3,4

L'addiction est un trouble qui fait que la personne concernée veut toujours plus que ce qu'elle a, qu'elle est prête à tout pour obtenir ce dont elle a besoin. le jeu est une activité amusante, elle divertie. Quand addiction et jeu sont liés l'un à l'autre, cela est-il toujours aussi drôle ? Demandez donc à Vee.

Je me suis empressée de lire ce livre avant la sortie du film « Nerve ». Ce roman était dans ma bibliothèque depuis deux ans. Il m'a toujours énormément tenté par l'idée principale de l'histoire qui est d'une originalité extraordinaire et farfelue. le lecteur est plongé au sein d'un jeu nommé Addict, il vit les défis avec Vee, cette jeune femme désespérée qui cherche à se prouver quelque chose en participant à tout cela. La qualité des défis n'est pas inimaginable mais l'auteure a tout de même eu de très bonnes idées en les inventant, ce que j'apprécie car il est difficile de tenir un bon scénario quand tant de portes nous sont ouvertes.

Le jeu Addict en lui-même, comme son nom l'indique, rend le lecteur autant addict que les participants. Même s'il s'agit d'un divertissement trash, je crois que j'aurai aimé y participer ou être spectatrice. Je suis triste de refermer cet univers si particulier bien que cela m'ait valu un mal de crâne tant je l'ai trouvé psychologiquement désorientant.

Le rythme du livre est assez flexible, quelques fois le calme plat règne et quelques pages après, l'atmosphère s'alourdit et entre dans une fanfare de dangers et de risques, maintenant le lecteur en haleine. Jeanne Ryan a vraiment su jouer avec les émotions, ce livre m'a rendu aussi folle que les participants du jeu. J'ai trouvé que c'était une lecture plutôt mouvementée, je suis ressortie avec le cerveau en charpie. Je trouve que c'est un ouvrage tout de même assez psychologique, et l'auteure a su me faire virer folle (ou presque).

Concernant les personnages, je ne me suis attachée qu'à un personnage secondaire, bienveillant et gentil. J'ai trouvé dommage que Jeanne Ryan ne l'ait pas mis plus en avant, j'aurai aimé en apprendre plus sur lui tant il était adorable et mature. L'héroïne du roman, Vee, ne m'a pas déplu. Elle est gentille mais elle est d'une naïveté ahurissante, et c'était sans doute dans les intentions de l'auteure. Un second défaut vient s'ajouter à cette demoiselle : ses relations. Ses histoires de coeur me semblaient trop rapides, irréalistes et incohérentes. Pour moi, la romance est ratée. Heureusement, l'histoire n'est pas que centrée sur l'amour.

Je suis ravie d'avoir lu ce livre qui me tentait tant. Maintenant, je vais pouvoir reposer mon cerveau après tant de sensations. Ce roman a ses défauts dont quelques longueurs mais c'est une merveilleuse découverte. L'idée principale de cet ouvrage est digne d'un génie, exploitée d'une manière un peu lourde à mon goût. Toutefois, ce livre reste une lecture agréable.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Vee est une ado normale, avec des rêves comme tous les ados. Elle avait une vie très simple, rien d'extraordinaire pour une fille de son âge. Un jour elle se connecte sur son blog où elle avait posté une paire d'escarpins qu'elle rêvait d'avoir mais qui coutait trop cher pour elle. Une publicité apparut sur son écran, disant qu'elle pouvait avoir ces superbes escarpins mais qu'il fallait qu'elle joue à un jeu nommé ADDICT. Comme elle voulait avoir ces escarpins elle accepta d'y jouer. le premier défi était assez simple, mais ce qu'elle ne savait pas c'est que quand on commence à y jouer on ne peut plus s'arrêter puisqu'ils savent tout ce que nous aimons et ils s'en servent pour nous attirer. Et la pauvre Vee va rencontrer des bonnes et mauvaises personnes durant ses épreuves.
Gaya.
Ce roman me laisse perplexe. Tout d'abord, il commence avec un prologue dont la dernière action reste en suspend (mais on n'en saura jamais plus). Ensuite, le personnage principal n'a aucune crédibilité: tantôt pudique, avec des valeurs morales; tantôt prête à tomber amoureuse du premier crétin voulu, à faire du mal à ses amis sciemment et à relever des défis à teneur sexuelle sans trop d'hésitation. En plus d'avoir un caractère changeant et improbable, Vee manque incroyablement de profondeur, même son passé trouble supposé lui donner du contenu n'est utilisé que de manière superficielle. Les autres personnages sont vraiment caricaturaux, voire grotesques, et franchement, on n'y croit pas une minute et on ne s'attache à aucun d'eux (surtout pas à la nounoune de service qui sert de personnage principal). le contexte est celui d'une télé-réalité (ou plutôt d'une Web-réalité) qui exige que ses participants effectuent des défis débiles tous plus vulgaires et violents les uns que les autres, sans toutefois n'être d'aucune originalité. Autre point négatif, les retournements de situation sans queue ni tête qui font soupirer le lecteur plutôt que le convaincre. Bref, un véritable brouillon, sans contenu, avec tout juste une idée de départ potable mais mal exploitée.
Ce livre, j'en voyais de très bonnes critiques et puis les copines ont mis la main sur le livre et ce fut le drame. En a découlé une panique avec le livre qui me regardait d'un air goguenard et provocateur. Je me suis donc dit qu'il fallait que je le lise rapidement avant de perdre tout goût de le lire. Et à raison car sans avoir lu le livre certaines choses dont j'avais entendu parler m'ont déjà fait tiquer et pas dans le bon sens.
Ce livre c'est un peu l'apologie de la télé-réalité dans ses travers et dans tout ce qu'elle a de plus vicieux. Vee fait des défis qui sont parfois limites pour une paire de jolis escarpins roses (sic) ou un autre défi qui la pousse à faire le tapin pour une passe à cent dollars avec en cadeau un super smartphone (resic). Ce qui m'a dérangé dans ce livre c'est qu'il est sexiste et ce bien qu'il soit écrit par une femme, un paradoxe assez étrange en soi. Tout ce qui tourne autour de Vee, ses défis, ses cadeaux, tournent autour du sexe et des cadeaux éphémères mais "in" en comparaison de son binôme qui demande des choses concrètes ayant un rapport avec la liberté. Ce contraste a tué l'affaire dans l'oeuf pour ma part. On s'attend à autre chose que des cadeaux bateaux du genre escarpins roses ou smartphone dernier cri dont la durée de vie du dernier cri est annoncé a 3 mois. Pour Vee on nage en pleine superficialité basse et basique et son binôme n'a que faire de ce genre de cadeaux.
Outre le fait que c'est superficiel autre chose m'a également dérangée : le sexe omniprésent dans ce livre. Durant son premier défi, Vee ne fait pas attention à ce qu'elle porte et en se versant un verre d'eau sur la tête mouille son tee-shirt blanc (bien sûr) et donc forcément son petit soutien gorge en soie blanche (bien sûr). Et elle doit sa popularité parmi les pariticpants du jeu à cela, car je vous laisse imaginer comme un petit haut blanc sur soie blanche laisse tout entrevoir, le tout en appuyant sur le fait que ce verre d'eau lui a donné froid. Donc d'entrée de jeu c'est clair. Même si on ne tique pas forcément sur ce détail, la suite ne donne pas de répit à cette jeune ado qui finira par faire le tapin à 16 ans pour un téléphone. D'autant qu'on se demande comment l'auteur en est venue à tourner le jeu en meetic géant.
Sur le coup j'ai terminé le livre parce qu'il me dérangeait, et avec un peu de distance j'ai analysé un peu ce qui me dérangeait et l'aspect malsain est vraiment ce qui en ressort le plus. Pourtant ce livre et son idée ont vraiment du potentiel. Mais le poids des défis en comparaison des cadeaux ridicules ont exacerbé le côté superficiel et le côté coup manqué pour ce livre. Ce livre aurait été parfait pour un public adulte avec un travail de fond sur les enjeux, les cadeaux et les personnages. En poussant certaines choses dans une certaine direction le récit aurait pu avoir plus d'impact. Mais bien que le message du livre soit fort, je n'en vois que les défauts et le potentiel manqué. Sans compter que j'ai lu la fin. Je l'ai lue mais elle m'a coulée dessus. Je ne suis absolument pas convaincue ...
A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes. le message est fort certes, mais certaines choses ne sont pas encore à mettre en évidence chez les plus jeunes. Pas besoin d'exacerber certaines choses ...

Outre le fait de l'intrigue et du message qui ne m'a pas convaincue, il y a également certaines choses qui ne m'ont pas plût chez Vee. Elle est discrète, amie fidèle et loyale pourtant je trouve dommage de faire poindre un cadeau pour mettre en péril une amitié si précieuse. Finalement Vee est une jeune fille qui se laisse vite acheter par un cadeau même s'il est conditionnelou éphémère. de plus, à un certain moment on la voit craquer sur la belle gueule de son binôme et je n'y ai pas cru. Elle est en déroute totale et la chute est difficile pour elle, mais elle n'a pas réussi à me convaincre à cause de tout ce que je cite plus haut. L'auteur a tué toute la crédibilité de ses personnages par des détails sournois et superficiels. Et oui, j'en reviens toujours à ce petit défaut superficiel de superficialité.
Quant à Ian, son binôme, là aussi je ne suis pas convaincue non plus et ça tend davantage de tout ce que j'ai dit plus haut que du personnage en lui même dont l'objectif fait mal au coeur car il tient un projet, un vrai. Mais je n'ai pas été conquise.

Pour ma part, vous l'aurez compris, je ne suis pas satisfaite de ce que le livre a à offrir. Je pense que l'auteur tenait une bonne idée mais qu'elle manque encore un peu de maturité dans l'angle d'écriture du sujet. Avec un autre angle que la sexualité, la superficialité et le public visé on tiendrait un excellent sujet d'intrigue qui pourrait être traité en cours par exemple. Mais je ne suis pas convaincue par le scénario et la chute bien que rythmée ne m'a pas non plus parue crédible. Une bonne idée, mais quelques maladresses viennent un peu gâcher tout ça !

Lien : http://www.pommebook.com/201..
Vous en avez assez d'être la petite fille sage invisible aux yeux des autres ? Rejoignez la communauté d'Addict ! Ce nouveau jeu fait un tabac auprès du public. Son principe : lancer une série de défis aux membres inscrits qui, une fois réalisés avec succès et filmés, donnent droit à des cadeaux dont ils ont toujours rêvé. Vee a 17 ans. Après qu'elle s'est endormie malencontreusement dans sa voiture encore en marche dans son garage, ses parents ne cessent de l'hyper-protéger par peur qu'elle ne se suicide. Heureusement, Vee a un petit boulot de maquilleuse au théâtre, entourée de ses amies et surtout du beau Matthew. Un soir, elle va vouloir prouver qu'elle est capable de réussir un défi d'Addict. Coincée dans un engrenage, comment s'en sortira-t-elle ?
Addict est de ces livres qu'on lit d'une traite pour plusieurs raisons : l'auteure sait instaurer un climat sous tension déterminé par les choix de l'héroïne, l'écriture est efficace, sans répit pour le lecteur et très cinématographique. le scénario est rythmé, les différents personnages nous sont familiers et sont charismatiques. Les derniers instants du livre laissent un peu sur la faim et certaines décisions paraissent un peu faciles ou futiles (les gains ne sont pas si extraordinaires que ça.) Cependant, j'aurais bien repris une dose d'Addict pour un prochain tome, puisque ce one-shot a à la fois un goût de reviens-y avec son scénario original mené au pas de course, et un goût d'inachevé : j'aurais notamment aimé en savoir plus sur les personnes qui se cachent derrière ce site.
Mouais, bof, sans plus... Voilà ce que je me suis dis lorsque j'ai fermé ce bouquin. Et pourtant j'avais très envie de le lire! Peut-être est-ce à cause de mon âge, de ma maturité, ou du fait que la télé-réalité et moi ça fait deux, mais je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire.

Tout d'abord, les parents de Vee! Ils pensent que Vee a tenter de se suicider et ils trouvent quoi comme solution à par le psy? La punir et lui interdire de sortir... Complètement hallucinant! Pas étonnant que leur fille ai eu besoin de "vivre" autre chose pour se sentir "importante"!

Quant au reste, et bien cela reflète tout à fait la société actuelle! Les gens n'ont plus aucune pudeur ni respect de soi. Ils se mettent à nu devant d'autres personnes qui ne sont pas plus stables dans leurs vies puisque ceux-ci deviennent les voyeurs.

Bref, un loupé pour moi!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Un roman sur le thème des dérives malsaines et addictives de la télé-réalité ou des buzz sur Internet, sous la forme d'un page-turner prenant et vivant, malgré une fin un peu factice. On commence évidemment en se posant la question de nos propres limites ; comme Vee, aurions-nous continué, pour une paire de chaussures, un téléphone, une voiture, des études tout frais payés ? Mais bien vite, l'auteure est plus maline que la simple question des limites personnelles ; car à mon avis, le plus intéressant ne sont pas tant les choix et réactions de Vee, mais la démonstration de la pression du groupe, qui empêche chaque individu de penser de façon raisonnable, ici dans le contexte du jeu mais que l'on peut appliquer à pas mal d'autres situations. de la même façon, le rôle des Observateurs, qui se gargarisent de voir les événements les plus glauques possibles, bien à l'abri derrière leurs écrans, et qui parfois sont prêts à tout pour quelques images inédites, nous renvoie en miroir à nos propres délectations devant certains programmes. Qui est le plus malsain de tous ?
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Quand j'ai découvert ce livre il avait de très bons avis, et la curiosité l'a emportée, j'ai eu envie de le lire.
Vee est en terminal, plutôt timide, elle ne fait pas partie des filles les plus populaires du lycée. Elle passe plutôt inaperçue, toujours dans l'ombre de sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, sur un coup de tête, elle décide de participé au jeu des défits sur un site internet et toute sa vie bascule.
Le début du livre m'a de suite plu, j'ai apprécié le personnage de Vee, une ado comme les autres assez simple et très timide. Son monde est parfaitement décrit et il m'a été facile de m'y immerger. C'est ensuite que les choses se sont gâtées. Pas tant à cause du livre que de ma façon de gérer le stress.
Je n'aime pas les films où l'on voit des bateaux couler, des tours prendre feu et des avions s'écraser. On sait d'avance comment ça va se terminer et savoir que je ne peux rien y faire, ça m'agace !! Un peu pareil ici, on sait que Vee va enchainer les défits, qu'ils seront de plus en plus risqués et que même si elle sait que c'est pas le mieux à faire, elle le fera quand même ! Enfin ça c'est ce que je pense puisque je n'ai pas lu la fin du livre. Je n'ai pas pu le continuer. le fait que Vee accepte ces défits stupides me mettait en colère, je ne comprenais pas. Il m'était donc impossible de m'identifier au personnage. C'est peut-être mon côté « trop sage », qui n'aime pas choquer, ni sortir du droit chemin… enfin autant l'avouer plutôt trouillarde, faut que j'arrête de me voiler la face :-P
Je ne remets pas en cause l'utilité de ce livre qui met le doigt sur le danger des dérives de l'Internet, je pense qu'il peut séduire pas mal d'ados et les informer, leur faire prendre conscience que malgré ce qu'ils pensent, quand ils publient sur le net, ils ne sont pas tous seuls avec leur PC, mais en interaction avec la terre entière et que celle-ci est aussi peuplée de gens malintentionnés.
Non, je n'ai pas terminé ce livre, donc je ne le noterai pas. Pas parce qu'il est mal écrit ou que le sujet n'est pas intéressant, mais parce qu'un sentiment de stress à la lecture m'en a empêché. Ce qui ne m'empêche pas de recommander ce livre pour informer la jeune génération.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Addict était dans ma wishlist depuis plusieurs années avant que je ne tombe dessus à la médiathèque. Ni une ni deux, je l'ai emprunté pour enfin découvrir l'histoire que cache ce jeu de télé-réalité. Les nombreux avis négatifs m'avaient refroidi entre-temps, et avec la sortie du film qui m'intriguait, je me suis laissé tenter. Bien que ce fut une lecture addictive, le contenu n'était pas assez qualitatif dans son ensemble.

Le gros problème de ce livre est l'intrigue en elle-même. le premier chapitre donnait le ton et m'a rassuré sur mon envie de lire ce roman, pour finalement découvrir par la suite Vee, qui est un personnage difficile à cerner. Elle ne donne pas vraiment envie de la suivre dans ses aventures. Dans l'ensemble, j'ai eu beaucoup de mal avec pratiquement tous les personnages gravitant autour d'elle. En dehors du partenaire de jeu de Vee, tous les autres personnages étaient caricaturaux, détestables et antipathiques.

Au tout départ, le jeu promet d'être amusant et sans réelle conséquence. Après tout, c'est de la télé-réalité, et tout est soi-disant prévu pour la sécurité des participants. Malheureusement, plus les défis avançaient, plus cela devenait trop gros pour être réaliste et concevable en tant que téléspectateur. J'ai eu beaucoup de mal avec les défis, bien trop difficiles voire glauques, et la popularité du jeu. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi aucun adulte (parent) ou policier ne trouve cela dangereux et reste indifférent. le jeu a pourtant l'air d'avoir une énorme cote de popularité.

Entre la fin tirée par les cheveux et l'épilogue sans intérêt, surtout pour parler d'un personnage qu'on aura suivi lors du prologue uniquement, j'ai trouvé le tout brouillon, avec un manque de cohérence sur l'ensemble du roman. Les problématiques étaient intéressantes, mais le tout est décousu et sans grand intérêt dans la finalité

Je ne recommande pas le roman, tandis que, au contraire, le film reste intéressant à découvrir car il est plus crédible dans son ensemble.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
« Addict » de Jeanne Ryan a été mis sous le feu des projecteurs récemment grâce à l'adaptation cinématographique qui en a découlé. Cette adaptation, connue sous le nom de « Nerve » est sortie l'an dernier sur grand écran. On retrouve notamment au casting la sublissime Emma Roberts. Pour ma part, c'est après avoir regardé le film – que j'ai trouvé génial – que j'ai décidé de lire le roman de Jeanne Ryan.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..