"J'ai rencontré les psychiatres. Ils croient avoir la science infuse, tandis que moi, j'ai la science confuse". Laurent Seksik.

Marcel Rufo, pédopsychiatre de Marseille, utilise un langage simple pour nous parler d'enfants malades.

De ses doutes, ses succès et ses échecs...
A 12 ans, le petit Marc a passé 3 ans, entre les mains de Marcel Rufo, et le psychiatre a préféré renvoyer son patient, sans pouvoir le "guérir".

Ils se retrouvent à un carrefour, beaucoup plus tard, par hasard.
- "Rufo, ne bouge pas, j'ai un cadeau pour toi."Crie un jeune homme.

Une superbe tarte aux pommes!
-"C'est moi qui l'ai faite, je te la donne, je suis le meilleur pâtissier de France."
Cette tarte, Marc aurait pu me l'envoyer au visage, pour me remercier de "mes bons services passés"...

La rencontre avec un pâtissier a été plus bénéfique pour lui que la rencontre avec un psy... Fait Marcel Rufo, avec humour.

C'est pas fini, peuchère !
Il analyse d'autres cas comme "T'es pas un docteur."
"J'ai tué mon fils" et "Michel, l'enfant malade que j'aurais être."

"Ce psy (il s'agit de Marcel Rufo) m'a encore parlé de ma problématique oedipienne, il ferait mieux de regarder la sienne":)
« Oedipe toi-même » c'est ce que répondit un jeune enfant à Marcel Rufo.
Que de questions se posent quant à l'éducation des enfants.
A travers les cas d'enfants qu'il a suivis en thérapie, c'est à ces questions qu'il « tente » de répondre. Car, comme toujours, il n'« affirme » rien, chaque individu étant un sujet à part entière, chaque expérience étant différente.
Il ne juge pas non plus.
Il apporte son témoignage, son expérience et sa bienveillance.
On ne présente plus le Dr Marcel Rufo, pédopsychiatre acharné et convaincu, que son humanité et sa modestie ont rendu médiatique. Depuis le temps que j'en entends parler dans mon entourage, je n'ai donc pas hésité à saisir un soir "Oedipe, toi-même !", destiné à mon épouse, pour une lecture éclair d'un soir et d'une matinée.
Dès le début de l'ouvrage, le cadre est posé : point d'auto-valorisation dans ce recueil d'expériences de 35 années. Marcel Rufo se place en témoin, et nous fait découvrir les doutes, les tâtonnements, les échecs et les surprises d'un homme qui, porté par ses propres expériences d'enfants, a voulu s'occuper d'eux, mieux les comprendre, mais n'a pu le faire sur des pathologies physiques graves, trop touché par la perte et son choix délibéré d'échanger avec ses patients dans l'empathie, et non comme un froid clinicien qui se protège.
A travers une série de portraits, très courts et faciles à lire, Marcel Rufo nous montre comment rien n'est jamais acquis, comment chaque nouveau petit patient, par son évolution, remet en question les certitudes théoriques, et les surprises qu'apporte la vie, bonnes ou mauvaises...
N'hésitant à montrer ses lâchetés tout autant que ses prises de position
courageuses, légalistes ou pas, il montre comment l'enfant en souffrance oblige au pragmatisme et à un positivisme à tous crins... Ces leçons là, tout humain peut en tirer parti, qu'il soit pédopsy (et lire un professionnel convaincu de faire le plus beau métier du monde est toujours enrichissant) ou simple parent.
Pas de la haute littérature donc, ni de la grande théorie, mains un témoignage enrichissant autant qu'agréable à lire, dans le quel transparaît le caractère d'un homme résolument tourné vers ces "autres", parts de nous-mêmes, que sont les petits d'hommes.
Marcel Rufo nous explique comment les enfants expriment à travers leurs corps et leurs comportements, ce qu'ils n'arrivent pas à dire avec des mots. A certains qui prétendent que tout ce jouent avant les six ans, Marcel Rufo nous démontre qu'il n'en est rien, et que tout peut arriver à n'importe quel moment de l'enfance ou de l'adolescence.
J'adore le côté généreux et chaleureux du personnage, la compassion l'emplit totalement. Son livre est de lecture simple : il n'y a pas de terme assommant et incompréhensible de la médecine. Il y décrit une vingtaine de cas clinique.
C'est un livre qui m'a beaucoup aidé et fait réfléchir
Le style n'est certes pas celui d'un grand écrivain, mais le livre présente l'intérêt d'essayer d'approcher certaines concepts et comportements des enfants
Un livre ouvert avec un peu d'appréhension... un livre sur la pédopsychatrie. Pourtant très vite le plaisir de la lecture est arrivé et je me suis laissée entraîner dans ce récit au fil des différents cas décrits. Riant et ressentant de la tristesse tour à tour face à ce témoignage.
Un ouvrage à la portée de tous, s'exprimant dans des mots simples, Daniel Rufo nous décrit le fonctionnenement des enfants face à certains évènements, faits qu'ils peuvent rencontrer lors de leur vie, et les moyens qu'ils peuvent mettre en place pour s'en protéger.
Un livre que tous les parents devraient lire, ainsi que ceux qui sont curieux sur le sujet...
Une lecture facile grâce à la verve du célèbre pédopsychiatre phocéen... je note tout de même une légère tendance à placer filles et garçons dans un schéma ancestral qui égratigne un peu ma sensibilité féministe (d'après la bataille, c'est vrai...). Très instructif et stimulant pour l'enseignante que je suis !
Ruffo me met mal à l'aise. Il me fait penser à ces gens d'importance dans les dîners mondains encensés par les invités et qui accusent une modestie feinte.
Il y a chez lui quelque chose d'ostentatoire jusque dans son portrait en pied qui mange les trois quarts de la couverture du livre.
Ce n'est pas ma came mais je lui accorde deux étoiles pour l'exercice de la vulgarité de son quotidien.
Ce livre répond à des questions que je me suis déjà posé : Faut-il dire toute la vérité aux enfants sur leurs origines ? Comment gérer l'aîné à l'arrivée du second enfant ? Comment se construit l'identité sexuelle ? A quoi servent les symptômes et faut-il les guérir à tout prix ?...
Marcel Rufo, fort de ses trente-cinq ans de pratique de la pédopsychiatrie nous livre des récits qui sans tomber dans une trop grande technicité nous édifient sur ces sujets délicats.