AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 509 notes
Il y a certains soir ou patienter dans une file à la poste est plus plaisant que d'autres …
Et bien cette fois, la récompense ne s'est pas faite attendre … Dans une enveloppe matelassée m'attendait « Blood Song » autrement appelée La Voix du Sang, d'Anthony Ryan !

LA révélation fantasy de l'année, selon Bragelonne et Babelio, que je remercie d'ores et déjà pour leur confiance et leur générosité.
La couverture de cette épreuve non corrigée reçue dans le cadre d'un masse critique est intriguante car tend plutôt à se rapprocher du genre vampire / bit-lit que de la fantasy pure. En vérifiant sur internet la couverture définitive, je pourrai découvrir que ce n'est pas du tout le cas et que la vraie couverture reprend tous les éléments d'un livre du genre.

700 pages, pour un premier roman, c'est un sacré pari. D'autant plus que j'ai entendu dire que cela ne serait que le premier tome d'une saga à venir.
Pas de temps à perdre, je termine le Nom du Vent ( ca tombe bien puisque j'ai lu que Blood Song marcherait sur les traces de Patrick Rothfuss … ) et j'entame immédiatement ce premier volume.

J'ai adoré la première partie, souvent étonnée par la qualité d'écriture d'Anthony Ryan. Je vous assure qu'il est difficile de penser que c'est un premier roman, même pour un lecteur féru de fantasy.

Si la trame de départ n'a rien d'original ( un jeune garçon, Vaelin, livré contre son gré à un ordre, par son propre père juste après le décès de sa mère ) on peut dire que la richesse des détails, de l'environnement, plantent bien le décor. Les personnages ne sont pas trop nombreux, bien qu'on y détaille les caractères de plusieurs compagnons et des maîtres du jeune apprenti cela n'est pas pesant, et permet d'entrer dans le rôle … La chronologie est bien respectée, et subtilement indiquée par les différentes épreuves qui attendent les élèves. Ce qui permet dans le même temps de sentir qu'ils prennent de la maturité.

Ensuite, je pense que j'ai décroché … un combat, ensuite un autre … mais je n'ai pas compris la transition qui a poussé Vaelin à se livrer à tant de combats, si ce n'est un mauvais choix, que je me garderai d'expliquer pour ne pas dévoiler des éléments clés du récit …

Je disais donc .. j'ai décroché, sans doute du fait que les combats ne m'ont pas semblés détaillés, l'auteur écrit la succession des coups portés mais sans y apporter l'action, et la vitesse nécessaire pour s'immerger dans la bataille. Les récits du genre plantent en général le décor en abordant les ressentis des acteurs, y apportant parfois une note d'angoisse par le temps qu'il fait ou par les couleurs des paysages … Rien de tout cela ici, les combats s'enchaînent, les amis combattent sans arrêt et les enjeux ne semblent ni les effrayer ni les satisfaire …

L'impression pour la suite est celle d'un fil conducteur brisé, et d'ajouts divers tels que l'aspect religieux, mystique qui a mon sens aurait pu être bien plus développé. Ces sujets ne sont pas amenés naturellement dans le récit mais imposés là, sans que l'on comprenne vraiment d'où est arrivée cette idée … soit … on se replonge dans la lecture et …ses batailles …

La toute dernière partie par contre a su récupérer momentanément mon attention. Une touche de romance, un retour sur l'aspect psychologique de la quête de Vaelin et un dénouement quant aux nombreux virages politiques du récit était la bienvenue pour terminer ce premier tome qui s'achève néanmoins sur une conclusion à multiples possibles … mais pas forcément logique …

J'ai eu l'impression à la fin de ma lecture que l'auteur a proposé à la maison d'édition un roman très travaillé, sans doute même depuis plusieurs années, qui comprenait le début et la fin mais que, Game of Thrones Mania oblige, on lui a imposé une volée de combats et de violences qu'il a ajouté sans en avoir visuellement décidé du contenu.

Je dois dire aussi que les espaces inter – situations, j'entends par là la manière de laisser un blanc entre un morceau de récit et un autre pour montrer que l'on est passé d'une scène à une autre, ou d'un point de vue à l'autre, n'est pas très marqué et parfois pas très à propos.
Un espacement plus conséquent ou une phrase supplémentaire pour faire la dissociation aurait été bienvenue.

Je pense qu'une dynamisation des combats avec un peu plus de mise en scène serait nécessaire, le potentiel de ce livre est énorme et aborde des thèmes très prometteurs et riches en possibilités qu'il est dommage de les laisser juste plantés la sans les lier les uns aux autres.

Pour conclure, un très bon roman, en effet assez proche de tous les connus du genre Fantasy tels que le nom du Vent, mais aussi Robin Hobb et les aventures de Fitz mais pas tout à fait à la hauteur de la description des éditions Bragelonne.


La Voix du Sang , sortie prévue le 18 juin 2014 aux éditions Bragelonne
ISBN : 978-2-35294-750-9
Prix public : 23€

Lien : http://serialreadeuz.wordpre..
Commenter  J’apprécie          85
Un grand merci à Babelio et aux Editions Bragelonne pour m'avoir permis de lire et chroniquer ce livre avant sa sortie prévue pour juin 2014

Ce premier tome d'une série de fantasy nous permet de suivre Vaelin al Sorna un futur grand guerrier.

A peine âgé de 10 ans il se retrouve, déposé par son père, main du roi, à la loge du sixième Ordre pour débuter une formation aussi rude qu'enrichissante. Il doit devenir un guerrier afin de combattre et terrasser les ennemis de la Foi et du Royaume. En entrant dans cette loge Vaelin se doit de laisser son autre vie, il n'aura plus de famille que ceux de son ordre et va côtoyer des personnages hauts en couleur, certains attachants, d'autres détestables mais qu'on accompagnera tous avec plaisir au fil de la lecture.
Mais al Sorna s'apercevra vite qu'il y a un prix à payer pour tout. Pour traverser les épreuves annuelles de sa formation, pour se sortir des complots de la cour dans lesquels il retrouve mêlé malgré lui et pour vaincre les ennemis sur le champ de bataille.
Et puis quelle est cette part de mystère qui l'entoure continuellement, pourquoi ne connaît-il finalement pas si bien ses parents et les gens qu'il côtoie? Et cette voix qu'il entend, ce chant récurent ?
Vaelin veut se convaincre qu'il ne tuera jamais un innocent mais dans le fond est-ce possible ?

Pendant la première moitié de "La voix du sang" j'ai vraiment cru au coup de coeur. Ce guerrier et ses compagnons d'armes m'ont envoutée au fil des épreuves qu'ils traversent pendant leur formation. Je voulais en savoir plus et continuer à les suivre dans cette loge.
Et puis ce fut pour la suite un changement brusque avec trop de batailles un peu trop rapides, trop de questions dont on n'a pas forcement les réponses, des pistes qui partent un peu dans tous les sens où on se sent un peu perdus. Les personnages qui accompagnent Vaelin ne sont plus aussi présents. Toutes ces petites choses on fait que j'ai moins apprécié la suite. Petit bémol aussi j'aurais préféré des chapitres plus courts afin de rendre la lecture plus agréable.

Au final j'ai passé un bon moment même si je reste sur une sensation un peu mitigée. Ce pavé de presque 700 pages (j'adore les gros livres) m'aura quand même convaincue d'attendre la suite pour retrouver ce héros et j'espère retrouver mon enthousiasme du début.

Commenter  J’apprécie          80
Un premier tome d'une trilogie qui sert d'introduction, à la fois instructive et haletante. Plus de 800 pages d'introduction, mais quelle introduction ! Ce n'est qu'en parcourant les dernières pages et en assistant à la révélation finale que j'ai compris que le coeur de l'intrigue allait nous être livré dans les deux tomes suivants. Et pour cause : j'ai été tellement emportée par l'histoire de Vaelin que je n'ai rien vu venir !

J'ai retrouvé au début de ce roman la structure à plusieurs temporalités narratives que l'on voit dans d'autres romans comme par exemples dans Les Chroniques du tueur de roi. Vaelin, prisonnier, raconte à un scribe l'histoire de sa vie en attendant d'arriver sur les lieux du duel à mort qui le puniront pour ses crimes.

Durant tout le roman, on alterne ainsi entre le présent où Vaelin narre son histoire, et le passé où l'on apprend son parcours initiatique. Je dois avouer que tout cela est fait avec brio et une plume des plus accessible et agréable, tant de la part de l'auteur que du traducteur. On apprend à la fois comment fonctionne l'univers, qui sont les personnages principaux et comment ceux-ce sont construits et évoluent.

Je m'y suis laissée prendre avec bonheur et n'ai pas vu les pages défiler. La fin n'est pas avare en révélations qui m'ont étreint le coeur, tant par des décisions prises que par le sort de personnages à qui on s'attache. Si la suite est à la hauteur de ce premier tome, je crois avoir trouvé une nouvelle saga qui me plaît au plus haut point !
Commenter  J’apprécie          70
Le Chroniqueur Impérial, le Seigneur Verniers, accompagne le prisonnier Vaelin al Sorna qui doit combattre Ell-Nestra, le Bouclier des Îles, dans un duel à mort. Tout doit être retranscrit dans les annales et ainsi retracer les derniers jours du Tueur d'Espoir…
Le célèbre et redoutable guerrier-frère Vaelin croupit depuis cinq ans dans les geôles de l'Empire Alpiran, après que son roi Junus du Royaume Unifié ait signé l'armistice de la guerre qu'il menait contre l'empereur Aluran Maxtor Selsus. Les projets de ce roi devenu fou par la démesure se sont soldés par un échec et le sacrifice d'un héros que tout le monde croit mort.

Vaelin est appelé Sombrelame, Ombre de Corbeau, mais aussi le Tueur d'Espoir pour avoir tué le fils adoptif et héritier de l'empereur. Personnage de légende, ses exploits sont chantés et contés partout. de stature imposante, plus grand que les autres hommes, le regard noir et profond, inquisiteur, il n'a rien perdu de sa puissance. Sa distinction faite de majesté, de force et d'intelligence séduit et effarouche le commun des mortels, le guerrier le plus endurci et l'homme le plus titré.
A bord du bateau qui les conduit vers les Îles, Vaelin offre au Seigneur Verniers de corriger ses écrits sur la guerre Alpirane et Boréenne qu'il estime erronés. Si le chroniqueur s'en offusque au début, très vite il est captivé et bercé par les paroles de Vaelin qui se décide à lui raconter sa vie.

Ainsi, le récit va se scinder en plusieurs parties. Les souvenirs vont interrompre le présent et ce n'est plus sous la plume du Seigneur Verniers que les mots et les images vont défiler. de captif, Vaelin va prendre en otage les pensées du chroniqueur…

Lorsque son père le Seigneur de Guerre et Première Épée du Royaume le mène à l'entrée de la Loge du Sixième Ordre, Vaelin a dix ans. Malgré la mort récente de sa mère qu'il pleure encore, il est resté un garçon intrépide, gai et avide d'aventures et de jeux. Les moments de complicité avec son père sont si rares, que cette sortie en sa compagnie le comble de joie. Mais très vite, il comprend que l'instant est solennel. Avare de paroles et de tendresse, Kralyck al Sorna lui dit que désormais sa vie se passera entre ces murs et que sa destinée est de servir l'Ordre de la Foi en devenant un frère guerrier.

"- Vaelin, dit-il de sa voix rauque de guerrier. Te rappelles-tu la formule que je t'ai enseignée ? Notre devise familiale ?
- Oui, monseigneur.
- J'écoute.
- "La loyauté est notre force".
- Oui. La loyauté est notre force. Souviens-t'en. Souviens-toi que tu es mon fils et que je désire t'admettre en ces murs. Ici, tu apprendras bien des choses, tu deviendras un frère du Sixième Ordre. Mais tu resteras à jamais mon fils, et tu honoreras mes souhaits."

C'est l'Aspect Arlyn, qui les accueille et qui reçoit le premier serment de Vaelin sur le seuil d'une forteresse de granit. Il doit rentrer en ces lieux libre et conscient.
"La loyauté est notre force", cette devise ancrée dans son sang, va accompagner Vaelin et l'aider à vivre les débuts d'un apprentissage hors normes.
De cette classe, ils sont sept novices à se présenter devant les frères instructeurs, sept jeunes compagnons qui vivront dans cette communauté fermée, élitiste, guerrière, et qui devront passer tous les ans des étapes initiatrices. Barkus, Nortah, Caenis, Dentos, Jennis et Mikehl (plus tard Frentis) deviennent la seule famille de Vaelin qui a juré d'oublier qu'il avait un père.

… le Seigneur Verniers capture les souvenirs sur ses parchemins. Une première année de leçons, de châtiments, de coups de badine infligés par frère Sollis, le Maître d'escrime, d'épreuves, de rites de passage, de rapports de force avec ses jeunes frères qui ont tous des tempéraments différents, d'incompréhension et de doutes, de pleurs rentrés, de solitude… et de solidarité. La fraternité est intense, elle est le ciment de leur enseignement.
Vaelin a un caractère bien affirmé et une conscience des choses qui l'entourent très personnelle. A l'extérieur, le Quatrième Ordre de la Foi traque les hérétiques que l'on nomme les Apostats. Accusés de pratiquer la magie de la Ténèbre, ils sont persécutés et assassinés. Vaelin essaie de délier les arcanes du bien et du mal sans perdre une once d'honnêteté, une once d'humanité. Sa personnalité démontre une force pleine de maturité, une acuité perspicace et un coeur généreux. Déjà, ses aptitudes sont relevées par ses maîtres qui voient en lui un futur chef. La mort s'est déjà immiscée dans sa vie, il sait qu'il peut tuer.

Souvenirs… La première fois qu'il a vu son chien Balaffre, un cerbère volarien, sa relation difficile avec son cheval Écume, un destrier sauvage, sa rencontre avec Erlin et Sella, des Apostats en fuite, les années qui passent avec leurs lots de souffrances, de liesses, d'embuches, les étapes qui les endurcissent et les rendent hommes, frères… Sa formation au sein du Cinquième Ordre du Corps, de la Guérison, et sa rencontre avec la belle et secrète Sherin… La quête d'un père, d'une mère, et l'instant où ses questions (Pourquoi son père l'a abandonné ? Qui était réellement sa mère ?…) ont enfin des réponses… Sa force qui croît et une voix intérieure qui le guide… Des enjeux politiques, un roi, un royaume, des sujets ou des pions, et des terres à conquérir… La guerre, les morts, être Frère et Première Épée du Royaume… "La loyauté est notre force"… le Septième Ordre qui a disparu et qui renaît dans La Ténèbre pour tout détruire… L'Empire Alpiran…

Après l'unité et la complicité vécues lors du noviciat, Vaelin connaît une autre vie, plus solitaire, plus désespérée… Il est un don qu'il doit taire, celui que son sang chante, une énergie qui fait de lui un être unique, une légende.

Il y a les souvenirs qui sont racontés au Seigneur Verniers et les souvenirs plus intimes que Vaelin nous confie. Cette histoire fantastique est relatée en trois parties, avec la magie des romans de Walter Scott et ceux de Robin Hobb. Chanson de geste d'un temps passé, sagas mythiques sur la chevalerie, les croisades et les royaumes imaginés, scénarios des péplums antiques, elle mêle les thèmes des épopées épiques, héroïques, la guerre, l'aventure, les quêtes, des mystères, l'amitié, la bravoure, l'abnégation, la sagesse, des stratégies, une force noire, de l'occultisme, la religion… et l'amour.
Ça foisonne, c'est sans répit ! L'émotion est toujours présente, dans le suspens et les frissons, le sourire et parfois des petits serrements de coeur. Tout y est pour donner au lecteur une incroyable évasion.
Je vous recommande ce premier tome captivant, issu d'une trilogie, et j'espère qu'il vous charmera comme je l'ai été…
Ce fut une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne suis pas un spécialiste de la Fantasy même s'il m'arrive dans lire et d'apprécier certains titres. Autant dire que lorsque vous recevez un livre de Fantasy de plus de 600 pages, un doute vous étreint : Ai je bien fait d'accepter de le lire. Mais une fois les premières pages lues (plutôt avalées) le doute se dissipe et laisse place a un grand plaisir de lecture. C'est de la très bonne Fantasy, une de celle qui vous donne envie d'y revenir. Tout y est : le héros maudit mais aux qualités guerrières impressionnantes, des compagnons héroïques et a l'amitié indéfectible, des combats, des méchants fourbes et sournois, un peu de magie et une pincée (très fine) d'amour. Jamais on ne s'ennuie un seul instant avec Vaelin et ses compagnons, on les suit aveuglément que ce soit dans leur période d'apprentissage, dans les combats ou dans leurs quêtes. Sans cesse l'intérêt du lecteur est relancé par de nouvelles (més) aventures ou de nouveaux rebondissements. Et jamais l'intérêt pour cette aventure ne s'étiole, jamais le sentiment d'ennui ne pointe le bout de son nez. On est scotché par l'inventivité de l'auteur et par sa capacité a maitrisé son intrigue de bout en bout sans se perdre dans l'univers riche et complexe (sans être compliqué) qu'il a réussi a créer. On est d'autant plus scotché quand on sait que ce livre est son premier roman. Un premier roman qui en appelle d'autres puisque celui ci devrait être le premier tome d'une série dont le succès ne fait aucun doute si l'auteur réussit a garder cette inventivité dans l'intrigue et cette qualité d'écriture.

Un grand merci a Babélio et aux éditions Bragelonne de m'avoir permis de découvrir cet auteur et le premier tome de cette saga qui s'annonce passionnante.

A noter que ce livre sortira le 18 juin 2014 et qu'il a obtenu le prix "révélation Fantasy 2014".
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          70
Vaelin est abandonné par son père dans une sorte de monastère où il va être formé pour combattre. le sixième Ordre. On va lui apprendre également les préceptes de la Foi et il va partager ses journées avec des enfants de son âge qui vont devenir ses frères. On assiste alors à sa vie et à ce qui l'a emmené sur ce bateau bien des années plus tard, un navire qui se dirige vers son dernier combat.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'auteur prend vraiment le temps de raconter l'enfance de Vaelin, ses désirs, sa morale qui se construit petit à petit, et sa Foi. Sa relation avec ses frères aussi qui se bâtit petit à petit. Vaelin est un personnage très attachant et ce qu'il va vivre est très dur. C'est assez long comme livre, parce qu'il est très dense, l'auteur tient à raconter en détail ce qu'il s'est passé, et c'était très intéressant, même si vers la fin je trouvais que ça commençait à faire long et à tirer en longueur. Je voulais savoir ce qui avait emmené Vaelin là où il était et pourquoi.

Il y a des passages très difficiles, Vaelin va subir des pertes, il va également devoir faire des choix. Si je me suis beaucoup attachée à lui, je me suis également attachée aux personnages qui l'entourent. Ses frères notamment. Mais il y en a aussi que j'ai détesté, particulièrement le roi Janus que j'ai eu envie d'étrangler plus d'une fois.

Malgré la densité, j'ai trouvé que c'était bien écrit, que c'était facile à comprendre même si je me perdais parfois dans le nom des personnages (mais il se trouve qu'il y a un glossaire à la fin pour nous aider à resituer tout ça, glossaire que je n'avais pas remarqué parce que j'écoutais le livre en audio). Pour une fois l'histoire d'amour ne sort pas de derrière les fagots, si elle ne m'a pas fais vibrer, elle a le mérite d'avoir été travaillé.

La fin m'a pas mal bouleversé et on a envie de lire la suite, même si ça attendra un peu, car j'ai besoin d'une lecture moins dense.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un moment que ce roman me faisait de l'oeil et le fait que l'auteur soit souvent comparé à de grands noms comme David Gemmell, Robin Hobb ou encore Patrick Rothfuss ne pouvait que me faire saliver. Ce premier roman de la série « Blood Song » a tenu toutes ses promesses et bien plus encore…


Anthony Ryan développe un univers de fantasy classique qui ne se distingue pas forcément de la masse des romans du genre. Pourtant, à l'instar de ses aînés pré-cités, l'auteur est munis d'un talent de conteur hors norme. Dès les premières pages, on se fait happer par l'histoire qui du récit d'apprentissage bascule dans de la pure (et de la grande !) Heroic-fantasy. L'immersion est totale et on se prend à vibrer au rythme des (mes)aventures du jeune guerrier Vaelin al Sorna et de ses frères.



Souffle épique, action, romance, suspens et j'en passe. Il y a tout ce que l'on veut et attend d'un livre de ce genre. Une pépite que l'on referme avec ce petit pincement au coeur caractéristique d'une lecture inoubliable.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre m'a plu d'emblée, dès les premières pages, les premiers chapitres. L'accroche a été immédiate, j'y ai trouvé plein de choses que j'aime trouvé dans un bon roman de fantasy.
Tout d'abord les personnages et leur formation qui articulent la première partie du roman qui se veut initiative, dans tous les sens du terme. Mais Anthony Ryan ne tombent pas dans les écueils haibutels du genre. En effet, on s'attache vite et fort à ses jeunes qui se forment ensemble, qui transpirent, qui rient, qui en souffrent grave face aux épreuves qui leur sont imposées. Et c'est bien au delà du récit initiatique que l'auteur construit son roman et son univers. C'est bien dans l'exemplaire et indéfectible amitié qui se construit petit à petit mais sûrement, qui va lier les héros.
Dans cette première partie, on pourrait même souligner l'absence de héros. Bien entendu, on nous rappelle par ci par là que Vaelin al Sorna est le personnage principal, quelques indices sont disséminés de ci de là, sans qu'on comprenne forcément où cela mène ( mais patience, chaque chose est a sa place dans cette histoire) mais l'accent est mis avant tout sur son groupe. Quand on lira les dernièrs chapitres, et les rebondissements qui y sont révélés, on prendra alors toute la mesure et la portée de l'importance de cette amitié, et l'on comprendra pourquoi l'auteur s'y est tant attardé.
C'est également en cela que le roman est bien construit car toute question trouvera sa réponse. Tout indice, qu'il soit vrai ou faux, mènera à une certitude.
J'ai beaucoup apprécié la narration choisie par l'auteur, ponctuée de falshback et de flashforward. Celle ci permet de prendre la mesure de la compléxité du scénario et de l'histoire dans sa globalité.
En effet, la seconde partie du roman va accentué le côté guerrier du personnage principal. Il est désormais une figure reconnue de son ordre, il a grandi et commence à se forger une réputation solide, son héritage paternel aidant. Il participe plus qu'activement aux conflits du royaume, aux intrigues internes, et découvre peu à peu sa place dans l'écheveau global, au même titre que le lecteur. le récit se met en place, lentement mais sûrement ( dans la première partie, on était en droit de se demander où l'auteru nous emmenait). Des évènements importants vont ponctuer sa vie et orienter défintivement de ses choix. L'auteur s'attarde, dans une certaine mesure, sur les psychologies de ces personnages, laissant apparaître des personnalités complexes, intéressantes. Dans la seconde partie du bouquin, cet aspect est laissé légèrement en retrait au profit des conflits et des intrigues et j'ai trouvé cela dommage, car du coup, on a l'impression d'un changement de style ou de ton, qui peut déstabiliser le lecteur. On a réellement le sentiment d'une coupure mais l'auteur montre sa maîtrise car tout s'explique en fin de volume. Et laisse présager d'un tome 2 tonitruant.
Bref, en ce qui me concerne, il s'agit d'un excellent premier roman, une belle découverte qui me mènera sdans aucun doute jusqu'au bout de la trilogie, et sans doute même dans la lecture des nouvelles qui y sont attachées.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis totalement conquise par Blood Song ! L'écriture est riche et la traduction de qualité. La construction du récit est intelligente et l'alternance entre passé et présent maintient le rythme du roman. Vaelin n'est pas un personnage parfait, et ses compagnons non plus. On évolue dans un monde violent, les intrigues politiques se multiplient et chacun essaie de tirer partie de la situation. On peut noter aussi des personnages féminins forts et intéressants (même s'ils sont rares), qui ne sont pas là pour mettre en valeur le héros.
Il y a de la magie dans cette histoire, une magie obscure et secrète, qui agit sur les événements et les personnages, et qui se révèle au fil du récit. On se laisse embarquer par le récit de Vaelin, qui sème des indices tout au long du roman et nous amène à une fin assez inattendue.
J'ai découvert ce livre en version audio grâce à Babelio et audible.fr. Nicolas Planchais, le narrateur met en valeur le texte et incarne très bien les personnages. 27 heures d'écoute captivantes !
Lien : https://larbreauxlivres.com/..
Commenter  J’apprécie          60
et bien à défaut d'être un excellent roman de fantasy, Blood song est déjà un excellent roman d'aventure.

Au petit jeu des comparaisons, j'y ai trouvé le même plaisir qu'avec le puit de mémoire, l'humour décalé en moins. mais là encore il manque ce petit truc qui fait réver, le dépaysement que j'affectionne plus que tout.

Mais en étant simple sans être simpliste, on retrouve quand même des ingrédients vus chez beaucoup d'autres: un empire occidental "Européen"(Alfaric a déjà cité les ressemblances avec ceux qui viennent de nous pondre un Brexit, je le plussoie), une vaste étendue africano/arabique, avec des grecs et des asiatiques qui pointent aussi le bout du nez, et puis bien sur des barbares au nord...

et pour autant il n'y a rien de vraiment ennuyeux à retrouver encore une fois ce melting-pot car Antony Ryan est vraiment un conteur hors pair, je me suis surpris à dévorer ce pavé de près de 700 pages grand format en 2 semaines, bien au delà de ma capacité/temps de lecture habituelle.

Au petit jeu des comparaisons, le prophète du néant possède un worldbuilding incroyablement plus fourni, oui mais voila, je n'ai pas atteint la fin du T1, lassé par la trop grande richesse de son univers et le si peu d'action proposé.

j'ai également trouvé une "densification" de l'histoire à mesure qu'elle se déroulait. Finalement l'auteur prend son temps pour distiller des informations et concepts (antithèses du Prophète déjà cité), si bien qu'au final son univers n'était peu être pas aussi simple qu'à première vue.

va donc falloir que je trouve vite fait ce T2 !
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (1310) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2535 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}