L'Association (02/12/2005)
3.5/5   5 notes
Un nouveau récit de Stanislas qui réutilise le personnage du Galérien, en conclusion parfaite de son Volume d'ARCHIVES.

Collection : Patte de Mouche

(Présentation de l'éditeur)
Que lire après La chute de l'AngeVoir plus
Courte B.D. sur le thème de l'imagination.

Dessins efficaces et simples sur fond d'histoire poétique qui narre, vous vous en doutez, la chute d'un ange.
Stanislas possède une imagination débordante. Et aussi une capacité de savoir raconter une histoire aussi invraisemblable que touchante de façon structurée et poétique. Les façons de raconter une histoire d'amour ne manque pas. Mais en raconter une en quelques pages, sans texte et en bichromie est un autre défi.  Il le relève haut la main en jouant avec malice du noir et du blanc. Comme cette bouteille qui peut changer le jour en nuit et vice versa. Ainsi de la bouteille se projette une nuit étoile dans une journée pleine de luminosité. Des petits détails qui font la différence et qui pousse l'appétence à en savoir plus. J'ai pris le temps de tourner les pages afin de bien regarder chaque détail. Je fais attention aux expressions du visage, des quelques onomatopées (seuls textes), les paysages qui changent aussi bien sur terre, dans le ciel ou sur l'eau. Rien n'est laissé au hasard car tout doit faire sens. le dessinateur possède un style direct et franc avec ces lignes droites. Il nous mène par le bout du nez jusqu'à la chute étonnante. C'est peut-être pour cela qu'il a choisi de les faire pointus, pour nous montrer le sens de la résolution du mystère. Car cette aventure singulière a un sens qui ne se révèle qu'à la dernière page. Un retournement de situation drôle et plein de tendresse. Les chemins de l'amour mènent à la rêverie et l'art contribue à cela.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Encore une fois un récit réussi. Cette collection contient vraiment des petites perles de BD, simples et rapidement lu (mais au prix correspondant aussi) et qui permettent à la fois de découvrir une histoire mais aussi un auteur et son style.

Bref, ici, l'histoire est très simple, muette et très sympathique. Je me suis laissé entrainer et ce ne fut pas une ballade déplaisante ! le dessin est très personnel mais j'ai beaucoup aimé et il y a pas mal de poésie dans cette aventure déjantée. Une jolie lecture, que je ne déconseille pas.