Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette Masse Critique exceptionnelle. Dans ce roman on fait la connaissance de quatre femmes : Nell, l'apprentie cuisinière timide et effacée, Zelda, l'ancienne chef sure d'elle mais désespérée, Gwendoline, devenue aristocrate par mariage et Audrey sa soeur, veuve de guerre. Ces 4 là vont s'affronter pour un concours de cuisine, et ne se feront aucuns cadeaux. Mais face à l'adversité, elles vont vite se rendre compte que parfois l'alliance est la meilleure des solutions...

Le gros point fort de ce roman, ce sont ses personnages. Quatre caractères affirmés et différents, qui vont peu à peu se rapprocher pour le meilleur ou pour le pire. L'autrice livre ici une  ode à la sororité, à la débrouillardise et la résilience.

C'est bien écrit , fluide et ca se lit facilement, très facilement. le récit mêle gravité du contexte, on est quand même en pleine seconde guerre mondiale, et humour tout à fait britannique. Mais même si l'on ressent par moments la lourdeur du contexte, à travers des événements malheureux, on se rassérène rapidement aux côtés des héroïnes en quête de la recette parfaite. L'espoir surgit alors au coin d'un bois, aux détours d'une recette de poulet cacciatore, et nous rappelle que même dans les pires moments, il y a une possibilité de joie.

Alors certes certains y verront un récit gentillet et peu réaliste , mais on a aussi besoin de romans porteurs de bons sentiments.

Alors si vous aimez la cuisine, les personnages féminins forts, et l'humour britannique, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://livresforfun.overblo..
Les recettes des dames de Fenley Jennifer Ryan

🥄- J'ai beaucoup aimé ce roman avec ces 4 femmes aux caractères et histoires très différents, au départ rivales, mais qui se lient d'amitié au fil de l'histoire pour faire face à l'adversité. Elles deviennent très solidaires pour, au final, former une famille de coeur. La plume fluide et prenante est très agréable à lire avec ses quelques touches d'humour.
- Les recettes réalisées se glissent à la fin des chapitres et nous font saliver tant elles ont l'air goûteuses malgré la pénurie alimentaire et le rationnement.
- Un cocktail d'émotion, d'amitié, d'entraide, de courage, de solidarité, de résistance pendant une période difficile où les femmes devaient se débrouiller pour survivre. Un régal !🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Prenez des femmes déterminées, des prisonniers de guerre et des hommes malveillants, ajoutez quelques recettes spéciales rationnement, saupoudrez d'une bonne dose d'humour typiquement british et d'une pincée d'émotion et vous obtenez Les recettes des dames de Fenley !

Après le succès de la Chorale des dames de Chilbury, Jennyfer Ryan nous ouvre l'arrière-cuisine de la Seconde Guerre mondiale et c'est un régal !

Roman choral, le récit est mené par Audrey, une mère de trois garçons, veuve, qui a du mal à joindre les deux bouts. Puis, Lady Gwendoline prend le relai : elle est la soeur cadette d'Audrey. Elle semble avoir conçu un mariage réussi, mais les apparences sont parfois bien trompeuses.

Nous avons ensuite Nell, la jeune employée de cuisine, balbutiante, fébrile. Et enfin, la cheffe Zelda Dupont, enceinte de son premier enfant mais pas mariée, écrasante de supériorité et d'expériences.

Si j'avais beaucoup aimé La chorale des dames de Chilbury, j'ai a-do-ré celui-ci ! Jennifer Ryan connait bien la période de cette seconde guerre mondiale et du Blitz, elle a fait des recherches incroyables pour nous proposer un récit inspiré de faits réels ! Il y a réellement eu un concours et des dames missionnées par le ministère du rationnement, vantaient ses recettes à base de produits rationnés.

L'histoire est vraiment intéressante. Ici les femmes sont aux manettes des fourneaux et de l'histoire et l'on peut mesurer la difficile tâche que fut celle de nourrir sa famille en temps de guerre, alors que les maris sont au front et que l'argent et les vivres manquent.

Audrey, Gwendoline, Nell et Zelda vont devoir faire preuve d'ingéniosité et d'astuces pour concocter une entrée, un plat et un dessert réalisables par toutes les ménagères avec des produits facilement trouvables, ce qui est loin d'être une mince affaire.

Jennifer Ryan met vraiment en avant le rôle de ces femmes qui devaient faire avec les moyens du bord pour régaler leurs familles. On les voit évoluer au fil des échanges, mûrir, prendre de l'assurance, se révéler.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le fin fond d'e la campagne anglaise est au coeur de ce roman. Tout comme darns son précédent titre - La chorale des dames de Chilburmy - Jennifer Ryan entraîne ses lecteurs en plein coeur de la seconde guerre mondiale, et plus précisément en 1942, avec son lot de malheurs, de débrouilles et de joies.

Jennifer Ryan brosse le portrait de quatre femmes, au caractère bien trempé. Même si tout les oppose au point de vue caractère, comportement, elles sont issues de milieu similaire. L'union, l‘amitié qui peu à peu les lient, font qu'elles s'en sortent a force de courage, d'imagination pendant que les hommes se battent.

C'est léger, plein d'humour tout en étant pétri de bons sentiments. En gros, une histoire qui fait du bien, à dévorer sans modération.
Un titre alléchant.

Des recettes de cuisines insérées à la fin des chapitres où elles ont été cuisinées.

Des recettes concoctées avec les denrées disponibles dans l'Angleterre de 1942 (heureusement basée à la campagne où, en été, on trouve fruits et gibier à foison !)

Un concours culinaire avec à la clé un poste à la BBC ...

Et voilà un roman léger, qui donne à voir un aspect inédit de la seconde guerre mondiale, dans la campagne anglaise que survolent des bombardiers.

Dommage cependant que le récit soit basé sur l'histoire lue et relue de soeurs fâchées qui se réconcilient, d'une orpheline qui réussit et de la carriériste qui se féminise.

Bref un roman idéal pour des vacances, à lire étendue sur un transat, à la plage ou au bord de la piscine !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ce roman, est un pur régal livresque. Une belle brique de 500 pages, appétissante, à la fois par son contenu, que part la multitude de recettes qui mettent l'eau à la bouche et viennent garnir le récit.🧅

Je l'ai clairement dévoré.
J'ai aimé suivre ces quatre femmes, autour d'un concours culinaire avec à la clé, la co-animation d'émission radiophonique.🧅

Au temps de guerre, le peuple est épuisé par le conflit, contraint à la restriction alimentaire à cause de la pénurie. Ce concours offre un divertissement pour tous, loin des horreurs de la guerre.🧅

Ces femmes vont alors user d'ingéniosité afin de proposer des plats originaux, accessibles à tous.🧅

Au-delà du concours, il y a une merveilleuse histoire d'amitié qui attend le lecteur. Je vous promet un attachement à ces femmes, insoupçonné soit-il.🧅

Je vous conseille de vous procurer ce merveilleux roman, que vous allez vous aussi dévorer.🧅

Au-delà des mots, vous vivrez pleinement l'histoire et serez transportés à Fenley, là où vos papilles seront agréables emportées. Oui oui vous allez saliver!!🧅
Non, je n'ai pas lu La chorale des dames de Chilbury mais le roman est dans ma pile à lire.

Apprenant la sortie du deuxième récit (en français) de Jennifer RYAN, je me suis motivée pour l'acheter en me disant qu'il serait temps de lire le premier si celui-ci me plaisait. J'ai toujours une appréhension quand un roman a beaucoup de succès : est-il dans le contexte et dans l'ambiance de lecture qui me conviennent ? Ai-je envie de le découvrir en même temps que les autres ? Tant d'éloges vont-elles être à la hauteur de mes attentes ? Bref… je diffère parfois l'entrée dans de nombreux récits pour être le moins influencée possible.

Les recettes des dames de Fenley est sorti le 2 mars, c'est tout récent… j'ai la prime découverte (ou presque).

D'autre part, je lis en ce moment beaucoup d'histoires autour du Blitz et du bombardement de Londres. Celui-ci est dans la lignée de Farleigh Field, (on est dans l'espionnage…) mais aussi de la librairie des rêves ensevelis (ici, c'est dans les livres qu'on s'évade…) et encore du le parfum de nos souvenirs. Je continue dans cette ambiance d'espérances, d'évasion du quotidien et, comble d'ironie, alors que le rationnement est présent et obligatoire, je me plonge dans un concours de cuisine en temps de guerre.

La narration commence par Audrey, une mère de famille, veuve, qui a du mal à joindre les deux bouts. Puis, Lady Gwendoline prend le relai : elle est la soeur cadette d'Audrey. Elle semble avoir conçu un mariage réussi, financièrement et pour l'estime d'elle-même : illusion ou réalité ? La jeune domestique Nell, balbutiante, fébrile, entre dans la partie tandis qu'une cheffe de cuisine, Zelda Dupont, tente sa chance, écrasante de supériorité et d'expériences.

Laquelle de ces femmes a ma préférence ? Laquelle va vous charmer ? Sommes-nous influencé(e)s par cet ordre d'apparition ? Absolument pas car le talent de l'auteure consiste à bâtir une intrigue où nous allons avoir affaire à un combat qui tourne à la coalition et à l'entraide. J'ai sous les yeux un livre magnifique où la solidarité et l'amitié dominent les obstacles et les douleurs liées à la guerre. Ces quatre femmes, issues de vie et d'horizons différents vont s'allier par la force du destin, contre des hommes, pour une cause noble : la survie. C'est bouleversant, beau, noble… J'en redemande !

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ . Un roman plein d'humanité, d'espoirs et de bons sentiments pour des femmes remarquables de courage. J'ai adoré la construction de cette histoire, le rassemblement de ces quatre personnalités, l'unicité de leur existence et le projet commun, la force de leur union. Un beau récit !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
👩‍🍳❤Ce bouquin avait tout pour me plaire et je l'ai effectivement dévoré !
🍽L'Angleterre, 1942 ... le decor et l'ambiance sont plantés ! 4 femmes obligées de se retrousser les manches pr finalement découvrir que la vie peut aussi être belle malgré tout.
🍽Des recettes qui nous en apprennent plus sur l'époque mais surtout comme on a peu l'habitude d'en lire aujourd'hui puisque nous, nous ne manquons de rien.
🍽des petites histoires dans la Grande Histoire avec des gentils et des méchants.
🍽la famille, l'amitié, l'amour, l'entraide ... Ça déborde de bons sentiments (sans tomber ds l'excès) et franchement ... Ça m'a fait un bien fou !
🍽 Cette histoire restera comme une petite douceur que l'on s'accorde après une journée difficile. Audrey, Nell, Gwendoline et Zelda resteront un très très joli souvenir de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Albin Michel pour l'envoi de ce livre.

Comme dans son roman précédent « La chorale des dames de Chilbury », Jennifer Rayan nous entraîne dans la campagne anglaise durant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant cette période, le gouvernement anglais organisait de nombreux concours afin de distraire le public et de faire oublier pendant un petit moment les horreurs de la guerre.

En 1942, le rationnement et la pénurie alimentaire sont le quotidien des ménagères anglaises. Elles doivent jongler entre leurs tickets de rationnement et ce qu'elles peuvent encore acheter.

Le ministère du Ravitaillement organise des démonstrations de cuisine utilisant les produits disponibles, voire ceux de substitution. Une émission de radio » The Kitchen Front » diffusée sur la BBC est également dédiée au même thème.

D'ailleurs un concours est organisé par la BBC afin de désigner la meilleure cuisinière. La gagnante deviendra chroniqueuse dans l'émission de radio.

Dans le petit village de Fenley, où vit Ambrose l'animateur vedette de « The Kitchen Front », quatre jeunes femmes décident de participer au concours, chacune ayant des motivations différentes.

Audrey Landon, dont le mari a été tué au combat, a besoin d'argent pour rembourser l'hypothèque de sa maison et élever ses trois fils.

Lady Gwendoline, soeur ennemie d'Audrey, veut aider son mari Sir Strickland à consolider sa position dans la bonne société.

Nell, aide-cuisinière au service des Strickland, est poussée à participer par la cuisinière Mrs Quince qui a toujours été son mentor.

Zelda Dupont, qui travaillait comme sous-chef dans l'un des meilleurs restaurants de Londres, a dû trouver refuge à Fenley en raison de sa grossesse. Elle est célibataire, veut faire adopter son enfant à la naissance et retrouver ensuite sa vie à Londres. Remporter le concours serait pour elle un tremplin pour accéder enfin à un poste de chef.

Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Les vies de ces quatre femmes vont se mêler, s'entremêler.

Les difficultés rencontrées par chacune vont finalement les conduire à une indéfectible amitié et à des changements de vie radicaux.

C'est une très belle histoire que nous conte là Jennifer Ryan. Une histoire qui résonne malheureusement avec l'actualité de ces derniers jours.

Les recettes ingénieuses de ces « dames de Fenley » sont données avec leurs astuces pour remplacer ce qui manque : le sucre, le beurre … Vous y trouverez celle de « La tourte à la baleine et aux champignons », » le pain de tête de mouton du ministère du ravitaillement, mais aussi d'autres bien plus appétissantes.

J'ai quitté à regret Audrey, Gwendoline, Nell et Zelda, héroïnes si attachantes de leurs propres vies.
Un bon gros roman qui, par le biais de la cuisine, nous plonge dans la Seconde guerre mondiale en Angleterre. Pari audacieux : nous découvrons la guerre depuis les cuisines de femmes de caractère d'un petit village à une vingtaine de Kilomètres de Londres. Entre deux recettes prenant en compte le rationnement, certaines à tenter ?, l'autrice nous immerge dans le quotidien de cette société en pleine transformation. La guerre bouleverse les codes, fait se côtoyer des gens de diverses classes, révèle les caractères, exacerbe les tensions renforcées par un concours de cuisine organisé par la BBC. Chacune pour des raisons diverses a besoin de le gagner.
L'écriture est dynamique, chaque chapitre donnant successivement le rôle de la narratrice à l'une des héroïnes. Elles sont un peu caricaturales, mais assez attachantes, même les deux plus "dures" qu'on finit presque par aimer détester !
J'ai aimé ce roman plein d'humanité, très incarné, avec de l'humour, immersif... à tel point que j'ai commandé dès les premiers chapitres l'autre roman de l'autrice @La chorale des dames de Chilbury !
Merci à Babelio de m'avoir proposé ce roman et fait découvrir cette autrice !