Je ne vais pas beaucoup vous dévoiler sur ce livre. Il met en scène trois hommes et trois femmes.
En premier lieu, un chapitre est consacré à la mère de Duane.
Ensuite, nous avons l'histoire de Dany et Joanne ainsi que de Sam. Dany est policier. Joanne est sa femme depuis près de quinze ans et ils tentent d'avoir un enfant. Sam est lui aussi policier. Il a un passé sentimental assez lourd. Passé qui lui a causé de nombreux problèmes d'alcoolisme. Il considère Danny un peu comme son petit frère. Il souhaite que rien ne lui arrive. Sam sera un des éléments après la disparition de Dany
Ensuite nous avons Duane, par qui le malheur arrive puisque Dany disparaitra et Joanne sera à la merci de Duane pour sortir de ces montagnes.
Et pour finir Nina, juriste hors-pair, ancienne compagne de Sam qui va tenter de sauver ce dernier de la prison.
Après avoir fini (enfin !) la sage des Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard, je me suis plongée dans ce livre d'Ann Rule. Les chroniques des Chevaliers seront publiées en février. Ann Rule, l'auteur qui relate avec sang-froid et sans parti pris de nombreux crimes commis aux Etats-Unis.
Je suis une habituée d'Ann Rule. J'ai lu tous ces romans. Ce que j'ai constaté sur les deux-trois derniers romans se confirme avec celui-ci. J'ai lu, voilà j'ai lu. Mais je n'ai pas été subjuguée comme pour les autres enquêtes. J'ai subi la plume d'Ann Rule, le déroulement des faits. Car voilà, il y a des faits qui se déroulent. On n'arrive même pas à avoir de la compassion pour les personnages. Peut-être pour Sam, et encore. Car la fin me fait m'interroger. Reste-t-il avec elle parce qu'il a des sentiments pour elle ? Sûrement. Reste-t-il avec elle afin qu'elle éviter de sombrer dans la folie quand elle s'apercevra que son fils, malgré tout ce qui a pu été dit, n'est pas celui de Danny ? Je le pense aussi. La fin laisse prévoir ça. Sam est le “mauvais” flic mais c'est un bon flic. Les procédures, il s'en moque. Il fonctionne à l'instinct, au feeling, à l'amour. Il fonce tête baissée. Son but était de retrouver Dany et Joanne. Il les a retrouvés mais ça l'a choqué. Un choc suivi d'une arrestation. Mais comme tout flic, il ne raisonne qu'avec les preuves. Les sentiments et les expériences humaines n'ont pas lieu de cité. Sauf qu'il faudra bien qu'il fasse avec pour retrouver la liberté, même si elle fait mal.
On peut peut-être avoir quelques sentiments pour la mère de Duane, qui a eu cet enfant si jeune, qui l'a aimé mais qui ne s'en est pas occupé. Aurait-elle vécu plus longtemps, est-ce que cela aurait changé quelque chose quant à l'avenir de son fils. Duane, un petit garçon intelligent, débrouillard et bien obligé. Il cherche cette mère partie trop tôt. Et ses fantasmes, sexuels, se reportent sur de nombreuses femmes qu'il a tué. D'ailleurs, on ne sais pas si la police a poussé son enquête un peu plus loin. Je ne le pense pas. Des femmes sont mortes, enterrées sans sépulture, attendues ou pas par de la famille. Elles ont croisé le chemin de ce chasseur, prédateur. le livre d'Ann Rule a-t-il ouvert d'autres enquêtes. D'habitude, elle nous laisse quelques pistes.
Par contre, même si Joanne subit le pire. Je trouve qu'elle sombre très vite dans la folie, trop vite. Quoique, je ne sais pas comment je réagirai si une telle aventure m'arrivait. Elle comprend très vite qu'elle doit faire à Duane, même si lors de leur première rencontre, elle a vite senti le danger. Mais elle comprend également que pour s'en sortir, elle est à sa merci et doit faire tout ce qu'il lui demande. Pour tomber aussi vite dans ce piège (deux jours), elle ne devait pas être très résistante et forte émotionnellement. Mais il est fort possible que le cadre, la promiscuité ont été des éléments moteurs de cet état de fait. Je ne sais pas. Ca me dérange beaucoup.
En ce qui concerne Duane. Je ne sais pas. je suis également mitigée. Il ne m'inspire rien. On en apprend en définitive très peu sur lui. Tueur en série, oui. Mais c'est tout. On ne sait pas réellement comment il a vécu son passé, comment il a tué toutes ces femmes. C'est sûrement normal (cf. plus haut). Sa virée, en plus, tourne au cauchemar, car il tombe malade et il n'est plus maître de ses moyens. Donc, oui, il a enlevé Joanne. Oui, il l'a violée. Oui, il a été violent avec elle et avec les autres. Oui, il a eu une superbe capacité de survie. Oui, il doit être condamné. Mais je reste sur ma faim avec la fin de Duane.
Donc, comme vous pouvez vous en rendre compte, j'espère que le prochain Ann Rule sera plus consistant.
En plus, je me suis rendue compte que ce roman était vendu 4 € au lieu de 20 en vente privée ce mercredi. Comme quoi, il n'a pas eu beaucoup de succès. Car cela ne fait pas énormément de temps qu'il est vente.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Je trouve un peu gros que la manipulation mentale et physique sur l'héroine prenne aussi bien. Sinon le presque huis-clos en pleine nature laisse courir l'imagination sur la suite et la fin des évènements.
Un couple, Danny et Joanne partent camper dans la chaîne des Cascades pour re-souder leur couple, en mal d'enfants ...
Cette semi lune de miel vire au cauchemar quand leur chemin croise un autre campeur " Duane " ...

Danny disparaît et Joanne se retrouve livrée à elle même, avec pour seul espoir de survie suivre et faire confiance à cet autre randonneur.
Mais elle ne se doute pas que Duane l'épie et la suit depuis quelques jours déjà

Que je n'ai pas été emballé par ce roman, je m'attendais à une sauce " Mary Higgings Clark ", je la préfère largement à Ann Rule. C'était d'un ennuie profond

Le livre est d'une longueur au démarrage : plus de 10 pages pour décrire la vie passée de notre tueur ( même bien avant qu'il naisse). Je me suis demandée si l'imprimeur n'avait pas interféré une couverture et le contenu d'un autre livre !!!! .......................
Lien : http://www.tetedelivres.com/..
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Livraddict et Michel Lafon pour ce partenariat.

L'histoire d'un jeune couple aux Etats-Unis qui souhaite avoir un enfant. Lui travaille dans la police avec un vieux coéquipier, elle, elle est belle, souriante, gentille, et aimante. Pour se changer les idées et relancer leur couple qui passe un période difficile suite à l'attente d'un bébé qui ne vient pas, et sur les conseils de leur ami, ils partent faire de la randonnée, pour se ressourcer. Mais un homme les étudie, un serial killer, et convoite cette jolie jeune femme. Pendant leur escapade en amoureux, ils rencontrent le tueur.

Les personnages sont extrêmement bien décrits avec un certain détachement et sans prise de partie, laissant au lecteur le choix de l'apprécier ou non. Les descriptions physique comme psychologique sont complètes et il devient aisé de se représenter ce couple désireux d'avoir un enfant, ce vieux policier taciturne ou ce tueur en série qui traverse les Etats-Unis en quête d'une proie féminine et facile.

Les descriptions des décors sont aussi très détaillées. Rien n'est oublié, tout est détaillé, presque jusqu'au moindre brin d'herbe.

En toute confiance est un vrai thriller psychologique, qui donne la part belle aux pensées des personnages, ce qu'ils font, ne font pas, et pourquoi. C'est là que réside l'intérêt de ce roman.

J'avoue avoir été quelque peu agacé par le comportement de Joanne, un peu molle, à se laisser faire. de caractère docile avec son mari, elle s'effondre complètement face au tueur. C'est ce que j'ai apprécié le moins à sa lecture, car ce manque de combativité casse le rythme que l'auteur veut donner à son récit et c'est regrettable. Mais Ann Rule n'a pas voulu réaliser un énième thriller sur le prédateur, ce tueur qui parcourt le pays, laissant dans son sillage des cadavres de jeunes femmes, mais sur la victime. Je suis resté assez choqué par le comportement de cette femme face à son bourreau et l'auteur, malgré la lenteur dans laquelle se déroule le drame, réussit à nous surprendre. J'aurais tout de même apprécié des explications et des données plus scientifiques et psychologiques pour comprendre l'évolution de l'état de Joanne qui vous bouleversera à la lecture de ce roman.

Une histoire tragique, à la fin réaliste, qui ne laisse pas indifférente, mais qui s'essouffle par manque d'énergie.

Je remercie Livraddict et Michel Lafon pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Ann Rule, en plus d'être écrivain, collabore avec le FBI pour traquer des tueurs en série. Je m'attendais donc à un thriller très poussé et haletant. Hélas, En toute confiance est un thriller psychologique qui s'attache principalement aux liens entre un agresseur et sa victime. Il y a donc peu d'action, de suspence et j'ai été très déçue de cette lecture.

La quatrième de couverture en dit à la fois trop et pas assez. Ce n'est qu'une fois à la moitié du roman que, comme l'annonce le résumé, « Dany disparaît dans des circonstances mystérieuses » lors d'une escapade en forêt avec sa femme. Les 200 premières pages sont destinées à la présentation de « l'autre randonneur » qui, on le découvre tout au début, est un tueur en série déséquilibré. Ainsi, on sait à l'avance ce qui va arriver à Joanne et Dany avant même de les rencontrer, car le tueur a déjà échafaudé son plan. Il n'y a donc aucun suspence.
La suite du roman est trop axée sur le comportement de Joanne face à ce mystérieux randonneur, comportement que je n'ai jamais réussi à comprendre. Je n'ai dès lors pas eu d'empathie pour cette femme, selon moi un peu trop faible, sans réelle personnalité. Une proie facile.
La lecture est fluide malgré le manque d'action mais j'ai tout de même trouvé la relation entre Joanne et Dany un peu fade. C'est peut-être dû au fait que l'histoire se déroule en 1980. Par contre, le personnage de Sam, le coéquipier de Dany a une vraie profondeur et est très attachant. Pour moi, c'est lui le véritable héros de cette intrigue.

Ann Rule écrit en général des thrillers authentiques. Je ne sais pas si c'est le cas de En toute confiance, mais je n'accroche pas à ce genre de romans. Je préfère des histoires hors du commun, empreintes d'un peu plus de fantaisie. Je pense donc que ce livre plaira à d'autres, notamment à ceux qui s'intéressent à la psychologie, au syndrome de Stockholm et aux séquelles mentales qu'une agression peut entraîner.
Lien : http://charabistouilles.word..