Zaroff, c'est un aristocrate russe, mais aussi un salopard, un assassin, un chasseur (de bêtes et d'humains), c'est un type qui est sans coeur, froid…

Mais c'est aussi un salopard magnifique, un homme dont on ne voudrait pas croiser la route, mais malgré tout, on ne peut s'empêcher de l'apprécier et de l'admirer. Oui, je sais, ce n'est pas bien !

C'est un peu par hasard que j'ai sélectionné cette bédé. La couverture était superbe, elle était un appel à la lecture et je n'ai pas regretté mon choix. Hum, si ce n'est que c'était le second tome de la série Zaroff… Zut, j'ai commencé à l'envers.

Pas de panique, ce tome peut aussi se lire indépendamment du premier, même si, avec le tome précédent, vous ferez connaissance avec ce chasseur qui aime chasser. Mais attention, une chasse dans laquelle le gibier a aussi ses chances, qu'il soit animal ou humain !

Dans ce récit d'aventure, de survie en milieu hostile, notre Zaroff va devoir aider des militaires américains à exfiltrer, pardon, à enlever, une scientifique russe, qui travaille sur une bombe révolutionnaire et nucléaire. Ce que les États-Unis veulent, ils l'auront et quel qu'en soit le prix. Bien entendu, ils n'ont pas demandé son avis à la scientifique.

Cet album ne manque pas de rythme et si je n'avais pas compris ce que la première page voulait dire (n'ayant pas lu le premier tome), la pièce est tombée ensuite, dans le final, quand notre salopard brillant nous donnera quelques explications.

Oui, Zaroff est un assassin, un type abject, mais sans lui, les américains auraient trépassés dans la Russie enneigée, froide, glaciale et inhospitalière. Notre aristocrate a de l'allure, un visage attirant, malgré ses cicatrices et oui, je l'ai apprécié (mais je ne vais pas le crier trop fort). Salaud peut-être, mais logique dans ses horreurs, pour assurer la survie du groupe. Maintenant, si c'est vous que l'on abat parce que vous êtes blessé, vous la trouverez saumâtre… Mais ça ne durera pas.

Un album dans lequel les dessins vous donneront envie de vous attarder sur les différentes cases, des visages expressifs, un scénario bien rythmé et dérangeant au possible, qui nous fait osciller entre l'admiration pour Zaroff et la haine, le dégoût.

Pourtant, dans cet album, j'ai trouvé un homme encore pire que lui : un nazi… Lui ne laissait aucune porte de sortie à ses victimes… Par contre, je n'ai pas compris pourquoi la jeune fille qu'il venait de violer a eu peur et s'est suicidée en voyant Zaroff arriver, alors qu'il allait la sauver… le plus cruel des deux hommes était le nazi, pas le Zaroff.

Un album dynamique, rempli de suspense, d'action, de morts, de neige, de froid et de violence. Oui, j'ai aimé cette lecture qui était dérangeante au possible.

Maintenant, j'ai lu le premier tome et j'en sais un peu plus sur Zaroff, ce chasseur de gibier, même humain.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le chasseur Zaroff est de retour.
Sous les traits du crayon de François Miville-Deschênes avec Sylvain Runberg au scénario.
Le comte est traqué.
C'est l'armée américaine qui veut le capturer.
Ils ont besoin de lui.
Alors que la guerre fait rage en Europe et que l'Allemagne rêve de créer l'arme ultime, aux USA les recherches avancent. C'est une véritable course contre la montre qui démarre.
Il y a peut-être une savante Russe qui pourrait, à l'aide de ses collègues déjà impliqués dans le projet, permettre la mise au point de la bombe atomique.
Mais il faut aller la chercher dans son pays et la convaincre.
Une mission commando est organisée, à laquelle on invite (on contraint, plutôt) Zaroff, qui connaît bien, et le pays et la scientifique.
Un second opus, signé du fameux duo, qui n'envie rien au premier.
Là encore, ça saigne.
Déjà que la guerre, c'est violent, mais si vous y rajouter un personnage tel que le célèbre chasseur, attendez-vous au pire.
Et pourtant, les auteurs le rendraient presque attachant ce tueur sanguinaire.
Un album efficace et captivant jusqu'à la toute dernière page.
Personnellement, je serais tenté d'en reprendre.
Si François et Sylvain reçoivent mon message...
Zaroff vit caché aux États-unis mais n'a pas mis fin à ses passions morbides. L'armée finit par le retrouver et lui propose un contrat : l'amnistie contre une mission dangereuse en URSS la patrie que Zaroff a fuit avec sa soeur il y a de nombreuses années.

Ce n'est pas spécifié sur la couverture mais il s'agit bien dun tome 2. Et si l'histoire peut se comprendre sans avoir lu le tome précédent, je le conseillerais quand même sinon il est dur de saisir les liens qui unissent certains personnages notamment sur la famille de Zaroff.
L'aventure est très prenante. Elle se déroule en Russie alors que le pays est en guerre avec Allemagne nazie. Il fait tres froid et les militaires américains sont totalement dépourvus. Heureusement, Zaroff est comme un poisson dans l'eau dans cette chasse d'un genre nouveau. Si sa passion et sa froideur sont tout à fait détestables, Zaroff a un côté admirable. On devrait pas l'apprécier, c'est un anti héros sadique et pourtant il a une certaine classe.

Le dessin de Miville-Deschenes est tout à fait extraordinaire. C'est vraiment un plaisir de parcourir un album dessiné par ses soins. C'est précis, lèché, expressif, dynamique.
On avait quitté le comte Zaroff dans la chaleur et la moiteur tropicale pour le retrouver aux portes de Moscou quelques années plus tard à des températures bien inférieures du 0°.
Recrutépar l'armée américaine en échange de sa liberté, Zaroff doit faire passé à l'ouest une ingenieure au nez et à la barbe des nazis.
Une histoire bien construite et des plans de la Russie sous la neige réalistes
Dans ce second tome Zaroff est chargé de retrouver une physicienne dans sa Russie natale afin de devancé les nazis dans la course à l'arme nucléaire ! Pourquoi le Comte travaillerait-il pour les Américains ? Qu'ont t'ils pour l'appâter ? Un simple terrain de chasse est séduisant mais ils ont surtout l'adresse où se terre sa mère qui était supposée disparue.

Un second tome était-il nécessaire après un excellent one-shot ? Oui et non. Oui car la fin envisageait un beau terrain de chasse à New-York. Non car ce terrain n'est pas exploité et du coup cela part sur autre chose qui n'est pas mauvais loin de là mais pas nécessaire non plus. La première partie pose les bases de l'intrigue pour ensuite aller dans le vif du sujet. C'est donc un peu moins rythmé mais tout de même plaisant sans atteindre la cheville du premier tome. Néanmoins, j'ai envie d'un T3 au vu de ce qui se passe dans les dernières cases.

Graphiquement rien à redire Melville c'est le best!

Zaroff s'est réfugié aux USA où il poursuit ses chasses illégales et meurtrières. C'est à cela qu'il se fait repérer par l'armée qui le recherchait pour lui proposer une amnistie et l'endroit où loge sa mère contre une mission en URSS. Il doit aller récupérer une physicienne qui travaille sur le nucléaire et la ramener aux USA. Il connait la jeune femme et la région. Ce sera une mission menée avec quelques militaires, habitués à ce genre de périple, mais qui ici vont se heurter au sadisme de Zaroff, à sa volonté d'indépendance et à la peur qu'il engendre, peur de sa cruauté et peur qu'il les laisse seuls dans un pays ravagé par la guerre, et aussi à une poignée de nazis qui vont les repérer et les poursuivre.
Un titre à la Tarantino allié à un graphisme élégant et des personnages amoraux, cette fois ci l'histoire est inspirée plus par les 12 salopards que par les chasses du comte Zaroff...
Dans le style, c'est particulierement bien fait.
1941, échange de bon procédé, c'est au tour de Sanger Rainsford de vouloir mettre la main sur le Conte Zaroff. Objectif: l'emmener en mission en Russie pour y chercher son ancien amour, une scientifique en pleine recherche sur la bombe atomique.
Après un premier tome très "survival" autour du chasseur Zaroff, violent et sanguinaire, Runberg place son anti-héros au coeur de l'Histoire, franc-tireur en mission contre les nazis. Une mission commando liée aussi à son intimité, un récit qui permet de découvrir le passé de Zaroff.
Librement inspirée du personnage créé par Richard Connell en 1924, cette suite prend à revers un tome 1 chaud et tropical. Sur le front russe, le froid et la neige règnent. Qu'à cela ne tienne, François Minville-Deschênes impressionne !
Tout en couleur directe, il offre des planches d'un réalisme bluffant. La neige, la nuit, le feu, les explosions... C'est du grand spectacle autour d'un Zaroff en affreux charismatique.
Si tu découvres le chasseur Zaroff, ce récit complet peut se lire seul,.. et tu reviendras peut-être au tome 1 après. Attention quand même, faut pas avoir peur de l'hémoglobine...
Où l'on retrouve l'innénarrable comte.

Runberg, le scénariste, n'a manifestement pas résisté à allonger encore la saga du comte Zaroff, en le mettant cette fois en scène dans sa Russie natale en pleine seconde guerre mondiale. Sorte de super-héros maléfique -- il ne craint pas le froid, ne dort presque jamais, ne laisse pas de trace dans la neige et peut bricoler des pièges mortels avec deux morceaux de bois mort... -- Zaroff travaille pour les alliés pour des raisons qui lui sont propres, et avant tout parce que cela lui procure l'occasion d'une bonne partie de chasse. le dessin encore une fois sert parfaitement le propos, et le visage de Zaroff, ses yeux surtout, en font une sorte de prédateur, un loup solitaire simultanément dangereux et fascinant, presque séduisant. J'ai assez rapidement renoncé à compter ses victimes, dans un camp comme dans l'autre. L'un des protagonistes ne s'exclame-t-il pas "Ce dingue tue comme il respire !". On ne saurait mieux dire, et, sans être indispensable, cet album nous permet de suivre le chasseur dans un décor et une ambiance bien différents du précédent, et tout aussi bien rendus.
Deuxième tome de la série avec, comme personnage principal, le général Zaroff. Ont apprend encore plus sur lui, sur les raisons qui l'ont poussés à devenir cet homme froid et pragmatique. Dans cet opus, il se retrouveras dans sa Russie natale pour y retrouver une jolie physicienne qui nous ramène dans leur passé commun.
Je dois avouer que j'ai préférée La vengeance de Zaroff au premier tome. Plus sauvage, plus sombre. Peut être parce que nous connaissons déjà ce dont le général est capable et présageons le pire. Et que dire des scènes dans les congères russes!
Comme toujours dans les albums de la collection SIGNÉ, tout est soigné. le scénario, le dessin, la mise en couleurs.

Le décor est posé dès le début, lorsque Rainsford, sur la piste de Zaroff, a toutes les peines du monde à rester suffisamment longtemps en vie pour transmettre le message dont il est chargé. Message qui est aussi une mise au défi, et que Zaroff reçoit effectivement comme telle, qu'il accepte par ces mots :

« Une chasse sur mes terres d'origine ? Après tout, c'est alléchant ».

Dur, intransigeant, glacial – plus encore que le climat russe, alors que nous sommes en décembre 1941 -, voire même inhumain, Zaroff n'est évidemment pas sympathique (sauf à apprécier les psychopathes au sang froid). Mais quel personnage ! Si l'on ne peut pas raisonner avec lui en termes de sentiments, il est en tout cas profondément impressionnant.

Et tout concourt à ce qu'il nous apparaisse pour tel : les décors, les accrochages avec les troupes allemandes, chaque événement est l'occasion de vérifier sa maîtrise et sa brutalité.

On est naturellement – et c'est très malin de la part des auteurs – très curieux de voir comment il va réagir une fois en face de cette Ludmilla, son amour de jeunesse. Cela sera-t-il l'occasion de voir dans ses yeux une étincelle d'humanité… ou pas ? Et elle, comment réagira-t-elle ?

Pour le savoir, c'est très simple – bien plus, en tout cas, que pour Sanger Rainsford – : un parachute, des vêtements chauds, de quoi vous défendre contre tous types de dangers… et rendez-vous sur le tarmac, direction Moscou ! Nous fournirons le parachute. Alors, vous en êtes ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..