Victor Levallois tome 3 sur 4
Les Humanoïdes associés (01/01/1998)
3.83/5   3 notes
Février 1951. Retour à la case départ pour Victor Levallois. A 24 ans, le voilà fauché, insomniaque, et obligé d'accepter un boulot de gardien de nuit dans une société d'aéronautique. Sans doute ignore-t-il qu'en ces temps de Guerre Froide, les soldats de l'ombre ont fait de ces bureaux d'études de nouveaux champs de bataille.
Victor Levallois, c'est un peu Tintin (Hergé) ou le jeune Albert (Chaland) au pays des espions ! Pour sa troisième aventure-enquête, le voici confronté à de drôles de militants sur fond de guerre froide et de vols de plans de prototypes. Nous sommes au début des années cinquante, il y a encore des ouvriers à casquette et des bourgeois à chapeau et les agents de ville en pèlerine règlent un trafic de 4cv, de tractions Avant et de fourgons Citroën ! Et il y a ceux qui croient jusqu'au bout à certaines conceptions de la société.

C'est enlevé et le dessin faussement naïf de Stanislas Barthélémy colle parfaitement à l'époque. Ceux qui ont aimé se procureront Trafic en Indochine et La route de Cao Bang.

Mais... Mais... Vous... Vous ne l'arrêtez pas?
Vous n'y pensez pas! Un héros de la France libre, un vrai, adulé par les communistes et les gaullistes. On n'en a pas des tonnes, vous savez? Alors c'est pas pour le mettre en cabane comme un vulgaire voleur de poules.