Rien à dire qui ne l'ai pas déjà été par d'autres lecteurs ...

Mais je confirme ce que dit Dych : la chronologie aléatoire ... au point que je conseille aux futurs lecteurs de l'ouvrage de se reporter au sommaire, et de lire les chapitres dans l'ordre chronologique !
Rien de bien passionnant dans cette saga familiale de l'Allemagne de l'est. Pour que la lumière décline fût-il qu'elle eût d'abord brillé.
Très particulier. Je ne m'attendais pas à ce genre de livre au départ. Chaque chapitre se déroule à une époque différente et l'on peut y découvrir les conflits entre générations, la seconde guerre mondiale, les brouilles familiales etc.
Agréable à lire mais qui ne m'a pas laissé de souvenirs particuliers...
Dans ce roman à ellipses, Eugen Ruge prête sa plume à sept personnages pour nous raconter l'histoire d'une famille est-allemande des années 1950 à 2000 et à travers quatre générations.

Les grands-parents reviennent en Allemagne au début des années 1950 après un exil au Mexique et avec la volonté de reconstruire un état socialiste. le père a connu des années de déportation dans un goulag de Sibérie et le fils ne pense qu'à une chose, passer à l'Ouest.
Un roman sans concession sur la RDA et surtout le portrait de personnages à la lumière du communisme qui décline...
Quand la lumière décline est une brillante saga familiale sur 4 générations des années 50 aux années 2000.
Après un exil de plusieurs années au Mexique les grands parents Powileit rentrent en RDA en 1952 pour aider à la construction de l'État. Leur fils Kurt revient quant à lui en RDA accompagné d'une jeune demoiselle russe rencontrée en URSS. Ils ont eu ensemble un fils Alexander (alias Sacha).

Roman non chronologique qui ne gène nullement à la lecture bien au contraire, car au fil des pages et des chapitres centrés sur un membre de la famille on perçoit les relations, les divergences d'opinion, les rêves évanouis de chaque membre de la famille, etc.
Il est dommage que ce roman peine à se faire une place dans cette rentrée littéraire 2012 car il mérite amplement son prix en Allemagne (équivalent de notre Goncourt).
"ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous", Jean Rostand
4 générations racontées non de manière chronologique mais kaleidoscopique.
Eugen Ruge (Sasha dans le livre) brosse en de courtes scènes emblématiques, la saga d'une famille est-allemande, grandeur et décadence de la RDA, une chronique du 20e siècle.
Et puis, lorsque patriarches et système se déglinguent ce n'est pas seulement une passionnante chronique de cette mort annoncée qu'on lit mais aussi un livre mélancolique sur la fragilité et la vanité des choses qui relativisent toute idéologie.
Au moment où la RDA se délite puis disparait, les grands totalitarismes du XXème siècle ne signifient plus grand chose pour Markus, le petit dernier de la famille, alors que ces mêmes totalitarismes ont construit ou détruit les autres membres de sa famille, depuis ses arrière-grands-parents. Les chapitres se succèdent, centrés sur un personnage à un moment de sa vie, et le lecteur remet à sa place chaque nouvelle pièce du puzzle, pour peu à peu appréhender l'histoire globale de la famille, entrainée dans les vicissitudes du XXème siècle. Un regard très intéressant sur la RDA vue par ceux qui pensaient réellement créer une société socialiste idéale.
L'idéal socialiste allemand à l'épreuve du temps, tel pourrait être le résumé de ce roman qui a obtenu en 2011 l'une des plus prestigieuses récompenses littéraires outre-Rhin, le Deutscher Buchpreis, avant de connaître un grand succès à l'international.
Mais ce serait ne pas lui faire justice que de s'en tenir à un résumé aussi abrupt car ce livre est également une fresque familiale dans la plus pure des traditions, alternant les regards de quatre générations à des moments-clés de leurs vies. Au centre de cette saga, les grands-parents Wilhelm et Charlotte, exilés au Mexique pour fuir les nazis avant de revenir participer à l'édification de la RDA. Pétri de cet idéal qui a forgé sa vie, Wilhelm, patriarche bougon et vaguement sénile, reçoit chaque année à son anniversaire une médaille du mérite lors d'une fête dans laquelle se croisent tous les représentants d'un monde de plus en plus suranné sous le regard crispé d'une épouse toujours passée au second plan. La dernière de ces fêtes, justement, est au centre du récit. Nous sommes en 1989 juste avant la chute du mur et personne n'ose évoquer devant le vieil homme ce qui se joue dehors. Kurt notamment, le père revenu des camps de travail soviétiques avec sa femme russe Irina et sa belle-mère, toutes deux en mal d'intégration, n'osera pas révéler la défection à l'Ouest de leur fils Alexander. Alexander que nous suivons en pèlerinage au Mexique sur les traces de ses grand-parents, justement, et qui se meurt doucement d'un cancer, comme une allégorie. Markus, enfin, dernier de la lignée, pour qui tous ces souvenirs, ces rituels n'ont plus vraiment de sens.
Sous forme d'allers-retours entre les époques et les personnages, le livre retrace dans des pages dans lesquelles l'humour n'est jamais bien loin tout un pan de l'histoire récente sur un ton oscillant entre compte-rendu cruel d'une aventure gâchée et tendresse nostalgique pour ceux qui l'ont vécue. Un très beau livre, vraiment.
(Lecture partagée du 12 novembre 2012)

Ce livre raconte l'ascension et la chute de trois générations d'intellectuels allemands du IIIème Reich à la chute du mur.
Il a une construction originale, quasi mathématique. Il peut être déroutant, voire difficile au départ, car il ne suit pas la chronologie.
Intérêts : description d'un système qui s'effondre, de la vie en RDA. Les personnages sont attachants, et très bien décrits.
Une belle écriture.
Ce livre a fait l'unanimité au sein de notre groupe.
50 pages et je m'ennuie toujours.