L'auteur nous offre un récit qui se passe dans un autre temps, une période où la guerre et l'esclavage font loi. Au coeur de ce décor, deux personnages principaux avec des personnalités fortes, qui entrainent le lecteur dans leur épopée. Une narration à deux voix. Nous allons vivre leur rencontre, leur rapprochement et leurs discordes. Kestrel, jeune femme moderne avec un petit côté féministe, qui va bientôt devoir choisir entre mariage et engagement au sein de l'armée. Fille de général, on attend beaucoup d'elle mais cette dernière n'entre pas parfaitement dans le moule. Bientôt, de nombreuses rumeurs vont courir. Arin, devenu esclave suite à la guerre. Il a tout perdu mais est bien décidé à reconquérir sa ville.

Un côté romance entre Kestrel et Arin. J'ai pris du plaisir à voir leurs sentiments grandir, la difficulté qu'ils ont à les accepter parce qu'ils n'ont pas le droit d'être ensembles. Outre les principes de la bonne société, ils ont des objectifs bien différents et vont être contraints d'agir contre l'autre. Tiraillés entre l'envie d'aboutir à leur but et la volonté de protéger l'être aimé. Ils feront tout deux de lourds sacrifices, au péril de leur vie et de leur avenir. Ils sont et resteront de fins stratèges au coeur tendre.

Une foule de protagonistes secondaires viennent également peupler le récit. Certains ayant plus d'importance que d'autres. Il y a ceux pour lesquels j'ai ressenti une grande haine et d'autres auxquels je me suis facilement attaché. Qui m'ont touché par ce qu'ils vivent.

Au début, j'ai eu un peu de mal à bien entré dans le récit. Puis on apprend à connaitre les personnages, on voit leur dessein et le rythme s'accélère. On s'immerge dans leur vie et on veut voir comment les choses vont évoluer. J'ai adoré la manière dont les évènements et les rebondissements s'enchainent. Des moments de tension, de tendresse, de confusion. Des passages emplis d'émotions qui m'ont touché. Certaines choses restent pourtant un peu trop prévisibles.

Une fin qui marque un nouveau tournant. de nouveaux dés sont jetés et je n'ai qu'une hâte, que la suite sorte pour voir comment Kestrel et Arin vont jouer les nouvelles cartes qui leurs ont été données. Après le début un peu plus compliqué, j'ai finalement été captivée et maintenant j'en redemande.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Suite à sa sortie, The curse est un roman qui a beaucoup fait parler de lui, ce qui m'a rendu très curieuse, d'autant plus que sa couverture est magnifique, ce qui fait que je n'ai pas résisté très longtemps.
Cependant, comme pour tous les romans à succès, j'en attendais beaucoup, peut être même trop.

The curse, c'est l'histoire de deux peuples, les Valériens, brave et fières, aimant la guerre et le défis, et les Herranis peuple ayant une culture chaleureuse et vouant un amour particulier pour la musique et l'art. Lors de conflits, les Valériens ont fait des Herranis leurs esclaves.
Ici nous suivons Kestrel, la fille du général Trajan, Valérienne, qui sur un coup de tête, achète Arin au marché aux esclaves, actes irréfléchis qui aura ses conséquences.
En effet, Arin n'est pas n'importe quel esclave...

J'ai bien aimé l'univers dans lequel nous sommes plongé dans ce roman, découvrir le monde dans lequel Kestrel vit, un monde luxueux, de bal, de belles robes et de balades à cheval mais pas seulement, puisqu'il s'agit aussi d'une "société" pratiquant l'esclavage des Herranis, autre aspect que j'ai aimé découvrir, l'oppression de ce peuple qui nous ramène à leur histoire commune, à leurs guerres passées amène une touche historique au récit et nous fait prendre conscience qu'il s'agit d'une source de tension très importante et omniprésente dans ce roman.

Dès le début du roman j'avoue avoir eu peur de tomber dans du déjà vu. En effet Kestrel, Valorienne, achète Arin, l'esclave Herranis, un homme qui sans être d'une beauté incroyable, ne la rend pas indifférente, il lui fait un effet étrange, sans pouvoir dire pourquoi exactement, elle se sent bouleversée en sa présence.
Deux personnages que tout oppose, de deux camps différents, l'un exerçant son autorité sur l'autre et qui, de plus, sont plutôt attirants... N'avez-vous pas une idée possible de scénario en tête en ce qui concerne le déroulement des événements?

Sur presque toute la première moitié du roman, nous suivons l'évolution de la situation de Kestrel, qui doit prendre une décision quant à son avenir, se marier ou s'engager dans l'armée de son père, mais aussi l'évolution de la relation entre celle-ci et Arin, une relation qui je trouve, n'avance pas du tout.
J'ai donc ressenti un profond manque d'action sur celle première partie du roman, même si la lecture est agréable et que ce roman se lit très facilement, j'ai trouvé qu'il ne se passait rien.

De plus les personnages ne m'ont pas forcément touché, je n'ai éprouvé d'attachement pour aucun d'entre eux, alors le fait que leur relation ne progresse pas m'a vraiment donné l'impression de tourner autour du pot pour rien, et si les personnages se rapprochent peu, j'avais sans cesse envie de leur dire de faire l'inverse de leurs actes lorsqu'ils se retrouvaient ensemble.
En effet, je voulais de l'action et même si tout n'est pas centré que la relation entre nos deux personnages principaux, ce qui se passe autour n'est pas non plus passionnant. le rythme de ce roman est totalement irrégulier, chose que je trouve dommage.

C'est donc dans la deuxième moitié du roman que tout accélère, il y a enfin des événements décisifs par rapport à l'avenir des personnages, de l'ordre établit. Il y a de la révolution dans l'air et les choses prennent un tournant totalement différent, nous sommes alors agréablement surpris et pour ma part je me suis même dis "Enfin!"

Je suis donc mitigée sur ce premier tome mais j'ai quand même apprécié ma lecture même si je n'ai pas adoré, en effet, traînant un peu en longueur j'avais sans cesse l'espoir qu'il se passe quelque chose bouleversant l'histoire, ce qui a donc probablement entretenu mon envie d'aller toujours plus loin dans ce roman. Et même si je trouve que cette histoire manque de rebondissement et qu'elle reste prévisible, elle est quand même agréable si nous la lisons sans se prendre la tête.
La fin de ce roman donne néanmoins envie de lire la suite et de laisser une seconde chance à Marie Rutkoski, je lirai donc sûrement la suite, avec l'espoir qu'il rattrape la légère déception que j'ai éprouvé à la lecture de ce premier tome.
Lien : http://les-lectures-de-melan..
Une super lecture!
Je l'ai pris sur le conseil d'une amie lors de Livre Paris et j'ai eu chance de pouvoir rencontrer l'auteur!
Et je n'ai pas été déçue.
On y trouve de l'action, de l'émotion, de la politique.
Et tout ce jeux de faux semblants, de sentiments cachés va amener nos deux héros Kestrel et Arin à se briser l'un l'autre.
J'ai beaucoup aimé voir l'évolutions de leurs sentiments jusqu'à ce moment tragique où tout bascule!
Vraiment génial et il me tarde d'avoir la suite!
Alors je vais vous proposer un avis de Normande …
...que je ne suis pas.

C'est à dire que je serais incapable de vous dire si ce livre m'a plu et si je peux vous le conseiller.
C'est à dire qu'il a de nombreux points positifs mais il a aussi des éléments qui m'ont déplu.

On commence par lesquels ?

On va commencer par ce qui fâche pour finir sur une bonne note.
Le gros point faible est le rythme irrégulier du livre. Il ne vous permettra pas d'apprécier cette histoire sur toute la longueur. Il faut beaucoup (trop) de temps pour que tout s'installe.

Kestrel est le personnage principal. C'est une jeune femme qui est née du bon côté de la barrière. Dans cet univers fantasy, elle est une privilégiée. L'auteur va jouer sur cet élément lors de sa rencontre avec le héros. Arin est un esclave qu'elle s'offre sur un coup de tête. Il est son exact opposé en apparence. Dans un premier temps, il n'y a rien d'amoureux même si le jeune homme n'a rien de déplaisant au regard.

Voilà, on a nos deux personnages principaux mais j'ai eu du mal à les cerner. D'abord eux et ensuite leur relation. La relation qu'ils créent tarde à se mettre en place et j'ai longtemps eu l'impression, le sentiment de quelque chose de superficielle pendant une bonne partie du livre.
J'ai trouvé qu'ils manquaient de charisme. Peut-être que cela découle de la lenteur de la mise en place de leur relation...
Le lecteur comprend très vite que ce couple atypique va forcément rencontrer des obstacles à la hauteur de leur relation contre nature. J'attendais un faux d'artifices : cela n'a pas été le cas.

Pour tout vous dire, je me suis ennuyée sur une bonne moitié du livre. J'ai même pensé à abandonner ma lecture, j'ai quand même persévéré et grand bien m'en a pris car le derniers tiers est vraiment très bon.

On a l'impression que le récit prend un coup de fouet. Tout s'accélère au niveau de l'histoire, des relations entre les protagonistes. Ça y est, à partir de ce moment j'ai été scotché à ma lecture et la fin est tout bonnement excellente.
Il y a des rebondissements que je n'ai pas vu venir. Les personnages ont une couleurs très fortes comparé au début et ça ... pétarade !

J'ai refermé mon livre et je me suis jetée sur le net pour connaître la date de sortie du tome 2. La fin est géniale et appelle forcément le lecteur à connaître la suite des aventures d'Arin et Kestrel.

Bref, à partir de là, c'est à vous à de voir si le récit vous tente assez et si vous aurez plus de patience que moi pour rentrer dans l'histoire.

Autres points secondaires mais qui est important pour moi parce c'est ce qui m'a décidé à l'acheter entre plusieurs livres. C'est sa couverture qui est magnifique. Il en fait un livre que je ne regrette pas d'avoir acheté malgré tout.
Lien : http://lachroniquedespassion..
Mes bonnes surprises en matière de littérature young adulte continue avec ce roman.

Dans un monde dominé par l'Empire valorien, Kestrel, fille d'un général valeureux, vit en Herran, pays conquis par les valoriens, et dont les habitants ont tous été réduits en esclavage. Comme toute valorienne qu'elle soit de haut rang ou non, son avenir repose sur 2 choix possibles : se marier ou s'engager dans l'armée. Mais à 17 ans, Kestrel ne pense pas encore au mariage et, de plus, elle n'est pas douée dans le maniement des armes. Les seuls domaines dans lesquels elle brille : jouer au piano mais c'est une occupation réservée aux esclaves et jouer à Crocs et venin, jeu de stratégie, qui lui vaut quelques inimitiés chez la gent masculine.

Lors d'une sortie au marché avec son amie Jess, elle se retrouve dans la partie réservée au marché aux esclaves, prise dans la frénésie de la surenchère pour l'acquisition d'un jeune esclave herrani du nom d'Arin dont elle ne sait que faire après coup.
Faite d'indifférence et de mépris mutuel, leur relation va évoluer de maîtresse/esclave à de l'amitié puis....

Mais tout ne paraît jamais si simple car, dans l'ombre, une révolte gronde et certaines pièces d'un vaste complot se mettent en place pour faire tomber l'empire.

Encore une dystopie!! Oui mais je la trouve plus aboutie que "The Book of Ivy", moins gnangnan que "La sélection" et moins nébuleuse que "La 5ème vague" , même si j'ai apprécié chacune d'entre elles ( et non, je n'ai pas lu "Divergente" ni "Hunger games". Je ne lisais pas de young adulte avant, mais ça c'était avant!).

C'était un vrai plaisir à lire. Les descriptions nombreuses (mais pas ennuyeuses) de la cité, de la société, des paysages... rendent très vivant l'univers dans lequel évoluent les personnages. on s'imagine parfaitement la demeure de Kestrel, les vêtements, les rues de la ville jusqu'à sentir les odeurs sur le marché, dans le jardin. Pour dire à quel point j'étais immergée dans l'histoire!
L'empire valorien m'a fait penser à l'empire romain par son gigantisme, fortement militarisé (restes de mes cours de civilisation latine)

C'est l'un de ces livres qui m'ont fait perdre le fil du temps, m'ont empêchée de dormir : j'ai suivi avec avidité la vie de Kestrel, jeune fille de caractère, généreuse, pas superficielle, courageuse et qui défend ses idées avec opiniâtreté. J'ai adoré ce personnage.

J'aurais hurlé de désespoir à la fin de ce tome. C'est pas humain.
Chronique de Audrey

Ce roman young adult fantasy se déroule après la guerre entre deux peuples : les valoriens et les herranis. Suite à leur défaite, ces derniers sont réduits en esclavage sur leurs propres terres. le contexte est très instable : entre jeux politiques et d'espionnages, esclavage et rebellions, Marie Rutkoski ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer !

Nous découvrons Kestrel, fille d'un général valorien. La jeune fille est forte, loyale mais aussi sensible et un peu naïve face au monde qui l'entoure avec une vision assez utopique de la situation. J'ai vraiment accroché avec ce personnage très doué en stratège et tactiques de guerre, talent que son père aimerait voir à ses côtés dans l'armée : elle va donc être face à un choix cornéliens, s'enrôler ou se marier. Impulsive, lorsqu'elle est touchée par un esclave rebelle du nom d'Arin lors d'une vente aux enchères, elle va l'acheter et attirer « la malédiction du vainqueur »… Et elle ne sait pas à quel point ce choix va bouleverser sa vie et celle de son peuple.

Kestrel possède un don : celui de savoir lorsqu'on lui ment. Mais malgré ce talent, qui lui souffle qu'Arin lui cache quelque chose, elle est loin de se douter de l'importance de son secret. Ce jeune homme, aussi séduisant que mystérieux, m'a énormément plu. Il doit survivre comme il peut après la défaite de son peuple. Nous allons assister à l'évolution de sa relation avec Kestrel : elle dit le considérer non comme un esclave mais comme un ami, ce qu'il refuse arguant qu'elle le possède. Leur alchimie saute aux yeux mais n'est pas convenable dans des temps pareils… Une amitié est-elle possible entre un esclave et son maitre ? de nombreuses rumeurs vont naitre à leurs sujet … Nous comprenons rapidement que c'est bien autre chose qui nait entre eux deux : des sentiments amoureux. Car si tout semble les opposer, ils ont des caractères très proches : loyaux, fiers, tacticiens et l'on comprend qu'ils craquent l'un pour l'autre.

Cependant, réduire ce roman à l'histoire d'amour impossible entre nos héros serait une insulte au talent de Marie Rutkoski qui a réussi à créer un monde riche totalement crédible et captivant. Dès le début, j'ai été frappée par sa magnifique plume avec un style d'écriture fluide, agréable à lire et très prenant : elle nous amène sans peine dans son univers et impossible pour nous de poser le roman avant d'arriver à la fin… Et quelle fin ! J'attends avec impatience le deuxième tome, en espérant ne devoir pas attendre trop longtemps avant qu'il soit traduit : j'ai hâte de connaitre la suite !
Lien : http://followthereader2016.w..
The Curse est une trilogie fantasy où se mêlent complots, attirance, batailles et pièges. Pour vous donner une idée, c'est un livre dans la même lignée qu'Une braise sous la cendre ou que The Book of Ivy. Personnellement, dès les premières pages, j'ai été complètement embarquée par l'histoire et les personnages et j'ai su que ce serait une très bonne lecture. le livre commence pourtant lentement; l'auteure privilégie l'immersion dans son univers, avant de nous proposer plus d'action dans la seconde moitié du roman. L'univers est d'ailleurs envoûtant et on en comprend les ficelles petit à petit.

Les personnages principaux, Kestrel et Arin, sont travaillés et intéressants. Kestrel est une héroïne que j'ai appréciée pour son côté intrépide; elle est rusée et n'hésite pas à se mettre en danger. Arin, lui, est un personnage plein de surprises, qui se dévoile peu à peu et se complexifie au fil des pages. En revanche, si j'ai adoré nos deux héros, j'ai regretté que les personnages secondaires ne soient pas davantage développés. Ils m'ont semblé trop en arrière-plan, et c'est dommage car certains avaient du potentiel.

Certains regretteront probablement que la romance soit trop mise en avant, et je le conçois tout à fait. C'est effectivement de la fantasy très "YA-lisée", où l'histoire d'amour prend forcément de la place, comme dans beaucoup de livres du genre. Ça ne m'a personnellement pas dérangée car, même si elle est évidente dès la lecture du synopsis, elle est bien mise en place et prend de l'ampleur gentiment. En réalité, ce côté romance est pour moi davantage un point positif (car elle m'a touchée) que négatif.

En conclusion : C'est donc un premier tome qui comporte quelques défauts, notamment un sentiment de lenteur au départ et un manque de développement de certains points. Malgré cela, j'ai adoré ma lecture pour ses retournements de situations et ses complots, pour ses personnages attachants et pour son final éblouissant qui laisse présager une très bonne suite.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Lorsque ce roman est sorti, j'ai eu un coup de foudre pour sa sublime couverture et puis, je me suis laissé le temps de voir les premiers avis qui ont été unanimes. Coup de coeur, après coup de coeur ce roman a commencé à m'intriguer et je remercie ma copine Fanbooks76 qui ne pouvait pas tomber plus juste comme cadeau d'anniversaire. Depuis The Book of Ivy, je n'ai jamais réussi à ressentir la même chose avec des romans parus chez Lumen, c'était donc l'occasion de replonger dans la fantasy.

Kestrel est la fille du célèbre général d'un empire conquérant, malgré les entraînements au combat, sa principale force réside dans ses stratégies et sa capacité à déceler le mensonge. Son avenir est tout tracé et elle n'a que deux options qui s'ouvrent à elle : s'engager dans l'armée et combattre au côté de son père, ou se marier. Mais la jeune femme rêve simplement de faire ce que bon lui semble et sa passion pour la musique est l'une de ses principales motivations, malgré que son père n'apprécie pas cette lubie.

Alors qu'elle était en balade avec une amie, Kestrel se retrouve par erreur sur le marché des esclaves. Contrainte de devoir assister aux enchères elle va succomber à un coup de tête et acheter un esclave à un prix démesuré, faisant jaser les habitants. Pas certaine de comprendre la raison de cette sure-enchère, la jeune femme va dans un premier temps garder ses distances avec le jeune esclave. Pourtant, à force de côtoyer le jeune homme, sa curiosité ne va cesser d'augmenter et ce besoin de lire les émotions de son nouvel ami, va la conduire à dépasser la simple relation maître/esclave. Malgré leur besoin de liberté, les deux jeunes gens vont subir les conséquences de la « malédiction du vainqueur ».

J'ai immédiatement été conquise par la plume fluide de Marie Rutkoski, mais j'ai eu du mal à rentrer complètement dans l'histoire. J'ai trouvé que le début mettait du temps à se mettre en place, l'auteur arrive à rendre la lecture agréable, mais la manière dont elle pose son décor m'a fait ressentir quelques longueurs. J'avais ce besoin de voir interagir les personnages et ces descriptions, bien que complète m'ont par moments frustrée, mais son à mon sens indispensable pour comprendre le contexte. Une fois les bases posées, il n'a pas été difficile pour moi d'apprécier les interactions entre les personnages et les bribes d'information ont commencé à faire monter l'excitation, face à ce qui se profilait. Sans compter que nos deux héros vont avoir un caractère sensiblement identique, pour mon plus grand plaisir. A la fois fragiles et déterminés ils vont tous les deux se retrouver prit dans un engrenage qui va déplacer la simple romance.

Je ne suis pas très fan de la narration à la troisième personne, mais elle aura au moins eu le mérite d'être alternée entre Kestrel et Arin, nous permettant d'avoir une vue d'ensemble sur les évènements, passé et à venir et même si ça nous rapproche pas autant d'une lecture qu'un récit à la première personne, nous avons des révélations intéressantes. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je ressors pleinement satisfaite de ma lecture. L'univers est complexe et l'auteure maîtrise l'histoire de ses personnages sur le bout des doigts, c'est sombre, la guerre fait rage et on voit clairement le fossé entre les valoriens et les herranis. Nos héros sont la nouvelle génération d'un peuple qui s'oppose et pourtant une histoire va naître entre eux, sans jamais que la romance n'empiète sur les complots, les secrets et les révélations déchirantes.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-38K
En décembre dernier, les éditions Lumen ont organisé un petit déjeuner dans leurs locaux afin de dévoiler à quelques chanceux les sorties phares de ce début d'année 2017. J'ai été tellement heureuse d'apprendre qu'ils allaient sortir The Curse, une trilogie fantasy pour la jeunesse qui me faisait de l'oeil depuis des années et que j'ai d'ailleurs failli acheter en anglais. Quelques semaines avant sa sortie officielle, mon facteur m'a apporté un petit kit promotionnel comportant une superbe affiche ainsi qu'un petit flacon violet, de quoi nous plonger dans l'ambiance et me faire trépigner d'impatience. Et puis enfin, le Graal est arrivé entre mes mains, avec cette superbe illustration de couverture qui demeure inchangée par rapport à la version originale et je me suis lancée dans une lecture commune avec ma copine Bea qui venait de se procurer le livre.

Kestrel a 16 ans mais elle doit déjà faire des choix décisifs pour son avenir. Fille d'un illustre général, ses options se résument soit à se marier à un parti intéressant soit à s'enrôler dans l'armée de son père afin de servir son pays. Tacticienne dans l'âme et joueuse hors pair, Kestrel préfèrerait profiter davantage de sa jeunesse. Lors d'une balade en ville elle va acquérir un esclave lors d'une vente aux enchères sans savoir que cette transaction va venir bouleverser sa vie.

The Curse est un récit qui se lit rapidement parce que la plume de Marie Rutkoski est particulièrement dynamique et entrainante. Elle utilise de belles figures de styles qui viennent enrichir son récit et elle possède une capacité certaine à susciter de vives émotions. J'ai apprécié découvrir ce nouvel univers de fantasy bien que le contexte reste assez classique: le peuple des Valorians a conquis le peuple des Herranis par la force, réduisant en esclavage les survivants. L'univers mis en place est inspiré de l'Antiquité gréco-romaine, que ce soit en ce qui concerne les coutumes (le lavage de pieds), les tenues, la ville (le marché aux esclaves) et comme il s'agit de ma période historique préférée, je me suis délectée de cette ambiance.

Les intrigues politiques, les jeux de pouvoirs et la stratégie sont au coeur du roman. Il faut dire que Kestrel, est une tacticienne hors pair dont la langue acérée reste l'arme la plus redoutable. Elle apprécie particulièrement s'entrainer à un jeu de société qui m'a beaucoup intrigué: crocs et venins auquel elle excelle et qui lui permet d'aiguiser son talent naturel d'observatrice et de manipulatrice.

Toutefois, au-delà de l'aspect politique et des luttes de pouvoirs développés dans ce livre, l'histoire laisse surtout la part belle à la romance contrariée entre un esclave et sa maitresse. L'esclave c'est Arin, que l'on découvre très tôt dans le récit. Sauvage, indomptable et indompté, il possède un regard intense et une arrogance naturelle. J'ai trouvé qu'il possédait un charisme incroyable et j'ai assisté avec beaucoup d'émotion à chacune de ses tentatives de museler ses sentiments pour Kestrel tout comme je me suis délectée de chacun de leurs rapprochements. Leurs objectifs sont opposés, leur situation sociale l'est également, leur histoire d'amour est donc vouée à l'échec mais je n'ai pas pu m'empêcher de souhaiter ardemment qu'ils trouvent un moyen de contrer le destin.

L'histoire reste assez lente. Mais lente ne signifie pas ennuyeuse! Révélations et retournements de situation sont au programme et les personnages (surtout les secondaires) ne sont guère épargnés par l'auteure. Les dernières pages ont réussi à me surprendre complètement et offrent de belles perspectives narratives par la suite.

En résumé, ce livre a été à la hauteur de mes attentes. Je savais que la romance allait tenir une grande place dans cette histoire mais ça ne m'a dérangé puisque Arin et Kestrel m'ont totalement conquis. Je vais avoir la chance d'interviewer Marie Rutkoski samedi 25 mars au Salon du livre de Paris et j'espère bien lui soutirer quelques informations concernant la suite des aventures de nos deux héros.
Lien : http://elyzalecturesenchante..