3,7

Avant de vous parler de ce roman , qu'il me soit permis de vivement remercier Babelio et les éditions Albin Michel qui m'ont fait le grand plaisir de me l'adresser dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée.
Et encore avant de me lancer , "un argument de vente" m'a un peu , disons , irrité . Je vous le livre : " un roman exigeant ,ambitieux , et à même de toucher un vaste lectorat FEMININ ". Je suis un homme et j'ai beaucoup aimé . Je ne poursuivrai pas le débat , je note , c'est tout ( mais pas sans arrière-pensée ...)
L'héroïne principale , c'est Mélody . Elle attend un bébé dont son mari , Pat , n'est pas le père . Non , le père , c'est Martin , un jeune appartenant à la grande famille des " gens du voyage " à qui elle donnait des cours . Pat la quitte . Mélody , submergée d' émotions négatives surgies du passé , veut mourir mais ce n'est pas si facile quand on porte la vie en soi . On va suivre avec attention les étapes de sa grossesse et avec elles vont surgir des souvenirs ,tragiques pour la plupart.....Des personnages vont se succéder dans la sphére proche de Melody et , parmi eux , son propre pére , un personnage d'un charisme et d'une humanité incroyables , un personnage qui de par son âge , possède un regard unlque sur les choses et les êtres. Les autres ne dégagent pas la "même force " , la même sympathie , je vous en laisse juges.
On va pénétrer dans le plus intime de Mélody et c'est peut - être cette intimité qu'on destinerait à un lectorat feminin ? Hum...pas convaincu .
Le style est percutant , sans bavardages inutiles , direct , bien en harmonie avec l'histoire , mêlant sans distinction les pensées de Mélody et les paroles .Il faut bien entendu garder en mémoire qu'il s'agit d'une traduction.
L'intérêt du roman est aussi de nous présenter quelques aspects de la vie quotidienne des gens du voyage et leur " sens de l'honneur " qui aura un rôle essentiel au moment de tourner les dernières pages . le dénouement viendra tout logiquement clore une histoire qui , il faut bien le dire , frôle souvent le tragique, l'incroyable , le dramatique.
Voilà un ouvrage qui a bien plu à l'homme que je suis . J'attends avec impatience les prochains avis et , surtout , ceux des amiEs babeliotes . Quant aux amis , rassurez moi avant de partir pour cette " balade irlandaise "peu conventionnelle . Et attention , prenez votre parapluie . En Irlande , le soleil est magnifique mais .... incertain et rare . Quand il pleut , il pleut bien et ça secoue ...comme dans ce livre , quoi.
Pat, le mari de Melody, est parti lorsqu'elle lui a annoncé qu'elle était enceinte…d'un autre. Elle tait l'identité du père, une folie passagère, un garçon timide et triste de dix-sept ans, appartenant à la communauté des gens du voyage et à qui elle apprenait à lire.

Arrivée à la douzième semaine de grossesse, elle écrit les perceptions de son corps, ses faits et gestes, son envie d'en finir. Puis, de semaine en semaine, au rythme de ce petit être qui se développe en elle, ses confidences éclatent et s'enchaînent en une véritable introspection. Est-elle dérangée, mauvaise, cruelle ?
Elle écrit l'amour initial, fort et fusionnel, pour Pat. La dérive vers les violences verbales, le mépris, les reproches des fausses-couches, tous ces mots destructeurs qui ont fait irruption dans leur couple.
Elle écrit l'amour immérité que son père lui voue, ce père plein de compassion. Cette relation est admirablement décrite par l'auteur qui a su faire jaillir de ces passages la tristesse, l'inquiétude, et surtout tout l'amour de ce père résigné.
Elle écrit sa culpabilité envers son amie d'enfance tragiquement disparue.
Et puis, elle va vers le campement des gens du voyage et y rencontre Mary, jeune femme rejetée. Elle va découvrir les règles qui régissent leur monde de nomades et espère y trouver « un répit à son état sans grâce ».

L'écriture est chaotique, en adéquation avec l'état d'esprit de Melody. Des phrases de longueurs tout à fait inégales déversent parfois des flots de faits, comme une délivrance. Ses pensées multiples, indisciplinées, nous sont livrées au fil de l'eau d'où un récit non structuré où dialogues et texte se mêlent mais sans jamais nous perdre.
C'est un récit d'une grande sincérité, l'histoire d'une vie confrontée à des fautes dont le poids semble soudain trop lourd à porter. Melody écrit ses comportements inexplicables sans faux-fuyant.

Une vie, des vies tout à fait réalistes qui se rencontrent avec des blessures reçues ou données.

L'auteur sait véhiculer les émotions. J'ai été surprise par sa faculté à mettre en scène des personnages qui, malgré leurs défauts, n'occasionnent aucune antipathie chez le lecteur. J'ai également apprécié sa façon de tisser des liens profondément humains au milieu de faits pourtant empreints de noirceur. On se laisse mener par les écrits de Melody jusqu'à son émouvant post-partum. L'originalité de la plume sied parfaitement à cette confession intimiste.

Un roman fort qui traite de nombreux défauts humains mais d'où la beauté latente ne peut laisser indifférent !

Tous mes remerciements à Masse Critique et aux éditions Albin Michel pour la découverte de ce nouveau roman irlandais.
C'est un roman dur, émouvant, sans concessions : l'histoire d'une femme qui n'arrive pas à se pardonner ses erreurs d'adolescence, qui se punit pour tel et qui punit son entourage. L’histoire débute par une confession : Melody Shee avoue à son mari Pat qu'elle est enceinte et qu'il n'est pas le père. Ce dernier, abasourdi pas cette nouvelle, la quitte. Mélody reste alors seule avec ses pensées qu'elle déverse dans son journal intime. Sa rencontre avec Mary, issue de la communauté des gens du voyage, va lui faire repenser sa vie et ses choix...Des personnages entiers et imparfaits, une écriture sans temps mort font de ce récit éprouvant une belle découverte qui me donne envie de lire les autres textes de l'auteur.
Melody est enceinte de douze semaines. le père n'est pas Patrick, son mari, mais Martin Toppy. C'est un jeune homme de dix-sept ans qui fait partie de la communauté des gens du voyage. La jeune femme de trente-trois ans lui donnait des cours particuliers pour lui apprendre à lire.

Dans le campement, elle rencontre Mary Crothery, une jeune fille rejetée par sa famille. Ces liens modifient sa vie et sa façon de penser.

Mélody raconte sa jeunesse et son mariage. Son récit alterne avec des scènes du présent. de la même manière, mes sentiments, envers elle, ont oscillé. Par moments, je l'ai détestée, et à d'autres, mon empathie s'est éveillée. Les deux émotions, au départ, étaient très tranchées, et au fil du livre, elles se sont mêlées.

J'ai ressenti la même ambivalence au sujet de Patrick. Leur amour est grand mais leur relation est destructrice, leurs paroles et leurs actes sont dégradants pour l'autre, ils se font beaucoup de mal. A force de se haïr soi-même, on fait, parfois, porter la faute à celui qui nous ressemble.

J'ai ressenti un profond respect pour le père de Melody, qui est un homme très attachant. J'ai aimé le papa qu'il est, qui aime sa fille envers et contre tout.

Mary est une jeune fille de dix-neuf ans. Elle est en souffrance et pourtant, elle fait preuve d'une grande maturité. Mais surtout, elle est très attachante, elle est solaire. Il se dégage une pureté d'âme de ce personnage.

Chaque chapitre correspond à une semaine de grossesse, jusqu'au post-partum. Les changements psychologiques de Melody se calquent sur ses modifications physiologiques. Elle va pousser très loin son introspection. Elle le fait sans faux-semblants, c'est brut et ça fait mal à lire, par moments. J'ai été bouleversée par un drame concernant Breedie, son amie d'enfance.

J'ai énormément aimé les passages contant la vie des gens du voyage, pour qui l'honneur est sacré. Il peut les conduire à renier les leurs et provoquer de grands malheurs.

Le texte est percutant, il fait souffrir, il fait sourire, il met en colère, il attendrit et il malmène. C'est parfois très noir, et parfois très lumineux, mais toujours profond. C'est une histoire de destruction et de rédemption, de passion et de rejet, d'amour et d'amitié. La grossesse est la chrysalide de Melody. La fin est magnifique et émouvante. Elle est surprenante et pourtant, je me suis dit que c'était celle qu'il fallait. J'ai adoré le choix de Donal Ryan.

Tout ce que nous allons savoir est un roman puissant. Je l'ai énormément aimé.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Albin Michel pour ce service presse.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Tout au long des semaines de sa grossesse Melody, la narratrice alterne entre le passé et le présent. Un passé tumultueux et dramatique. Breedie son amie de toujours qu'elle va trahir et qui finira par se suicider. Pat le premier garçon qu'elle a embrassé, avec le temps ils ont fusionné pour ne faire plus qu'un. Même dans les années de haine, ils n'ont cessé d'être proches. Pat, devenu son mari avec qui elle n'a pas pu avoir d'enfant est un salaud, un bâtard de bon à rien qui va voir les prostituées en ville. Martin 17 ans, son élève, il est le père de l'enfant que porte Mélody. Martin a quitté le campement, mais Mélody va y faire la connaissance de Mary répudiée par sa famille et son mari. Mary qui a le don de ressentir les choses.

Je me suis laissé facilement entraîner dans ce récit dramatique porté par la puissance des deux personnages principaux Melody et Mary. Des personnages secondaires comme Breedie l'amie délaissée et le père de Melody m'ont également interpellé.

J'ai apprécié cette incursion dans le monde des gens du voyage, une communauté régit par le sens de la famille et de l'honneur, où les mariages sont arrangés, où les conflits se règlent d'homme à homme, un monde clos à l'intérieur d'un autre monde.

Chez Donal Ryan comme toujours les personnages ne sont pas vraiment sympathiques, ils ont des relations toxiques et destructrices parsemées de malheurs voir de tragédies. Avec son écriture toujours aussi fluide, il réussit à nous captiver. J'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de ce roman qui parle de trahison, de passion, de violence, et aussi de la condition des femmes.

Merci aux éditions Albin Michel et à Babelio pour leur confiance.

D'abord, il me faut remercier Babelio et les Edts A.Michel; grâce à cette lecture j'ai découvert le troisième roman de D.Ryan,écrivain irlandais d'une quarantaine d'années.
Melody, jeune femme mariée et accessoirement répétitrice pour élèves itinérants, découvre qu'elle est enceinte. le roman démarre à ce moment et va suivre tous les chamboulements qui exsudent du corps et surtout de l'esprit de cette jeune femme . Elle passe en particulier par des phases négatives, pense à se supprimer, les souvenirs la retiennent,l'amour que lui porte son père âgé et affaibli la retient aussi tout comme l'amour-haine pour son mari. Mais c'est pour elle l'occasion de se remémorer tout le mal qu'elle a pu faire dans sa vie, et elle en a fait ,et le déclencheur de ce retour en arrière est que l'enfant qu'elle attend n'est pas de son mari.Elle préfère laisser se répandre des ragots insanes plutôt que d'avouer qui est le futur père.
Un camp de gens du voyage se trouve dans son village et en même temps que Melody est emportée dans son tumulte, lui aussi devra subir les soubresauts qu'imposent les règles de l'Honneur.
C'est un roman étourdissant; les personnages secondaires , pas nombreux sont bien campés, la tragédie est à toutes les pages et pourtant,la lecture se fait calmement avec un accouchement et un dénouement moins gris; bizarrement je n'ai éprouvé aucune antipathie pour cette Mélody qui se déteste, peut-être tout simplement qu'on peut faire le mal sans méchanceté à l'adolescence quand là aussi tout est chamboulé.
Le "grand" romanesque ne fait pas peur à Donal Ryan, cet auteur irlandais qui a déjà signé deux romans marquants dont le coeur qui tourne. Cela ne l'effraie pas non plus de se mettre dans la peau d'une femme enceinte, Melody, dont nous allons suivre les derniers mois de grossesse racontées dans son journal intime. Il s'est passé (il se passe) beaucoup de choses dans sa vie avec notamment la perte de sa meilleure amie à l'adolescence, son mariage avec Pat qu'elle a trahi avec un amant de passage lequel appartient aux gens du voyage, cette communauté au sang le plus pur d'irlande et sans cesse frappée d'ostracisme dans la population (comme partout ailleurs dans le monde). Et enfin, il y a cette nouvelle amie, issue de cette même communauté, dont elle devient de plus en plus proche. Tous ces personnages forment l'environnement de Melody (sans oublier son père, diminué par les ans) que Donal Ryan décrit avec bienveillance même s'il ne dissimule pas leurs failles et leurs défauts. Comme beaucoup de grands romanciers irlandais, dont il fait manifestement partie, Ryan réussit dans Tout ce que nous allons savoir le mélange âpre du réalisme le plus tragique (presque démesuré) au romantisme le plus dévorant. Une alliance qui donne un roman dont il est impossible de prévoir le déroulement, plein de vie et de violence intérieure et extérieure.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
C'est mon troisième roman lu de cet auteur, à croire qu'il me poursuit ....

C'est triste, c'est lourd, c'est noir, c'est glauque , c'est sensible, c'est beau... dirais-je que c'est irlandais? Je ne sais pas je connais trop peu ce pays et ses habitants.

On y retrouve néanmoins un sexe triste et coupable comme dans d'autres romans irlandais, la faute et la culpabilité colorent souvent les écrits de l'île, merci les curés? Une vie rétrécie, où tout le monde surveille tout le monde, l'inconvénient d'un pays peu peuplé ?

Melody se retrouve enceinte ... d'un jeune garçon à qui elle donnait des cours. Ce garçon appartient à un groupe de gens du voyage et en Irlande comme ailleurs, leur vie n'est pas facile. le couple, fou, qu'elle formait avec son mari se défait . Elle ouvre une sorte de journal où elle suit les changements qu'apporte sa grossesse dans son corps. Peu à peu , c'est d'elle dont elle nous parle, de son adolescence . Moment charnière où elle a connu son mari et où pour conquérir celui-ci , elle trahit son amie qui s'est suicidée. La Faute est là, la culpabilité de tous les instants , la perversité de son couple est née de ces tous premiers instants.

Melody n'est pas un personnage très attachant, elle est pétrie de rancoeur et d'amertume, et a bien du mal à s'intéresser aux autres? Néanmoins au fur et à mesure du récit, elle change et s'adoucit jusqu'à, ce qu'on peut apeller sa rédemption.

Au finale , un texte émouvant, dur mais attachant, un roman qui m'a "cueilli" alors que les premières pages me rebutaient.

Merci aux éditions Albin Michel et à masse critique Babelio pour l'envoi de ce livre.

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Présenté comme un des plus grands écrivains irlandais, je n'avais encore jamais eu la chance de lire un roman de Donald Ryan. Dans ce roman il nous livre le récit déchirant d'une femme qui va se retrouver isolée et rejetée pas ses voisins pendant sa grossesse. Cette solitude la ramène à son mal-être, à ses souvenirs les plus déchirants comme la perte de sa mère, la relation des ses parents, sa meilleure amie qu'elle avait abandonnée. Cette introspection nous permet de comprendre Melody Shee

Dans sa vie Melody n'avait connu qu'un homme, Pat, qu'elle a aimé passionnément, mais cette passion est devenue destructrice surtout lié au fait que le couple n'arrivait pas à avoir d'enfant. Cette douleur ne fera qu'accentuer la destruction du couple. Mais même dans les années de haine, le couple reste proche, la moitié l'un de l'autre. Pat malgré ses erreurs reste touchant, un homme avec ses failles mais qui aime profondément sa femme et cela se ressent. Mais cette grossesse, elle devra la vivre seule. Dans cette solitude, elle pourra compter sur son père qui malgré ses convictions sera toujours présent pour elle, la soutiendra les yeux fermés et acceptera les choix de sa fille. Sa route croisera aussi celle de Mary Crothery, jeune femme de la communauté des gens du voyage, très seule aussi car mise à l'écart des siens. Pourtant différentes, cette solitude rapprochera les deux femmes. Mary et Melody vont alors créer des liens très forts et se sauver mutuellement. L'auteur nous fait aussi entrer dans cette communauté et découvrir leurs valeurs, son fonctionnement, cet honneur qui se lave par le sang, ce que j'ai trouvé très intéressant.

Un roman intense, percutant porté par une plume fluide qui dépeint parfaitement des personnages humains avec leurs failles. le mal-être est palpable, les sensations et sentiments décrits avec justesse. Une introspection prenante qui permet d'espérer de meilleurs jours. La fin émouvante m'a vraiment surprise. Une très jolie découverte que ce roman.
Merci à Babelio et aux Éditions Albin Michel pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Melody Shee est enceinte lorsqu'elle commence à écrire son journal intime et à lui confier ses états d'âme. Son récit débute à sa douzième semaine de grossesse, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a des idées noires.
Elle qui a aujourd'hui 33 ans, a étudié l'histoire et la littérature anglaise à l'université et obtenu son master de journalisme, se retrouve femme au foyer. Elle a fait tous les efforts possibles pour se faire connaître, n'a jamais réussi à trouver un emploi stable et bien entendu son mari, plutôt traditionnaliste, en a été fort satisfait. Jusqu'au jour où, des années après avoir mis une petite annonce pour donner des cours particuliers, le père de Martin Toppy , un homme célèbre parmi les gens du voyage car un chef respecté, est venu frapper à sa porte pour qu'elle apprenne à lire et à écrire à son fils, âgé déjà de 17 ans mais en échec scolaire.
Peu à peu, Mélody nous raconte comment elle en est venue à céder à ce jeune garçon, aux yeux si bleus...devenu malgré lui, le père de son bébé.
Elle nous livre peu à peu des détails sur sa vie de couple. Elle a été mariée trop jeune avec Pat, qui vient de la quitter en apprenant qu'elle attendait un enfant. Avec lui, elle a entretenu une relation que l'on peut qualifier de "toxique", car tous deux pendant des années se sont fait beaucoup de mal. Elle a fait de nombreuses fausses couches dans le passé ce qui a mis à mal leur couple et explique la réaction de son mari.
Elle retrace peu à peu tous les instants importants de sa vie, et en particulier ceux où elle a souffert durant son enfance avec une mère, sans nul doute dépressive, en tous les cas absente et enfermée dans sa chambre tout au long de la journée.
Elle raconte les souvenirs qui la hantent parce qu'elle continue à culpabiliser, comme par exemple, la relation qu'elle entretient avec son père, aimant et discret, ou bien encore, le suicide de son amie Breedie qu'elle avait délaissée et fait souffrir pour s'attirer les faveurs de Pat son mari. Elle repense à quel point son rôle a été négatif dans cette terrible histoire... tout cela parce qu'il était entourée d'une cour de filles, toutes amoureuses et qui ne voulaient pas, au départ, la laisser les rejoindre, sauf si elle sacrifiait son amitié et sa loyauté envers Breedie. Certes, elle n'avait que 16 ans, et à cet âge les amitiés comme les amours vont et viennent...mais elle ne se pardonne pas ce qui s'est passé ensuite et se juge responsable.
Alors qu'elle revient vers le camp où vivait Martin, et qu'elle apprend que lui et sa famille sont partis, elle fait la connaissance d'une toute jeune femme, Mary Crothery, mystérieuse et intuitive qui semble tout deviner d'elle. Elle a été rejetée par sa famille et par son mari, et vit toute seule dans sa propre caravane. Toutes deux vont se lier d'amitié...une amitié qui va devenir indispensable à Mélody qui ne pensait pas qu'elle pourrait un jour revivre des instants aussi forts à nouveau, comme quoi la vie peut parfois prendre un tournant inattendu.
Désormais son destin est bel et bien lié pour toujours aux gens du voyage, à ces trimardeurs si peu respectés, se déplaçant de ville en ville pour trouver du travail pour nourrir les leurs, et cela pour le meilleur et pour le pire...

C'est un livre à la fois terriblement triste et énormément prenant, avec des drames relatés avec émotion, et d'autres événements de la vie quotidienne qui le sont avec réalisme, parfois même teintés d'humour.
Le roman est bâti entièrement autour de la grossesse de Mélody, et chacun des chapitres se décline en suivant les semaines de la grossesse, jusqu'à la naissance et au final, terriblement émouvant, et que je n'avais, je l'avoue, pas vu venir du tout, bien qu'au cours de ma lecture, l'idée m'ait effleuré que la vie était décidément bien mal faite pour ces deux jeunes femmes, je ne vous dévoilerai rien.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et j'avoue que j'avais hésité à l'emprunter à la médiathèque numérique, mais que je n'ai pas eu à le regretter tant j'ai eu du plaisir à découvrir sa plume, sa manière de suggérer plutôt que de décrire, de provoquer de l'émotion au moment où on ne s'y attend pas. Je suis étonnée même qu'un livre écrit par un homme puisse être à ce point capable de décrire les états d'âme de cette jeune femme et son ressenti durant sa grossesse.
Au début cependant, je l'ai trouvé trop triste et je me suis demandée si j'allais continuer ma lecture. Il faut dire aussi que le lecteur entre de plein fouet dans le désarroi de cette jeune femme qui se retrouve enceinte alors qu'elle n'a eu qu'une seule fois, une relation avec ce tout jeune homme. Elle se sent coupable pour tout ce qu'elle a fait dans sa vie. Elle est rongée par cette culpabilité et les regrets de ce qu'elle n'est pas arrivée à accomplir avec son mari. Elle culpabilise aussi de ne pas être à la hauteur avec son propre père et elle met du temps à lui apprendre qu'elle et son mari se sont séparés, et qu'elle est enceinte d'un inconnu. Il accepte tout, et j'ai trouvé son personnage particulièrement touchant et aimant, leur relation emplie de tendresse et de maladresse...l'image de cet homme âgé qui attend sa fille, posté derrière la fenêtre, m'a beaucoup émue.
L'Irlande, conservatrice et intolérante, croyante et "bien pensante", nous apparait comme responsable de toute cette violence qui transparait entre les différents membres des clans des gens du voyage, tenant à rester dignes et à venger les leurs de tout affront, mais aussi, dans la société irlandaise en général, qui masque les problèmes, mais n'en est pas moins violente.
J'ai beaucoup aimé ces deux beaux portraits de femmes...un auteur à découvrir et que je compte bien continuer à lire.
Lien : https://www.bulledemanou.com..