3,8

Encore des louanges pour ce volet, à mon goût le plus fantastique. mais qui est il? Et pourquoi? Ce besoin de savoir pousse le lecteur à tourner les pages, avidement...
Dès les premières pages, le lecteur retrouve la magie mystérieuse et gothique de Barcelone, cette même atmosphère rencontrée également dans "L'ombre du vent". Zafon a une qualité certaine pour faire vivre cette ville de manière très particulière et lorsqu'on lit ce livre on ne peut éviter le petit frisson d'angoisse lorsque l'on parcourt avec le héros les rues de cette ville, triste, glacée et glaçante. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'ai reçu ce livre en cadeau pour je ne sais plus quel Noël et j'ai été un peu surprise.
J'avoue que en temps normal , je ne suis pas très portée sur les romans un peu fantastiques et irréels.
Mais celui-là m'a beaucoup plu, les personnages de David et Isabella bien qu'ayant chacun leurs caractères sont attachants et la trame du livre fait qu'on a un mal fou à s'en détacher.
Un roman à lire.
Un an après l'avoir acheté je me suis finalement lancé dans la lecture du second roman de Carlos Ruiz Safon. La peur d'être décu m'a longtemps fait reporté son ouverture.
Car au delà de ce que je craignais, le Jeu de l'ange flirte souvent avec son prédécesseur "L'ombre du vent".

Or je suis de ces personnes qui ont le plus grand mal à lire deux fois la même chose. Pourtant je me suis "forcé" à poursuivre afin de ne pas me laisser "polluer" par les avis très partagés des lecteurs.

Le livre à peine refermé, je dirais que Carlos Ruiz Safon reste un compteur hors pair, qui a le don de donner vie à des personnages hauts en couleur. Mais il a selon moi tort de vouloir poursuivre à calquer ses romans sur son précédent best-seller. Et certains passage n'ont plus le goût de l'originalité.

Le jeu de l'ange se distingue toutefois du premier opus sur deux aspects. Tout d'abord, son analyse critique de la religion que j'ai particulièrement apprécié au regard des évènements actuels.
Ensuite, ce livre a une connotation plus sarccastique. A tel point qu'il se rapproche parfois plus d'un roman comme "Plage de Manaccora, 16h30" de Philippe Jaenada que du roman d'aventure dans lequel l'auteur veut nous emmener.

Il n'en reste pas moins que bon nombre d'écrivains rèveraient d'écrire un tel roman. Et je reste emballé par ces langueurs qui nous permettent d'imaginer ce qui va advenir du petit écrivain David Martin.
Sans parler de la fin qui laisse planer le plus grand doute sur l'état psychologique du héros.

Et pour finir, j'ai été emballé par l'épilogue, sensible et suffisamment riche pour poursuivre ce livre par une réflection sur "la mort".
Au début du XXe siècle, David Martin est un jeune journaliste dont la seule ambition est de devenir un écrivain reconnu et dont les romans seraient admirés par l'intelligencia littéraire barcelonaise et espagnole. Son talent de romancier sera vite découvert et encouragé par le directeur du journal et par son mentor Pedro Vidal qui lui donnent sa chance en lui permettant de publier chaque semaine dans le journal un épisode de récits policiers. Rencontrant le succès auprès des lecteurs, il signe alors un contrat auprès d'éditeurs crapuleux l'obligeant à fournir régulièrement des récits policiers. Pour honorer son contrat, le jeune écrvain s'use alors à la tâche.. mais ses revenus lui permettent de louer la villa dont il rêve depuis des années... une maison mystérieuse et inquiétante, inhabitée depuis des années....
C'est alors que devenu enfin populaire sous un nom d'emprunt, le jeune David Martin reçoit une offre de contrat alléchante, d'un mystérieux éditeur français, dont le sourire carnassier ne réussit pas à faire oublier des exigeances insolites, voire menaçantes... Ecrire une oeuvre magistrale qui imposera au monde une nouvelle religion.
Avide de succès et de réussite, David Martin s'engage et se plonge dans des recherches qui le mèneront malgré lui à des découvertes mystiques et funèbres. Son engagement auprès de cet éditeur français devient alors plus qu'un fardeau, mais fait pressentir un danger. David Martin se voit alors embarqué dans une histoire et une enquête qui vont vite le dépasser, emportant dans la folie et la mort les êtres qui lui sont chers...

Un livre palpitant qui se lit à une vitesse folle. Tous les ingrédient sont réunis pour nous faire passer un excellent moment de lecture : une intrigue à la fois policière et mystique, des personnages ambigus et spectraux pour certains, honnêtes et déterminés pour d'autres... A la fois romanesque et fantastique, ce roman nous entraîne dans des rebondissements et des retournements de situation qui savent nous intriguer et nous surprendre à chaque chapitre...
Le narrateur lui-même, dont on partage les déductions de son enquête, n'est pas le cliché du héros: il se révele pour la plupart du temps curieux, honnête, passioné et généreux, mais on le découvre parfois avide de succès, aveuglé par l'ambition ou lâche dans sa relation avec la femme qui l'aime, Christina. Un personnage qui possède donc lui aussi quelques zones d'ombres.. que l'ont est également surpris de découvrir chez d'autres personnages apparement au-dessus de tout soupçon...
L'atmosphère du roman est des plus oppressantes, utilisant pour principale décor la maison funeste et glaciale du jeune romancier. La ville de Barcelone est également révélée sous un jour gris, triste et lugubre, que nous ne lui connaissons pas.

Un livre à lire d'urgence, à la fois très bien écrit sans être elitiste, populaire sans être vulgaire.

Lien : http://les-petitescapucines...
La première chose à dire est que j'ai été surprise par le style. Un style sombre et gothique, mais en même temps lumineux dans sa façon d'entrainer le lecteur. Certes, le début est lent car tout doucement, l'auteur conduit le lecteur dans le coeur de sa toile qu'il tisse avec brio. Un mélange de réel et de fantastique, justement dosé. On sent que ce mystérieux éditeur n'est pas un être humain normal. On sent que quelque chose se passe, que le destin se met en route, inexorablement. Il y a chez David Martín un Faust qui s'ignore...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Je viens de terminer ce roman intrigant de Carlos Ruiz Zafon. À noter que j'ai déjà beaucoup aimé «L'ombre du vent », le premier tome de la trilogie, c'est pour cette raison que j'ai voulu lire la suite. Cependant, ce tome 2 n'en n'est pas une mais un préquel : une nouvelle histoire qui s'est passée 20 ans plus tôt et qui est celle de David Martin l'ami du grand-père, du père et de la mère de Daniel Sempere, le héros de l'ombre du vent. Il s'agit d'un écrivain peu connu qui accepte d'écrire pour un mystérieux éditeur, un livre qui sera le fondement d'une nouvelle religion contre 100000 francs et la promesse d'une longue vie en échange. Depuis une série d'évènements désastreux se succèdent dans la vie de David.
On y retrouve le style d'écriture unique de l'auteur distingué et reconnaissable dès les premières pages avec une imagination incroyable, une constance dans le suspens et des tournures de phrases propre à lui. Une atmosphère angoissante se dégage du récit : de vieilles maisons, des orages violents, magie noire, cimetières, beaucoup de cadavres. L'auteur mêle brillement plusieurs genres : surnaturel, horreur, mystère...On y retrouve aussi avec plaisir le cimetière des livres oubliés, la libraire Sempere et l'amour de la lecture et des livres. L'auteur nous donne l'envie de découvrir/redécouvrir Barcelone qui est magnifiquement décrite avec ses places, ses villas, ses ruelles, son quartier gotique, ses endroits emblématiques (La cathédral Santa Maria del Mar, la Sagrada Familia, Plaza Reial, le vieux port, le parc Guell …) et d'autres moins connus que je n'ai pas hésité à chercher sur internet pour découvrir à quoi ils ressemblaient en vrai 😀 (La villa Heluis où habitait Corelli, la boutique de magie qu'a visitée David, …).
C'est un roman magnifique que je recommande malgré qu'une fois terminé, j'ai eu la sensation de rester sur ma faim. J'ai eu l'impression d'une histoire qui tourne en rond sans tête ni queue avec une difficulté de discerner la réalité du rêve. D'ailleurs à la fin ce n'est pas facile de résumer le livre chose qui avait été plus aisée avec l'ombre du vent. Par moment je me suis ennuyée à cause des redondances et des longueurs. Moins bien ficelée que l'ombre du vent et David, le personnage principal, est beaucoup moins sympathique et attachant que Daniel.
Enfin, si j'ai une recommandation à vous faire c'est de commencer par ce tome avant de lire le premier 😊
Déjà envoutée par le premier tome de cette saga du cimetière des livres oubliés, il était évident pour moi de continuer sur ma lancée en lisant ce prequel à l'Ombre du vent.
David est un personnage attachant avec ses démons, ses défauts, ce qui ne le rend que plus humain et un véritable personnage auquel on peut s'identifier.
Comme toujours la poésie de Zafon est telle qu'on ne voit pas le temps défiler ni les pages se tourner. Zafon nous emmène dans son univers et nous en redemandons encore.
Rien n'est prévisible, c'est ce qui fait la beauté de l'oeuvre.
La fin du livre me laisse cependant interdite. Je me suis trouvée quelque peu déçue par la non résolution de certaines intrigues. Peut-être en saurons-nous plus dans la suite de la saga...
Un roman dont la première moitié m'a enchanté, et dont la deuxième m'a plongé dans une noirceur dont je n 'ai pas trouvé le sens. J'ai quand même été tenu en haleine jusqu'au bout grâce à un style très agréable à lire, plein de finesse, de sensations.
Deuxième tome de la saga " le cimetière des livres oubliés".
Histoire prenante certains passages sont un peu long et l'histoire mets un peu de temps à se mettre en place.
Mêle le mystique au thriller, ce n'est pas un genre de roman que l'on retrouve habituellement.
De plus toute la saga tourne autour de l'univers des livres.
En espérant que dans les prochains tomes on aura des éclaircissements concernant le cimetière des livres oubliés.