Avis de René, Talpa europaea de son état :
Récit : taupe !
Dessin et encrage : taupe +

Un second tome aussi abouti que le premier.
Quelques largesses scénaristiques qui ne dénaturent en rien le déroulement du récit.
Le duo Blomkvist/ Salander fonctionne à merveille.
Non, vraiment, du bon boulot. Aucune lassitude à déplorer malgré une histoire lue/vue à l'envi. Bon signe ça.
Prochaine étape, focus sur une Lisbeth Salander plus intrigante que jamais.
J'arriiiiiiiive !!

4,5/5
Cette adaptation m'a semblé très fidèle au livre et m'a rappelé de bons souvenirs. le traitement graphique est à la hauteur avec une note particulière pour Lisbeth dont la représentation me semble impeccable. C'est un peu un tour de force que de réussir à condenser en si peu de planches un récit pourtant assez complexe sans omettre d'éléments majeurs; chapeau à la scénarisation. Ce tome donne certainement envie de poursuivre la série, pas juste en guise de rappel de l'original, mais en soi, pour admirer le travail de ces artistes.
Suite et fin de l'enquête sur la disparition d'Harriet. Super Blomkvist et Lisbeth Salander forment un duo de choc où stupre et fornication deviennent les deux mamelles d'une enquête réussie.

N'ayant jamais lu les romans, ni vu les films, j'ai été déçu parce que la fin arrive comme un étron d'oiseau sur un costume du dimanche et qu'en plus j'en avais eu l'intuition dans le volume 1, quand Henrik Vanger présente le mur sur lequel trônent les fleurs séchées encadrées qu'il reçoit tous les ans.

Le trait est toujours impeccable et la mise en page aussi. A ce niveau-là, c'est à tomber sur le Q...
Cette adaptation en bande dessinée de Millénium, nous propose la suite de l'enquête sur la disparition d'Harriet.
Le journaliste Blomkvist et la cyber experte Salander, vont se retrouver sur la piste d'un véritable tueur en série.
Une histoire parallèle, avec de nombreux meurtres atroces commis sur des femmes, vont les amener dans un scénario au dynamisme incroyable. Finalement, les deux histoires sont intimement liées, brillamment amenés par l'auteur.
La qualité de cette bande dessinée s'exprime par son adaptation fidèle au roman original et aux beaux graphismes qui correspondent bien à l'ambiance du tome.
Une bande dessinée très réussie, il me tarde de lire encore sur cette badass de fille, Lisbeth Salander.
Remarquable, noir très noir mais retrace bien le climat du livre et du film. Il faut s'accrocher pour suivre les divers personnages mais cela tient bien la route. J'ai vraiment bien aimé, le graphisme, le côté noir, le rendu de l'histoire. Un bon moment. Une réussite, les dialogues sont tout comme le graphisme très percutants.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
On est ici dans la continuité du tome 1 de la série BD qui correspond au 1er roman.
Mon avis ne différe pas de celui concernant le 1er tome à savoir que cette adaptation est très sympa même si oui forcément nous ne pouvons pas avoir tous les détails et subtilités du roman mais honnêtement c'est très fidèle et très bien fait. En tous cas sur le tome 1.
Sur ce tome 2, c'est plus brouillon dans sa compréhension, certainement trop vite mené et si je n'avais pas eu en tête tous les détails du roman j'aurais peut-être été plus perdue.
Le graphisme est vraiment réussi et colle parfaitement à l'ambiance Millénium avec des personnages très bien croqués.
La découverte de ces romans en BD a été une belle surprise. le découpage de chaque tome en 2 BDs est intelligent. On finit la première partie par un petit cliffhanger tout à fait gentillet pour embrayer sur cette deuxième.

Ce qui m'a assez déstabilisée, c'est que tout le monde se tutoie dans ces planches. Il y a en fait un petit avertissement en début de BD disant que les suédois sont fort portés sur l'égalité entre tous, et que donc, ils se tutoient toujours. Ça vient aussi sans doute de la langue. Mais mes pauvres oreilles francophones ont eu un peu de mal.

N'empêche, une BD, c'est bien mince pour raconter une histoire… Heureusement que j'ai eu mon quota de détails avec les livres. Ça m'a permis d'apprécier les illustrations à leur juste valeur.
Je persiste et signe, une très bonne adaptation des fameux romans de Stieg Larsson.
Le rythme est là, les dessins réussis, et bien que la fin nous soit connue, on se laisse emporter par cet album que l'on ne pourra refermer avant de l'avoir terminer.
La suite et fin de la BD concernant le premier roman de Millenium.
Toujours un travail graphique de qualité pour la fin de cette histoire.
On y retrouve le côté sombre de la famille Vanger avec le dénouement de l'intrigue.
C'est aussi le début de la relation entre Lisbeth et Mikael qui fera des étincelles tout au long de la saga.
Je ne sais pas si j'aimerais les livres de Stieg Larsson que je n'ai pas encore pris le temps de découvrir mais après avoir vu les films et maintenant que je suis en train de découvrir la bande dessinée, je dois avouer que l'univers me botte vraiment bien.

Dans la parfaite continuité du premier tome, ce second opus clôture à merveille le premier volet de la trilogie. L'ambiance est toujours là, fidèle à l'image que j'en ai et cette enquête sombre et poisseuse demeure toujours aussi passionnante.

Si j'ai un peu peur de me lancer dans l'oeuvre de Stieg Larsson, c'est parce que je suis souvent perdu avec la littérature scandinave. C'est une culture que je connais peu avec des prénoms auxquels je ne suis pas habitué et du coup, pour ce genre d'intrigue avec de nombreuses pistes, je suis vite perdu.

Néanmoins, dans son travail de synthèse, cette bande dessinée est parfaite. Elle ne me perds jamais même avec ses allers retours dans le temps et ce côté sombre et glauque me plait bien à moi qui suit amateur de serial killer.

Les dessins sont toujours aussi efficace et la mise en scène des différentes planches font que l'ensemble est très rythmé. Ca va vite mais ça reste cohérent au point qu'en tant que novice, je ne me rends vraiment pas compte des potentiels et inévitables coupes qui ont été faite par rapport au roman d'origine.

Avec ce deuxième tome, je clôture donc l'adaptation du premier livre et j'ai tellement bien accroché qu'il me tarde de découvrir les autres tomes surtout que d'un point de vue cinématographique, c'est principalement l'adaptation du premier roman qui me restait en mémoire. Enquête à suivre donc