J'aime beaucoup les BD zoomorphes. le petit plus qu'apporte les caractéristiques animales aux personnages est, si ils sont bien retranscrits et bien exploités, inégalable tant par des mots que par des descriptions. L'histoire adopte ainsi une dimension supplémentaire que j'apprécie beaucoup.
Mais, pour le coup, ici, je ne sais pas trop sur quel pied danse. le dessin est assez bon, les animaux bien caractérisés mais je ne perçois pas l'intérêt de la chose ici.
Le scénario n'est pas mauvais mais reste assez obscur dans ses tenants et aboutissants…et les quelques explications, nécessaires à mon sens, se trouvent uniquement dans les quelques feuilles du making of à la fin.
Bref, pas vraiment conquise mais comme ce n'est que le début de l'histoire, je remets mon jugement à plus tard
Le règne se présente comme une aventure post-apocalyptique animalière. L'aspect science-fiction est entretenu par des aspects Tour Eiffel en décomposition au milieu d'une faune sauvage. Bref, on se croirait dans la Planète des Singes.

Là encore, la trame est assez classique et on ne va pas forcément sympathiser avec les personnages. C'est cependant très bien dessiné avec ces couleurs expressives. Cependant, il manque un peu de piment mis à part un déferlement de violence et une répétition des obstacles sur la route de ce cortège. Certes, il y a le mystère de ces dieux humains qui entretiennent des cataclysmes du genre inondation.

Un titre malheureusement sans surprise mais qui se laisse lire agréablement dans un univers dépaysant.
Une BD dont j'avais aperçu quelques planches au Centre Belge de la bande-dessinée, qui m'avaient donné bien envie de découvrir l'ouvrage !

Dans un futur plus ou moins proche, l'humanité a disparu pour des raisons inconnues (guerre nucléaire peut-être, cataclysme ou autre j'imagine).
À la place, les animaux sont devenus humanoïdes et doivent se réfugier dans un sanctuaire blindé chaque année, à l'approche de la "saison des démons".

Au début, une famille de riches loups se fait attaquer par des bandits désireux de s'emparer de leurs possessions, essentiellement constituées d'offrandes pour pouvoir négocier leur place au "Shrine" (le bunker anti saison des démons quoi). On a pitié d'eux et on espère que quelqu'un viendra viendra à leur secours. Ce qui arrive précisément, trois mercenaires les débarrassent des bandits, en échange d'un laisser-passer pour le Shrine.

Jusque là tout va à peu près bien, sauf qu'on comprend que les offrandes pour les moines du bunker sont entre autres des épices, de la viande et surtout des esclaves.
Ah, tout de suite, ces loupiots nous semblent nettement moins sympathiques, d'autant plus qu'ils sont suffisants, arrogants et irresponsables.

On va donc suivre la caravane tout au long du périple pour atteindre le Shrine, mais sans en apprendre beaucoup sur l'univers ni sur le passé des personnages.
Comment en est-on arrivé là ? Comment a disparu l'humanité ? Pourquoi n'y a-t-il pas une meilleure organisation pour faire face à la saison démons étant donné qu'elle est annuelle ? Quel est le passé des trois mercenaires ? Qu'en est-il du gouvernement ? Y en a-t-il un ? Plein de questions sans réponses, aussi peut-être lirais-je la suite si elle tombe entre mes mains.

Petite mention pour les dessins aux couleurs un peu pastel, que je trouve très beaux. Ils m'ont vaguement fait penser à Blacksad, bien que les expressions des personnages soient nettement moins exacerbées et l'impression de mouvement clairement moindre (Blacksad est unique !)
J'avais lu un article sur cette BD. J'aimais le thème et le dessin. Et puis aussi l'anthropomorphisme (oui zoomorphisme, c'est une histoire de verre à moitié vide^^).
J'ai été un peu déçue, il faut bien le dire. Je trouve que la vue des survivants de la Terre sur le passage des humains est très intéressante et bien faite avec les dérèglements climatiques, les objets et lieux restants comme des reliques d'un passé illustre parfaitement le contexte et nous montre presque un avenir possible à ce que pourrait devenir notre chère Terre (mon côté écolo peut être). On reconnait la Tour Eiffel évidemment, mais aussi la gare de Rouen et la cathédrale... de je ne sais plus où mais bien vrai, pour accentuer cette impression de lieu qu'on connait.
Les personnages sont plutôt bien fait. Nous avons cette famille de loups avec des préoccupations humaines et normales mais avec un ton toujours supérieur qui nous donne ce sentiment ambivalent envers eux. Et puis nos trois mercenaires, plus sympathiques, qu'on ne connait pas beaucoup mais qui ont un passé et une histoire qu'on découvrira au fur et à mesure.
Quant aux dessins ils sont fabuleux. Ces aquarelles sont efficaces, les personnages expressifs et les couleurs collent à cette ambiance post-apocalyptique.
Non le problème vient du rythme un peu linéaire. Ca manque un peu de cohésion. Il y a un problème, il est résolu. Un autre problème, une autre résolution. Ca sonne un peu creux. J'espère que ce n'est que pour nous montrer le contexte, la vie quotidienne et le périple que représente cette exode. Autre petit détail, je trouve que l'écriture dans les bulles est trop grande, ça me perturbe.
L'histoire reste intéressante et j'espère un envol pour le deuxième tome et que celui-ci reste la mise en place de l'univers.
J'ai d'abord été attirée par le graphisme et cette couverture séduisante. Elle me fait penser à un mélange entre BlackSad et le Grand Mort, je l'avais donc demandé à Noël et bien que je reste sur ma faim je ne suis pas déçue de l'avoir demandée et lue.
Nous sommes dans un univers post-apocalyptique de notre monde à nous, mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé et au cours de notre lecture de grosses interrogations resteront en suspens. Je présume donc qu'il faut avoir le tome 2, qui est sort il y a peu, sous la main.

Le trio principal est intrigant, les aristos, eux, sont désagréables au possible.
Je me suis arrêtée à la moitié, je trouvais que je la lisais trop vite et je voulais ne pas tout lire d'un coup et m'en laisser pour plus tard. J'ai englouti pourtant ce tome, et même si je suis un petit peu déçue par rapport à ce que j'imaginais, je ne manquerai pas de lire le suivant.
Scénario déjà vu aux détails parfois un peu confus. Néanmoins, les trois personnages centraux donnent envie de connaître la suite.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..