AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla (130)

"Les grands choses sont dures et froides. Mais les petites sont douces. Il y a toujours une consolation dans les objets minuscules."
Commenter  J’apprécie          50
Edgar, qui n'avait pas encore le permis, ne se mit au volant qu'après avoir passé la frontière tchécoslovaque. Ils avaient vite compris que le monde totalitaire contrôlé par le grand frère russe était bardé d'interdictions en tous genres, semé d'indicateurs et de policiers, mais que cette tyrannie ne s'exerçait que sur la politique.
Commenter  J’apprécie          50
La foule n’aime rien tant qu’être vaincue par une force qui la saisit et lui impose sa volonté. Elle adore acclamer ce qu’elle était prête à conspuer, se coucher aux pieds de ceux qu’elle avait cru pouvoir dévorer.
Commenter  J’apprécie          50
Les cantatrices sont des reines qui n'ont à se soumettre à aucun roi. Elles ne recueillent que des vivats et du désir. Leur voix est un instrument précieux dont la puissance éphémère n'est faite que d'émotion, comme l'amour.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cet enclos de campagne envahi de fleurs sauvages, on avait l'impression que les morts étaient en vacances.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut voir leur existence comme une sorte de parcours mozartien, aussi peu sérieux qu'on peut l'être quand on est convaincu que la vie est une tragédie.
Et qu'il faut la jouer en riant.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'on tente, comme je le fais, d'explorer la vie d'un couple, on tombe inévitablement sur le mystère de l'intimité. Il y a des barrières que l'on ne peut pas forcer. Les aveux en cette matière ne sont guère sincères. Ce que disent les intéressés reflète plus leur être social que leur vérité privée. p.144
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui frappa le plus Edgar dans cette collection, ce fut l'identité des auteurs dont le collectionneur lui montrait les autographes. Leurs noms étaient passés à la postérité sous la forme de rues ou de stations de métro. Edgar qui, on le sait, n'avait pas terminé sa scolarité s'étonnait de découvrir ces grands hommes dans leurs oeuvres. Leur écriture à la plume, leur signature plus ou moins tremblée, les lignes qu'ils avaient tracées sur des pages donnaient d'eux une image vivante et au fond presque pitoyable. Ainsi ces écrivains devenus des mythes avaient commencé par s'asseoir chaque matin devant une feuille de papier, sans penser à la gloire qui les attendait. Ils avaient cherché des idées, raturé des lignes entières, souffert beaucoup sans doute. Cela les rendait familiers et presque fraternels.
Commenter  J’apprécie          50
Vous connaissez cette phrase de Michel-Ange : « Toutes les statues sont dans le marbre, il suffit de les en faire sortir. »
Commenter  J’apprécie          50
Ils venaient à cet instant de quitter une vie qu’ils ne vivraient jamais plus : celle pendant laquelle ils ne s’étaient pas connus.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1685) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rouge Brésil - Le quiz détourné...

    Une saulaie est...

    une pagaie ronde
    une plantation de saules

    29 questions
    117 lecteurs ont répondu
    Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}