Quelle plume ! Un roman superbe et entraînant que j'ai dévoré. C'est un livre aux chocolats : noir, blanc, lait et surtout gourmand !
Vif, pétillant. Et grave parfois, souvent même. Comme la vie.
Un bouquet...
Il y a dans tout ce récit sensualité, légèreté et profondeur, gravité sans solennité, grandeur et petites choses. du coeur, beaucoup de coeur.
C'est peut-être un peu cliché, mais j'ai trouvé cette lecture divinement diablement féminine.
Rita, Cali, Joséphine, Rafael, André, Léonor, et les autres m'ont touchée et emportée. Je les salue où qu'ils se trouvent.
J'ai toujours bien aimé Olivia Ruiz chanteuse, je peux maintenant dire que j'aime beaucoup Olivia Ruiz romancière. le récit est simple mais tellement humain, on passe par beaucoup d'émotions et s'est impossible de ne pas s'impliquer. Difficile aussi de ne pas avoir la chanson "J'traîne des pieds" dans la tête à certains moments. Bref, un très bon moment de lecture.
Lu l'année dernière, "Ecoute la pluie tomber" m'a donné envie de mieux connaitre l'écriture d'Olivia Ruiz. Son premier livre, "La commode aux tiroirs de couleurs", est du même tonneau, une écriture superbe, qui vous enveloppe et vous entraine. Dès les premières lignes j'ai été happé auprès de Léonor, Rita, Carmen, spectateur discret mais enthousiaste de leurs vies aussi tourbillonnantes que tragiques. Un admirable hommage à la pétulance et l'énergie de ces femmes, car même si l'histoire est présentée comme un roman on la devine fortement autobiographique. Par contre si comme moi vous avez un peu de mal avec la généalogie, si rapidement vous peinez à savoir qui est la tante, la soeur, qui est la cousine de qui, et ce d'autant plus que l'auteur nous fait naviguer d'une époque à l'autre sans préavis, ne faites pas l'erreur de lire "Ecoute la pluie tomber" en premier ou au moins lisez les à la suite.
Un livre tout petit mais pourtant si chargé d'émotions ! J'ai adoré me plonger dans cette histoire familiale ou l'on suit plusieurs générations de femmes. C'est incroyable de voir que les événements d'une génération peuvent impacter les enfants et petit enfants.
Des secrets, des rires, des larmes... Ce livre est bouleversant. J'ai adoré !
Je viens vous parler d'une histoire comme il a dû en exister beaucoup d'autres sur l'exil.

C'est l'exil de Rita et ses soeurs en provenance d'Espagne pour fuir le régime franquiste. Laissant derrière elles leurs parents. Direction la France ce pays inconnu pour elles. Des vies sont à construire. Et quelles vies.

J'ai suivi l'histoire de Rita avec beaucoup d'intérêt. Sa vie va être riche d'événements plus ou moins heureux. Elle va affronter bien des drames. le portrait dressé par l'auteure est celui d'une femme courageuse et battante.

J'ai aimé la construction de son livre, c'est original. Chaque tiroir correspond à un souvenir, une révélation.

La plume de l'auteure est immersive. Ce qui a rendu ma lecture fluide. Et je l'ai apprécié.

J'ai trouvé cette histoire très réussie. Ce sera avec plaisir de lire à nouveau l'auteure.

Je vous conseille cette histoire qui a l'accent chantant du sud.
Roman court de l'ex candidate de la star Ac' j'avoue que ce n'est pas sans appréhension que j'ai commencé la lecture ... Dès le second chapitre mes doutes se sont faits la malle, Olivia écrit aussi bien des textes de romans que des textes de chanson, ce roman est même, il me semble, une prolongation de son « J'traine les Pieds », ce que la chanson ne permet pas le roman peut le rendre et ces neuf chapitres, comme les neuf tiroirs de ladite commode de l'Abuela nous raconte l'arrivée en France de cette famille espagnole fuyant les délires de Franco. Ce pan de l'histoire ne m'est pas familier, pourtant le roman a fini par me faire ressentir toute l'empathie qui peut me caractériser, je regrette qu'il ait été si court ... Je lirai le second roman d'Olivia Ruiz les yeux fermés
Un livre court et agréable.

J'ai été surprise et un peu déçue par le style d'écriture, mais je me suis laissée embarquer dans cette histoire. Et quel joli voyage à travers l'histoire espagnol…

Un roman qui évoque les non-dits… avec une telle force que j'en ai pleuré. Un joli moment.
La commode aux tiroirs de couleurs est l'histoire de Rita, ou comme tout le monde l'appelait « Abuela ».
A la mort de celle-ci sa petite fille hérite de l'étrange et intrigante commode.
Et c'est à travers cette commode et ces tiroirs qu'on découvrira au fil des pages la vie et surtout les secrets d'Abuela.

J'ai été agréablement surprise par la plume d'Oliva Ruiz, que je connaissais de l'époque de la première saison de la Star Academy, depuis Olivia a fait du chemin et c'est donc avec ce livre que je découvre l'écrivaine.
En revanche je pensais avoir un livre joyeux entre les mains, qui me mettrait de bonne humeur. Parce que comme d'habitude je n'ai pas fait plus attention que ça à la quatrième de couverture et son résumé, donc je ne savais pas trop ce que j'allais lire. J'ai pensé qu'avec cette première de couverture et ces couleurs on allait vers un genre feel-good. Eh bien pas du tout, je me suis bien planté sur toute la ligne !
Cette histoire est plutôt un récit familiale poignant et bouleversant, elle raconte la vie difficile de Rita mais aussi l'immigration des Espagnols républicains en 1939 vers une France qui ne fût pas aussi accueillante qu'on aurait pu le croire.
Je m'arrête là sinon je vais continuer à en dire de trop !

En conclusion, une histoire et une fin qui m'aura bouleversé et que j'ai beaucoup aimé lire ! C'est donc un coup de coeur pour moi !
Coup de coeur ! J'ai adoré ce roman. J'ai écouté le livre audio, celui-ci est lu par Olivia Ruiz, c'est génial. Je ne peux que conseiller d'écouter ce livre audio, vous verrez c'est génial. Certains passages sont en espagnol et avec l'accent d'Olivia RUIZ, c'est tellement mieux que si on le lit soi même.

A travers chaque chapitre-tiroir de la commode, nous allons découvrir l'histoire de Rita, de sa famille. Et quelle histoire, on va plonger en plein coeur de l'Espagne et de la France.

Les membres de cette famille sont extrêmement attachant, j'ai aimé la personnalité de chacun. Les larmes sont arrivées plusieurs, ça a été difficile de les retenir.
Je tenais à partager mon dernier coup de coeur pour ne pas dire d'âme.
Il s'agit de la commode aux tiroirs de couleurs écrit et interprété par Olivia Ruiz et édité par Audiolib.
Ne faisant pas toujours les choses dans l'ordre, j'avais déjà eu l'occasion grâce à NetGalley de savourer "Ecoute la pluie tomber" d'Olivia Ruiz pour lequel je vous avais déjà transmis un avis enthousiaste (https://www.facebook.com/groups/925211265149422/permalink/1007015943635620/ pour les curieux).
Cet audio est très court 4h ! C'est parfait pour clôturer un temps d'écoute mensuel comme pour @Storytel ou Nextory.
J'ai adoré retrouver la famille et découvrir leur parcours de réfugié.
Tant par sa plume que son interprétation remplie de sentiments et d'une grande justesse, j'ai été touchée, transportée durant ce voyage dans le temps et les souvenirs que j'ai dégustés d'une traite mais avec de nombreux mouchoirs.
C'est dur, c'est tendre, c'est beau, c'est fort !
Un vrai gros Wahow : un coup d'âme pour mon petit coeur à moi.
Je ne peux que vous encourager à découvrir ces 2 petits opus mais ciselés avec grand art !
venez en parler sur le groupe fb : 🎧📘les papotes livresques de l'audio📘🎧 https://www.facebook.com/groups/925211265149422/

Lien : https://www.facebook.com/gro..