3,7

On découvre que les prisonniers ne sont pas seuls sur Mars, il y a aussi des "Solitaires". Ils vivent cachés sans aucune assistance sur une planète qui ne propose pas beaucoup de ressources.

Du coup, on se demande si ce sont des gentils ou bien de mauvais bougres.

L'héroïne de la BD, pendant ce temps se converti à la religion unique et toute puissante. Je referme ce tome sans avoir compris pourquoi elle s'y plie.

Stratégie?

on ne sait pas.
Suite du périple de Jasmine Stenford, flic condamnée au bagne martien. Après avoir choisi la voie de la religion, elle se pose des questions sur la vision du prophète auto proclamé d'autant qu'elle prend contact avec des prisonniers qui se sont évadés et réfugiés dans des grottes. Qui cherche à prendre le pouvoir sur MArs? Les gangs, le prophète, les solitaires...
Le graphisme est toujours très beau, idem pour les couleurs.
Le seul bémol est sur la personnalité de Jasmine qui reste assez opaque, son baptème dans la nouvelle religion était il souhaité ou pas? On a un peu de mal à comprendre quelles sont ses motivations;
Un plus superbe, les carnets de Sonia font suite à la BD proprement dite. Sonia etait la femme qui était présente dans la cellule de Jasmine avant elle.
Trés belle série de science fiction.
Toujours un superbe dessin, avec quelques bulles moins monochromes aux moments stratégiques pour donner plus de lumière et plus de clarté aux images. de belles scènes d'actions et de dialogues, et une intrigue qui évolue vers un peu plus de complots, la série tient toujours ses promesses.

Le cahier final qui est le carnet de bord d'une prisonnières est absolument splendide.
On ressent vraiment l'immersion dans cet univers carcéral et ce nouveau far west qu'est Mars.
Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui est allié à qui ? Qui est l'ennemi de qui ? Qui manipule qui ?
J'étais un peu perdue par moment pendant ma lecture, et j'avais imaginé autre chose.
Mais je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Et encore une fois un carnet graphique, agrémenté d'un texte à la fin, propose une autre détail de cette BD.
Vivement que le 3ème tome soit publié
Alors que les travaux pour la colonisation de Mars avancent à grand pas, les prisonniers qui servent de main d'oeuvre gratuite pourraient finalement être un problème. En effet, parmi ces derniers, plusieurs gangs existent et l'un d'entre eux prévoit de prendre le contrôle de la colonie.

Un tome sympathique à lire mais assez classique dans son développement.
Comme beaucoup de BD éditées par Daniel Maghen cette série m'a intrigué par des couvertures très esthétiques et une thématique SF qui titille systématiquement mon imagination. Chacun des albums, outre un format très confortable, est doté d'un cahier graphique luxueux (coutumier chez Daniel Maghen), dont le second prend la forme d'un journal que l'on retrouve dans l'intrigue et qui développe le background.

Ancien policier d'élite antigang, Jasmine se retrouve condamnée à l'exile martien suite à une bavure. Là-bas elle découvre rapidement que la colonisation vendue à la population terrienne comme l'avenir de l'humanité repose sur des bagnards abaissés à leur seule force de travail. Laissant deux enfants sur Terre et ne se résignant pas à passer le restant de ses jours sur la planète rouge, elle décide d'entrer dans la nouvelle Eglise dont l'activité sur place semble jouir d'une grande influence sur le pouvoir local…

Sylvain Runberg étant un scénariste d'expérience capable du très bon comme du très banal je me suis attaqué à cette série carcérale prévue en trois tomes avec interrogations. Plongé sans introduction au sein de ces prisonniers patibulaires, on comprend rapidement que On mars ne fait que transposer les récits du bagne guyanais ou calédonien dont regorge la BD historique. Contre toute attente vous trouverez ainsi plus de proximité avec des ouvrages comme Forçats qu'avec de la SF space-opera ou worldbuilding. Si le sujet vous intéresse cela ne posera pas de problème, mais j'avoue que j'ai été surpris. Dès le second volume l'histoire s'oriente vers une révolte que l'on sent monter, plus pour des raisons de conspiration politico-religieuse que d'oppression des prisonniers. le scénariste n'oublie pas le passage obligé des maltraitances diverses et procède à des flash-back nous relatant ce qui a amené l'héroïne dans ce enfer ou quelques séquences terriennes (un peu courtes…) destinées à densifier le contexte. de cela ressort, sur le premier tome surtout, une impression de mise en place, certes très belle, mais peut-être un peu longue à démarrer. La galerie de personnages est touffue et les intrigues entrecroisées relativement nombreuses, ce qui ne facilite pas forcément une lecture très fluide. Comme je l'avais ressenti sur Orbital, j'ai trouvé que Runberg tardait à dévoiler ses cartes, ce qui empêche de pénétrer pleinement dans une aventure que l'on pressent glorieuse. Soyons juste, On mars ne manque pas de coups fourrés, révélations et fausses pistes assez bien tenus et l'on prend un plaisir sadique à tenter de deviner si ce nouvel allié de Jasmine va la trahir ou mourir quelques pages plus loin… [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Afin de survivre à l'univers carcéral suite à son agression, Jasmine intègre la secte de Xavier Rojas, l'Église Syncrétique Nouvelle. Un tuteur lui est attribué. À son grand étonnement, c'est l'un de ses agresseurs ! Pour le côté positif, cela lui vaut de quitter les durs chantiers de construction pour les plantations. En dehors du pénitencier, divers gangs se font la guerre malgré qu'ils combattent chacun à leur façon pour leur liberté.

Sylvain Runberg ajoute de nombreux nouveaux personnages dans ce second tome afin de développer une intrigue politico-religieuse dans laquelle l'héroïne va s'engouffrer. Graphiquement, Grun le dessinateur excelle dans les nombreux décors et gros plans. le choix des couleurs rend l'univers très agréable à parcourir. le récit est agrémenté d'un cahier de croquis et d'un manuscrit bonus en rapport avec l'histoire. Pour conclure, ce deuxième tome est convainquant malgré le fait qu'il soit nécessaire de bien revisualiser "qui est qui" . Il est vivement conseillé de lire les tomes les uns à la suite des autres afin de ne pas perdre ses repaires. Au vu du final, le troisième tome devrait à nouveau être surprenant !

Lu et commenté sur iznéo

Deuxième tome, pour moi, clairement en-dessous du premier.
L'histoire a du mal à prendre de la hauteur, à trouver sa voie, une originalité. Les clichés sont beaucoup plus présents et la secte/religion frise la caricature. le personnage principal maque finalement de charisme, d'épaisseur, de recul...
Un peu déçu, donc, par les choix scénaristiques, les rebondissements...

Quant au dessin, je trouve les personnages beaucoup plus figés, sans vie. Comme des statues au musée Grévin. Ca m'a un peu gêné.
Dommage.
Jasmine a accepté de rejoindre l'Église Syncrétique Nouvelle afin d'être protégé des autres prisonniers qui pourraient découvrir son passé d'ex-flic. Mais en devenant membre de l'Église, elle va découvrir que le monde des prisonniers est bien plus complexe qu'il n'y parait et surtout, que l'équilibre fragile de la colonie martienne ne tient qu'à un fil…
Un second tome très prenant qui voit la situation dans la colonie explosé. On ne s'ennuie pas une seconde. Par contre, je trouve que l'héroïne de l'histoire, Jasmine, est froide et manque cruellement d'émotion. Cela va avec le sens du récit où les personnages sentent faux mais c'est particulièrement déstabilisant pour l'héroïne dont on a peu d'empathie pour elle.
Malgré cela, le scénario est bien ficelé et palpitant. On découvre une société sur Mars plutôt complexe entre les colons, les prisonniers, les gangs, l'Église et les solitaires… une formidable confrontation entre ses différentes factions va probablement donner un troisième album plutôt… énergique.
Dans ce deuxième volet de la trilogie "On Mars" de Grun et Runberg, La tension monte d'un cran. Pour survivre à l'univers carcéral sur Mars, une colonie où l'on déporte les condamnés, Jasmine intègre la secte de Xavier Rojas, l'Église Syncrétique Nouvelle. Elle est obligée d'accepter pour tuteurs ceux-là même qui l'ont agressée, mais ce nouveau statut lui permet de quitter les oppressants chantiers de construction pour les plantations...
Sortit du pénitencier, les gangs de fugitifs se font la guerre entre Les adeptes de Rojas, les Gravitydead, les Neosinners et les solitaires évadés des camps qui se cachent dans les montagnes et combattent pour un idéal et pour la liberté.
Tout en développant de nombreux personnages Sylvain Runberg enrichit l'univers découvert dans le premier tome, la dimension politique y prend sa place et élargit l'intrigue, les enjeux sont clairs et le suspense s'accroît. Un thriller carcéral ou comme dans de nombreuses oeuvres de science-fiction, le scénariste nous emmène dans le futur avec des questions actuels pour dénoncer les excès.
Graphiquement le dessinateur nous propose des planches magnifiques un modèle du genre, des cases bien travaillés, les décors sont étudiée et détaillés, les gros plans et les scènes de groupes sont soignés. Grun renforce son dessin avec un trait réaliste, rien n'est laissé de coté, chaque séquence a son ambiance, grâce à des couleurs judicieuses. L'album est complété par un bonus ou l'on découvre la correspondance avec ces enfants d'une mère de famille, Sonia Bergmann, ex-détenu, mêlé à un cahier de croquis que Jasmin découvre caché dans sa couche.
Ce deuxième opus est plutôt convaincant, Les Solitaires présage un final riche en rebondissements, le dénouement final sera-t-il à la hauteur de ses prétentions ? en attendant ce tome comme son prédécesseur est vivement conseillé.