La saison des démons a débuté. le prince Jason et Daphnis sa conjointe entament à la tête d'un convoi la transhumance vers le Shrine où ils trouveront, contre un lourd tribu, l'abri nécessaire à la survie. Surviennent des pillards, la garde est débordée. Plus qu'opportunément interviennent trois mercenaires, Octavia, Pantacrius et Isaac. A la suite de leur salvatrice intervention, ils sont engagés par le prince. le reste du voyage est marqué par d'autres confrontations, toutes gérées par nos trois héros jusqu'à ce que la caravane atteigne le fameux Shrine…

L'action de cet album, bien menée, est cependant plutôt répétitive. le voyage est marqué par d'incessantes démonstrations de la hiérarchisation et du racisme de la société qui nous est dépeinte. Les races dominantes se montrent hautaines et méprisantes envers les plus faibles et les espèces en voie d'extinction. Ces dernières préfèrent vendre leurs services et survivre, assumant l'affront permanent d'être rabaissé.

Le principal point fort de l'album est l'ambiance mise en place par les auteurs, Runberg au scénario et Boiscommun au dessin. Un contexte post-apo écologique dans un lieu qui nous est suggéré comme le futur de la France. L'homme, disparu, endosse le rôle d'une créature mythique et malfaisante à l'origine des désastres qui menacent toutes vies. Les auteurs nous suggèrent amplement que l'état actuel de leur monde est dû à l'incurie humaine. Armés traditionnellement, pour ne pas dire moyenâgeusement, les personnages portent les parures de multiples cultures, Japon traditionnel, XIXè européen, etc. Ajouté à cela le récit de ce convoi malmené, on obtient un savoureux et original western.
On notera l'intention louable d'une colorisation traditionnelle, plutôt réussie au demeurant. Malgré tout certaines scènes d'action paraîtront légèrement figée. Pour ma part je trouve les blancs trop présents mais ils donnent une véritable identité à l'ensemble. Sans véritable originalité, l'anthropomorphisme est de qualité, en particulier dans les expressions. du point de vue graphique cet album est donc globalement un succès.

A mes yeux cet album est une promesse. Les faiblesses de scénario, par trop linéaire, sont patentes, mais un univers aux bases solides, des personnages attachants permettront certainement par la suite aux auteurs de s'exprimer pleinement, reste à espérer qu'il ne manque pas la marche du deuxième album.
Nous sommes dans un futur très lointain, la race humaine a disparu au profit d'espèces animales qui se sont "humanisés". C'est une ère de grand dérèglement climatique et chaque année il faut passer la mauvaise année dans un abri, "le shrine". Mais les places sont chères!

Nous avons là une série post apocalyptique où il ne reste que des ruines de civilisation humaine. On peut ainsi voir notre chère Tour Eiffel brisée. J'ai même cru reconnaitre la gare de Rouen...
Le contexte s'installe petit à petit. Il faut commencer à cerner le décors et les enjeux. Les personnages sont également présenté. Nous avons un trio de mercenaires qui protège un clan afin de gagner une place dans l'abri.
Les humains sont relégués en terme de croyance. ce sont des divinités qui lancent sur eux les cyclones et les coulées de boue. Il y aurait comme un petit message écologique...
Une mise en place pour ce premier tome mais un univers plutôt intéressant. J'espère que ça va se développer par la suite.

Les dessins sont très sympathiques. Un zoomorphisme auquel on adhère facilement. Il est expressif et vraiment bien conçu. J'aime assez le clan des phacochères avec leur coté un peu rock! Et j'ai particulièrement apprécié le coté aquarelle aux très jolies couleurs.
un roman graphique antropomorphique, une fois n'est pas coutume, dont le thème principal est l'exode de populations essayant d'échapper aux démonst humains ; entendez par là les éléments naturels tels que la grêle ou les tsunamis.
De magnifiques paysages mais aussi beaucoup d'images " gores" , on y voit ainsi la tour Eiffel ensevelie et dégradée comme peut l'être la statue de la liberté dans le film la planète des singes .
Mon critère de choix pour emprunter cette BD : j'ai beaucoup aimé la couverture. pourtant je l'avais à peine regardé, parce que c'est en commençant ma lecture que j'ai découvert que c'était des personnages anthropomorphes...
Cela ne gêne en rien ma lecture, sauf si je commence à m'interroger trop sur le scénario : pourquoi avec la disparition des humains en raison des réchauffement climatique, les animaux deviendraient-ils bipèdes et parleraient ??? Oui je sais, c'est une fiction, et sans la bipédie et la parole il n'y a plus de scénario.
Au niveau du dessin, j'ai tout de suite pensé à Blacksad... pas uniquement à cause de l'anthropomorphisme, la technique de colorisation aussi....
Pour l'histoire, ben je ne sais pas où ça va... les personnages le savent, mais j'ai découvert au fur et a mesure de la lecture l'objectif, tout comme les obstacles... et je dois même avouer que sur les premières planches j'étais totalement perdue : pas d'intro, d'explication sur la situation... En fait il ne faut pas vouloir trop se poser de questions sur cette BD. Juste se laisser porter.
J'ai été attirée par cette bande dessinée à la bibliothèque par cette magnifique couverture de Boiscommun. J'avoue que je ne suis pas une grande fan de l'anthropomorphisme mais le résumé me tentait plutôt bien. On se trouve donc dans un monde post-apocalyptique où les hommes ont disparu et ont laissé en héritage aux animaux qui se développent désormais en société une terre ravagée par les dérangements climatiques.

Le règne de la violence est là. On trouve dans ce livre des nobles, des pillards, des esclaves, des mercenaires. Bref, tout le monde tire un peu la couverture à soi pour tenter de survivre dans ce monde où la météo n'en fait qu'à sa tête. Je ne suis pas fan de toute cette violence même si elle sert effectivement l'histoire. L'intrigue du coup, en est un peu amoindrie et les auteurs choisissent de nous donner plus de détails sur ce monde à la fin de la BD, sous forme de quelques textes hors cases. Je trouve ça un peu dommage de devoir faire un « à côté » pour expliquer l'univers. C'est peut-être un signe que la BD est mal construite…

Niveau dessin, j'ai vraiment été charmée par le trait d'Olivier Boiscommun. J'aime beaucoup l'utilisation de l'aquarelle. le fait d'utiliser des animaux permet également de montrer l'étendue de son talent de dessinateur.

Même si mon avis peut sembler en demi-teinte, j'avoue être quand même emballée par le concept de cet univers post-apo. Je pense lire le 2ème (et dernier tome du cycle) si j'ai l'occasion de le croiser.
Lien : http://iluze.eu/olivier-bois..
Sur terre, quelque part dans le futur, la civilisation humaine a disparu et ne reste d'elle que quelques traces : la nature a repris ses droits. Dans ce nouveau monde, les animaux ont évolué jusqu'à devenir quasiment humains. Mais la loi du plus fort reste de mise en ces temps difficiles car la terre est régulièrement ravagée par les conséquences du dérèglement climatique. La seule solution pour y échapper, se faire accepter dans le Shrine moyennant un droit d'entrée. C'est dans ces conditions que nous faisons connaissance avec Isaacs, Octavia et Pantacrius, 3 mercenaires qui se sont mis au service du clan des Arbatach.

La promotion qui avait été faite de cette BD m'avait beaucoup attirée. Et même si l'intrigue est un peu plate, le dessin magnifique et les couleurs diluées donnent un équilibre à certaines scènes plutôt barbares comme si nous regardions à travers un filtre.
C'est un tome qui démarre en douceur mais il me donne envie de voir ce que va donner la suite.
Une très belle réussite que ce volume !
Présentation des personnages, entrée dans ce monde violent avec juste ce qu'il faut d'indices et de mystère pour avoir envie de lire la suite très vite.
Et le dessin de Boiscommun pour servir
le tout... Palette magnifique !
Ça se lit trop vite !