Citations sur Trajectoire (14)

Leur mariage durait depuis près de 30 ans, grâce notamment à une volonté commune de confier à un haussement de sourcils la lourde charge d’un monologue.
— Vous avez une Taurus rouge ?
— C'est une Taurus, ce tas de merde ?
Les gens n'ont pas arrêté de boire pendant la prohibition. Ils ont simplement arrêté d'utiliser l'entrée principale.
Car les gens s'accrochent à la folie comme si c'était leur bien le plus précieux, ils la défendent, parfois violemment, contre une éventuelle sagesse. (p216)
Par contre, les pensées d'Opal, jaillies du terreau d'un cerveau unique et fertile, s'enchaînaient avec fluidité et élégance. Ses phrases étaient soigneusement construites afin d'accueillir avec précision, mais aussi avec grâce des citations tirées du texte original. Jamais elle n'utilisait des blocs de citations pour noircir du papier, contrairement à ses camarades paresseux. (...) Opal écrivait comme si le livre qu'elle commentait était important et, d'une certaine manière, coïncidait avec son expérience du monde. Nate se trouvait, à défaut d'un terme plus approprié, en présence d'une voix. (p90)
Puis il y a ce couple de personnes extrêmement âgées qui, au repos, s'appuient l'une contre l'autre, épaule contre épaule, formant la lettre A . Si l'une des deux bougeait trop vite, il en résulterait à coup sûr une hanche brisée pour l'autre.(p70)
A l'ère des réseaux sociaux et des "amis Facebook", Julian considère peut-être les parents comme des vestiges atrophiés, au même titre que les amygdales ou l'appendice, dont on a oublié la fonction depuis longtemps et que l'on peut couper sans conséquences.
... un homme n’a pas besoin d’être un monstre, ni même un homme mauvais, pour faire du mal aux autres, ou pour se décevoir lui-même.
En temps normal, il ne lisait pas à voix haute ... mais aujourd’hui, il le ferait peut-être. Entendre les mots pouvait se révéler instructif. Souvent la langue bredouillait là où l’esprit trébuchait, et l’élégance s’adressait à l’oreille autant qu’à l’oeil.
Julian considère ... les parents comme des vestiges atrophiés, au même titre que les amygdales ou l’appendice, dont on a oublié la fonction depuis longtemps et que l’on peut couper sans conséquences.