AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 223 notes
5
26 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35207
J'ai mis la note de : 17.5/20

Mon avis : The Kiss clôt d'une belle manière la trilogie géniale de Marie Rutkoski. Une trilogie qui parle avant tout d'amour et de fraternité, au sein d'un univers médiéval fantasy dans lequel la différence entre le bien et le mal est subtile et bien amenée. le rythme et l'intensité du récit sont néanmoins plutôt décevants étant donné leur inégalité : certains passages sont bien plus captivants et prenants quand d'autres s'avèrent répétitifs et en perte d'intérêt pour le lecteur.

La fin de ce tome ne surprendra personne et cela ne change rien au plaisir de lecture que l'on ressent malgré tout. Les sentiments qui lient Kestrel et Arin n'ont jamais été aussi intenses et sincères que dans ce tome, émotions que l'on attendait depuis longtemps et qui font du bien, tant aux personnages qu'aux lecteurs. Kestrel montre enfin son vrai visage, même si la vérité est plus complexe à cause de ce qui lui arrive dans le camp de travail dans lequel elle est envoyée à la fin du tome 2. Ce que la jeune femme a vécu là-bas fait partie des scènes les plus horribles de la série. Entre violence psychologique, manipulation, coups et drogues, ceux qui trahissent l'Empire se voient vite oublier tout velléité et toute envie de combattre, jusqu'à leur propre identité.

La Kestrel que l'on connaissait (bornée, forte, rebelle, sensible, déterminée) faiblit pour se transformer en une nouvelle Kestrel, moins renfermée, plus honnête avec elle-même et qui se découvre de nouvelles qualités. Ces contradictions et ces deux personnalités donnent au personnage une force nouvelle qui nous fascine et qui nous donne envie de suivre la jeune femme dans toutes ses démarches pour retrouver la mémoire. de l'autre côté, la souffrance et les doutes d'Arin sont de plus en plus nombreux et il craint de ne jamais retrouver celle qu'il aime. Son courage et sa foi en l'avenir guident chacun de ses pas et englobe tous les paragraphes qui le concernent. Les idéaux d'Arin n'ont pas changé et c'est aussi pour ça que l'on aime ce personnage.

La première partie du roman est fascinante et passionnante. On suit la jeune fille dans ses déboires, ses luttes pour sortir du camp et ses propres combats intérieurs pour ne pas se déclarer vaincue. On découvre une autre facette de sa personnalité et elle nous plaît bien. Dans le même temps, on suit Arin et ses nouveaux alliés dans leurs escarmouches et batailles contre l'Empire Valorien. Ces scènes de combats rapprochés ou non n'enthousiasment pas beaucoup. L'auteure ne s'aventure d'ailleurs pas dans de longues descriptions de ces derniers et préfère s'intéresser à la relation Arin-Roshar qui évolue tout en étant toujours aussi conflictuelle, notamment en ce qui concerne la direction de l'armée et la situation de Kestrel. Les dialogues de Roshar, le nouvel allié de Dacra, font souvent sourire. Il est malin, irrespectueux et n'hésite pas à employer la force et la menace pour obtenir ce qu'il veut. Son ironie, sa drôle de relation avec son tigre et ses liens sa soeur, font de ce personnage quelqu'un d'attachant.

La seconde partie du roman est beaucoup trop répétitive et plutôt peu intéressante dans l'ensemble. Une fois Kestrel libérée et protégée par Arin, les combats s'enchaînent jusqu'à la fin. Entre deux batailles, le lecteur peut suivre des discussions entre Kestrel et Arin ou entre Arin et Roshar. Les premières font trop peu avancer les choses et les secondes semblent surtout meubler. L'intrigue sur Kestrel et Arin stagne un bon moment et le conflit politique avec la Valorie est mis en avant. Les dialogues étayant des tactiques militaires se font légion et ne sont parfois pas tous compréhensibles quand on ne s'intéresse pas déjà à ce domaine. Une scène intéressante nous permet cependant de voir en action les talents militaires de la jeune femme que l'on sait douée en stratégie et c'est appréciable. Effectivement, il était plutôt coutume de la voir en conseillère et non en femme d'action appliquant ses propres stratagèmes.

A ce titre, le coup final porté à l'Empereur n'est pas aussi grandiose que l'on pourrait l'espérer. La stratégie mise en oeuvre, bien que dévoilée à la toute fin, déçoit par sa simplicité. D'une personne exceptionnellement talentueuse dans cette catégorie, il aurait été plaisant d'assister à une mise en scène intelligente et pleine de surprise.

Comme le tome 2, le troisième volume nous dévoile toutes les pensées des deux personnages principaux. Ces passages apportent parfois une lourdeur malvenue au récit et ralentissent fortement l'action. de plus, un côté plus spirituel est donné au personnage de Arin qui communique davantage avec ses dieux. Parfois perturbants, ces moments retirent quelque peu de la force innée de ce personnage qui devient moins confiant et bien plus enclin à suivre ses émotions qu'auparavant.

Cette trilogie a été une belle surprise et de très agréables moments de lecture. Kestrel et Arin peuvent se vanter de faire partie de ces héros forts que l'on aime voir évoluer, à l'image de couple emblématique, comme Richard et Kahlan (L'épée de vérité, de Terry Goodkind) ou Joscelin et Phèdre (Kushiel, de Jacqueline Carey).

A la fin des dystopies, la mise en place du « nouveau monde » n'est souvent pas expliquée. Ici, c'est la même chose et c'est bien dommage. Tout est misé sur la mort d'un monde et non sur la naissance de celui d'après. Cependant, de nombreuses pistes nous sont données pour nous imaginer ce qu'il pourrait être et c'est encourageant.

The Kiss est un livre émouvant qui donne la force de se battre et de croire en ses idéaux.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Kestrel et Arin ne sont plus les adolescents rougissants et hésitants des débuts. Les épreuves qu'ils ont subies avec courage les ont forcés à grandir, s'étoffer et s'imposer.

Arin est convaincu qu'il sert le Dieu de la mort et qu'il en trouve protection en retour. Certains pourraient le prendre pour un dément, ce n'est jamais le cas de Kestrel qui respecte les croyances de son compagnon. Souvent, le lecteur partage les conversations qu'il noue secrètement avec ce dieu, notamment dans des étapes clefs du récit. Cette croyance le transcende et lui donne du courage, légitime ses actions pour la « cause ».

Quant à Kestrel, si elle est amputée d'une partie de sa mémoire, elle ne se laisse pas pour autant abattre, elle se démène, en employant diverses stratégies pour réunir les bribes de ses souvenirs disparus.

Arin, fidèle à son attitude chevaleresque et entière, lui laisse le temps de recouvrer cette partie d'elle-même, s'efforce de lui faire confiance, même si cela ne lui est pas toujours facile. Aussi, quand Kestrel lui annonce sa volonté de l'aider lors des batailles les opposant aux valoriens, son côté protecteur voudrait prendre le dessus mais il se maitrise et se raisonne, cela lui demande un énorme travail sur lui-même. Il a encore en tête les cicatrices laissées par le fouet du camp de travailleur valorien lacérant le dos de sa belle. Il la veut libre, entière, telle quelle. Attention, coeur qui bat ! 😉

Je me suis accrochée aux pages de ce récit comme une malheureuse au mât d'un navire en perdition, dans l'attente d'un rapprochement ultime et tant attendu entre Arin et Kestrel… J'ai ainsi englouti des pages narrant les tergiversations relatives aux meilleures stratégies à employer dans les diverses batailles opposant l'alliance dacrans/herranis aux valoriens, ou des combats sanglants où l'horreur n'est jamais tue, même dans les détails. Je repense à une scène qui décrit si bien le désarroi de la Kestrel, pourtant endurcie, lorsqu'elle se retrouve devant des cadavres, notamment celui d'une petite fille à qui il manque une chaussure et qu'elle se fait un point d'honneur à lui retrouver le soulier manquant… Pathétique, tragique mais réaliste et déchirant.

Je me suis trouvée si fébrile après chaque page, dans l'expectative du pire… Car le suspense bat son plein, jusqu'au dénouement ultime, on ne sait qui gagnera, on ne devine pas d'issue à ce combat désespéré pour la liberté voulue, chérie par Arin et les siens. Leurs chances de victoire sont toujours minces malgré l'alliance inespérée avec Dacran. Et on redoute la contrepartie du marché conclu avec ce peuple jusqu'à la fin…

*Attention, spoilers dans ce qui suit*

Ce qui m'a agacée : le temps que met Arin à consulter (enfin !!!) le messager venu en urgence lui délivrer un message…

Ce que j'ai adoré : Arin qui se positionne en sauveur (je ne l'espérais plus !) pour récupérer sa belle (enfin, qui a bien changé tout de même…), Rashan qui perçoit clair dans le jeu de nos tourtereaux, qui s'avère être un allié fiable et amenant de la lumière, de l'espoir dans ce récit sombre, l'ultime tête à tête de Kestrel avec l'empereur… Jusqu'à la fin de leur entrevue, j'ai retenu mon souffle !

Ce qui m'a frustrée : la fin ! J'aurais tant voulu en apprendre plus sur les motivations profondes du général Trajan… Est-ce simplement son code de l'honneur indéfectible qui l'a poussé à dénoncer son unique fille ? Je pense qu'il y avait matière à développer le sujet. Les sentiments du père de Kestrel auraient donc mérité d'être creusés, exposés au grand jour. J'y vois par là une solution de facilité de la part de l'auteur qui nous laisse à notre propre jugement et, personnellement, le mien n'est toujours pas fixé quelques jours après cette lecture ! J'ai l'impression d'avoir été volée !

J'aurais voulu que l'on me décrive l'ascension et l'officialisation du statut d'Arin en tant que chef de son peuple, que l'on me serve sur un plateau doré son mariage avec Kestrel, après tout zut, nos héros en ont tellement bavé (et nous par procuration !) qu'ils méritaient bien cela… Mais non, rien, snif ! Alors, oui, la fin est vraiment touchante, j'ai adoré (et je soupçonnais que cela arrive 😉) les voir retrouver leur âme d'enfant, s'unir dans leur passion commune… Mais cela ne m'a pas suffi. Je me sens amputée d'une partie de l'histoire qui a un goût d'inachevé.

Malgré tout, cette série rejoint celle que je regrette amèrement de quitter… le souvenir d'Arin et Kestrel s'estompera peu à peu mais j'en garderai un souvenir prégnant, leur histoire m'a profondément touchée, émue, le récit m'a emportée dans leurs aventures, j'étais à leurs côtés, je souffrais, tremblais, souriais au diapason de leurs émotions. Leurs personnalités si fortes, si travaillées, leurs pensées étaient si bien retranscrites par l'auteur…

Cet univers m'a tout bonnement soufflée !

Et maintenant : Que puis-je bien donc lire après ce choc émotionnel ? Si, cher lecteur, tu as des idées, je serais heureuse que tu me les délivres !


Lien : https://chutellelit.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
J ai adoré ce dernier tome ! Sûrement mon préféré. Il clôture cette super séries de façon génial. Même si je ne me souvenait pas très bien de qui était qui je n'ai pas eu de mal à le comprendre. Kestrel reste une héroïne super cool et Arin un gars super sympa alors la fin ne pouvais pas être mal. Nous comprenons le point de vu des deux héros et cette histoire est très cohérente.
Bref une super fin de trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique de Audrey :

Arin est prêt à défendre son peuple, son territoire. Kestrel est, selon lui, une « blessure enfin cicatrisée et proprement refermée » mais le simple fait qu'il y pense encore nous montre que ce n'est pas tout à fait vrai … Il la croit mariée au fils de l'Empereur et ignore tout ce qu'elle a fait pour lui, de quelle l'importance qu'elle a été dans la guerre qui l'oppose à l'Empire. La jeune femme a été exilée dans des terres éloignées, elle est droguée pour assurer son obéissance, nous nous demandons vraiment comment Arin pourrait l'apprendre et venir la sortir de là … Assisterons-nous au happy-end que personnellement j'attends depuis le premier tome ?

Kestrel a fait des erreurs. Alors qu'elle n'aimait qu'Arin, qu'elle était prête à tout pour lui et l'aider, elle lui a donné une tout une autre image lors de leur dernière entrevue. Il est sa seule chance de salut mais il semble si loin d'elle ! La rumeur de sa lune de miel dans les îles du Sud, avec Verex le fils de l'Empereur, n'arrange pas sa situation. Verex est un personnage que j'ai toujours bien senti, tiraillé entre son devoir et ses propres convictions. Au début, nous étions forcément sur la défense avec lui – quoi de plus normal vu le père qui l'a élevé – mais il reste un homme qui aurait aimé un autre destin et qui ne partage pas la soif de pouvoir de son paternel.

L'intrigue est toujours plongée au coeur des stratégies militaires. Il y a beaucoup d'intensité, l'auteure joue avec nos nerfs. J'ai eu très envie de voir la situation s'arranger mais les personnages sont têtus et bornés. Nous allons découvrir Kestrel et Arin différemment, les personnages seront mis à nus dans ce dernier tome. Pour la première fois, ils vont être sincères l'un envers l'autre, ce qui ne va pas empêcher les retournements de situations qui nous font trembler car quelque part nous craignons Marie Rutkoski qui peut nous faire peur !

Un nouveau coup de coeur pour ce tome différent des autres, empêchant la redondance entre les opus : nous retrouvons les émotions et sentiments qui manquaient dans les autres. Une fin géniale qui ponctue une saga qui trônait – et trônera – dans mon top ! En résumé, c'est un coup de coeur pour ce troisième tome qui conclut un coup de coeur pour cette trilogie grâce à l'univers passionnant et captivant créé avec brio par Marie Rutkoski. Sa plume est fluide, entrainante et tellement agréable à lire ! Ses personnages sont spéciaux, attachants et toujours très fort : j'adhère !
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
Les fans de la saga "the Curse", attendaient ce 3ème et dernier volet avec impatience. En effet, le final du précédent tome était insoutenable, plaçant Kestrel en positon d'esclave. Aussi, nous avions un inversement des conditions sociales de nos personnages, où Arin ancien esclave Herrani avait obtenu la liberté de son peuple et de lui-même, alors que Kestrel faisant partie de l'élite Valorienne, est envoyée dans les camps de travail de la Toundra. Nous suivons donc la déchéance humaine de Kestrel, qui travaille comme une forçat dans les mines de soufre, y est droguée et maltraitée. Ce renversement de situation est déstabilisant pour le lecteur, qui perd ses repères, comme s'il était placé lui-même dans un rêve cauchemardesque. L'auteur ne nous épargne rien de la vie de Kestrel dans les mines, contrastant avec la liberté d'Arin qui prépare déjà la guerre qui l'opposera aux Valoriens.

Fort de son alliance avec les Dacrans, Arin prépare donc son pays à partir en guerre. Pourtant, les souvenirs de Kestrel le hantent et devant les rumeurs de décès lancées sur celle-ci, il devient incontrôlable. Il ne croit pas en la mort annoncée de son âme soeur et décide d'aller à sa recherche. Mais si Kestrel est belle et bien vivante, que reste-il de son âme à travers la drogue et les châtiments ? Arin ne court-il pas après un fantôme ?

Etant donné la qualité des deux premiers tomes, il était peu probable que celui-ci ne suive pas le même chemin. Il est d'ailleurs sur un schéma d'écriture très semblable au second tome, soit avec une alternance très rapide des points de vue de Kestrel et Arin. Cela permet de donner un rythme agréable lors des passages d'action et contre balançant les longueurs qui sont tout de même assez répétitives dans ce tome. L'écriture poétique, soutenue et aérienne de l'auteur, fera toujours le bonheur du lecteur et marque indéniablement la particularité de cette saga.
On se délecte de la suite des aventures de Kestrel et Arin. Les paris, tactiques, trahisons et retournements d'alliance sont au menu. La romance prend également de la profondeur, avec une certaine maturité prise par nos personnages vis à vis de leurs sentiments. Vous serez certainement comblé par le chemin pris par l'auteur, qui est à la fois surprenant et finalement attendu par les fans.

En substance, un 3ème tome tout en nuances, tant par son rythme que par sa magie poétique. Aucune déception en vu pour les fans de la saga, qui seront à coup sure comblés par ce final majestueux.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'en reviens toujours pas d'avoir mis le mot FIN sur cette splendide série. Elle aura tout du long était un méga coup de coeur. J'avais une appréhension pour ce dernier tome. Une peur immense d'être déçue par la fin que l'auteure donnerait à son histoire. Et au final, c'est un feu d'artifices. Un tome qui sera tenir son lecteur en haleine sans oublier les multiples rebondissements qui rendront l'histoire d'autant plus addictive.

Avant de continuer votre lecture de ma chronique, je vous invite à vérifier que vous ayez bien lu les deux premiers tomes de cette série afin d'éviter tout spoiler que je pourrai écrire ! J'avais trop hâte de retrouver Arin dans son combat contre l'Empereur. Mais j'étais plus impatiente de savoir ce qu'il advenait de Kestrel dans ce tome. Jetée hors du palais par l'Empereur et emprisonnée dans les mines pour y travailler, son sort était plus que tragique. Tout au long de cette première partie, elle va essayer sans relâche de s'évader de cette prison mais rien à faire. le sort s'acharne sur elle. Et peut à peut, elle perd son identité et ses souvenirs. Arin est quant à lui dévasté depuis la trahison de Kestrel. Il est en colère contre elle pour ses mensonges. Il n'a de cesse de penser à elle et ne comprend pas comment il a pu se faire duper. Mais son combat continue et il va devoir mettre sa rancoeur de côté afin de gagner la guerre contre l'Empereur et de libérer son peuple. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/the-..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}