3,5

Le début est passionnant, la fin est belle et émouvante. Entre les deux, je me suis ennuyée et j'étais déçue de la façon dont ce grand romancier parcourait trop superficiellement en arrière fond la seconde partie du XXe siècle en France. Il faut lire la postface pour mieux comprendre l'intention.
"C'est une histoire vraie au départ", présente l'auteur qui s'est basé sur le livre de Dominique Lapierre, qui avait, avant 30 ans, traversé l'URSS. La romance d'Edgar et Ludmilla s'écrit en effet à travers le monde, en passant par la Russie, le Maroc ou encore l'Afrique du Sud.
"La séparation peut faire partie d'une histoire d'amour", estime l'écrivain, "leur histoire est encore plus forte au moment où ils sont séparés", souligne-t-il.
Donc Rufin nous conte les six mariages et cinq divorces d'un couple bigarré. le septième, annoncé dans le titre fait partie de ces voyages sans gaieté.

Rien ne provoque la détresse comme le bonheur quand il est obligatoire : voilà bien un phrase qui résume tout.
Rufin qui n'est pas mon auteur de chevet, pond malgré tout un roman qui se lit avec ses moment de joies et de peines même s'il est difficile d'éprouver de la sympathie pour ce couple.
Je donnerai une note sévère : a fait beaucoup mieux, a fait bien pire... le dernier né est dans la plage du milieu.
A partir d'une histoire vraie, Jean-Christophe Rufin nous emmène dans l'univers d'Edgar et Ludmilla qui ne feront que se marier et divorcer au cours de leur vie.
pas mal mais sans plus , intéressant au début, je l'ai vite trouvé lassant dommage ...
Prêté par Mélissa. Un roman pour l'été assez sympa. Des longueurs, des phrases que je lis en travers. Une histoire folle de 2 personnes que rien ne devait faire rencontrer. Et pourtant. Comme ma mystérieuse tombe à Bonneville.
Disons le d'emblée, j'ai eu du mal à finir la lecture de ce nouveau roman d'un écrivain que j'apprécie beaucoup habituellement !

Mêlant quelques éléments autobiographiques , cette histoire est racontée sous forme d'enquête , le narrateur qui est le gendre du couple, interroge les différents protagonistes, recherche des documents de l'époque, c'est habile .

Tout commence en 1958, lorsque deux amis et leurs compagnes du moment partent au volant d'une Marly se faire une idée par eux-même de la vie en URSS .Lors de la traversée d'un village en Ukraine , Edgar tombe amoureux d'une jeune fille, Ludmilla perchée , nue, dans le gros chêne ornant la place centrale , c'est le début de leur histoire d'amour qui, comme le suggère le titre de l'ouvrage sera mouvementée . le couple vit des périodes d'exaltation et de grandes périodes de séparation , les unes et les autres n'étant pas vraiment en phase avec leurs périodes fastes , une carrière de diva pour Ludmilla et des affaires pas forcément très claires pour Edgar avec des revers de fortune brutaux ...

Réflexions sur l'amour , bien sûr, sur le couple et sur "l'argent ne fait pas le bonheur" mais on ne s'attache pas aux deux personnages, leurs faiblesses ne les rend pas plus sympathiques et j'ai eu hâte d'en arriver à leur ultime union ...

Si le précédent roman de Jean-Christophe Rufin, le suspendu de Conackry était plaisant par son coté fantaisiste, celui-ci fait dans la démesure et je n'ai pas du tout adhéré .
Rufin créé pour ce nouveau roman un couple improbable : un jeune français, Edgar, qui d'un seul regard dans les années soixante tombe amoureux d'une jeune ukrainienne, Ludmilla, lors d'un voyage-reportage dans le bloc communiste.
Désargenté, essayant de percer à Paris après une enfance difficile, Edgar réussi néanmoins à repartir en URSS, à retrouver sa belle, à l'épouser et à revenir en France avec elle. Toute l'énergie dépensée pour réussir à accomplir ce projet le laisse sans dynamisme une fois le couple installé à Paris. le début d'une vie à deux, puis menée chacun de leur côté, lui dans les affaires, elle chanteuse d'opéra. A chaque étape de leur vie, ils se croisent et se recroisent, s'attirent toujours, se remarient, puis divorcent.

L'auteur mélange ici un peu de lui – première épouse était d'origine russe, il s'est marié à trois reprises à sa deuxième épouse Azeb -, et beaucoup de l'histoire de la deuxième moitié du vingtième siècle.
Son Edgar, ambitieux, décidé à percer, qu'importe la morale, tient du Xavier Niel et du Bernard Tapie. A partir d'une première affaire pas trop propre, il enchaîne les succès financiers avec le soutien massif d'une banque.
Sa Ludmilla se découvre une voix, la travaille avec le concours de plusieurs professeurs ou formateurs et perce dans le monde de l'opéra. On pense à la Callas et à d'autres divas, adulées par leurs fans et poursuivies par les paparazzi.

Si Rufin réussit l'arrière-plan historique de son roman, il est moins convaincant sur les motifs qui attirent Edgar et Ludmilla, les font passer sur les infidélités de l'un ou de l'autre, revenir sans cesse, et aussi s'éloigner, parfois jusqu'à l'autre bout du monde.
Dans ce récit d'amour et de chamailleries, les personnages finissent par devenir tellement hors norme, que seule leur fille semble arrimée à la réalité.
Cette profusion d'excès finit par devenir un peu lassante. le récit n'emporte plus trop. Les pages se font plus longues, Rufin en fait trop, on l'a connu plus inspiré. Une demie déception donc.
Un peu déçue, intrigue abracadabra... en dessous de tous ses livres
C'est l'histoire d'Edgar et Ludmilla, racontée par le mari de leur fille unique Ingrid, qui a mené une enquête précise sur ses beaux-parents. Edgar et Ludmilla se sont rencontrés au fin fond de l'Ukraine où il faisait un reportage avec des amis. Les habitants du village avait été prévenus de l'arrivée d'étrangers, ils devaient se montrer prudents et muets. A l'époque le Parti décidait de tout. Ludmilla, considérée comme une folle par ses voisins ne voulut pas laisser passer sa chance de vivre une aventure extraordinaire, elle monta donc sur un arbre et attendit. Lorsque la voiture des français arriva, elle jeta ses habits et nue, marcha vers eux. Edgar sut qu'il reviendrait la chercher. Et il tint parole, il revint au village avec tous les papiers nécessaires, ils se marièrent rapidement avant de quitter le pays. Elle était aux anges, il était inquiet. Réussirait-il à la rendre heureuse après l'avoir arrachée à ses racines ? Elle, c'est sûr, serait heureuse à ses côtés, il l'avait sauvée. Il était préoccupé, inquiet, se sentait responsable, trop pour pouvoir profiter de cette belle histoire, ils ont fini par divorcer.

Alors Edgar et Ludmilla ont emprunté des routes parallèles ; elle a fait carrière dans l'opéra, elle avait un joli brin de voix et lui, dans les affaires. Ils sont devenus célèbres et riches, et à chaque fois que leurs routes se sont croisées, mariages et divorces se sont enchaînés. Ces deux-là s'aimaient mais avaient du mal à se comprendre.

On retrouve la belle écriture de Rufin, décidément très agréable à lire. Les mots s'enchaînent harmonieusement, précis, justes et tout en finesse. Un vrai bonheur à lire ! Et puis, quand on sait que l'Académicien s'est marié 4 fois, dont 3 avec sa femme, le roman nous offre une lecture différente, et on se demande souvent derrière quel trait d'Edgar il se cache. Nous sommes entraînés dans une aventure, des années 60 aux années 2000, aux quatre coins d'un monde peuplé de personnalités, Tapi, La Callas, Giscard, Philippe Tesson… qui rend ce récit vivant et authentique.

Lien : http://www.levoyagedelola.com
Dans la "vraie" vie, Jean-Christophe Rufin s'est marié trois fois avec la même femme (ce qui fait deux divorces ensemble, non ?). Plutôt que d'aborder sa vie sentimentale de façon directe, en bon écrivain, il en a fait un roman dont le titre, Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla, saborde d'emblée tout suspense mais pas la curiosité du lecteur, bien évidemment. Pour arriver à ce nombre improbable, Rufin multiplie les péripéties et les accidents de couple mais il faut bien avouer qu'il a bien du mal à nous faire croire à cette alternance de mariages et de divorces entre deux mêmes protagonistes. Ne reste plus à l'auteur qu'à se réfugier derrière le prétexte du conte pour cette histoire qui se veut aussi une traversée d'un demi-siècle jusqu'à nos jours. Honnêtement, il y a de quoi rester perplexe malgré tout le talent de narrateur de Rufin qui nous balade en URSS en guise d'ouverture avant de s'attarder sur les carrières de ses deux personnages principaux, dans les affaires pour Edgar, sur les scènes d'opéra, pour Ludmilla. Oui, ils seront riches et célèbres, chacun de leur côté, mais croyez-vous qu'ils seront heureux pour autant ? Suivra la chute, inexorable, mais n'en disons pas plus. Malgré des aspects attendus et parfois artificiels, le récit se laisse lire rapidement mais sans passion. A vrai dire, il laisse une impression mitigée : d'un côté, Rufin y a mis de choses très personnelles ; de l'autre, on est un peu gêné aux entournures par son intrigue un tantinet fabriquée et conventionnelle et trop ouvertement "bigger than life".
Lien : https://cin-phile-m-----tait..