3,7

On découvre que les prisonniers ne sont pas seuls sur Mars, il y a aussi des "Solitaires". Ils vivent cachés sans aucune assistance sur une planète qui ne propose pas beaucoup de ressources.

Du coup, on se demande si ce sont des gentils ou bien de mauvais bougres.

L'héroïne de la BD, pendant ce temps se converti à la religion unique et toute puissante. Je referme ce tome sans avoir compris pourquoi elle s'y plie.

Stratégie?

on ne sait pas.
Suite du périple de Jasmine Stenford, flic condamnée au bagne martien. Après avoir choisi la voie de la religion, elle se pose des questions sur la vision du prophète auto proclamé d'autant qu'elle prend contact avec des prisonniers qui se sont évadés et réfugiés dans des grottes. Qui cherche à prendre le pouvoir sur MArs? Les gangs, le prophète, les solitaires...
Le graphisme est toujours très beau, idem pour les couleurs.
Le seul bémol est sur la personnalité de Jasmine qui reste assez opaque, son baptème dans la nouvelle religion était il souhaité ou pas? On a un peu de mal à comprendre quelles sont ses motivations;
Un plus superbe, les carnets de Sonia font suite à la BD proprement dite. Sonia etait la femme qui était présente dans la cellule de Jasmine avant elle.
Trés belle série de science fiction.
Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui est allié à qui ? Qui est l'ennemi de qui ? Qui manipule qui ?
J'étais un peu perdue par moment pendant ma lecture, et j'avais imaginé autre chose.
Mais je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Et encore une fois un carnet graphique, agrémenté d'un texte à la fin, propose une autre détail de cette BD.
Vivement que le 3ème tome soit publié
Deuxième tome, pour moi, clairement en-dessous du premier.
L'histoire a du mal à prendre de la hauteur, à trouver sa voie, une originalité. Les clichés sont beaucoup plus présents et la secte/religion frise la caricature. le personnage principal maque finalement de charisme, d'épaisseur, de recul...
Un peu déçu, donc, par les choix scénaristiques, les rebondissements...

Quant au dessin, je trouve les personnages beaucoup plus figés, sans vie. Comme des statues au musée Grévin. Ca m'a un peu gêné.
Dommage.
Dans ce deuxième volet de la trilogie "On Mars" de Grun et Runberg, La tension monte d'un cran. Pour survivre à l'univers carcéral sur Mars, une colonie où l'on déporte les condamnés, Jasmine intègre la secte de Xavier Rojas, l'Église Syncrétique Nouvelle. Elle est obligée d'accepter pour tuteurs ceux-là même qui l'ont agressée, mais ce nouveau statut lui permet de quitter les oppressants chantiers de construction pour les plantations...
Sortit du pénitencier, les gangs de fugitifs se font la guerre entre Les adeptes de Rojas, les Gravitydead, les Neosinners et les solitaires évadés des camps qui se cachent dans les montagnes et combattent pour un idéal et pour la liberté.
Tout en développant de nombreux personnages Sylvain Runberg enrichit l'univers découvert dans le premier tome, la dimension politique y prend sa place et élargit l'intrigue, les enjeux sont clairs et le suspense s'accroît. Un thriller carcéral ou comme dans de nombreuses oeuvres de science-fiction, le scénariste nous emmène dans le futur avec des questions actuels pour dénoncer les excès.
Graphiquement le dessinateur nous propose des planches magnifiques un modèle du genre, des cases bien travaillés, les décors sont étudiée et détaillés, les gros plans et les scènes de groupes sont soignés. Grun renforce son dessin avec un trait réaliste, rien n'est laissé de coté, chaque séquence a son ambiance, grâce à des couleurs judicieuses. L'album est complété par un bonus ou l'on découvre la correspondance avec ces enfants d'une mère de famille, Sonia Bergmann, ex-détenu, mêlé à un cahier de croquis que Jasmin découvre caché dans sa couche.
Ce deuxième opus est plutôt convaincant, Les Solitaires présage un final riche en rebondissements, le dénouement final sera-t-il à la hauteur de ses prétentions ? en attendant ce tome comme son prédécesseur est vivement conseillé.
Retour sur Mars du côté des prisonniers condamnés aux travaux forcés avec ce deuxième tome. le graphisme minutieux et soigné de Grun donne à cette aventure une dimension solide, réaliste et attrayante. Je ne suis pas totalement convaincu par la colorisation un peu trop plate et qui manque de naturel, mais cela n'empêche d'admirer les décors, et le trait fin et assuré de Grun. Côté scénario, c'est aussi plutôt costaud, on ne se contente pas de rester dans le domaine du récit pénitentiaire, les implications politiques plus générales interviennent, les clans ne sont ni tout mauvais ni tout bons, encore que la secte religieuse soit un peu trop caricaturale. Ce tome nous laisse sur une fin qui laisse présager encore de nouvelles surprises pour la suite… que j'espère découvrir assez vite.