C'est une histoire bizarre écrite par un écrivain d'origine indienne vivant à New York City, appelé Brother. Sa soeur, Sister, et son fils, Son, ne font plus partie de sa vie depuis fort longtemps. le récit qu'il imagine « s'enracine profondément dans une nécessité personnelle et dans la souffrance », la sienne tout d'abord et celle de son personnage, Ismaïl Smile, bien nommé Quichotte, à la recherche de l'Amour absolu et qui, dans cette quête chevaleresque, s'invente l'existence d'un fils imaginaire, Sancho, en qui il espère un dévouement total. Leur parcours sur le territoire américain connaîtra maintes embûches, la plus importante étant la prise de conscience d'une entité supérieure qui les fait exister en dehors de leur volonté.
Salman Rushdie étonne encore avec ce roman picaresque, sorte de conte moderne sur la condition humaine. J'ai trouvé le début laborieux, l'impression de lire une histoire sans gouvernail, mais une fois lancée, j'ai apprécié grandement ma lecture.
Même si certaines références télévisuelles américaines et cinématographiques indiennes me sont restées obscures, l'écriture de Salman Rushdie demeure celle du conteur des mille et une nuits, entraînant son lecteur dans une chevauchée littéraire en laquelle on reconnaît son érudition et son panache. Et derrière l'intrigue, se dessine toute une pensée philosophique et une critique sans conteste de nos sociétés issues de la deuxième moitié du siècle passé, dont la devise pourrait être « Éteignez votre esprit, relaxez-vous et laissez-vous porter par le courant. » Un auteur qui m'est devenu cher depuis La Maison Golden et que je place dans mon panthéon personnel des écrivains à lire absolument.
Dense, foisonnant...Il fallait une certaine audace pour aller chercher une des icônes de la littérature, Don Quichotte, et le faire "revivre" à notre époque, en pleine révolution numérique , dans la société américaine.
Un cocktail d'envolées lyriques, érudites, comme le précise très bien Creisifiction dans sa critique.
Le style se fait sérieux, précis pour dénoncer le scandale pharmaceutique, sans concession.
Un certain courage là aussi. le choix du héros, n'est pas ...anecdotique.
De l'intime, noyé dans un torrent d'humour!
Une lecture exigeante, qu'il faut savoir apprécier par petites pauses.
C'est peut-être le risque quand la pause se fait trop longue...
Du coup, cela me donne envie de me replonger dans ...l'original (back to the future!)
Remarquable, comme tous les oeuvres de Rushdie que j'ai dégusté. Mon seul bémol réside dans la traduction que j'ai parfois trouvé maladroite et/ou lourdingue, laquelle dessert ce formidable opus. Avis à l'éditeur, S.R. mérite un traducteur à la hauteur de son immense talent.
Deuxième lecture d'une oeuvre de cet auteur et, comme pour La maison Golden, je me suis régalée. C'est incisif, lucide, très bien écrit, mené avec brio et toujours inattendu... le classique espagnol est revisité servant de trame à une épopée caustique sur la question du qu'est ce qu'un migrant dans le monde actuel. Génial, je vais vite aller m'acheter un autre livre de Salman Rushdie..