••• DEBROUILLARDISE •••
J'avais complètement adoré le premier roman de Jennifer Ryan, "La Chorale des dames de Chilbury", il était donc certain que je lirai son second roman "Les Recettes des dames de Fenley". Il faisait parti de ma PAL pour @lemoisanglaisofficiel malheureusement il n'était pas arrivé à temps dans ma médiathèque. Il a fini par arriver en octobre et ce fut une lecture parfaite pour faire une pause dans les lectures automnales.

Nous retrouvons les habitantes d'un petit village anglais, Fenley, en pleine Seconde Guerre Mondiale, qui doivent se débrouiller avec les ingrédients disponibles et les tickets de rationnement pour concocter de bons petits plats. Alors que le gouvernement veut redonner le moral aux anglais et surtout aux ménagères, les motiver à changer leurs habitudes de cuisines pour faire des économies, ils proposent à la BBC d'émettre une nouvelle émission pleine de bons conseils culinaires. Pour savoir qui l'animera, un concours de trois épreuves est lancé entre quatre cuisinières triées sur le volet.

J'ai beaucoup aimé les quatre héroïnes qui se dévoilent au fil de l'histoire, dont les liens se resserrent faces aux épreuves de la vie pour créer une amitié profonde et solide. Un roman qui traite donc de cuisine mais pas seulement. Il est également question de nombreux sujets : , les répercutions de la guerre sur le quotidien, la place des femmes à cette époque, les prisonniers de Guerre, la situation des mères célibataires dans la société de l'époque et de nombreux autres sujets.

Si j'ai eu un peu de mal à avancer au début, une fois lancée dans l'histoire, au côté des ces quatre héroïnes, j'ai été incapable de lâcher ma lecture. C'est drôle, c'est touchant, jamais déprimant malgré les sujets abordés et j'ai adoré les recettes données entre chaque chapitre, adaptées aux temps de guerre (pas toujours ragoutant !). J'ai également aimé la précision des faits, l'auteure se basant sur le vécu de sa grand-mère et sur de nombreuses recherches.

Un livre que je ne peux que vous conseiller, pour ma part je vais attendre la prochaine publication française de Jennifer Ryan avec impatience !
🇬🇧🎙 Les recettes des dames de Fenley - Jennifer Ryan 🎙🇬🇧
Traduction : Françoise du Sorbier @editionsalbinmichel

Angleterre, 1942.
La résistance féminine s'organise... derrière les fourneaux !
Prenez des femmes déterminées, des prisonniers de guerre et des hommes malveillants, ajoutez quelques recettes excentriques, saupoudrez d'une bonne dose d'humour typiquement british... Après le succès de la Chorale des dames de Chilbury, Jennyfer Ryan nous ouvre l'arrière-cuisine de la Seconde Guerre mondiale : un régal !
Epuisée par le conflit, ravagée par le Blitz, confrontée à une terrible pénurie alimentaire, l'Angleterre de Churchill invite les ménagères à participer à un concours de cuisine via les ondes de la BBC. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Lancées à corps perdu dans la compétition, quatre participantes vont révéler des trésors d'habileté et de ruse. Car l'enjeu est de taille, et ce concours, qui avait pour but de resserrer la communauté, risque de la diviser...

4 femmes, 4 personnalités, 4 classes sociales, 4 histoires et une guerre. J'ai beaucoup aimé ce roman, comme le précèdent de Jennifer Ryan : La chorale des dames de Chilbury.
Comment manger correctement et avec plaisir alors que le pays est rationné? Quel substitut satisfaisant trouver pour remplacer le beurre, le sucre, la farine? J'aurai été bien incapable de faire preuve de l'ingéniosité de ces femmes. Et comment s'en sortir lorsque l'on est une femme dans les années 40, comment s'épanouir, s'élever? Peut-on même en rêver?
Chacune va devoir utiliser le meilleur de ses capacités afin de remporter le concours qui pour toutes aura un impact significatif sur leurs vies.
Gwendolyn, Audrey, Nell et Zelda s'apprêtent à participer à une expérience incroyable : un concours de cuisine organisé par Churchill via les ondes de la BBC afin de divertir l'Angleterre ravagée par le Blitz et dont l'objectif est que la gagnante devienne la première femme à coanimer une émission radiophonique. Ces ménagères ont beau être de milieux différents leur passion commune est la cuisine et elles ont toutes de très bonnes raisons de vouloir gagner. Cependant nous sommes en 1942 et le pays est face à une pénurie alimentaire terrible et les candidates devront rivaliser d'inventivité pour proposer une entrée, un plat de résistance et un dessert chacune qui soient appétissants tout en poursuivant leurs vies de femmes en parallèle de la compétition !

Ce roman rejoint mes meilleures lectures de l'année car il m'a fait passer par tout un tas d'émotion et je ne me suis pas ennuyée à un seul moment ! Ces ménagères m'ont vraiment émue (au point d'en verser des larmes) de par leurs passés respectifs pas évidents du tout (on comprend que des personnes chères ne sont plus là ou au contraire sont là mais ne les aident pas) et leur volonté de s'en sortir au travers de ce concours et de cette passion commune pour la cuisine. le concours apparaît comme une renaissance pour elles et les suivre dans ce cheminement avant, pendant et après était très beau. J'ai d'ailleurs adoré le mélange entre L Histoire (ces concours ayant réellement existé durant la Seconde guerre mondiale et les personnages étant inspirés de vraies personnes), les destins de femmes et la gourmandise. J'ai été épatée par leur débrouillardise à une époque où la nourriture était très difficile à trouver et où il fallait souvent faire avec des substituts pas forcément appétissants sur le papier. Je me souviendrai longtemps de cette histoire et je n'ai qu'une hâte : me procurer le premier roman de l'autrice dont je peux déjà dire que j'adore la plume !
Nous sommes en 1942 en Angleterre. Les hommes sont au front, enfin certains, et les femmes à la maison. Elles sont sur tous les fronts et permettent à l'Angleterre, malgré les restrictions et les bombardements, de résister. L'effort de guerre est demandé à tout le monde, mais certains le vive beaucoup mieux que d'autre. Chacun et chacune a ses rêves et cherchent par tous les moyens, à défaut de les réaliser, à les approcher et surtout, d'améliorer son quotidien. Aussi, lorsque la BBC lance un concours culinaire afin de devenir coanimatrice, c'est l'échappatoire que certaines espéraient. Quatre femmes de classe sociale et parcours différents se lancent à corps perdu dans cette aventure. Gwendoline, Audrey, Zelda et Nell vont s'affronter, se découvrir, s'aider, se détester à coup de plat et de coup bas.
J'avais adoré le premier livre de Jennifer Ryan La chorale des dames de Chilbury. J'avais trouvé ce livre dans la lignée de le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. On y aborde la guerre de façon différente, humoristique et surtout on y croise des femmes qui font face, avec le peu de moyen à leur disposition, à la folie des hommes. Je dois dire que j'attendais cet opus avec impatience et lorsque Babelio l'a proposé en masse critique, j'ai sauté sur l'occasion. C'est un roman à plusieurs voix puisque chaque chapitre est le récit d'une concurrente. Elle y dévoile sa vie, ses envies, ses rêves, ses difficultés.
Je ne dirai pas que j'ai été déçue, non, mais je n'ai pas accroché comme le précédent roman. Il me manquait un peu de rythme, un peu de méchanceté puisque les méchantes deviennent trop vite gentilles Je n'ai pas senti le sentiment de concurrence qui aurait du apporter du rebondissement, de l'agitation, du dynamisme. Chacune raconte ses petits malheurs, la raison de sa participation et ce qu'elle en attend. Jennifer Ryan reste une conteuse avec un style simple et enlevé. le récit est bien documenté, les effluves des plats mijotant nous titillent les naseaux, mais il manque l'inattendu qui aurait fait rebondir le récit. Cela reste malgré tout un très bon récit historique.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
*lecture terminée*

Les recettes des Dames de Fenley de @jennifer_ryan_author publié chez @editionsalbinmichel que j'ai eu grâce à une masse critique @babelio.

Nous sommes en pleine deuxième guerre mondiale.Pour remonter le moral des citoyens et égayer un peu le quotidien de tout le monde, un concours de cuisine est organisé pour les ménagères. La gagnante pourra co animer une émission de radio dediée à la cuisine.
4 femmes vont devoir s'armer de patience pour trouver des bonnes recettes compatibles avec les rations que la deuxième guerre mondiale impose.
Entre ruse, jalousie, coup bas vous ne verrez pas les pages défiler.

J'ai adoré ce livre. Ça change un peu de suivre le quotidien des femmes et des villages lors de la deuxième guerre mondiale. On aborde un autre pan pas trop abordé en littérature.

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Black out, bombes, tickets de rationnement sont le quotidien de nombreux citoyens. Beaucoup de concours été donc organisé pour égayer un peu les journées. Je n'en avais aucune idée!!

Sous une écriture fluide, légère avec une touche d'humour et beaucoup d'empathie, l'auteure nous décrit une ambiance de guerre. Via ces concours, des recettes étaient données pour aider les ménagères à trouver des idées qui allier saveurs, originalité sans utiliser beaucoup de tickets et économiser les rations. Entre chaques chapitres, vous retrouverez certaines des recettes.

L'histoire se lit très vite, chaque chapitre est consacré à une des quatres femmes, Audrey, Gwendoline, Nell et Zelda. Chaque femme à sa propre personnalité et sa propre raison de vouloir gagner ce concours.. Je me suis beaucoup attachée à Nell, qui était douce, timide et réservée.

Dans ce roman vous retrouvez de la solidarité, de l'amour, des coups bas, des ruses, les liens fraternels, des émotions tout ça sous le fameux humour british. Je vous le conseille fortement, il n'y a pas un moment où je me suis ennuyée!

Je remercie @babelio_ pour l'envoi de ce roman via une masse critique privilégiée.

Il te tente?

Angleterre, 1942. La guerre bat son plein et pour remonter le moral de la population, la BBC organise des concours. Cette fois, ce sera un concours de cuisine pour apprendre à cuisiner et mettre en valeur les plats qu'il est possible de faire avec les tickets de rationnement. 4 femmes vont participer : Audrey jeune veuve qui croule sous les dettes ; Lady Gwendoline, sa soeur, richement mariée et imbue d'elle-même et de sa réussite sociale ; Nell l'aide-cuisinière de la maison de Lady Gwendoline, timide mais formée par une excellente cuisinière ; et Zelda, qui a travaillé dans de grandes cuisines de restaurant et qui se retrouve seule, enceinte, évacuée de Londres. Entre elles, le concours ne sera pas de tout repos !

Je n'ai pas lu l'autre roman de l'auteure La Chorale des dames de Chilbury, mais il semble y avoir de nombreuses similitudes entre les deux histoires (période, couverture choisie, points de vue féminin, etc). Mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais vous dire s'il est mieux ou moins bien, simplement mon avis sur celui-ci ! et je l'ai beaucoup aimé !

Même si à la base je ne suis pas une grande fan des romans sur la 2nde guerre mondiale, j'ai souvent de bonnes surprises. Dans celui-ci, le rapport à la nourriture (tickets de rationnement, etc) était super intéressant (on a en plus les recettes faites par les femmes du roman et même si certains produits sont moins courants de nos jours, c'est intéressant et la démarche de tout utiliser, rien gaspiller, est totalement dans l'air du temps !). Les 4 femmes sont également des personnages touchants et dont l'évolution est très bien faite au cours du livre !
Et malgré la période traitée, les conditions dans lesquelles ces femmes vivent, ce roman reste léger, facile à lire et vraiment très prenant ! Il n'est pas du tout plombant et alors n'hésitez pas à partager une tasse de thé avec ces dames !

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette super masse critique privilégiée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Angleterre, 1942. Chaque jour, la BBC diffuse une émission de radio, « The Kitchen Font », pour aider les Anglaises à varier leurs menus avec les tickets de rationnement. Cette émission est présentée par un homme mais une voix féminine serait bienvenue.
La radio organise donc, à Fenley, un concours de cuisine dont la gagnante sera co-animatrice de l'émission.

J'avais déjà beaucoup aimé le précédent titre de l'auteur « La Chorale des Dames de Childburry ». On retrouve ici les mêmes ingrédients : amitié, entraide, solidarité… et petites mesquineries. Il y a parfois certains traits de personnages un peu caricaturaux et la fin n'est pas une énorme surprise mais c'est une lecture chaleureuse, bienveillante qui fait vraiment du bien, surtout après un livre très noir (précédent post). Les chapitres sont répartis entre les quatre participantes au concours et se terminent tous par une recette de cuisine « en temps de rationnement ». Ce livre est un beau pavé mais je n'ai pas vu le temps passer. C'est un roman gai, très humain et positif. Franchement j'ai adoré.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Angleterre, 1942. Quatre femmes participent à un concours de cuisine dont l'enjeu est de devenir co-présentatrice d'une émission de radio qui explique aux ménagères comment tirer le meilleur parti des tickets de rationnement et des maigres ressources alimentaires disponibles pour préparer des repas nourrissants et gustativement acceptables. Ce concours sera pour chacune l'occasion de se révéler et d'opérer de profonds changements dans sa vie...

J'ai beaucoup aimé ce roman d'abord parce qu'il comporte de beaux passages sur le thème de la cuisine. C'est un roman agréable à lire, les personnages sont attachants, on est très vite happé par l'histoire et l'ambiance du village de Fenley. Une belle découverte.
Petite village en Angleterre en 1942. Un concours de cuisine est organisé pour savoir qui sera la prochaine présentatrice d'une émission culinaire sur la BBC. Les recettes doivent faire preuve d'originalité : comment utiliser au mieux les tickets de rationnement !! 4 histoires de femmes, que tout sépare en apparence. Un livre sur la sororité. Les dialogues sont un peu clichés et on devine très facilement les intriguettes. Mais le tout se lit facilement, un feel good sur fond historique. A déguster !
On suit le quotidien de quatre femmes en parallèle, chacune participante de ce fameux concours culinaire, de niveaux sociaux différents.
Zelda la cheffe londonienne non reconnue dans ce métier d'hommes ;
Audrey la veuve qui a besoin d'argent pour régler ses dettes et faire vivre ses enfants ;
Nell l'aide cuisinière qui rêve de plus grand ;
Lady Gwendoline qui refuse de perdre pour sauver les apparences.
Mais les apparences sont parfois trompeuses et qui sait ce qu'il se passe derrière les portes fermées…
Au delà de la compétition installée par le concours et de l'ingéniosité mise dans les recettes, une vraie histoire se met en place autour de ces rivales et des protagonistes qui les entourent, une histoire de femmes fortes en temps de guerre et dans une époque qui ne leur est pas favorable, en avant pour la révolution.
On les aime, on les haït, on est surpris au fur et à mesure que des retournements de situations apparaissent entre restrictions alimentaires, émois amoureux, manipulations, deuil et amitié.
Le petit + : les recettes glissées entre les chapitres qui mettent l'eau à la bouche !