Critique de Blok

Blok
19 février 2021
J'avais depuis longtemps Russo à mon programme de lecture, et j'ai conscience un peu par hasard par "A malin, malin et demi". Il serait d'ailleurs préférable de lire avant"un homme presque parfait", dont"A malin.." constitue la suite.
Russo est sans doute l'un des grands écrivains américains contemporains. J Pour lar thématique, je le placerais plutot aux côtés de Joyce Carol Oates qu'de à ceux de Philip Roth, contrairement aux résumés éditeurs. Bien que l'action se situe dans l'état de New-York, on pense aussi aux grands écrivains sudistes, et encore à Steinbeck, notamment à celui d' "A l'Est d'Eden". Il est malheureusement assez largement méconnu en France. Question de politique éditoriale ou de myopie de la critique ?0
Cependant ce livre a une particularité : il est curieusement optimiste. Les personnages connaissent une évolution intérieure qui les révèle à eux-mêmes et leur permet de se réaliser, je dirais même à devenir meilleurs.
Mais attention, il ne s'agit pas d'un"feel good Book", mais d'un vrai roman.
Pour revenir aux personnages, ils sont originaux, libres de stéréotypes, et ont une réelle épaisseur psychologue. Ils existent et sont attachants
Ce sont des hommes réels, avec leurs qualités et leurs défauts. Et la plupart font de leur mieux. Que peut-on réellement demander de plus à un homme ?
L'intrigue est intéressante et bien menée.
Qu'en dire d'autre ?
Qu'il faut le lire, vous ne vous en porterez que mieux