3,8

Une oeuvre avec laquelle j'ai eu un rapport atypique. D'un côté je trouvais cela un peu long et un peu trop philosophique. de l'autre je n'arrivais pas à en sortir et voulais constamment avancer et en savoir davantage.

Il faut croire que c'est ce qui fait la particularité de ce roman à l'écriture douce et agréable. le personnage principal est passionnant mais tous les autres, quelle que soit leur importance, sont prenants et parfaitement construits.

L'oeuvre surprend car elle oscille entre l'historique, le policier et le fantastique ; voire même le philosophique. On est donc constamment en train de se demander où l'auteur veut nous amener, sans pour autant que cela en devienne lassant, loin de là!

Un roman très riche donc et un auteur dont je lirai à coup sûr d'autres romans.
Cette histoire sent le soufre ! Et ce n'est pas Méphistophélès qui me dira le contraire...

Deuxième recueil de la tétralogie du "Cimetière des livres oubliés" et c'est encore un délice !

La plume de Carlos Ruiz Zafon est délectable... Les mots coulent... Son phrasé est fluide, ses mots chaleureux et l'atmosphère intime... Jusqu'à nous sentir chez nous !

Il nous fait découvrir sa Barcelone avec les Ramblas, la montagne de Montjuïk et son téléphérique, l'église Santa Maria del Mar et la plage du Somorrostro... Mais c'est également des hauts lieux des luttes franquistes (spécialement pour "L'ombre du vent") qui rappellent fatalement les heures noires de l'Espagne, glissant naturellement vers la Barcelone gothique où ses récits prennent forme jusqu'à s'incarner dans ces lieux.

Les personnages perdus voire maudits, évoluent dans l'histoire narrée comme dans leur vie, en aveugle mais toujours avec ces repères géographiques pour les rassurer, pour ne pas penser...

Ce conte fantastique s'articule autour des piliers que l'on trouvent déjà dans le premier roman de la tétralogie, "L'ombre du vent". Il y a tout d'abord Barcelone, la ville entre ombre et lumière.

Ensuite, comme il faut un lieu, ce sera une riche demeure abandonnée, fascinante et inquiétante qui demeure le théâtre des intrigues passées et à venir, avec ses secrets sur d'anciens résidents mystérieux.
Il faut un pendant pour l'équilibrer et ce sera sous la forme d'une librairie mais quelle librairie ? La librairie Sempérés et ses amoureux de la lecture, des conseillers efficaces en littérature mais pas que...
Après, le personnage principal sera un jeune homme voire un adolescent déjà marqué par la vie en quête de pureté, coincé dans une culpabilité qui l'entraîne vers une quête de LA rédemption... Mais est-ce bien utile lorsqu'on est encore innocent... Et est-on vraiment innocent ?

Son pendant est forcément une jeune femme ou plusieurs... Belles, intelligentes, animées d'un sentiment fort d'indépendance (pour l'époque soit ici, les années 20) et qui vont se perdre dans les bras d'un ou plusieurs protagonistes... La romance assurée !
Mais c'est sans compter sur le talent de Carlos Ruiz Zafon qui leurs rappelle que la vie n'est pas aussi belle même si on a 20 ans et toutes "ses grandes espérances" comme aurait dit C Dickens.

Et puisqu'il faut un livre... Mais pas n'importe lequel... Il faut un livre qui soit menacé de disparition... Un dernier exemplaire... Un livre maudit...

Alors, la boucle est bouclée et les portes du cimetière des livres oubliés peuvent s'ouvrir à la seule condition d'être coopté...
Et là, l'histoire peut couronner ces piliers puisque tout est en place...

Mon moment préféré... Les deux fins ! Celle de l'histoire et celle qui laisse apercevoir la suite... Les personnages énigmatiques récurrents sont en place... Quels seront leurs desseins ?

J'ai vraiment aimé ce roman puisqu'adepte des polars, j'ai pu anticipé avec délectation la fin mais me suis pris les pieds dans le tapis grâce au talent de Carlos Ruiz Zafon. J'adore me faire surprendre et continue la suite avec empressement... Je recommande vivement.
J'avais lu L'Ombre du Vent il y'a pas mal de temps en me promettant de lire d'autres oeuvres de cet auteur tant il m'avait captivé. J'ai toujours eu un autre livre à lire avant et j'ai mis le temps à y retourner. Et pourtant quel délice à lire. Carlos Ruiz Zafon propose de continuer son cycle sombre le Cimetière des livres oubliés avec ce second volet. L'originalité de ce triptyque c'est de pouvoir être lu dans le désordre car les interactions entre les trois livres ne sont pas figés dans une trame temporelle stricte. Chaque volume peut être lu indépendamment des autres.
Au delà de l'histoire, j'ai apprécié tout particulièrement le style d'écriture et sa traduction en français (on oublie souvent de les citer, ils sont pourtant des maillons essentiels). Zafon c'est un peu le mélange d'un Granger et d'un Musso s'ils savaient écrire avec style. A mettre à la droite D'arturo Perez Reverde !
Après avoir lu le premier tome qui m'avait laissé un goût mitigé, j'ai voulu continuer par curiosité.
J'ai été surprise par ce roman que j'ai préféré à « L''ombre du vent ».
L'histoire m'a paru plus fluide, les personnages plus intéressants, les références au premier volet sont présents même si ce n'est pas du tout une suite, mais à l'inverse une histoire antérieure dans le temps.
Je ne suis pas une adepte des polars donc je ne vois pas les ficelles rapidement, ce qui m'a permis d'être plongée dans l'intrigue de ce roman du début à la fin, je n'ai pas ressentis de longueur cette fois-ci même s'il y avait un peu trop de cadavres et de sang pour moi.
L‘écriture est très agréable, le mélange de genres aussi m'a plu, on a ici un roman hybride entre une enquête policière, des réflexions sur la religion et une pointe de fantastique saupoudré d'initiation et de contes.
Je reste déçue par la fin qui m'a semblé vraiment étrange et qui me fait me demander si le troisième tome pourrait mieux expliquer les petits points sur lesquels je reste encore perplexe...
Je pensais m'arrêter à cette lecture mais j'ai envie de découvrir la suite car je dois reconnaître l'originalité structurelle des histoires, il y a comme des indices qui pourraient être des petites pièces de puzzles qui s'assembleraient à la fin...et je comprendrais enfin le succès de cette trilogie !
Critique publiée sur Senscritique (2011)

J'avais dévoré L'ombre du vent avec un appétit féroce, et j'avais été émerveillé par ce conte moderne touchant au pouvoir des livres. J'ai acheté le jeu de l'ange sans grande conviction, le quatrième de couverture sonnant d'ors et déjà l'annonce d'une vague répétition littéraire.

Je n'ai pas spécialement aimé ce roman. Évidemment Barcelone au début du siècle, dans une ambiance brumeuse et pré-franquiste, est un terreau idéal pour un roman à la lisière du surnaturel, drapé de mystères en tout genre. Pourtant la répétition, comme de nombreux vices, nuit à la santé et notamment à la qualité de l'écriture.

Ruiz Zafon écrit un roman propre, au style certain, mais qui ne passionne pas, et dont les élucubrations du personnage principal épuisent au fil des pages.

C'est gâché, il vaut parfois mieux rester sur un succès.
"Le Jeu de l'ange" constitue le deuxième volet de la tétralogie "Le Cimetière des Livres oubliés" dont l'action se déroule 20 ans avant celle de l'"Ombre du vent".

J'ai ressenti un véritable coup de coeur pour ce roman dans lequel on suit David Martín, un écrivain auteur de feuilletons qui va enchaîner les désillusions, faire face à des trahisons et des déceptions. Il va alors recevoir et accepter la proposition inespérée d'un éditeur à savoir d'écrire un livre unique en son genre. Mais bien vite, ce qui paraissait être un véritable cadeau du ciel va ressembler à une malédiction !

Dans ce volume, on retrouve la librairie Sempere & Fils, le Cimetière des Livres oubliés, la ville de Barcelone... dans une atmosphère plus fantastique que dans le 1er tome, plus sombre, cauchemardesque même par moments ! La couleur noire est très présente, renforçant ce resenti. On renoue avec certains schémas narratifs du 1er tome.

Au fil de ma lecture, je me suis régulièrement demandée si David Martín s'enfonçait dans la folie ou s'il était victime d'un complot.

En refermant ce livre, j'ai continué à m'interroger sur l'interprétation à donner aux événements, sans trouver de réponse tranchée.

Je considère ce livre comme étant à part, complètement différent de ce que j'ai lu jusqu'à présent, allant jusqu'à me dire qu'il y aura un avant et un après cette lecture !
Toujours la même émotion devant cette écriture flamboyante. "L'ombre du vent" le premier opus de la trilogie du "Cimetière des livres oubliés" m'avait déjà fait un coup au coeur. le second tome est à la hauteur de la promesse du premier :; Troubant, attachant, dérangeant, dark et lumineux, d'une poésie immense. Certains commentaires m'avaient refroidi en parlant de la soit-disant antipathie du personnage principal.. à chacun son ressenti, je n'ai pas du tout eu ce sentiment. Peut-être parce que l'attachement n'est pas forcément obligatoirement destiné au personnage numéro 1, mais à l'ensemble. Et pour moi, l'ensemble est un coup de coeur total. Et l'écriture... comme décrire une telle écriture.
Comme quoi, il est encore possible de découvrir aujourd'hui des auteurs qui n'ont rien cédé à la facile industrie 2023. Carlos Luiz Zafon est un maître de poésie. Et quand j'aurai peut-être oublié dans quelques années les virages et méandres de sa parfaite intrigue, nul d'oute que je me souviendrai à vie de la saveur inédite et profondément hypnotique de son style. Un AUTEUR, un VRAI !
À qui souhaite lire un roman éternel, je conseille Carlos Luis Zafon mille fois...
Dans une une Barcelone des années 1920, entourée de mystères, de brumes surnaturelles et de sombres légendes, David, un jeune écrivain au talent mal reconnu, hanté par un amour impossible, reçoit une offre mirobolante d'un mystérieux éditeur pour écrire un livre comme il n'en a jamais existé. En acceptant ce contrat, David ne sait pas encore dans quelle funeste aventure il s'engage et qu'il a en quelque sorte vendu son âme. Les événements tragiques vont dès lors se multiplier, touchant son entourage et son intégrité psychologique.
Un roman captivant à l'atmosphère angoissante assortie d'une dimension gothique, tenant à la fois de l'intrigue policière et d'un fantastique touchant au religieux qui revisite avec talent le mythe de Faust. On retrouve avec plaisir le gardien du cimetière des livres oubliés ou la librairie Sempere déjà évoqués dans L'ombre du vent. L'écriture de Carlos Ruiz Zafon est toujours aussi envoutante et subtile se développant dans une ambiance très singulière. Plus sombre, avec plus de rebondissements, d'intrigues, de questionnements, d'aura de mystère que dans Les lumières de septembre ou le palais de minuit du "Cycle de la brume", ce roman n'en demeure pas moins intrigant et donne à réfléchir sur le poids et l'influence des livres dans le déroulé de toute existence. L'écriture s'avère peut-être moins poétique que dans les autres ouvrages de l'auteur et si les personnages, surtout David tristement désenchanté et d'une froideur dérangeante, manquent quelque peu de profondeur et d'attrait, le récit reste plaisant et inspirateur en dépit d'une conclusion un peu superficielle mais hautement philosophique.
Livres, écrivain, mystère.
Un roman mystérieux où l'écrivain et le livre sont au coeur de l'histoire. Un livre sur le respect, sur les personnes aidantes sur fond d'intrigue et de personnages mal sains.
Une lecture très fluide toujours dans l'attente d'en savoir plus, les pages se tournent toutes seules.
Une très belle écriture.
Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, "une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués", en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus.
Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En moyennant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?

Encore un coup de coeur ❤❤❤ de cet auteur. J'avais ce livre depuis 3 ans dans ma pal , j'ai presque tout acheté et pas encore tout lu, j'adore cet auteur.

En lisant on est transporté dans le vieux Barcelone . On retrouve quelques personnages de l'ombre du vent. J'adore !