Je continue de suivre les aventures policières de Lucie Henebelle et de Franck Sharko, deux des héros de l'auteur de roman Franck Thilliez. Ces adaptations en bande dessinée se multiplient ces derniers temps car cela fonctionne plutôt bien.

Gataca nous plonge dans des meurtres sordides sur fonds de psychopathes et d'homme de Cro-Magnon. Il est question de génome humain comme dans le film de science-fiction « Bienvenue à Gattaca » dont le titre semble être un clin d'oeil.

Après le syndrome E, voilà que les auteurs réitèrent avec ce second thriller aux accents scientifiques. C'est parfois complexe mais l'enquête est assez passionnante à suivre et à découvrir. Il y a du rythme et le lecteur est toujours tenu en haleine. La mise en oeuvre par les auteurs relèvent de leur savoir-faire habituel.

Le dessinateur a tenu la distance avec ses décors réalistes qui s'intègrent parfaitement à ce type de récit policier. Bref, rien à redire de ce côté-là avec une colorisation fort bien réussie également. C'est toujours agréable quand le graphisme suit le récit dans une harmonie parfaite.

Au final, un excellent thriller tiré du roman de Franck Thilliez.
"Gataca" un titre mystérieux au premier abord et qui correspond entièrement à l'ambiance de cette bd adaptée du thriller de Franck Thilliez.

Le commissaire Sharko est envoyé sur le terrain pour enquêter sur un meurtre commis dans un centre de grands primates. Situé en région parisienne, le site est dirigé par la primatologue Clémentine Jaspar.

Alors qu'une jeune femme a été retrouvée sauvagement assassinée dans un enclos, tout porte à croire que le meurtre serait l'oeuvre d'un grand singe. Eva Louts était présente au centre depuis quelques mois pour rédiger sa thèse en biologie et notamment, observer certains comportements spécifiques chez les primates.

Lucie Henebelle et Sharko seront à nouveau réunis dans ce deuxième tome aux allures de science-fiction.

Une intrigue sombre et complexe qui nous ramène aux origines de l'Homme de Cro-Magnon. "Bienvenue sur le remake de la planète des singes, version police française".

J'ai retrouvé dans ce nouvel opus le style et l'univers que j'avais adoré découvrir dans le premier : "Syndrome E". Je conseille de les lire dans l'ordre de parution au risque de se faire spoiler les mésaventures de nos deux personnages principaux.
J'ai retrouvé avec plaisir Sharko et Hennebelle avec cette suite de "Le Syndrome [E]".

Encore une fois une très belle adaptation graphique du roman, avec une histoire qui reste fidèle à l'originale et une intrigue qui va très vite s'imposer.

Et, encore une fois, un graphisme excellent.

Comme dans le roman, on va être embarqué dans cette enquête pour ne plus la lâcher.

Un plaisir non dissimulé de replonger dans ce thriller avec des images percutantes pour rendre cette histoire plus visuelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suite des aventures de Sharko, avec une grosse ellipse au début de cette histoire par rapport à la BD précédente (Syndrome E) puisque les filles de Lucie ont été enlevé et tué par un meurtrier désormais en prison. Lucie et Sharko ne sont plus ensemble et ce dernier a été rétrogradé.
Ils vont se retrouver sur une enquête a priori de second ordre sur des cas de violences inouies ayant entrainé des décés : pourquoi ces accés incontrolés? Et si cela avait été provoqué. par quelqu'un ou quelque chose...
Intrigue à la lisiere du fantastique et de l'horreur, noir réellement (ces personnages sont foncierement neurasthéniques au mini et trainent un passé lourd et plombant. Bien fait mais pas joyeux joyeux.

L'histoire est bien restituée, je n'ai pas eu l'impression de gros raccourcis amputant l'histoire de passages importants mais je n'ai plus l'histoire bien en tête, ayant lu le thriller il y a pas mal de temps déjà. J'ai toujours du mal à voir représenter les visages des personnages de mes lectures et Lucie Hennebelle et Sharko m'accompagnent régulièrement. Je ne suis pas fan de leurs visages sur cette BD, mais en même temps, vu leur job de flics et leur vies difficiles, ils ne peuvent pas avoir un visage lisse. Cependant je les trouve trop fracassés, surtout Lucie, mais c'est très personnel. Ca ne m'empêchera pas de lire un autre opus à l'occasion, je trouve l'exercice intéressant.
Après le syndrome E, c'est au tour de Gataca d'être adapté en BD.

Un thriller scientifique sur les origines de la violence. Hennebelle et Sharko, plus torturés que jamais, à nouveau réunis sur une enquête complexe et très intéressante qui les mènera sur plusieurs fronts.
C'est sombre, violent avec ce côté terrifiant que Thilliez donne à tous ses romans.

Cette BD me semble très fidèle au roman, du moins d'après les souvenirs que j'en ai gardés. La lecture du livre remonte à loin mais j'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans cette histoire.

Encore une adaptation réussie. Les dessins et les couleurs rendent bien l'ambiance oppressante. Comme pour la précédente, j'ai apprécié les dialogues et l'atmosphère.

Pour les fans de Thilliez et tous ceux qui, comme moi, aiment découvrir une oeuvre différemment. J'ai hâte de lire la suite.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
J'avais hâte de commencer le livre au vu du suspens laissé à la fin de syndrôme E .J'ai été surprise par le choix de ce bon dans le temps . Les thématiquespaléontologique et surtout génétique sont un peu dur à suivre et nous font décrocher pzr certains moments dans cette enquête aux multiples (trop?) facette .J'ai par contre apprécié le mot de la fin de l'auteur qui nous oriente vers certaines de ses sources si l'on souhaite continuer à,découvrir les sujets abordés. Au niveau des personnages je trouve dommage l'effet de répétition que l 'on retrouve chez Lucie ( je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler , mais ceux ayant lu le récit comprendrons la référence)