AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 35 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Andréas pensait passer des vacances barbantes à faire visiter Paris à sa correspondante anglaise, Mary mais lorsqu'il va la chercher à l'aéroport avec ses parents, deux scientifiques de renom, ces derniers disparaissent. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi ont-ils pris subitement un avion pour le Brésil ? Avec l'aide de Mary qui se révèle bien différente de ce qu'il imaginait, le voilà entraîné dans une course poursuite haletante sur les traces de ses parents...
Je connaissais Pascal Ruter pour sa série le coeur en braille et je le découvre dans un nouveau genre : le roman d'espionnage.
Le rythme est soutenu, les rebondissements multiples et Andréas pourrait faire figure de futur James Bond mais j'ai vraiment apprécié retrouver les touches d'humour de l'auteur.
Alors certes, comme dans tout bon James Bond, tout n'est pas forcément crédible (mais c'est ce qui fait aussi son charme) et le méchant a vraiment des idées tordues mais je me suis laissée emporter par ce roman ados que j'ai lu d'une traite !
Commenter  J’apprécie          100
Dis au revoir à ton poisson rouge ! de Pascal Ruter est un roman jeunesse découvert grâce à net galley et les éditions Didier Jeunesse.
Andréas n'avait pas vraiment prévu de passer quinze jours de vacances en compagnie de sa correspondante anglaise, et encore moins de troquer la fréquentation du skate-park contre celle des musées.
Il n'avait pas non plus prévu de se retrouver sur les traces de ses parents (enlevés ?), avec sa correspondante et de s'envoler.. pour le Brésil !
Dis au revoir à ton poisson rouge ! est un roman jeunesse sympathique, il plaira aux amateurs d'aventures.
J'ai bien aimé mais j'ai trouve ça un peu trop. Pas assez crédible, il se passe vraiment beaucoup de choses en peu de temps et pour nous adultes c'est difficile à croire :)
J'ai gardé mon âme d'enfant mais là j'ai eu un peu de mal à me laisser porter par cette aventure très mouvementée.
J'ai apprécié ce roman qui plaira aux enfants et adolescents. Il y a de l'aventure, des personnages sympathiques, une histoire qui se tient et même de l'humour :)
Un bon moment de lecture pour la jeunesse, j'ai bien aimé.
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau mais je ne mets que trois étoiles et demie car je n'ai pas adoré, même si ça se lit avec plaisir :)
Commenter  J’apprécie          90
Une cavale à travers le monde pleine d'humour !
L'aventure dans laquelle Andréas et Mary se trouvent embarqués est si incroyable qu'on s'attend à la fin à ce que tout ça ne soit qu'un rêve ou sorti tout droit de l'imagination de l'adolescent (mais non)! Celui-ci se retrouve à piloter un avion, conduire une moto, pénétrer dans un bunker, affronter des hommes armés, survivre dans la jungle, et j'en passe ! Quant à sa correspondante anglaise, c'est une "overkilleuse" aussi à l'aise avec un ordinateur qu'un revolver, dotée d'une mémoire photographique ("une alien de la mémoire") qui lui permet de faire (trop) facilement des liens entre les informations : "un seul mot suffit" à débloquer les énigmes. Son copain en ligne, un mystérieux geek prénommé Sid, lui fournit à distance toutes les données nécessaires et pirate pour elle billets d'avion, argent et passeports. Sur place, une certaine Evangelista ainsi que Camilla l'ex baby-sitter d'Andréas, surgissent toujours de manière appropriée pour sortir le jeune duo de l'embarras.

Rien de très crédible donc, mais cela fonctionne ! Notamment parce que les scènes d'action qui s'enchaînent sont très drôles. J'ai beaucoup aimé l'épisode avec la tribu indienne dans la forêt amazonienne et aussi le fait que Mary, narcoleptique, tombe toujours de sommeil au mauvais moment ! Ces deux-là se taquinent sans arrêt mais on sent une admiration mutuelle et surtout des sentiments naissants. Tous deux sont très attachants. Mary parce que, derrière ses airs assurés, c'est une orpheline traumatisée par le souvenir de l'accident qui a tué sa mère (mais qu'est devenu son père ?). Andréas, complexé par son poids, devient aérien sur sa planche de skate - un atout qui le met en valeur au cours de ses péripéties. Solitaire parce que ses parents, d'éminents scientifiques "à l'Institut Pasteur. Ils cherchent et testent de nouveaux vaccins", ne sont pas souvent présents, il n'a jamais connu sa soeur, (soi-disant) morte avant sa naissance. Cette aventure lève d'ailleurs le voile sur de nombreuses interrogations personnelles des deux héros.
Un récit sans aucun répit autour d'adolescents sympathiques !
Lien : https://www.takalirsa.fr/dis..
Commenter  J’apprécie          60
Prenez une double disparition. Ajoutez un voyage au bout du monde. Saupoudrez de quelques explosions et courses-poursuites. Mélangez avec une généreuse dose d'humour et de suspense. Agitez et vous obtiendrez "Dis au revoir à ton poisson rouge", un thriller aussi déjanté que palpitant ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          50

L'arrivée de la correspondante à l'aéroport est le point de départ de l'aventure, puisque les parents d'Andréas, tous deux scientifiques, disparaissent mystérieusement. Démarre alors, pour le duo d'adolescents, une course contre la montre pour les retrouver à travers le monde …

Appréciation de Constance (12 ans):

Une histoire rocambolesque pleine de péripéties qui s'enchainent pour les 2 personnages très attachants. Un livre plein d'humour et vraiment super malgré quelques incohérences.

Un roman étonnant, un livre à lire absolument.

Appréciation de Sophie (sa maman):

J'ai particulièrement apprécié ce roman, lu en une journée. Ce récit, mêlant aventure et suspens, nous fait de surcroit voyager tout au long de l'enquête. On ne s'ennuie pas un instant pendant la lecture de ce livre, et même si les rebondissements sont parfois improbables ou trop rapides, ils nous entrainent dans un tourbillon captivant d'évènements. Comme le dit le résumé de l'éditeur, nous sommes propulsés dans une ambiance à la James Bond.

La fin nous fait espérer une suite à ces aventures, d'autant que des questions restent sans réponse. Si tel n'est pas le cas, je suggère à Monsieur Pascal Ruter de (re)prendre sa plume immédiatement !

Le style est simple, efficace. Les chapitres courts permettent une avancée rapide. L'humour de l'auteur parfait ce sympathique roman que je recommande.

Un roman d'aventures, trépidant et plein d'humour ❤❤❤
Lien : https://1mamansafilleetdesli..
Commenter  J’apprécie          40
Envie d'un véritable roman d'action et d'aventure ? Ce roman est fait pour vous.

Avec un héros commun au possible, Pascal Rutter nous embarque dans une course poursuite infernale. Andréas a la vie facile en France, avec ses deux parents scientifiques. Alors comment s'en sortir quand ceux-ci disparaissent tout bonnement de la circulation sans mot dire. Accompagné de Mary, sa correspondante, qu'il ne connait que depuis quelques heures, l'adolescent se retrouve catapulté sans franchement y croire dans une aventure digne de James Bond qui les conduira de l'autre côté du globe.

Le personnage d'Andréas est franchement attachant tant il apparaît naïf dans sa vision du monde et la badas-attitude de Mary n'est pas pour me déplaire. Avec une plume toujours aussi efficace que ce soit dans les scènes d'action, dans l'expression des sentiments ou dans les traits d'humour, Rutter signe une fois de plus un très bon roman où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Jusqu'au bout il aura su retenir mon attention car même dans les dernières pages il arrive à glisser quelques révélations.

Un livre à glisser dans votre valise pour cet été si vous ne l'avez pas encore lu.
Lien : http://boumabib.fr/2018/07/2..
Commenter  J’apprécie          20
Les vacances…
Andréas rêvait de passer son temps à faire du skate. Sauf que ses parents, pour relever le niveau quasi nul en anglais de leur fils, n'ont rien trouvé de mieux que de lui coller une correspondante dans les pattes: Mary.
Super ! Avec deux mots de vocabulaire « aodouilloudou » et « Open the window », les discussions risquent d'être assez vite limitées…

Mais Andréas ne va finalement pas avoir le temps de se poser trop de questions. A l'aéroport, ses parents disparaissent subitement. Andréas essaie de relativiser… Ils sont tous deux de grands scientifiques (biologiste et entomologiste) et ont déjà été appelés à partir en urgence.

Après avoir attendu et cherché sur place, Mary et Andréas rentrent chez le jeune homme, dans l'espoir d'y trouver les parents là-bas.
Personne.
Pire ! Quelqu'un semble s'être introduit chez Andréas.
Et pire encore ! Aux informations, Andréas apprend une terrible nouvelle : ses parents ont apparemment embarqué dans un avion pour le Brésil qui s'est écrasé. Ils sont morts.

Mais Mary a des doutes. Quelque chose cloche. Alors tous les deux vont partir en quête d'explications.
C'est le début d'une grande et folle aventure à travers le monde.

Alors vraiment, en commençant ce roman de Pascal Ruter, attendez-vous à tout !
Vous allez accompagner les héros dans bon nombre de situations folles et parfois (souvent en fait) incroyables. Si vous voulez apprécier cette lecture, laissez de côté votre esprit terre à terre. Ici, tout est possible et tout est extraordinaire.

Mary, l'overkilleuse (c'est ainsi qu'Andréas la surnomme) et Andréas, le Rollmops (c'est ainsi que Mary le surnomme), vont vivre une série de péripéties qui malgré tout, s'enchaînent plutôt bien mais qui, il faut bien être honnête, sont totalement invraisemblables.

Grâce à des contacts qu'a Mary (qui cache bien son jeu) et aussi grâce à sa débrouillardise, les deux adolescents vont faire des allers-retours au Brésil, aux Etats-Unis et en Roumanie. Ils vont rencontrer une tribu en pleine forêt amazonienne (et lui échapper), faire de la pirogue, piloter un avion (Andréas), se battre, s'échapper d'un entrepôt hyper surveillé… j'en passe et des meilleures. Bref, plus ça va, plus ce qui leur arrive est rocambolesque.

Pour être tout à fait honnête, au début, ça m'a un peu déstabilisée car je me disais que c'était vraiment trop gros.
Mais finalement, c'est assez amusant et plutôt bien tourné. On a de l'action et on ne s'ennuie vraiment pas.
Ce roman énergique ne nous laisse pas une minute de répit.

Mary et Andréas forment vraiment un duo de choc.
Ils sont très différents mais ils ont vite créé une complicité basée sur l'échange de « vannes » bien senties. Leurs dialogues sont drôles.

On se croirait effectivement dans un film d'action ou d'espionnage avec, comme il se doit, un gros méchant qui a un projet diabolique sauf que là, au lieu de James Bond, ce sont deux adolescents qui doivent l'empêcher de le mettre en oeuvre.

Le temps est compté pour déjouer les plans du maniaque en question.
Mary et Andréas n'ont pas une minute à perdre.
Tout s'enchaîne très rapidement.

Le suspense est omniprésent. Il s'appuie notamment sur la disparition des parents, sur l'histoire d'Andréas (sa famille n'a-t-elle pas des secrets ?) mais aussi sur celle de Mary (qui est-elle vraiment ?).

Et l'on découvre petit à petit les éléments, juste comme il faut.

Bref, ce roman m'a étonnée, m'a fait sourire et je l'ai lu d'une traite, entraînée par le rythme fou des aventures des deux jeunes héros.

Pascal Ruter m'a séduite.

Y aura-t-il une suite ? La fin ne le dit pas mais le laisse supposer. Il y a encore des zones d'ombre à mettre en lumière.
Et j'avoue que je repartirais volontiers aux quatre coins du monde avec Mary et Andréas.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Dis au revoir à ton poisson rouge" de Pascal Ruter.

Que fait Andréas au début du roman ?

du vélo
du roller
du skate

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Dis au revoir à ton poisson rouge ! de Pascal RuterCréer un quiz sur ce livre

{* *}