Coeur de loup ♪ est le genre de titre qui va donner des envies de chanter à toutes celles et ceux assez âgés, en 1988, pour s'être trémoussé sur le titre de Philippe Lafontaine, tentant, tant bien que mal, d'en comprendre les paroles.

Pas de chanson dans ce roman, qui hésite entre le conte, le récit initiatique, la fable fantastique, hormis la musique horrible de la tyrannie humaine, de la folie qui s'empare d'un homme, un gradé de l'armée du tsar.

L'autre musique qui lui répondra, c'est l'amitié d'une jeune fille (Féodora) pour les loups, l'amitié qu'elle trouvera aussi avec un jeune garçon, puis avec toute une bande de jeunes un peu foufous. C'est aussi la ténacité d'une jeune fille, prête à tout pour sauver sa mère, que l'on a emmenée.

Je soulignerai d'abord les points négatifs de ce récit : les enfants, à peine 13 ans, ont un langage d'adultes. Féodora, qui s'occupe des loups qu'il faut ensauvager (car ils ont vécu dans des maisons, chez des pétés de thunes), peut monter sur leur dos et les utiliser comme s'ils étaient des chevaux.

Une gamine de 13 ans ne devait pas peser lourd dans la Russie du Tsar Nicolas II, mais tout de même, le squelette d'un loup n'est pas conçu pour porter des enfants. Là, on entre dans le domaine du fantastique.

Et puis, j'ai trouvé que les personnages étaient caricaturaux, autant dans les gamins que dans le grand méchant Rakov. En fait, personne n'évolue, dans ce récit. Féodora reste la même jusqu'au bout et il m'a été impossible de m'attacher à elle (imprudente, irréfléchie).

Alexeï, personnage assez lourd, n'évolue pas d'un iota, heureusement qu'Ilya, lui, change. Malgré tout, les deux garçons semblent arriver tel un deus ex machina et pas qu'eux.

On se retrouve dans un roman dans lequel ce sont les enfants qui sont prêts à faire la révolution tandis que leurs parents tremblent de tous leurs membres et papotent, le cul assis par terre. le final, bien que bienheureux, n'est pas très réaliste. Au moins, il met du baume au coeur.

Par contre, la Russie d'avant la révolution (on parle d'un tsar dont le fils est malade et de Lénine envoyé en Sibérie) n'est pas assez détaillée. J'ai eu bien du mal à m'y projeter, si ce n'était le froid intense. le récit va trop vite, tout s'enchaîne rapidement et bien que la troupe ait subi des pertes, cela ne m'a tiré aucune larme.

Les points positifs ? J'ai passé du temps dans la neige, à me geler les miches, mais en compagnie de loups, ce qui n'est pas rien. J'ai vécu une aventure un peu folle, participé à une révolution (ou une révolte ?) impossible et mis à terre un vilain méchant. Pas réaliste, mais bon, je fais ce que je peux pour trouver des points positifs.

Ce roman rentrera dans ma biblio, je n'irai pas l'abandonner dans une boîte à livres, il ne servira pas de cale pour un meuble bancal, malgré ma déception littéraire, surtout qu'une de mes copinautes l'avait adoré.

Ma note sera moins haute que la sienne…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce roman n'est pas dans mes habitudes de lectures pourtant assez vastes, en effet j'ai plutôt tendance à éviter les contes tel que Tant que nous sommes vivants. Ce n'est pas mon style et je n'accroche pas facilement. Je trouve cela assez enfantin (pour ceux que j'ai lu et dont je me souviens). Ce n'est donc pas le format, ni même l'auteur, inconnu au bataillon, mais bien le contexte qui m'a attiré. Cette Russie révolutionnaire !

Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...

C'est donc surtout le contexte qui m'intriguait, mais pas seulement, cette idée de maître loup était aussi étonnante. C'est vrai qu'au départ j'ai eu un peur que cette partie soit beaucoup trop surréaliste. Mais cela n'a pas été le cas, certes Féodora a des liens avec les loups, mais cela reste des liens possibles. de plus, on sent que chaque relation est unique et c'est cela qui en fait sa beauté. A vrai dire, j'ai préféré la première partie du roman où elle est encore avec sa mère et qu'elle apprend au loup à être des loups !!!

La deuxième elle, est plus centrée aventure, quête afin de sauver sa mère des griffes du terrible méchant fou et sanguinaire. Déjà parce qu'ici on retrouve bien les caractéristiques d'un conte, au niveau du personnage du "méchant", il est tout lisse et manque de profondeur.
Pour ce qui est des gentils c'est heureusement un peu différent. J'ai beaucoup aimé le caractère de Féodora, son énergie. Mais aussi Ilya, son rêve...

Pour ce qui est du contexte, je l'ai trouvé assez intéressent, on se sent vraiment plongé dans cette Russie. A cheval entre les traditions et les nouveautés. Quant à la réflexion que prône l'auteur, sur ce moment où on peux choisir de se battre. Elle est franchement belle même si la manière dont elle a traité (avec les enfants) ne m'a pas plu.
Un très beau roman jeunesse qui aborde l'histoire de la Russie sur un autre plan : les loups sauvages que l'on a pris louveteau devenu dangereux à l'âge adulte est qu'il faut relâcher donc réensauvagé. Une jeune fille Fédor et sa mère s'en chargent mais cette profession est interdite par le Tsar . elles sont poursuivies, sa mère jetée en prison. Et on découvre alors toute l'agitation de ce début des années 1900 et la révolte contre le tsar Nicolas. la famine, la misère , la répression....Un très beau texte. Des personnages vraies, courageux. Un roman jeunesse que j'ai adoré par son côté aventure et son émotion notamment lorsqu'elles parlent des loups. Les loups pauvres bêtes !!! A lire pour des enfants à partir de 12 ans et jusque 99 ans. Bone lecture.
Voyons, voyons, Coeur de Loup... A oui! Cest vrai qu'il est dans ma bibliothèque celui-là, bon et bien Go pour le lire.
Une lecture qui ma un peu déçu, un livre trop enfant, je ne trouve que ce n'est même pas initiatique. L'histoire est un peu banal, une petite fille coupé du monde social et sa mère qui se fait emprisonner, elle part à sa recherche mais ne connait pas du tout le monde en extérieur. Un point positif est que l'on découvre la Russie (un pays que j'adore pour son histoire) à son époque et c'est intéressant. l'une des raisons pour laquelle j'ai commencé ce roman est qu'il parlait de loup, oui oui je ne l'ai commencé que parce que j'aime les loups, c'est un peu puérile n'est-ce pas? Et pourtant j'ai été déçu. l'héroïne est vraiment trop naïve et cela m'a refroidi en même temps qu'énerver.
Cependant, je ne dit pas que ce livre est mauvais, il y a même pas mal de choses que j'ai apprécié, tel que le caractère de la jeune Maître-loup et la bienveillance du soldat déserteur (je ne retient jamais les noms des personnages...). le principe et le rôle des maîtres-loups est aussi important que fascinant et je félicite l'auteur pour cette idée que j'ai apprécié.
Voilà, c'est à peu près tout les points qui m'ont marqués dans cette courte histoire.
Bonne journée à tous, Danseuse de Nuages.
Malgré la fin que j'ai trouvée un peu rapide par rapport au rythme du reste du récit, c'est une belle aventure.Plusieurs thèmes importants tels que l'amitié, la compassion, la confiance en soi ou encore le courage y sont traités et font donc de ce livre une histoire enrichissante pour les jeunes (et même un peu plus vieux!) lecteurs :)
Si j'ai apprécié le style enlevé de l'auteur, l'action sans temps mort et les personnages sympathiques, j'ai trouvé l'intrigue un peu confuse, très peu crédible et le dénouement trop rapide.

L'histoire n'est pas sans rappeler les contes, mais la forme romanesque n'y convient pas vraiment et c'est peut-être cette hybridation ratée qui m'a déçue et laissée sur ma faim.

Peut-être aurait-il fallu un roman plus long, voire plusieurs tomes pour développer pleinement cet univers original et ses personnages.
Ici, on se trouve en Russie, en Sibérie plus précisément, et cette lecture m'a donné de gros winter vibes. J'avais envie de plonger sous mon plaid avec une tasse de chocolat chaud. Regardez un peu cette couverture !
J'ai eu du mal à donner une note à ce livre. J'ai aimé l'ambiance, les descriptions étaient si vives que j'avais l'impression que les loups respiraient à côté de moi. Après ça, l'intrigue était un peu ennuyeuse et les personnages peu intéressants. Féodora rencontre plusieurs amis en cours de route, notamment le soldat Ilya et le révolutionnaire Alexei (dont j'ai adoré le côté rebelle qui veut mettre le feu à l'aristocratie). Mais je pense que l'âge des personnages, notamment Féodora, m'a un peu refroidi (jeu de mot!). Elle me semblait beaucoup trop jeune pour prendre la moitié des décisions qu'elle a fait. Cependant, j'ai aimé l'aventure, les loups et l'apprentissage des maîtres-loup !
Lien : https://whatabookworm.wordpr..
Une aventure glaciale : Dans la Russie du XIXème siècle, les maîtres loups dressent les loups des aristocrates pour qu'ils retournent à l'état sauvage. Or, un général tout puissant sème la terreur et poursuit de sa haine une enfant maître loup et ses loups.