Le dépaysement assuré, les personnages hauts en couleurs, les connaissances de J.C. Rufin sur l'Orient et ses splendeurs, la truculence, parfois, de ces scènes insolites dont il a le secret, ce roman fleuve nous tient constamment en haleine.
L'auteur a habilement mêlé des personnages encore imprégnés d'obscurantisme, à d'autres qui ne jurent que par la Raison, en ce Siècle des Lumières encore balbutiant. . Ce choc des cultures ne manque pas d'intérêt, et l'Orient est le cadre idéal pour oser ces mises en perspective.
Des critiques, qui sont aussi celles de nos philosophes du XVIIIème, y sont distillées : les guerres absurdes, le fanatisme religieux, les croyances et autres superstitions, l'incompétence de certains monarques, la soumission de peuples ignorants ...
Un clin d'oeil aux grands récits d'aventures, avec des personnages qui parcourent le monde, affrontent les pires dangers, mais restent protégés par une opportune Providence : chacun trouvera sa part de rêve ou de réflexion dans ce roman historique mené avec brio.