraient pas totalement repus.
Dans une petite ville du Berry, Jacques Morlac fait partie de ces acteurs du quotidien de la Grande guerre, récompensé pour sa bravoure au milieu des siens. Sauf que ce héros attend son juge dans la prison minimaliste de sa commune de campagne. Et que dans une chaleur étouffante, son chien aboie sans discontinuer devant ces fenêtres.
Jean-Christophe Ruffin abordé avec une grande délicatesse et une extrême simplicité la question de survie leçons politiques tirées de cette guerre abrutissante, et des lésions irréversible qu'elle a pu engendrer. Les hommes ont été pris pour des bêtes, et un chien pouvait bien faire partie de leur cher investissement.

"C'était lui le héros. C'est ça que j'ai pensé , voyez-vous. Pas seulement parce qu'il m'avait suivi au front et qu'il avait été blessé. Non, c'était plus profond, plus radical. Il avait toutes les qualités qu'on attendait d'un soldat. Il était loyal jusqu'à la mort, courageux, sans pitié envers les ennemis. Pour lui, le monde était fait de bons et de méchants. Il y avait un mot pour dire ça : il n'avait aucune humanité. Bien sûr, c'était un chien...Mais nous qui n'étions pas des chiens, on nous demandait la même chose. Les distinctions, médailles, citations, avancements, tout cela était fait pour récompenser des actes de bêtes."

Ce roman court est à mettre entre toutes les mains, à commencer par celles des élèves qui apprennent à connaître notre histoire en la sentant si lointaine, enfermée dans des manuels.
Lantier, juge d'instruction, est envoyé dans une petite bourgade tranquille pour interroger le seul détenu de cette prison qui n'est surveillée que par un seul gendarme.
Le prisonnier, c'est Morlac. Il n'est pas dangereux, il s'est même illustré sur les champs de bataille de cette horrible guerre qui vient de prendre fin en 1918.
Alors, que lui reproche-t-on ?
D'avoir mis en doute l'honneur de la France lors de la dernière célébration du 14 juillet, d'avoir évoqué le non-sens de cette guerre, d'avoir dénoncé des actes de bravoure qui n'en étaient pas…
Lantier se prend d'affection pour Morlac, il l'écoute longuement et essaie de comprendre son parcours. Et aussi ce qui l'intrigue, c'est ce qui unit Morlac à ce chien errant en faction devant la prison, aboyant sans cesse ? Lantier comprend peu à peu que ce chien est le noeud de l'affaire, voire même le seul vrai héros de cette guerre infâme.
Cette nouvelle de JF Rufin, « le collier rouge », m'a beaucoup émue tant elle est bien écrite, sans lourdeur, sans grande démonstration de sentiments, tout en délicatesse pour nous faire deviner et ressentir les états d'âme de Morlac et de Lantier.
À conseiller vivement, d'autant que ce n'est vraiment pas long.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
J'adore Ruffin et son écriture. Je me demande si lui meme, JC Rufin, ne s'identifie pas avec Lantier, le juge militaire, qui a compris ce qu'il y a dans le coeur des hommes. Jusqu'à la fin j'ai cherché à comprendre ce qu'était ce collier rouge. C'est un trés belle histoire, qui en plus se rattache à un vécu qu'on lui a raconté. Merci pour ce moment!