Citations sur Oedipe toi-même ! : Consultations d'un pédopsychiatre (14)

Les adolescents veulent pouvoir "gérer" leur mort, mais ils n'ont aucune envie que la maladie la gère à leur place ! Comme les autres de son âge, Laetitia voulait pouvoir mourir ou jouer à la mort sans que la mort s'impose à elle. La disparition de sa copine la replonge dans le passé, dans sa maladie mortelle, lui interdisant d'actualiser sa vie. C'est un peu comme ce qui se passe dans les couples: lorsque le conjoint meurt, l'autre le ressent comme l'annonce de sa propre mort.
A peine sorti de mes études, je me suis précipité vers le plus dur, le plus grave, avant de m'apercevoir que ce qui m'intéressait, c'était le quotidien, l'accessoire, le fugace, tout ce qui est difficile à percevoir, tout ce qui ne s'exprime pas par des hurlements, tout ce qui ne s'enferme pas, tout ce qui ne se médicalise pas à outrance mais qui se parle.
C'est cela le transfert. Dire au psy : voilà comment je fonctionne, tu vas m'expliquer pourquoi , et donc ça va aller mieux. Je me jette sur toi, je te donne tout ce que j'ai, tout ce que je sens , pour avoir une chance de vivre bien .
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le transfert n'est pas une question de confiance. C'est le seul moyen qu'on trouve pour tenir.
L'acte thérapeutique dans cette histoire c'est la punition de l'agresseur. La punition du bourreau protège la victime et l'assure qu'elle n'est pas responsable des services qu'elle a subis. Si le bourreau n'est pas puni l'enfant abusé se croit soit menteur soit acteur participant de ce qu'il a vécu. La mise en examen, la condamnation, l'emprisonnement le reconnaissent dans sa blessure et dans son statut de victime. La victime défendue par la société c'est tout de même le fondement de la loi dont le but est de nous protéger d'autrui dès lors qu'il nous nuit et porte atteinte à notre intégrité.