babelio_id:Ruiz-Les-quatre-accords-tolteques--La-voie-de-la-liber/33998
- la parole impeccable.
- rien n'est personnel
- ne pas supposer
- faire de son mieux.

Ce sont de bons préceptes qu'il est important, je pense, de garder en mémoire afin d'essayer d'être une plus belle personne.

Pour le reste du livre, que ce soit les exemples, le texte, le déroulé, on est loin du grand moment de lecture. C'est vide, creux et sans grand intérêt.
A relire de temps en temps, même si cela parait tomber sous le sens au premier abord, on se laisse embarquer rapidement par les sentiments.....

1- Que votre parole soit impeccable.
2- Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.
3- Ne faites pas de suppositions.
4- Faites toujours de votre mieux.
Un livre que je voulais lire depuis longtemps et que j'ai enfin décidé de sortir de ma bibliothèque. Et pourtant, malgré tous les bons avis que j'ai pu voir, mon avis est en demi-teinte.
Autant, j'ai beaucoup aimé toute la première partie où l'auteur nous explique les 4 accords toltèques, je les comprends et je les trouve inspirants. Autant je n'ai pas franchement accroché à la deuxième partie avec les exemples et toutes les idées spirituelles autour de Dieu.
Ce livre m'a donné l'impression d'être assise sur les genoux du père d'une amie qui voudrait m'expliquer la vie... C'est gênant, paternaliste, bourré de bullshit ésotérique.
Et pourtant il y a pleins de bonnes choses et de bons conseils, de nouvelles façons de réfléchir à ses propres limites et pourquoi on se les impose

Dommage que la forme me donne envie de fuir loin de ces idées, parce que le fond est intéressant.
J'ai adhéré au fond. La forme… un peu moins.
Une approche assez simpliste qui ne casse pas trois pattes à un canard. Cependant le livre se lit très vite et apporte un peu de baume au coeur et d'apaisement.
Si les résultats promis par les enseignements prodigués sont, disons le, franchement utopiques, tout n'est pas à jeter et leur mise en pratique consciente ne serait certainement pas inutile. Finalement j'ai apprécié cette lecture pour son côté doux et reposant, malgré son côté un peu rudimentaire.

Pleine de bonne volonté je n'ai malheureusement pas adhéré. En soi, les 4 accords sont logiques et j'ai envie de les mettre en place (je ne vous les dévoile pas sinon vous n'aurez aucun intérêt à lire le livre).
Cependant, la forme d'écriture et le discours ne m'ont pas plu. Je n'ai pas besoin de croire à une doctrine pour apprécier les bienfaits d'une méthode.
Sans doute accentué par le fait que je l'ai « lu » en audio, j'ai trouvé ça moralisateur, pompeux… ça traîne en longueur pour dire pas grand chose. le mec s'écoute parler, et moi je ne l'écoute plus, désolée.
D'autres livres de développement personnel sont bien mieux que celui ci
J'avais reçu ce livre comme cadeau de Noël, et comme en bonne Babelionaute que je suis, j'étais allée checker au préalable les critiques avant de me plonger dans ces quelques 130 pages. Je me suis donc autant penchée sur des avis élogieux qu'assassins pour cerner ma lecture avant de la commencer. Comprenez que me faire rouler dans la farine à mon insu ne m'enchante pas plus que cela.

Après une lecture attentionnée voilà ce que j'ai pu retenir :

- propagez l'amour autour de vous
- ayez une parole impeccable
- ne faites pas de suppositions car les faux scénarii ne mènent qu'à de mauvaises interprétations et se faire des noeuds au cerveau est loin d'être recommandable
- ne prenez jamais rien personnellement, apprenez à établir une barrière entre vous et les remarques d'autrui
- faites toujours de votre mieux

Ces cinq conseils sont évidents. Alors pourquoi tant de répétitions, tant de pages pour in fine, ne rien en dégager ? le fond me paraissait abordable mais la forme... Comme cela a déjà été relevé, il n'y aucun style d'écriture, les exemples sont totalement simplistes et à la limite de la stupidité. On ne mentionnera pas les exagérations des exemples et les discours brumeux.
De plus le fait que cela soit écrit à la première personne m'a gênée.
Les propos de l'auteur prêtent à confusion quant au fait de ne rien prendre personnellement : le danger serait donc de se couper d'une quelconque remise en question.
Pour trouver des longeurs dans un livre de 130 pages, ce n'est pas évident, alors c'est vous dire !
J'ai trouvé ce livre très moyen, une perte de temps qui ne m'a rien apporté.

Enfin bref, déjà que j'avais des a priori sur les livres de développement personnel... ils se sont confirmés en seulement deux bouquins. Cela ne me donne pas envie d'en ouvrir un troisième.

Bonne lecture !
Les quatre accords sont de bons conseils : ne pas médire, ne pas être paranoïaque, ne pas confondre supposition et vérité, faire de son mieux. Ce sont des conseils communs et classiques qu'il est toujours bon d'appliquer dans sa vie. La présentation de l'autoconditionnement que nous entretenons parfois toute notre vie est très pertinente.

Cela aurait pu tenir en une dizaine de pages mais l'auteur en déroule une centaine en ajoutant une théologie avec l'enfer, le paradis, le royaume des cieux, Dieu…

Miguel Ruiz pratique le même discours (très discutable) que beaucoup de livres de développement personnel :
— (pages 52) il utilise son cas particuliers pour le généraliser à toute l'humanité, faisant fi des différences de vécu. « C'est possible. C'est possible parce que je l'ai fait, et je ne suis pas meilleur que vous. Non, nous sommes exactement pareils. Nous avons le même genre de cerveau, le même type de corps ; nous sommes humains. »
— (page 86) tout le monde est identique mais en réalité tout le monde est différent sans hiérarchie. « Être un Toltèque est un mode de vie dans lequel n'existent ni leaders ni disciples ; chacun a et vit sa propre vérité. »

Challenge Multi-défis 2024