3,7

Irlande,
Elle est mariée, a trente-trois ans et est enceinte de son élève, un garçon de dix-sept ans d'une famille des gens du voyage, à qui elle apprenait à lire et à écrire. Bref, une situation compliquée, guère réjouissante vu l'issue qu'elle prévoit et elle est seule.
Dans un long monologue intérieur, Melody nous ouvre son coeur, nous fait découvrir sa vie et ses ressentis à partir de la douzième semaine de sa grossesse. L'occasion aussi pour elle de faire l'autopsie de sa relation avec son mari Pat, qui du grand amour déviera à la haine, ou presque, sa relation avec son père, et régler ses comptes avec son passé.
Mais rien n'apaise Melody, qui ayant commis un acte instinctif et même abusif, pense que quelque chose ne tourne pas rond chez elle ("There's something very badly wrong with me"). Elle est pleine de rage envers elle-même et les autres, dont son mari et sa belle-mère ("I wish I could be normal, or dignified at least, and keep my madness to myself."), et comme la plupart des humains elle peine à contrôler ses instincts, ce qu'elle appelle une de ses anomalies. Et surtout ce qui se dégage de ce texte poignant c'est une grande solitude. Mari parti à l'annonce de la nouvelle, mère décédée, meilleure amie disparue à cause d'elle, seul un père aimant, qu'elle hésite à solliciter..... le réconfort, elle le cherche dans une jeune fille de dix-neuf ans, un peu médium, une autre de la communauté des gens du voyage, à qui elle apprend aussi à lire et à écrire.

Dans le fond toute cette histoire n'a rien de particulier, et le personnage de Melody n'est pas des plus attachants; c'est le fait que ce soit un homme qui parle à travers cette femme qui la rend relativement intéressante. Ryan en profite aussi pour philosopher un peu sur la vie, l'amour, le mariage et l'amitié, et ce qu'il en pense n'est pas des plus enthousiastes. Bref, c'est surtout la forme et la langue qui donne son sel à ce récit. Un style plaisant et fluide au discours indirecte, épicé de british-irish qui fait sourire. de la belle Littérature, mais à mon goût un peu trop romancé, surtout la fin.

“These are all just bits and fragments, shards; no one can tell the story of a life or a friendship or a death or a marriage day for day for day.”
(Ce n'est que des bribes, fragments, tessons; personne ne peut raconter l'histoire d'une amitié, d'une mort, d'un mariage jour par jour par jour.)
Un roman à l'ambiance sombre, pesante et torturée, mais parfaitement cohérente avec les sujets abordés et le caractère à la fois profond et complexe des personnages. Un style qui va droit au but et que l'on peut aisément qualifié de percutant. C'est une histoire qui suscite la curiosité, mêlant des motifs sociaux et psychologiques qui trouvent leur résonance dans notre société actuelle. Notons qu'il s'agit également d'un roman émouvant si l'on s'attarde sur la moralité et les remords de l'héroïne. J'ai apprécié cette lecture bien que j'ai parfois trouvé l'atmosphère trop lourde, mais c'est le roman qui veut cela, je ne le lui reprocherai donc pas. Cependant, je tiens à saluer le talent d'écriture de l'auteur qui mieux que personne, sait mettre en scène les réalités et les conséquences des relations toxiques.
Je remercie Albin Michel et Babelio de m'avoir délivré cette lecture en avant-première.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Albin Michel pour la découverte de ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Donal Ryan est un auteur irlandais dont j'avais beaucoup entendu parler et que j'avais vraiment hâte de découvrir. Dans ce roman, il nous plonge au coeur des pensées les plus intimes de Melody, une trentenaire qui a commis un adultère et qui est enceinte d'un jeune homme de dix-sept ans issu de la communauté des gens du voyage à qui elle apprenait à lire. Alors qu'elle tente de rendre un livre au jeune homme en se rendant sur le terrain où il vit, elle fait la rencontre de Mary, une jeune femme rejetée par sa famille en raison de sa stérilité et de l'annulation de son mariage arrangé.

Cette grossesse devient prétexte a une véritable introspection, à un retour sur un mariage perdu d'avance et sur un passé coupable. Sur ce point, j'ai découvert le talent de l'auteur. On est dans la tête et dans le coeur de Melody du début à la fin, un personnage pour lequel il est parfois difficile d'avoir de l'empathie. le ton global est très sombre, très pesant, et la jeune Mary, en dépit des difficultés qu'elle vit, est une véritable bouffée d'air frais dans ce roman qui dépeint une Irlande du "on-dit", de trop petites communautés où il faut rendre des comptes.

Si ce roman a donc des qualités indéniables, il n'empêche que j'ai eu du mal à entrer dans cette atmosphère pesante. Il m'a été difficile de le lire d'une traite pour cette raison et au final ma lecture fractionnée à peut-être joué un rôle dans mon sentiment final mais j'en suis ressortie un peu plombée.

Du point de vue du style, mes attentes ont été largement atteintes, Donal Ryan a un vrai talent pour retranscrire l'intime, en revanche ce ton général très gris, très triste pour une conclusion un peu plate m'a laissé sur le bord de la route.
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Albin Michel de m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de « Masse critique ».

« Tout ce que nous allons savoir » commence par un chapitre intitulé « Douzième semaine » : la narratrice, Melody, est enceinte et le roman va se construire au fil de sa grossesse. Cette dernière a cependant plusieurs particularités, puisque d'une part, Melody est trentenaire et que le père de son enfant est un jeune homme de dix-sept ans, et que d'autre part, elle commence son récit de manière à tout le moins interpellante : « Je me serais tuée depuis longtemps si j'en avais eu le courage. Je ne crois pas que le bébé souffrirait. Son petit coeur arrêterait de battre avec le mien. Il ne se sentirait pas quitter un monde de ténèbres pour un autre, lorsque son esprit se désenlacerait de moi. »
Melody revient alors sur les démons qui la torturent, dans un récit sombre et introspectif : son couple qui vient de voler en éclats et le processus destructeur dans lequel ils étaient engagés, et aussi son amie d'enfance, Breedie, qu'elle a trahie de manière impardonnable. Jusqu'à ce qu'elle retourne au campement des gens du voyage –dont provient le père de son enfant– et y rencontre une jeune femme laissée pour compte, Mary Crothery…
Je suis un peu partagée quant à ce roman, d'où les trois étoiles. D'une part, il faut souligner une grande qualité d'écriture et un incontestable talent de la part de l'auteur mais d'autre part, je dois reconnaître que je n'ai pas été captivée par l'histoire. le personnage de Melody n'est guère attachant et par ailleurs, j'ai lu ce roman de manière très morcelée, ce qui m'a peut-être empêchée de m'y immerger comme il l'aurait mérité.
Que ceci ne vous dissuade surtout pas de le lire, la plupart des critiques de la version originale sont excellentes et c'est probablement moi qui ne lui rends pas justice.

Donal Ryan peut écrire, il m'en a absolument convaincu avec ce livre. C'est un véritable artisan, on le devine à presque chaque phrase : le style est d'une simplicité ingénieuse, en même temps efficace et imaginaire, et certains passages sont d'une beauté inégalée. En fait, le livre est un long monologue intérieur, par une femme irlandaise, une enseignante de 33 ans, Melody Shee. Lorsque l'histoire/monologue commence, Melody est dans la 12e semaine de sa grossesse. le père n'est pas son mari, mais un apprenti de 17 ans, un garçon de la « communauté des gens du voyage » à qui elle a appris à lire et à écrire. C'est immédiatement la fin de son mariage, qui se passait déjà très mal. Et nous nous retrouvons aussi en Irlande catholique où l'adultère et les grossesses extraconjugales sont du diable.

En d'autres termes, le livre commence à un point bas absolu dans la vie de Melody ; elle est clairement en crise existentielle : « Je ne sais pas pourquoi je suis comme je suis, ni même pourquoi je suis. Je ne vois pas de but pour moi-même, et je ne le pourrais jamais. » Son monologue ajoute progressivement des éléments qui ne font que renforcer son image négative d'elle-même. le ton me rappelait beaucoup les romans introspectifs de Doris Lessing (surtout ‘Mémoires d'un survivant'), et aussi un peu d'Albert Camus (La Chute). Les passages les plus forts sont les moments de recueillement, dans lesquels Ryan montre tout son talent littéraire. Seulement, avec ce roman, il visait clairement avant tout à créer de l'atmosphère (et il y est certainement parvenu), pas à l'analyse ou à l'approfondissement. C'est ce qui rend ce roman, et donc aussi le personnage de Melody, plutôt superficiel. Ryan, par exemple, apporte des éléments intéressants aux relations de Melody avec la communauté des voyageurs, mais quand-même nous sommes restés sur notre faim. Ce manque de profondeur explique aussi pourquoi la fin du roman nous surprend par sa brusquerie : Ryan la termine avec ce que nous ressentons comme une catharsis beaucoup trop bon marché. Bref : avec ce 3ème roman, l'écrivain irlandais montre qu'il est certes l'un des meilleurs et des plus intéressants écrivains du moment, mais il ne répond certainement pas à toutes les attentes.
"Tout ce que nous allons savoir" nous fait nous aventurer dans une vie de violence, une brutalité, une folie. Melody, jeune femme de 30 ans annonce sa grossesse à son mari en lui précisant qu'il n'est pas le père. Elle va alors remonter le cours de leur histoire. Sa rencontre avec une jeune femme issue du monde des gens du voyage va lui donner une humanité qu'elle avait sans doute perdue depuis longtemps. Même si ce n'est pas le coup de coeur attendu, ce roman est très fort. Il est servi par une plume magnifique qui m'a vraiment empêché de poser ce livre avant de l'avoir terminé.
Ce roman est avant tout une histoire sombre, d'une passion dévastatrice né d'un amour impossible.
Melody a 33 ans, enseignante mariée et enceinte. Nous entrons dans le huis clos qu'elle forme avec cet enfant à naitre. Remonter le fil de l'histoire et comprendre son état semi-dépressif. L'enfant n'est pas de son mari Pat, mais de Martin âgé de seulement 17 ans qu'elle aime plus tout appartenant à la communauté des gens du voyage.
Quand son mari la quitte elle se retrouve seule face à cette grossesse, la honte les secrets, refont surface, et un à un ils vont être décortiqués analysés dans un tourbillon de sentiments.
Une semaine de grossesse, un chapitre. Beaucoup d'émotions vont vous traverser. le desespoir souvent et la tristesse aussi. Un roman qui se lit avec le coeur au bord des yeux. Melody est lucide, si au début elle est remplie de colère que nous ne comprenons pas au fur et à mesure tout s'éclaire.
Un roman de qualité, une histoire brute bien narrée, mais je n'ai pas réussi à me plonger dedans, à éprouver beaucoup d'empathie pour l'héroine. Il se dégage cependant beaucoup d'authenticité dans cette histoire qui en émouvra plus d'un. Une histoire de redemption somme toute très belle et bien écrite.
Les 2 cultures auquel appartiennent le père et la mère de ce futur enfant l'auteur les décrit avec une extreme habilité, sans jamais juger juste constater. Et j'ai apprécié le travail de l'auteur à se mettre dans la peau d'une femme qui plus est enceinte.
Je remercie Babelio et les éditions Albin MIchel pour ce service de presse. https://happymandapassions.blogspot.com/
Lien : https://happymandapassions.b..