Le début de ce roman a un charme rare, une vraie ambiance qui m'a fait regretté de ne pas l'avoir lu en hiver sous une couette, en regardant la neige tomber.
L'auteure a fait beaucoup d'efforts pour soigner sa plume qui reste toutefois simple et le fond de Russie de XXe siècle est bien là.
Mais l'histoire a bien des défauts. le méchant Rakov est trop diabolique et apparaît constamment. La maman se fait injustement arrêtée par ce tyran qui, sans que le tsar ne le sache, fait ce qu'il veut de la population. Mouais.
Enfin, Ilya et Alexei arrivent comme un cheveu sur la soupe pour faire passer l'héroïne pour un symbole de la résistance contre Rakov. Alors qu'elle cherchait seulement à retrouver sa mère. J'ignore quoi en penser.
Je crains que cette lecture au début agréable ne s'efface très rapidement de ma mémoire.

PS : Je trouve le titre un peu forcé, non ?
Féodora vit avec sa mère maître-loup au coeur de la forêt sibérienne. Ensemble, elles aident les loups domestiqués par des nobles puis abandonnés à redevenir sauvages. Mais l'armée tsariste avec à sa tête le cruel général Rakov, brise leur quiétude. Sa mère emprisonnée à St Pétersbourg, Feo part à sa recherche avec sa meute et trace sur son sillage les germes de la liberté.

Lecture prometteuse, cette fiction historique -et j'insiste sur le mot fiction- avait beaucoup à offrir mais m'a laissé un arrière-goût d'inachevé.

L'auteur ne s'embarrasse pas de réalisme : des ados survivent à -40° et chevauchent des loups fort dociles, un groupe d'enfants mène une petite révolution bolchévique face à une armée inutile, un méchant général caricatural sème la terreur sur le pays tout en traquant une fillette en fuite qui lui échappe sans difficulté…

Paradoxalement, certains passages sont d'une étonnante dureté et contrastent avec le ton léger voir enfantin du récit. Feo se montre souvent imprudente voir irréfléchie et prend des décisions parfois hasardeuses. Quand à la peinture des loups ou de la Russie du XXe siècle, elle est plus qu'abstraite. Ce qui est dommage car l'intrigue me plaisait beaucoup.

Publié par @gallimard_jeunesse_romans , ce très bel ouvrage illustré par Gelrev Ongbico @gelrev est une jolie histoire mais loin de l'épopée russe extraordinaire promise par la 4e de couverture.