3,1

L'histoire est originale. Elle mêle enquête menée par des enfants, suspense et vie quotidienne.
Si l'histoire est un peu irréaliste elle plaira sûrement aux adolescents ou même aux adultes.

Les idées sont bien trouvées mais certaines manquent de détails et auraient pu être plus approfondies.
L'auteur met bien en avant le présent des personnages, leurs relations les uns avec les autres mais il n'y a pas vraiment de passé, ou ce dernier reste peu présent. C'est un peu dommage, cela aurait pu être intéressant d'avoir un passé plus mis en valeur surtout qu'il est tout de même important pour l'histoire. J'aurais bien voulu par exemple avoir des flash-back pour mieux comprendre certaines situations.

Les descriptions existent mais sans alourdir le texte. Pour un roman pour adolescents il y en a, selon moi, suffisamment pour ne pas lasser le lecteur. S'il est lu par un adulte, selon le lecteur, il pourrait vouloir plus de détails.
Les personnages ne sont pas nombreux, ce qui permet vraiment aux lecteurs de ne pas se tromper entre leurs rôles et les liens les uns avec les autres.

Le style de l'auteur est fluide et prenant du début à la fin. Les retournements ne sont présents que lorsque c'est nécessaire.
Ce qui est bien c'est que les chapitres sont assez courts. Ainsi le lecteur qui n'est pas habitué à lire des romans un peu longs peut s'arrêter lorsqu'il en ressent le besoin. C'est comme un roman pour adultes mais avec l'avantage d'avoir des chapitres assez courts.
Le lecteur peut aussi facilement se mettre à la place des protagonistes. Il y a un garçon et une fille pour que chacun y trouve son plaisir.
Même si c'est une enquête il n'y a pas de scène de violence ni de mort pour ne pas choquer l'enfant qui n'est pas habitué.

Ce qui m'a un peu déçue c'est que les deux protagonistes voyagent jusqu'au Brésil mais malheureusement il n'y a pas assez de détails concernant ce pays. J'aurais bien voulu découvrir les paysages, les habitudes ou le quotidien des habitants, et malheureusement ce n'est pas vraiment le cas… Personnellement j'aime voyager lorsque les romans se déroulent dans un pays que je ne connais pas… Pour ce roman, je suis restée tranquillement assise sur mon canapé, c'est frustrant.

La fin est touchante, et rejoint un peu le début de l'histoire. Je m'attendais peut-être à une fin qui évoque une scène présente au début du roman mais cela n'a pas été le cas…
En résumé, un roman intéressant, qui plaira autant aux lecteurs qui ne lisent pas souvent qu'à ceux qui ont toujours un livre dans les mains.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Les vacances…
Andréas rêvait de passer son temps à faire du skate. Sauf que ses parents, pour relever le niveau quasi nul en anglais de leur fils, n'ont rien trouvé de mieux que de lui coller une correspondante dans les pattes: Mary.
Super ! Avec deux mots de vocabulaire « aodouilloudou » et « Open the window », les discussions risquent d'être assez vite limitées…

Mais Andréas ne va finalement pas avoir le temps de se poser trop de questions. A l'aéroport, ses parents disparaissent subitement. Andréas essaie de relativiser… Ils sont tous deux de grands scientifiques (biologiste et entomologiste) et ont déjà été appelés à partir en urgence.

Après avoir attendu et cherché sur place, Mary et Andréas rentrent chez le jeune homme, dans l'espoir d'y trouver les parents là-bas.
Personne.
Pire ! Quelqu'un semble s'être introduit chez Andréas.
Et pire encore ! Aux informations, Andréas apprend une terrible nouvelle : ses parents ont apparemment embarqué dans un avion pour le Brésil qui s'est écrasé. Ils sont morts.

Mais Mary a des doutes. Quelque chose cloche. Alors tous les deux vont partir en quête d'explications.
C'est le début d'une grande et folle aventure à travers le monde.

Alors vraiment, en commençant ce roman de Pascal Ruter, attendez-vous à tout !
Vous allez accompagner les héros dans bon nombre de situations folles et parfois (souvent en fait) incroyables. Si vous voulez apprécier cette lecture, laissez de côté votre esprit terre à terre. Ici, tout est possible et tout est extraordinaire.

Mary, l'overkilleuse (c'est ainsi qu'Andréas la surnomme) et Andréas, le Rollmops (c'est ainsi que Mary le surnomme), vont vivre une série de péripéties qui malgré tout, s'enchaînent plutôt bien mais qui, il faut bien être honnête, sont totalement invraisemblables.

Grâce à des contacts qu'a Mary (qui cache bien son jeu) et aussi grâce à sa débrouillardise, les deux adolescents vont faire des allers-retours au Brésil, aux Etats-Unis et en Roumanie. Ils vont rencontrer une tribu en pleine forêt amazonienne (et lui échapper), faire de la pirogue, piloter un avion (Andréas), se battre, s'échapper d'un entrepôt hyper surveillé… j'en passe et des meilleures. Bref, plus ça va, plus ce qui leur arrive est rocambolesque.

Pour être tout à fait honnête, au début, ça m'a un peu déstabilisée car je me disais que c'était vraiment trop gros.
Mais finalement, c'est assez amusant et plutôt bien tourné. On a de l'action et on ne s'ennuie vraiment pas.
Ce roman énergique ne nous laisse pas une minute de répit.

Mary et Andréas forment vraiment un duo de choc.
Ils sont très différents mais ils ont vite créé une complicité basée sur l'échange de « vannes » bien senties. Leurs dialogues sont drôles.

On se croirait effectivement dans un film d'action ou d'espionnage avec, comme il se doit, un gros méchant qui a un projet diabolique sauf que là, au lieu de James Bond, ce sont deux adolescents qui doivent l'empêcher de le mettre en oeuvre.

Le temps est compté pour déjouer les plans du maniaque en question.
Mary et Andréas n'ont pas une minute à perdre.
Tout s'enchaîne très rapidement.

Le suspense est omniprésent. Il s'appuie notamment sur la disparition des parents, sur l'histoire d'Andréas (sa famille n'a-t-elle pas des secrets ?) mais aussi sur celle de Mary (qui est-elle vraiment ?).

Et l'on découvre petit à petit les éléments, juste comme il faut.

Bref, ce roman m'a étonnée, m'a fait sourire et je l'ai lu d'une traite, entraînée par le rythme fou des aventures des deux jeunes héros.

Pascal Ruter m'a séduite.

Y aura-t-il une suite ? La fin ne le dit pas mais le laisse supposer. Il y a encore des zones d'ombre à mettre en lumière.
Et j'avoue que je repartirais volontiers aux quatre coins du monde avec Mary et Andréas.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Ce livre est plutôt bien. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, qui sont très sympas et auxquels on s'attache rapidement. L'histoire est bien construite mais je trouve qu'elle est beaucoup inspirée du film “l'homme de Rio”.. C'est dommage car je n'ai pas pleinement profité de ma lecture à cause de ça.. Pourtant, le début était original et promettait d'être bien.. Sinon, le style de l'auteur est très drôle et certaines expressions sont très originales ! Avec tous les événements, pas le temps de s'ennuyer ! Certains étaient un peu étranges (la correspondante anglaise qui parle français parfaitement..) mais cela ne m'a pas trop gêné à part quelques points.. Je l'ai lu assez rapidement car c'est un roman court et efficace. En conclusion, c'est un livre relativement bien, qui se lit facilement mais ne regardez pas “L'homme de Rio” avant de le lire. A partir de 10 ans. Bonne lecture 😉
Lien : https://www.facebook.com/lad..
Je n'ai pas encore fini ce livre, j'en suis à 48%, mais mon avis est déjà (en grande partie) fait ! … et après être arrivée à la fin : je confirme ! Ce livre est un concentré d'aventures rocambolesques, tout à fait improbables, loufoques, invraisemblables. Deux ados qui prennent un avion intercontinental sans aucun adulte avec eux : mais oui c'est normal ; ils n'ont même pas une égratignure après le crash du petit monomoteur qu'ils ont réussi à piloter eux-mêmes : ça aussi c'est normal ! Ce ne sont là que deux exemples, a priori rédhibitoires, et pourtant on les accepte, car tout se passe à un rythme super-accéléré ! Nos deux héros, bien sympathiques au demeurant, n'ont pas une seule seconde pour respirer, ça va de rebondissement en rebondissement sans la moindre opportunité de se poser, et on a envie de les suivre, de découvrir quelle nouvelle tuile irréaliste va leur tomber dessus – au final on ne s'inquiète pas : aucune n'est vraiment grave, puisqu'ils parviennent à s'échapper de toutes ces situations dramatico-irréelles.
L'écriture est donc très entraînante, mais je ne parlerais pas de fluidité… On dirait que cet auteur s'efforce de « parler jeune », et ça ne passe pas tout à fait. C'est un peu comme s'il considérait que les jeunes lecteurs ne sont pas capables de s'intéresser à de la vraie littérature, et dès lors aurait écrit quelque chose qu'il juge à leur niveau depuis sa hauteur de prof de français : alors oui, c'est sympa, mais c'est vraiment dommage. le rythme et la cadence de ce livre, en plus de toutes les situations incroyables que vivent les deux héros, se suffisent à eux-mêmes, il n'y avait pas besoin en plus de s'exprimer comme un ado pré-pubère – pour des protagonistes qui sont sensés avoir 15-16 ans, soit dit en passant.
Mais pour moi ce n'est pas là le pire… En fait, ce livre est aussi sous-tendu d'un certain humour, relevé dans la majorité des commentaires que j'ai lus à son sujet. Mais moi, cet humour à l'emporte-pièce, sans aucune finesse, il ne me fait pas rire… et encore moins ici, car souvent ces tentatives d'esprit (si on peut dire…) prennent leur source dans des clichés extrêmement stéréotypés. On se moque de tout et surtout de tous, mais à coups de grosses louches : le mauvais goût des Anglais à travers le look de Mary la première fois qu'elle apparaît à Andréas, les méchants touristes américains qui donnent une piécette aux pauvres petits mendiants Brésiliens, les indiens de la forêt amazonienne qui pratiqueraient encore les sacrifices humains – non mais sérieusement, c'est sensé être marrant, tout cela ? ou est-ce moi qui suis mauvaise joueuse ? Oh ! un peu de temps en temps, j'aurais souri, peut-être même vraiment ri… mais c'est ainsi sans arrêt, à toutes les pages (ou presque). L'auteur donne l'impression de lancer des salves d'humour à tort et à travers alors qu'il ne sait pas viser, et ça éclate sur les murs en dégoulinant d'un certain national-nombrilisme de bas-étage… Et bien sûr, ce qui me fait particulièrement bisquer : « Sur l'échelle des performances, faire sourire une Anglaise, c'est comme faire se tordre de rire une Belge. » Ah mais c'est certain : avec un soi-disant humour aussi grossier, moi la Belge, je ne risque pas de me tordre de rire, tant je suis consternée ! Seule la « réflexion » sur le foot pourrait me réconcilier avec tout cela : « Un sport stupide, joué par des crétins milliardaires pour des débiles qui n'ont rien à bouffer. » Là, je suis plutôt d'accord – mais hélas, la forme me paraît particulièrement inappropriée, même (et surtout !) quand on s'adresse à un public « Jeunesse »…
Lecture finie : ce malaise à propos des clichés trop faciles et/ou sans queue ni tête, répétés à l'envi, se confirme dans la deuxième moitié de la lecture : les nuits anglaises qui seraient plus sombres que les autres (ah bon ?) ou les chauves qui seraient plus gentils que les chevelus (re-ah bon ?) … et, bien sûr, quelques autres fournées de blagues belges inutiles. Au risque de me répéter : suis-je donc tellement susceptible ? Voyons voir : vous habitez Strasbourg ? remplacez « Belges » par « Alsaciens » ; vous êtes Rennais ? remplacez « Belges » par « Bretons » ; vous êtes Ajacciens ? remplacez « Belges » par « Corses » ; vous êtes Montréalais ? remplacez « Belges » par « Québecois »… ok, vous avez compris l'idée. Alors lisez cet exemple parmi d'autres, en adaptant : « Vous êtes frère et soeurs tous les trois. Et belges. Personne ne se méfie des Belges. » et ça continue encore un peu plus loin, dans tout un dialogue. Sans arrêt, des piques déguisées envers l'un ou l'autre, sous le prétexte de l'humour. Ce n'est même pas méchant, on est bien d'accord, c'est juste complètement agaçant, sentiment accentué par la répétition, et stupide. Pour le dire autrement : que vous me croyiez ou non, j'ai apprécié (à leur juste valeur) les bonnes vieilles blagues belges de Coluche, sur scène, de la part d'une personnalité qui pouvait se le permettre ; mais ce genre de dérive n'a rien à faire dans un livre, encore moins destiné à la Jeunesse, encore moins de la part d'un prof de français.
Avec ça, la fin ne m'a pas du tout convaincue, elle est encore plus farfelue que tout le reste et fait voler en éclats les quelques garde-fous que l'auteur avait vaguement veillé à mettre en place, à propos des dérives d'une recherche scientifique hors de tout contrôle éthique. Mais là, pif paf pouf ! on fonce allègrement dans le grand n'importe quoi. Une fin que, par ailleurs, on sentait venir à plein nez dès les 75% du livre, c'était amené avec des clignotants gros comme des potirons, sans aucune subtilité. Ainsi donc, malgré ses nombreux rebondissements plein d'entrain, malgré les personnages principaux à qui on s'attache e dépit de l'invraisemblance de leurs aventures, tout ce potentiel qui a été exploité en grand n'importe quoi fait que ce livre n'est rien d'autre qu'un torchon.
Andréas, un adolescent passionné de skate, va devoir passer ses vacances de Pâques en compagnie de Mary, sa nouvelle correspondante anglaise. Au programme, lecture et visites culturelles ! Pas vraiment de quoi brancher Andréas… Mais il n'avait pas prévu toutes les péripéties qui allaient suivre…
En effet, alors qu'il est avec Mary dans le parking de l'aéroport, attendant que ses parents reviennent, ces derniers ne donnent toujours pas signe de vie. Intrigué, il se lance à leur recherche, et découvre qu'ils ont disparus, comme volatilisés. Andréas ne s'inquiète pas vraiment, habitué à ce que ses parents, scientifiques, se rendent en urgence au laboratoire de recherches sans pouvoir le prévenir. Il décide alors de rentrer à la maison avec Mary, pour vérifier s'il n'y a personne, et, à sa grande surprise, le lieu est bien vide... Mais il semblerait également que quelqu'un s'y soit introduit… Les deux adolescents découvrent ensuite aux informations une terrible nouvelle : un avion, en direction du Brésil, vient de se crasher… Parmi les passagers, ses parents. Selon les sources, il n'y aurait aucun survivant… Mais Mary trouve tout cela louche...
Que s'est-il réellement passé ? Les parents de Andréas sont-ils en danger ? Les deux adolescents parviendront-ils à mener l'enquête afin de mettre fin à tous ces mystères ?

J'ai tout simplement a-do-ré lire le roman Dis au revoir à ton poisson rouge ! aux éditions Didier Jeunesse écrit par Pascal Ruter, un auteur que j'ai lu pour la première fois et qui ne m'a absolument pas déçue !
Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire très captivante. En effet, le lecteur est tout de suite plongé dans l'univers du roman et n'a pas le temps de s'ennuyer puisque les événements s'enchaînent les uns après les autres. On est donc happé par les aventures de Andréas et Mary à travers le monde.
Ensuite, l'ouvrage est très original. Ainsi, en ouvrant le roman, je m'attendais à une aventure comme les autres, mais en réalité, c'est loin d'être le cas…! Il y a une vraie histoire derrière toutes ces aventures, et l'auteur n'a vraiment pas manqué d'imagination !
De plus, les personnages sont attachants, drôles, amusants, ce qui ajoute un point positif au roman ! Et la petite histoire d'amour qui grandit au fur et à mesure des pages entre Andréas et Mary est juste géniale…!
Alors certes, c'est vrai que toutes les péripéties des deux héros qui s'enchaînent sont en trop grand nombre, mais après tout, tout est permis, non ? ;) Personnellement, je n'ai vraiment pas eu de mal à être transportée dans l'histoire !
En définitive, j'ai trouvé le roman Dis au revoir à ton poisson rouge ! de Pascal Ruter aux éditions Didier Jeunesse captivant, à l'univers original et aux personnages attachants ! Les aventures de Andréas et Mary m'ont accompagnée pendant les vacances, et j'avais l'impression d'être partie avec eux au Brésil ! N'hésitez pas à le mettre dans votre valise avant de partir en vacances…! ;)
L'histoire est celle d'Andréas, un adolescent passionné de skate, parti chercher sa correspondante à l'aéroport en compagnie de sa famille. Mais à la sortie, ses parents ont disparu! Il les croit tout d'abord morts, avant de comprendre qu'ils se sont volatilisés dans d'étranges conditions. Il va alors se lancer à leur poursuite dans un voyage qui le mènera jusqu'au Brésil, en compagnie d'une "overkilleuse " aussi étrange que sympathique.

C'est le titre qui m'a, en tout premier lieu attiré ici, mais aussi l'auteur, que j'avais envie depuis longtemps de découvrir. J'ai pu recevoir ce roman grâce à al masse critique de Babelio et je l'en remercie vivement.

Le moins que l'on puisse dire, c''est que c'est un livre vraiment surprenant! Les aventures d'Andréas et de Mary se succèdent à un rythme effréné. Quand Andreas ne s'interroge pas sur sa soeur disparue, il se bat avec un truand, rencontre des indiens ou prend une capsule futuriste. C'est donc un roman d'aventures, d'amitié, d'espionnage...tout à a fois! Les personnages sont amusants et attachants, et la plume de l'auteur ne manque pas d'humour.

Hélas, les situations étaient vraiment trop "tirées par les cheveux" pour moi et le manque de vraisemblance, en tant qu'adulte, m'a vraiment gênée. Je me disais à chaque page, non mais là...c'est TROP et c'est IMPOSSIBLE. Et j'avoue que cela a gâché mon plaisir.

A découvrir pour la plume de l'auteur et / ou à lire si on aime les histoires débordantes d'énergie et qu'on ne craint pas les raccourcis un peu trop faciles...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
J'aime l'humour de Pascal Ruter et les première pages m'ont rendu sympathique le personnage d'Andréas dont les parents se préoccupent beaucoup au point de lui choisir une correspondante pour qu'il sorte du skate-park et s'enrichisse de la culture anglaise au contact d'un authentique spécimen de sa gracieuse majesté. J'imaginais déjà les siutations cocasses concoctée par l'auteur et patatras, me voilà embarqué dans une invraisemblable histoire mâtinée d'espionnage. Ô trahison, j'ai complètement décroché, surtout que chaque nouveau chapitre me semblait de moins en moins bien écrit avec des personnages emberlificotés dans des situations si peu crédibles que même l'humour ne peut rien pour les sauver. Chapitre 12, je capitule, je n'ai plus la force de continuer...
J'avais déjà croisé le nom de Pascal Ruter plusieurs fois et, avec Dis au revoir à ton poisson rouge, c'est la première fois que je le lis. Ce roman d'espionnage (et d'aventure), destiné à la jeunesse, est fort sympathique. Avec mon regard (critique...) d'adulte (qui a eu du mal à garder son âme d'enfant), j'ai trouvé certains moments peu crédibles(certaines réactions/décisions des deux adolescents) ou manquant de finitions. MAIS les jeunes adolescents, même ceux qui trouvent la lecture ennuyeuse, devraient y trouve leur compte. En effet, l'auteur nous entraîne dans une histoire, sans temps morts, pleine de rebondissements et avec un méchant qu'on ne peut qu'adorer. (Si, si, je vous jure !)
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Andréas est un adolescent de 16 ans mal dans sa peau, en surpoids, qui ne se supporte pas. le seul moment où il se sent bien c'est quand il fait du skate. Alors qu'il doit recevoir une correspondante anglaise ses parents -scientifiques reconnus- disparaissent mystérieusement à l'aéroport. Heureusement que Mary parle parfaitement français car Andréas est de son côté très loin de maîtriser la langue anglaise et ils vont devoir s'entraider pour enquêter. Pour les retrouver les deux jeunes se voient obligés de s'embarquer pour le Brésil, ce qui sera l'occasion d'aborder les thèmes de la déforestation, de la construction de Brasilia, des manipulations génétiques, immortalité, trafic d'organes, etc
J'ai trouvé que c'était un récit agréable, mais très peu réaliste car les deux jeunes se mettent à enquêter quasiment seuls. Il y a de bonnes répliques, bien senties et très drôles. Mais comme souvent dans ce genre de romans les ados sont hyper débrouillards et non pas ou presque besoin des adultes. Mary a une mémoire photographique (eidétique) qui l'aide bien, de solides connaissances en informatique et une amie hacker. Les deux jeunes bénéficient aussi d'un certain nombre de gros coups de chance. Ces facilités nuisent à la crédibilité de l'histoire, cela m'a personnellement dérangé mais je pense que ça ne gênera absolument pas les ados. Surtout que le récit est du coup très rythmé, avec de nombreux rebondissements.
J'avais aimé l'amour en braille et là je retrouve avec plaisir l'humour de Pascal Ruter.
C'est une aventure assez rocambolesque et un peu tirée par les cheveux, car les éléments s'emboitent pour que tout glisse, mais écrit de manière très drôle et entrainante.