AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 10129 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Un certain talent formel, plus qu'un talent certain pour me tenir en haleine... Cul-cul, faussement profond, plat... du gâchis de talent et d'énergie, et une perte de temps pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
J ai découvert ce livre en raison des avis, ditemribiques lus, mais j'ai le même sentiment que NIKOZ, je n arrive pas a me laisser emporter par l'histoire, par ce livre à l'atmosphère noire e et surréaliste. J ai failli abandonner à plusieurs reprises, me suis accrochée. Vers la page 160 ( édition poche) j ai cru que j'allais enfin entrer dans le sujet, mais non. J'atteins la page 350 et la magie ne fonctionne toujours pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          51
Impossible de finir... déclaré forfait à 40 pages de la fin. Rien d'original dans ce fouillis mais des petits bouts d'autres oeuvres compilées. Décevant.
Commenter  J’apprécie          22
Et bien, voilà, je n'aurai pas réussi à entrer dedans et ce, jusqu'à la fin.

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, eu égard aux éloges qui portent ce roman aux nues, mais sans doute pas à m'engluer ainsi. Engluée dans l'ennui d'une narration où j'ai peiné à trouver les rebondissements promis et dans un style qui, pour prometteur qu'il fût au départ, m'a paru très vite bien poussif, stéréotypant les personnages qui, selon les apparences, avaient pourtant tout pour se démarquer.

Inutile d'en dire plus, c'est un loupé, ça arrive. Les cent dernières pages ont été plus que survolées et moi qui aime tant Barcelone, j'ai été déçue de ne pas m'y sentir transportée, tant pis.


Pioche de septembre 2016 (en retard)
Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge ABC 2016 - 2017
Challenge ATOUT PRIX 2016
Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge BBC
Commenter  J’apprécie          528
C'est pas de l'ombre. C'est du vent !
Commenter  J’apprécie          40
étrangeté, construction, style spécial, reconnaissable. On ne lâche pas facilement ce bouquin. Mais Zafon est Zafon. Pour ses autres ouvrages, la surprise est éventée.
Commenter  J’apprécie          00
Franchement très faible : ça démarre bien, mais les situations deviennent grotesques à partir de la moitié du livre (franchement trop long). On n'y croit plus, à cette vie qui se calque sur celle d'un autre, avec quelques décennies d'écart. Ça en devient presque comique.
C'est dommage car il y avait une vraie idée, mais bon, entre l'idée et la concrétisation, il y a eu comme un souci.
Au final, ça fait roman de gare, mais avec 700 pages, on frôle l'indigestion.
Commenter  J’apprécie          30
Cela faisait extrêmement longtemps que cela ne m'était pas arrivé, mais j'ai abandonné la lecture de ce vent... euh de ce livre, à la page 480, épuisé de lire cette histoire qui tourne en rond autour de « Julian Carax ». J'ai repris la lecture à la page 602, par acquit de conscience comme on dit, pour prendre connaissance de la fin (= les 34 dernières pages du livre). Je ne pense pas avoir loupé grand-chose aux 122 pages ainsi évincées !
Je comprends le titre, maintenant... Les personnages, la narration, l'intrigue, tout ça : du vent... Et encore, seulement l'ombre du vent !
Hé, mais finalement, il est fort Zafon : il a écrit un livre qui est exactement le titre du bouquin !
Commenter  J’apprécie          205
J'avais lu tellement d'avis positifs sur ce livre que je crois que j'en attendais trop. A priori, ce roman avait tout pour me plaire : un contexte historique et géographique intéressant, des personnages qui semblaient attachants et enfin une histoire dont le fond traîte de littérature et du pouvoir des mots et de leurs auteurs. Pourtant, je n'ai pas été tellement emballée par ce roman. En fait, je l'ai au second degré et j'ai beaucoup ri à des passages qui n'avaient pourtant rien de comique...

Je ne dirai pas que j'ai détesté ce livre, loin de là, puisque l'intrigue peut sembler intéressante, je dirai simplement que ce n'était pas un roman pour moi...

Tout d'abord, je crois que je n'ai pas tellement aimé le personnage principal, Daniel. Je l'ai trouvé sans réelle consistance, il n'existe dans le roman que par le personnage dont il cherche à tout prix à percer le secret, Julian Carax. Ce dernier est mon personnage préféré du livre, le seul qui, pour moi, ait un caractère intéressant, intriguant même.

En fait, mon problème dans ce roman est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je les ai presque tous trouvé sans réelle psychologie propre. Ils sont tous caricaturaux au possible et leurs nombreuses histoires secondaires alourdissent l'intrigue principale. En effet, on a l'impression qu'ils ne sont là que pour renforcer une mise en abîme qui, elle-même, ne m'a pas transportée.

Le style n'est pas extraordinaire non plus. Il est tout à fait banal et ne sert pas forcément l'histoire. J'aurai apprécié un style plus poétique. En fait, il me semble que ce roman est certainement très intéressant mais que je suis passée à côté ! Pourtant, il a énormément plu et je partais avec un a-priori positif mais peut-être lorsqu'on attend trop d'un roman, a-t-on tendance à être déçu ?

Il y a de très nombreuses longueurs, certains passages m'ont semblé interminables...J'ai lu la fin d'un trait tellement j'avais hâte d'en finir et de passer à autre chose !

En résumé, un roman long qui m'a profondément ennuyée...
Commenter  J’apprécie          181
J'aime les livres de Carlos Ruiz Zafon, je ne comprends pas pourquoi je n'ai vraiment pas apprécié -L'ombre du vent-
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (24695) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Comment s'appelle le narrateur ?

Daniel Sampare
Daniel Sempare
Daniel Sempere
Daniel Sampare

10 questions
1260 lecteurs ont répondu
Thème : L'ombre du vent de Carlos Ruiz ZafónCréer un quiz sur ce livre

{* *}