AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 375 notes
La sortie de l'adaptation de ce livre au cinéma à la fin du mois d'Août m'a poussé à lire ce livre.

Nous sommes plongés dans un monde où un jeu sur Internet attire pas mal de gens. le but de ce jeu, c'est simple : relever des défis pour remporter des prix.

Vee est une jeune fille toute simple qui a le plus grand mal à convaincre ses parents qu'elle n'a pas tenté de se suicider. Elle vit dans l'ombre de sa meilleure amie. Pour persuader le monde qu'elle n'est pas une dégonflée, elle s'inscrit à Addict et relève son premier défi.

Ce roman est vraiment haletant, une fois le premier défi enclenché, ceux-ci se succède à un rythme assez soutenu. Si j'ai aimé ce rythme, j'ai cependant regretté que les défis soient de plus en plus gore, jusqu'au la scène finale.

La rencontre entre Vee et Ian apporte une tension amoureuse qui nous maintient en haleine jusqu'au bout du roman.

Niveau personnage, j'ai eu du mal avec Vee. C'est une jeune fille timide au départ mais qui a évolué trop rapidement vers une fille qui n'a plus aucune limite pour avoir tout ce qu'elle désire. Ian est lui quelqu'un qui semble trop parfait dès le départ et qui va progressivement laisser voir sa véritable personnalité. Tommy, le meilleur ami de Vee, apparait comme un gentil garçon qui se révélera ne pas l'être autant que l'on pense au départ.

J'ai cependant ressenti un profond malaise pour le dernier défi. Je l'ai trouvé irréaliste et vraiment gore. Surtout que ce dernier défi s'étend sur pas mal de pages.

La fin de ce roman m'a paru aussi surréaliste. de plus, je trouve que cette fin est bien trop ouverte pour un one-shot.

En bref, c'est un page turner haletant mais j'ai ressenti un malaise à cause du dernier défi.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui avait du potentiel mais qui m'a un peu déçue. Néanmoins, cela est resté une lecture agréable.
Lien : http://psycheedelik-unehisto..
Commenter  J’apprécie          10
Ah mais ce livre m'a tellement déçue ! L'histoire est je trouve beaucoup moins puissante et intéressante que ce que le résumé ne me laissait imaginer, j'ai trouvé les personnages agaçants, et l'action de fin part tellement en n'importe quoi, mais pas dans le bon sens. Je n'ai pas du tout aimé, et je met 2 étoiles plus par gentillesse et pour avoir terminé le livre en entier qu'autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Messal Jérémy

J'ai été attiré par la couverture, avec le titre écrit en script, les lettres sont placées dans un ordre décroissant. Avec une femme en second plan qui exprime la douleur. Au déçu du titre il y a trois phrases importantes : « un jeu sans règle ni pitié, Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? » Qui donnent envie de lire le livre. En arrière-plan il y a des lignes courbées, bleues avec des nuances de noir, ce qui plonge déjà le lecteur dans un contexte effrayant.
Je trouve que cette première de couverture est réussie, car on retrouve la souffrance de Vee qui au cours du jeu est bien représentée sur la première de couverture.
Pour moi ce livre m'a vraiment plus, on s'accroche au livre dès le premier chapitre. Il est très entrainant, c'est une vraie addiction !!! Chapitre après chapitre je n'arrive pas à m'arrêter de lire, on croirait que Vee a vraiment vécu cette horreur.
L'addiction est bien représentée avec les défis qui ne font qu'augmenter de niveau et Vee continue à les relever. L'histoire est vraiment intéressante.
Ce livre m'a vraiment plu dans son ensemble.
Vee, l'héroïne principale, m'a énormément plu pour son courage d'avoir réalisé tous ces défis devant autant de spectateurs. Mais aussi le fait qu'elle n'ait pas eu le cran de renoncer au défi m'a séduit. Mais d'un côté on n'est pas à sa place, quand on parle d'addiction ce n'est pas pour rien.
Sinon moi j'ai vraiment accroché, dès le premier chapitre. J'ai tout de même aimé l'idée du jeu d'addiction.
Commenter  J’apprécie          10
Hé ben…

Je suis passée par plusieurs « phases » lors de la lecture de ce roman dont le titre est très bien choisit, aussi bien pour les personnages que pour ce qu'il provoque chez le lecteur.

J'ai tout d'abord était happée par les premiers chapitres, au point de trimballer mon livre partout avec moi, même si je savais parfaitement que je n'aurais qu'un minuscule créneau de cinq minute pour l'ouvrir. C'était une drogue. Totalement.

Puis j'ai doucement relâché le roman parce qu'il m'a dérangé, de plus en plus. Parce que j'ai eu envie de secouer Vee et de lui hurler dessus. Pour qu'elle se décide à lever les yeux, à regarder autour d'elle à et à voir enfin le merdier dans lequel elle s'était fourrée. Mais en dehors de Vee, j'étais perturbée par la réalité des pages que j'avais sous les yeux. Car, aussi flippant que ce soit, tout est plausible.

Addict nous montre ce que les gens sont près à faire pour gagner ce dont ils rêvent le plus. Mais en cela, c'est Ian qui a joué le rôle d'accrocheur. Car si je grognais sur Vee à chaque défi, de plus en plus corsé, je n'ai pourtant pas pu m'empêcher de comprendre les raisons qui poussaient Ian à continuer encore, toujours plus loin. Malgré ce qu'ils avaient déjà vécu, malgré leurs doutes. Car sa situation réelle semblaient pire encore que le jeu.

Au final, j'ai trouvé que les deux personnages étaient complémentaires. Ils jouent d'abord tout deux car ils rêvent de liberté et qu'on leur promet monts et merveilles, la leur faisant toucher du doigt. Toujours un peu plus pour les attirer puis les retenir, leur faisant croire qu'ils seraient bêtes de s'arrêter là alors qu'ils peuvent avoir tellement plus. Et ils y croient, persuadés que s'ils l'ont déjà fait, ils peuvent le refaire. Ils deviennent accroc à l'adrénaline et à la victoire sans s'en rendre compte. Ainsi qu'à la célébrité que cela leur occasionne parfois.

Et puis tout bascule et je suis de nouveau entrée dans une phrase où je suis restée scotchée. le coeur qui tambourine, les mains moites… On se laisse prendre au suspense des derniers chapitres et aux émotions qui secouent les différents protagonistes. Aux défis toujours plus retors et pervers. On frissonne et on s'interroge : ce genre de jeu marcherait-il réellement ?

Le plus horrifiant est sans conteste de devoir s'avouer que oui. Il y aura toujours des gens pour vouloir jouer et aller toujours plus loin dans le but de gagner quelque chose. Et il y aura toujours des gens prêts à les encourager et à payer pour les voir tenter de se sortir des situations les plus horribles ou les plus glauques. Les uns et les autres brandissant l'argument ultime du « c'est juste un jeu ! ».

La première partie de la fin nous laisse un répit et une lueur d'espoir.

Je m'arrêterai à celle-là. Parce que j'ai décidé de ne pas jouer à imaginer une suite dans l'horreur. Parce que j'ai aimé les personnages et que je veux qu'ils vivent heureux. Pour pouvoir tourner la dernière page sans regret.

Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
En tant qu'adulte de 35 ans, vu le titre, la couverture, les critiques, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus choquant, scandaleux...
Les challenges ne sont vraiment pas extraordinaires...
Encore une fois, c'est mon opinion d'adulte.
Je pense que c'est un livre plutôt destiné aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          10
Intriguée par l'histoire et par la couverture, je me suis laissée tenter par ce roman de Jeanne Ryan. Je m'attendais à plonger dans un ouvrage réellement engageant, mais finalement j'ai été un peu déçue non pas par le fond même de l'histoire mais plutôt par le côté un peu surréaliste et enfantin de certaines situations dans lesquelles les deux personnages principaux, Vee et Ian, vont être amenés à évoluer.

Les challenges qui peuvent être perçus comme attrayants pour certains ne l'ont pas été pour moi. Ils m'ont paru niais et infantiles avec heureusement une fin un peu plus subtile mais malheureusement avec la présence de personnages relativement simplets qui gâchent tout.

Quand à Vee, personnage principal de ce roman, son caractère m'a tout simplement agacé. Face aux gains promis en échanges de défis, nous découvrons une gamine capricieuse et jalouse de sa meilleure amie qui est prête à se ridiculiser juste pour gagner des escarpins ou encore le tout dernier Smartphone à la mode juste pour épater la galerie au lycée. Quelle niaiserie!!

Une grande déception après lecture de ce roman qui se lit pourtant très bien. le style y est simple et plaisant mais l'histoire dont le concept aurait pu être sympathique se révèle finalement bancale et puérile.

Malgré tous ces défauts, j'avoue malgré tout avoir eu du mal à lâcher l'ouvrage et c'est sans doute cette qualité que possèdent les romans Young Adult, ils ont le pouvoir de chatouiller la curiosité de leurs lecteurs avec une bonne trame de fond mais ici, malheureusement, si le concept de téléréalité était une bonne idée, l'histoire qui gravite autour manque de maturité et de crédibilité qui fait chuter l'intérêt du livre.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai choisi ce livre à cause de son sujet, que je trouve plutôt d'actualité: la télé-réalité et ses dérives.

Vee, dix-sept ans, subit l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée endormie au volant de sa voiture, dans le garage fermé et le moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident, rien n'y fait, et ses seules sorties sont pour remplir son rôle de maquilleuse dans la production théâtrale de son lycée.
Mais voilà qu'un nouveau jeu de télé-réalité un peu trash fait son apparition sur la toile: ADDICT... Vee décide de tenter sa chance en relevant un des défis proposés, afin de se prouver à elle-même qu'elle est plus que le faire-valoir de sa meilleure amie. Et là, surprise: elle est sélectionnée.
Vee décide donc de continuer à jouer le jeu, afin de se sentir enfin vivante et de continuer à recevoir des cadeaux de plus en plus luxueux... Mais voilà: jusqu'où est-elle prête à aller?

Que dire sur ce livre, si ce n'est que l'ai trouvé glauque et malsain?
Dès les premières pages, j'ai ressenti comme un malaise, qui n'a fait qu'aller grandissant au fur et à mesure que je tournais les pages. J'ai failli arrêter ma lecture, mais je voulais savoir comment tout cela allait se terminer, j'ai donc continué, et je ne vous dit pas combien mon soulagement a été grand quand je suis arrivée à la dernière page.

Le style est percutant, suffisamment habile pour nous donner envie de tourner les pages et de savoir ce qui se cache derrière, donc oui quelque part la mission est réussie puisque j'étais suffisamment "addict" pour vouloir continuer ma lecture. Mais il y a trop de points négatifs qui gâchent le tout.

Déjà, je ne me suis pas attachée aux personnages.
Vee m'a paru fade, fragile, trop indécise. Elle veut tenter sa chance à ADDICT juste pour se prouver qu'elle en est capable, mais en même temps se demande si elle ne fait pas une erreur: je veux, je veux pas, j'ai trouvé ça agaçant. Sa futilité m'a énervée aussi: il suffit d'une paire d'escarpins pour qu'elle oublie ses bonnes résolutions.
Plus d'une fois j'ai eu envie de lui dire "mais arrête, tu vas tout foutre en l'air!", plus d'une fois je me suis dit "elle va être raisonnable et s'arrêter", mais non: Vee est sur une pente glissante, sur le point de tout perdre, mais ne s'en aperçoit pas... Ajoutez à cela un partenaire très mignon, et la voilà partie pour enchaîner les défis...

En ce qui concerne justement ce fameux partenaire, Ian, j'avoue que je ne savais pas quoi penser de lui. Est-il du côté de Vee, ou du côté d'ADDICT? Sa façon de pousser Vee à aller de l'avant m'a paru suspecte, et j'ai douté de lui jusqu'à la fin.
Quant aux amis de Vee, ils m'ont paru aussi frivoles qu'elle, de sa meilleure amie à qui tout réussit, à l'ami secrètement amoureux d'elle...

J'ai trouvé le jeu ADDICT particulièrement retors, mais aussi très malin. Les organisateurs connaissent les points faibles des candidats, et n'hésitent pas à les exploiter. Ils connaissent leurs goûts, font appel à leurs amis afin d'obtenir plus d'informations, et n'hésitent pas à couper les joueurs de leurs proches. Tout est fait pour garder la mainmise eux.
Vee doit en effet télécharger l'application du jeu sur son portable afin d'envoyer les vidéos de ses défis aux organisateurs, et ceux-ci utilisent son téléphone à leur guise, allant jusqu'à bloquer ses appels. Je les ai trouvés envahissants, leur omniprésence est malsaine.

Les défis proposés vont crescendo dans le glauque et le danger. Si le premier défi de Vee consiste à se verser un verre d'eau sur la tête, elle doit ensuite faire le tapin dans un quartier mal famé, et ainsi de suite... Mais il faut bien que ce soit à la hauteur des cadeaux proposés: on commence par une paire d'escarpins de créateur, pour finir par le cadeau final qui comblerait Vee au delà de ses espérances...
ADDICT sait toujours ce qui ferait plaisir à ses candidats, et est ainsi quasiment sûr de les voir continuer l'aventure.
Mais bon, personnellement, faire le tapin pour avoir un téléphone, euh pas sûr que j'y aille!

Mon dernier souci, c'est le défi final. C'était tellement gros que j'ai eu du mal à y croire. le pire, c'est que personne ne semble s'inquiéter: que ce soit les familles ou autres, même les observateurs qui suivent le jeu de près, personne ne semble vouloir se plaindre d'ADDICT. Personnellement, j'apprends que ma fille participe à un jeu de ce genre, mais je deviens folle! ^^

Et que dire du chapitre d'introduction: que vient faire la pauvre Abigail là-dedans? J'ai trouvé ce passage sous exploité, et c'est dommage, car il y aurait eu un parallèle très intéressant à faire entre elle et Vee, ainsi qu'une critique des spectateurs de ce genre de programme de télé-réalité...

Par contre j'ai aimé la toute fin du livre: il y a ce tout dernier petit évènement qui nous fait comprendre que rien n'est vraiment fini, et qu'ADDICT a encore de beaux jours devant lui. Pour une fois, j'ai aimé que ce soit une fin ouverte, je l'ai trouvée utile et bien exploitée.

Alors oui, ce livre critique la télé-réalité, ses fantasmes, son voyeurisme, ses pseudo-stars, mais je pense qu'il y avait d'autres moyens d'arriver au même résultat.

Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Encore un livre de la Collection R que j'ai dévoré !

On y suit Vee, jeune fille qui se laisse prendre au jeu d'une émission de télé-réalité diffusée exclusivement sur le net. Elle doit remplir des missions, qui sont de plus en plus malsaines au fil des pages, pour remporter des cadeaux qu'elle souhaite posséder.

Perso, je trouve complètement stupide tout ce qui a un rapport avec les émissions de télé-réalité et cette histoire montre bien, à mon avis, cette stupidité vu jusqu'où ça entraîne les personnages qui y participent et ceux qui regardent. Mais il m'a été impossible de lâcher ce livre tellement ce dernier est addictif du début à la fin.

Les événements s'enchaînent sans interruption, il n'y a pas de temps morts. Il est vrai que certaines situations peuvent paraître énormes et que Vee s'en sort toujours avec brio et assez facilement. En oubliant pas que c'est du Jeunesse, ça passe. du moins pour moi !!!

L'histoire commence par un prologue pour lequel je me suis longtemps posée la question de la nécessité. La réponse, je ne l'ai eu qu'à la fin du livre. Mais, là, je vous laisse découvrir par vous-même pourquoi …

le livre se lit très vite vu qu'il est impossible de le poser. La plume de l'auteure est fluide sans complication et très adaptée aux adolescents.

Un petit bémol : la fin qui me laisse avec un gout d'inachevé. Soit cette fin n'en est pas une et demande une suite, soit elle est trop ouverte. Et moi, je n'aime pas ça !!!

En bref, un livre très addictif et adapté aux adolescents. Une plume fluide mais une fin inachevée à mon gout.


Un conseil : tenter l'expérience d'Addict mais surtout n'ayez rien d'important et de primordial à faire une fois la lecture commencée !!!
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          11
Comme le titre le dit très bien, on devient très vite addict de ce livre. J'ai adoré suivre Vee et Ian dans l'avancée de leurs défis et je peux malheureusement dire que oui, moi aussi je me serais très certainement laissée embarquer dans cette spirale infernale de défis pour peu que les prix proposés aient été suffisamment attrayant pour me donner envie de continuer non pas pour le jeu en lui-même mais bien pour les lots que l'on reçoit à la clé.

Ce livre réussit d'une manière que j'ai trouvée assez crédible à montrer jusqu'où les gens sont capables d'aller lorsqu'il y a de l'argent en jeu ou une récompense d'une certaine valeur à nos yeux qui nous attend si l'on mène à bien ce qui nous est demandé.

Si les défis apparaissent au début comme plutôt amusants, sorte de distraction permettant à ceux qui les réalisent d'échapper pendant un moment au quotidien d'une vie loin des feux des projecteurs comme celle de Vee, très vite les situations auxquelles Vee et Ian se retrouvent confrontés deviennent de plus en plus malsaines voire même dangereuses si l'on s'intéresse à ce par quoi les candidats doivent passer lors des épreuves du Grand Prix afin de pouvoir avoir enfin accès à tous les lots magnifiques qui leur ont été promis tout au long du jeu.

Ce qui était avant tout un jeu les sortant de leur train train quotidien se transforme alors en un cercle vicieux dont il s'avère très difficile de s'échapper. Certains deviennent addicts aux jeux en ligne, pour d'autres il s'agit de tickets à gratter mais dans tous les cas, l'appât du gain est omniprésent et se révèle la plupart du temps être à l'origine de l'addiction.

Je m'attendais certainement à une fin plus violente, plus spectaculaire, compte tenu de la tournure que prennent peu à peu les événements au fil du livre mais finalement cette chute est vraiment bien amenée et permet au lecteur de prendre conscience de ce à quoi le jeu aurait pu mener les différents protagonistes embringués dans cette spirale infernale. On ne peut qu'être soulagé pour elle en lisant les dernières pages tout en ressentant un brin de pitié pour cette jeune fille qui, faute d'être populaire auprès de ses proches et des gens de son lycée, s'est tournée vers des inconnus qui, le temps de quelques jours, ont pu vibrer en suivant ses défis.

J'ai eu un coup de coeur pour se livre qui a su, l'espace de quelques jours, me transporter aux côtés de Vee, me faire ressentir tout plein d'émotions tout au long de l'avancé de ses défis. On arrive très facilement à se mettre à la place de Vee, à imaginer la raison pour laquelle elle se lance dans cette folle aventure car c'est un personnage attachant et en même temps une adolescente lambda comme beaucoup d'autres qui cherche juste à avoir une petite place sous les projecteurs sur le devant de la scène ! Je vous le conseille vraiment et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi :)
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Jeanne Ryan (1) Voir plus

Lecteurs (926) Voir plus



Quiz Voir plus

Addict (Jeanne Ryan)

Quel est le véritable prénom de Vee ?

Véronica
Vicki
Vénus
Victoire

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Addict de Jeanne RyanCréer un quiz sur ce livre

{* *}