3,4

Vee est une jeune fille de dix-sept ans, ses parents la surveillent de très près depuis l'incident qui s'est produit quelques mois plus tôt. Elle est discrète, un peu en retrait et dans l'ombre de Syd sa BFF de toujours.
Un soir, accompagné de Tommy, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT le nouveau jeu trash qui diffuse via leur site internet, des défis filmés en direct. Ce jeu promet aux participants des somptueux cadeaux contre des paris plus fous et pervers les uns que les autres. Vee est sélectionnée et une fois en équipe avec le beau Ian, elle ne peut qu'accepter le défi suivant puis un autre, et encore un autre.
Le jeu prend un tournant malsain, il devient dangereux voire mortel. Mais comment décrocher quand on est pris dans l'engrenage? Un jeu sans règle, ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner?

Addict était dans ma PAL depuis un moment, j'ai eu envie de le sortir pour découvrir l'univers. Comme toujours je ne suis jamais déçu des livres publiés dans la Collection R. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, sa manière de nous amener les choses, la fluidité de son roman, ses idées, ses personnages. J'ai apprécié le personnage de Vee, son raisonnement, son évolution, ses idées, sa manière de voir les choses et forcément j'ai aussi adoré Ian. J'aurais aimé que l'histoire dure encore plus longtemps, d'avoir plusieurs chapitres sur l'après ADDICT, je n'avais pas vraiment compris l'intérêt du prologue avant de lire les dernières lignes du bouquin. En tout cas, le livre m'a donné envie de découvrir le film NERVE qui est apparemment aussi bien, voire mieux que le livre.
L'histoire me fait penser au film « The Game ».
Je m'étonne toujours qu'on puisse être accro à des jeux sur internet mais tous les goûts sont dans la nature...
Ce livre avait fait beaucoup de bruit lors de sa parution, il me tentait bien mais comme on le voyait absolument partout je n'ai rapidement plus eu envie de me plonger dans cette histoire. Autant je suis parfois un mouton, autant je peux parfois me détourner des ouvrages dont le battage médiatique est bien trop intense. J'ai croisé le bouquin dans un rayon de la médiathèque et je me suis dit qu'il était enfin temps de le découvrir ...

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Alors je suis un peu embêtée parce que j'ai terminé ma lecture le week-end dernier (soit il y a cinq jours au moment où je rédige ce petit billet) et j'ai l'impression de ne pas me souvenir de grand chose de ce bouquin. Mince ! Pourtant, lorsque j'ai tourné la dernière page, j'avais un sentiment assez plaisant. Ma lecture, bien que loin d'être un coup de coeur, m'avait fait passer un bon moment. Sauf que je me rends compte maintenant qu'elle n'était pas si marquante que ça.

Et je crois savoir pourquoi ... D'abord, j'ai parfois eu la sensation de m'ennuyer lors de ma lecture, certains passages sont un peu longuets et sans réel intérêt. Pourtant le concept de ADDICT, ce jeu filmé et diffusé sur internet, est assez bien vu. On se demande alors jusqu'où notre héroïne, Vee, sera prête à aller. Mais les défis proposés ne m'ont ni plu ni convaincue. Je les ai trouvé très racoleurs en fait et ça m'a laissé un sentiment un peu mitigé. Comme si l'auteure avait voulu en faire trop histoire d'attirer le lecteur. En fait maintenant que j'y pense, ça colle plutôt bien au concept de télé-réalité. Et puis je n'ai pas trouvé grande crédibilité à cette histoire, c'est trop rocambolesque pour me paraitre réel et me convaincre jusqu'à trembler pour Vee et les autres participants à cette aventure.

Le bouquin a été adapté au cinéma il y a quelques temps, je ne sais pas encore si j'ai envie de voir le film. J'ai peur de m'ennuyer comme dans le bouquin. Et puis j'ai eu un peu de mal avec les personnages, Vee est sensée être un peu fragile et pourtant elle se lance dans l'aventure ADDICT sans vraiment se poser de questions. Les relations entre les personnages m'ont parues brouillonnes alors je ne sais pas si j'apprécierai de les voir sur grand écran.

Des personnages sans grande saveur et des défis un peu trop glauques pour moi ...
Addict est loin d'avoir été une addiction pour moi, le livre a pas mal de soucis à mon sens. Déjà, ses personnages. Aucun n'est particulièrement transcendant, Vee n'est pas vraiment le genre d'ado dans laquelle on se retrouve facilement (du moins pour ma part je ne ferais pas de défi stupide pour une paire de chaussure), puis, mis à part elle, on en sait trop peu sur les autres pour savoir quoi en penser. Ian est là presque durant tout le livre et pourtant on a à peine des bribes d'informations a son sujet ? ca n'aide pas vraiment a s'attacher à l'un ou l'autre des personnages.

Ensuite, ce qui m'a un peu ennuyé également ce sont les défis. les défis de Vee et ian. Tout au long du livre on entend des rappel de défi réalisé par d'autre personnes qui sont beaucoup plus fort (psychologiquement) que ceux qu'ils ont eu eux à réaliser, forcément j'ai trouvé que ça clochait. pourquoi ils auraient des défis plus "facile" a réaliser que d'autres ?

Enfin, pour ma part, j'ai lu que certain n'avait pas compris le prologue, mais en effet, là aussi, on nous met l'eau a la bouche pour un plein suspens pour au final nous servir un soufflé bien dégonflé !

Au-delà de ça, y a eu quelques passages vraiment fort qui m'ont laissé suspendu au roman pendant un moment. mais ce qui m'a particulièrement plu au bout du compte c'est surtout l'image que renvoi Vee et Addict au lecteur. La manipulation social et virtuelle dans laquelle tombe cette fille naïve et, désolée, vénale aussi, qui serait prête à se faire n'importe quoi pourvu qu'on y mette un prix et un faux sentiment de puissance a la clef.

J'attendais mieux d'Addict, mais malgré tout il vaut le coup pour certain passage et pour la moralité sous-jacente qu'on entrevoit tout au long de l'histoire
Il y a longtemps que j'avais acheté ce livre dans une foire à tout, j'avais été attirée par le résumé et par la couverture ! Je ne connaissais pas vraiment la Collection R d'ailleurs à l'époque… Puis j'ai finalement décidé de sortir ce livre de ma PAL car ça faisait un moment que j'avais envie de le lire ! A l'époque j'aimais beaucoup la couverture, et je dois avouer que maintenant je la trouve assez banale, même si elle correspond bien au livre et à son histoire, l'image d'une jeune fille qu'on verrait dans le noir à travers une caméra infra-rouge.

Dès les premières pages je me suis lancée dans l'histoire avec avidité, ça changeait de ce que je lisais d'habitude, et ça montre comment on peut vite se retrouver envouter par internet et tout ce que ça nous promet en échange de choses dangereuses, quoique tentantes, il faut bien l'avouer ! La première partie des défis, de la vraie vie, m'a beaucoup plu. Puis on entre ensuite dans la première partie avec le grand défi final. Et à partir de là, je n'ai plus aimé. Je lisais pour savoir ce qui allait se passer et parce que je n'aime pas délaisser un livre, surtout quand j'ai beaucoup aimé le début. Mais là pour moi c'était trop tiré par les cheveux, ça ne se tenait pas, c'était parfois mal décrit… du coup très déçue de cette seconde partie.

Je ne connaissais pas cette auteure et malgré les avis négatifs que j'ai pu émettre, j'ai trouvé l'écriture plus ou moins fuilde pour ce qui était du début du livre. Mais comme je le disais, je me suis perdue dans les descriptions dans la dernière partie. J'ai de moins en moins apprécié la façon de parler des personnages qui évoluent, à mon goût, trop vite. Mais j'ai apprécié pouvoir faire clairement la différence entre les messages d'ADDICT et l'histoire en elle-même avec les dialogues des personnages etc.

En ce qui concerne ceux-ci d'ailleurs, j'ai émis plusieurs réserves, j'ai parfois trouvé notre personnage principal, qui est Vee, trop égoïste, de la même manière que Sydney tandis que je ne parvenais pas à m'attacher à Ian ou Tommy. J'ai toujours la sensation que quelque chose cloche dans les personnages, ce qui n'a d'ailleurs pas été le cas pour tout le monde, mais ça ne m'a pas convaincu ! Pareil, l'histoire d'amour, à mes yeux, arrive beaucoup trop vite dans ce roman qui n'est quand même pas très long avec ses 340 pages… Pour moi, les personnages auraient pu être plus développés.

En ce qui concerne la fin… J'ai trouvé le roman incomplet, on s'arrête sur une sorte d'énigme à mon sens, alors qu'il n'y a pas de second tome, et j'ai un peu de mal avec ce genre de fin plus ou moins ouverte !

En revanche, comme je vous l'ai indiqué, il existe une adaptation cinématographique de ce roman, qui est Nerve, et qui, selon le BA me semble assez différent ! Je prendrais donc le temps de regarder le film. J'ai apprécié cette critique claire que l'on fait des dérives d'internet dans ce livre, alors je voudrais voir l'adaptation en film. Si on lit ce livre au-delà de son contenu adolescent, dans une optique de prévention, il peut s'avérer vraiment très intéressant et dénonce, en plus des dérives, les comportements à risque pour des choses matérielles qui n'en valent pas la peine, même si les « cadeaux » d'ADDICT semblent devenir de plus en plus réels et de moins en moins centrés sur le côté superficiel des personnages.

En conclusion, une bonne première partie dans le livre, une seconde pas assez précise, trop perturbante, avec une description trop fouillis. Des personnages pas assez convaincants, pas assez développés, mais un livre qui montre les failles et les dérives d'internet auprès des jeunes.
Lien : https://demynotebook.wordpre..
GENIAL!!!!!!!!!!!!!! le deuxième meilleur livre que j'ai jamais lu! une fois commencé, on ne peut s'arrêter!
Addict est un jeu qui se diffuse sur les réseaux sociaux et dont les membres peuvent relever des défis tous plus humiliants ou pervers les uns que les autres ou assister à ces défis, une sorte de télé-réalité "trash"sur Internet.
Vee décide d'y participer, histoire de s'affirmer et de gagner une paire de chaussures de marque (sic). L'engrenage du jeu et l'engouement voyeuriste des spectateurs du jeu font qu'elle va devoir continuer et aller toujours plus loin dans les défis.

Ce roman, d'ailleurs adapté au cinéma, reflète bien les tendances de notre époque ; le désir de célébrité, le voyeurisme, l'attrait pour les défis de la part des adolescents et la réactivité grâce aux réseaux sociaux.
Cependant, si l'aspect sociologique du roman m'a intéressée, l'intrigue m'a moins emballée et j'ai trouvé l'héroïne peu sympathique, complètement immature, égocentrique et matérialiste. Elle est bien loin des personnages féminins forts, altruistes que j'affectionne. Elle est plus proche de l'adolescente "normale", je suppose, et permet peut-être une identification plus facile de la part des lecteurs potentiels.
Vee est une ado un peu pourrie-gâtée, faible, peu sûre d'elle dont les justifications pour relever les défis ne m'ont pas convaincues. Je dois avouer que les raisons de son comportement m'ont parfois échappé. Son yoyo émotionnel (peut-être typique de d'adolescence?) m'a très vite lassée.

Bref, le fait de na pas apprécier le personnage principal a freiné mon adhésion au livre mais le tout se lit de façon fluide, hormis quelques incohérences mineures.
Par contre, le système du jeu, le mécanisme de l'intérêt maladif du public et la propagation par les réseaux sociaux sont très bien dépeints. Certains passages frisent par contre le ridicule.
Evidemment, la romance est au rendez-vous mais je n'y ai pas cru une seconde. C'était "trop gros" et la contrepartie masculine de Vee n'est pas du tout développée; il reste un faire-valoir de l'héroïne et n'acquiert aucune existence propre.

En résumé, l'aspect psychologique du voyeurisme et la bêtise des participants à cette télé-réalité sont les points crédibles que je retiendrais. Il y a presque un intérêt pédagogique à lire ce roman.
Deux étoiles et demie

A partir de 14-15 ans
Dans ce roman, les habitudes que nous avons sur les réseaux sociaux sont soulignées, surlignées et pointées du doigt ! On ne nous enseigne pas assez à quel point une identité numérique peut être importante. On ne nous explique pas assez comment les réseaux sociaux fonctionnent. Dans ce roman, les personnages découvrent que les réseaux sociaux sont en fait des bases de données de notre vie personnelle. Ils se rendent compte au fur et à mesure à quel point laisser ses données à la vue de tous peut être dangereux. Ils se laissent ainsi manipuler et entraînés dans une spirale infernale. Pour sortir la tête de l'eau, ils doivent jouer. Pour finir le jeu, ils doivent accomplir des actions dangereuses et périlleuses dont ils ne se seraient pas cru capables.
Lien : https://feelire.blog/2016/11..
J'ai découvert ce livre à la sortie du film (que je n'ai pas vu du coup). Vee est un personnage intéressant auquel il est facile de s'identifier. En suivant son histoire, on est confronté au même choix qu'elle. Aurions-nous fait les même ? Jusqu'où serions-nous prêt à aller pour gagner ce qu'on désire de plus cher ? La réaction des proches aussi est intéressante. A travers de ce jeu pervers, on voit Vee évoluer. Ce roman est vraiment addictif si on peut le dire. On souhaite vraiment connaître la suite. J'ai hâte de découvrir son adaptation cinématographique.
Addict, voilà un livre que j'ai beaucoup aimé, malgré un début un peu long. La suite est très attentive ! J'ai beaucoup aimé Vee et Ian !

Le style de l'auteure est très agréable à lire, fluide et clair ! le rythme est bon.

Par contre la fin m'a un peu déçu, c'est dommage tout le reste du roman est top !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..